Maladie Crassula Ovata ! HELP
5 participants
Page 1 sur 1
Maladie Crassula Ovata ! HELP
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je me tourne vers vous car je suis désespérée...
J'ai une Crassula Ovata et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux car c'est ma grand mère que j'ai perdu qui m'avait donné une petite bouture il y'a 10 ans de cela...
Seulement depuis un moment elle a des petites tâches blanches. Je l'ai amené il y'a 1 an dans une jardinerie (jardiland) qui m'a directement diagnostiqué de la cochenille, mais aujourd'hui en regardant bien les forum et autres je me rends compte que ces petites tâches blanches ne ressemblent pas du tout à de la cochenille.. il n'y a pas de petite bêtes, ni de filaments collant ou autre...
Je la nettoie avec du savon noir pendant des heures feuille par feuille, mais ca revient .. j'ai même acheter une sorte d'insecticide contre la cochenille je l'ai utilisé que 2 fois car j'ai peur des répercussions mais rien n'y fait...
Ma plante a vraiment mauvaise mine et perds de plus en plus de feuille... que puis-je faire? Je viens de la mettre dehors aujourd'hui (je vis à La Rochelle).
J'attends vos conseils et votre diagnostic avec impatience...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide précieuse...
Je suis nouvelle sur le forum et je me tourne vers vous car je suis désespérée...
J'ai une Crassula Ovata et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux car c'est ma grand mère que j'ai perdu qui m'avait donné une petite bouture il y'a 10 ans de cela...
Seulement depuis un moment elle a des petites tâches blanches. Je l'ai amené il y'a 1 an dans une jardinerie (jardiland) qui m'a directement diagnostiqué de la cochenille, mais aujourd'hui en regardant bien les forum et autres je me rends compte que ces petites tâches blanches ne ressemblent pas du tout à de la cochenille.. il n'y a pas de petite bêtes, ni de filaments collant ou autre...
Je la nettoie avec du savon noir pendant des heures feuille par feuille, mais ca revient .. j'ai même acheter une sorte d'insecticide contre la cochenille je l'ai utilisé que 2 fois car j'ai peur des répercussions mais rien n'y fait...
Ma plante a vraiment mauvaise mine et perds de plus en plus de feuille... que puis-je faire? Je viens de la mettre dehors aujourd'hui (je vis à La Rochelle).
J'attends vos conseils et votre diagnostic avec impatience...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide précieuse...
marionkik- graine
Participation : 3861
Re: Maladie Crassula Ovata ! HELP
Je te comprends!!
le plus simple serait de nous mettre une photo, STP!!
le plus simple serait de nous mettre une photo, STP!!
je n'arrive pas à mettre la photo :/ tu fais comment? quand je clique sur insérer la photo ca ne marche pas...
marionkik- graine
Bonjour,
Tu as regardé du coté des cochenilles à boucliers? celles ci ne font pas de filament.
Tu as regardé du coté des cochenilles à boucliers? celles ci ne font pas de filament.
bonsoir des petites tâches blanches sur les feuilles de Crassula Ovata, ça ne serait pas ça
par hasard?
hydathodes
Les petits points blancs sont des sels minéraux (essentiellement du Potassium)
par hasard?
hydathodes
Les petits points blancs sont des sels minéraux (essentiellement du Potassium)
photo
Après 1h de manipulation j'ai enfin réussi a vous mettre une photo...
Alors cochenille a coque j'ai regardé sur internet et la cochenille fait des tâches blanches mais elle est aussi marron et quand je la nettoie je ne trouve pas de bébête...
marionkik- graine
Y a t'il un petit point jaune sous la coque (cochenille) quand tu les décolles, ou est ce que cela arrache l’épiderme de la plante (maladie cryptogamique)?
Essaye de mettre une photo de la plante en entier , mais pour moi je n'ai pas l'impression que c'est grave car j'ai la meme chose sur les miens
..
Non elle n'a pas pris la grêle puisqu'elle était dans mon appart. C'est ces petites tâches blanches qui l'abîme.. ca l'affaiblir au pied de la feuille puis elles tombent recouvertes parsemés de ces tâches blanches et fanées..
Et Stéphane lorsque je décolle la petite tâche cela n'arrache pas l'épiderme il sous certaines il y'a une petite pointe jaune.
Voici une photo de la plante en entier:
Et Stéphane lorsque je décolle la petite tâche cela n'arrache pas l'épiderme il sous certaines il y'a une petite pointe jaune.
Voici une photo de la plante en entier:
marionkik- graine
marionkik- graine
je pense qu'il faut revoir ton substrat car j'ai l'impression qu'il est trop organique
Davarrée a écrit:cf mon post un peu plus haut
Pour la chute des feuilles, c'est un autre problème si on peut dire que c'est un problème q'une plante perde ses feuilles une fois séchées...
.
Oui mais la je crois que la chute des feuilles est due a ce problème de tâches blanches justement.
Qu'est ce que vous e conseillé comme substrat?
Pensez vous que ce soit de la cochenille?
Qu'est ce que vous e conseillé comme substrat?
Pensez vous que ce soit de la cochenille?
marionkik- graine
Davarrée a écrit:cf mon post un peu plus haut
je crois qu'elle n'a pas vu la petite phrase en dessous de la photo