Diagnostic maladie crassula
5 participants
Page 1 sur 1
Diagnostic maladie crassula
Bonjour à tous,
voici mon premier post sur votre forum qui semble être l'endroit où je vais, à coup sûr, trouver la solution à mon problème!
J'ai deux belles crassula ovata, la maman et sa fille.
Bon, la maman végète un peu chez nous à Paris, appartement au nord, peu de lumière, c'est la déprime en ce moment et je lui fais faire une cure de lumière artificielle tous les jours.
Celle qui m'inquiète le plus c'est la fille, devenue plus grande que sa mère et hébergée en conditions idéales chez mes beaux parents. Elle présente des signes inquiétants de maladie et je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum.
Les feuilles sont trouées par endroit, et des tâches sombres et bombées apparaissent, et c'est comme si elles se desséchaient par endroit.
Voici une petite photo pour illustrer tout ça.
Pour aider au diagnostic, elle passe sa vie dehors en été sur la terrasse (plein soleil) et l'hiver derrière une baie vitrée.
Est-ce que vous savez ce qui lui arrive?
voici mon premier post sur votre forum qui semble être l'endroit où je vais, à coup sûr, trouver la solution à mon problème!
J'ai deux belles crassula ovata, la maman et sa fille.
Bon, la maman végète un peu chez nous à Paris, appartement au nord, peu de lumière, c'est la déprime en ce moment et je lui fais faire une cure de lumière artificielle tous les jours.
Celle qui m'inquiète le plus c'est la fille, devenue plus grande que sa mère et hébergée en conditions idéales chez mes beaux parents. Elle présente des signes inquiétants de maladie et je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum.
Les feuilles sont trouées par endroit, et des tâches sombres et bombées apparaissent, et c'est comme si elles se desséchaient par endroit.
Voici une petite photo pour illustrer tout ça.
Pour aider au diagnostic, elle passe sa vie dehors en été sur la terrasse (plein soleil) et l'hiver derrière une baie vitrée.
Est-ce que vous savez ce qui lui arrive?
Jeangabi- graine
Participation : 4345
Re: Diagnostic maladie crassula
Le trou, c'est peut être une chenille ou un vers. Y a t'il des crottes à proximité?
Rien de grave, la tache superficielle est une brûlure, cicatrisée depuis.
Chez moi, c'est la résine de Pinus halepensis qui cause ce genre de taches : ça fait un bon effet loupe rémanent...
Chez moi, c'est la résine de Pinus halepensis qui cause ce genre de taches : ça fait un bon effet loupe rémanent...
Tom- plante-mère...
localisation : Sur les bords de la Rivieraaaaaaa où murmure une brise embaumééééééée...
Participation : 12953
fiche membre
collection les:
Ce sont les quelques points noirs sur la tâche qui m'intriguent, c'est assez caractéristique de maladies fongiques. Difficile à dire sans y voir de plus près/net.
C'est ce que ça m'inspire, déformation professionnelle oblige...
C'est ce que ça m'inspire, déformation professionnelle oblige...
kentooki- plante-mère...
Participation : 7713
fiche membre
collection les: succulentes
Et que dire des deux petites "cloques" qu'on voit plus à l'avant ?kentooki a écrit:Ce sont les quelques points noirs sur la tâche qui m'intriguent
J'observe ça chez moi parfois, sur certaines plantes : cloques noires ou blanches...
Chez moi aussi sur Crassula ovata et sur quelques autres, Stape, je n'y ai jamais vraiment prêté attention... je ne sais pas ce que c'est.
JeanGabi : Un petit test simple à faire pour confirmer ou infirmer ce que je pense.
La feuille que tu nous montres en photo porte des ponctuations noires sur la zone sèche, n'est-ce-pas ? Alors tu peux détacher la feuille et la placer dans une boite hermétique ou un sachet zippé avec un bout de papier absorbant humide. Placer la boite ou le sachet à une température entre 18 et 22 °C pendant une quinzaine d'heures à l'obscurité totale (dans un carton ou un papier alu)
Si demain tu peux observer avec une loupe une sorte de gelée translucide jaunâtre qui semble sortir depuis les points noirs alors on aura confirmation.
JeanGabi : Un petit test simple à faire pour confirmer ou infirmer ce que je pense.
La feuille que tu nous montres en photo porte des ponctuations noires sur la zone sèche, n'est-ce-pas ? Alors tu peux détacher la feuille et la placer dans une boite hermétique ou un sachet zippé avec un bout de papier absorbant humide. Placer la boite ou le sachet à une température entre 18 et 22 °C pendant une quinzaine d'heures à l'obscurité totale (dans un carton ou un papier alu)
Si demain tu peux observer avec une loupe une sorte de gelée translucide jaunâtre qui semble sortir depuis les points noirs alors on aura confirmation.
kentooki- plante-mère...
fiche membre
Merci pour vos réponses. Je tenterai la manip lorsque je retournerai chez mes beaux parents.
Jeangabi- graine
Participation : 4345
Tiens-nous au courant, c'est la première fois que j'observe ce genre de chose sur une Crassula.
kentooki- plante-mère...
fiche membre
kentooki a écrit:Ce sont les quelques points noirs sur la tâche qui m'intriguent
Ce sont les stomates, non ?
Tom- plante-mère...
localisation : Sur les bords de la Rivieraaaaaaa où murmure une brise embaumééééééée...
fiche membre
collection les:
Je ne suis pas convaincu mais je peux me tromper.
kentooki- plante-mère...
fiche membre
En tout cas, les feuilles mortes de ma plante ont ces petits points, stomates desséchés.
Tom- plante-mère...
fiche membre
collection les: