Identification Aloe
5 participants
Page 1 sur 1
Identification Aloe
Bonjour, un peu d'aide pour identifier l'aloé rouge. Ce n'est pas une saponaria ou une "grandidentata". La fleur n'est pas latérale, mais part plein centre. Et elle reste rouge tout le temps. Alors que ses "copines" changent régulièrement. Elle provient direct de la campagne. Kentooki, je crois que tu as acheté un livre, il n'y a pas longtemps... ;-)
Merci!
Merci!
Re: Identification Aloe
????saponaria???
Harry
Harry
Harry B- bouture
Participation : 7669
fiche membre
collection les: Succulentes et de cactus
J'ai regardé "guide to the Aloe of South africa". maculata (=saponaria) pourrait ressembler (pour la couleur rouge, ça peut varier d'un individu à l'autre). Sinon, peut-être un hybride.... Tu as une photo des fleurs et de l'inflorescence ?
Invité- Invité
Eh, non! C'est bien le souci! Bon, cela fait juste quelques mois que je l'ai. Mais.... J'ai X saponaria et toutes ont la fleur qui part entre deux feuilles. La sienne part du centre même (je ne suis pas arrivé a temps pour voir la fleur). Et ce n'est pas courant. De plus, ses feuilles sont plus massives que les saponarias. Plus "arrondies" aussi. Quand je l'ai récupéré (dans la "pampa"), il y en avait des plus grosses. Mais aucune ne faisait la tige que fait la saponaria. Pour la couleur, les saponarias changent regulierement. Elle, qui est juste a coté, ne bouge pas...
Voilà.
Voilà.
Je crois que cette Aloe est assez variable. Lors d'une conférence à Roscoff il y a quelques années, le problème avait été abordé
Désolé de répondre que maintenant mais j'ai eu pas mal de boulot.
Pourrais-tu regarder si les faces inférieures des feuilles est ponctuée ? Et te souviens-tu de la forme des fleurs (l'extrémité gonflée ?).
Pourrais-tu regarder si les faces inférieures des feuilles est ponctuée ? Et te souviens-tu de la forme des fleurs (l'extrémité gonflée ?).
kentooki- plante-mère...
Participation : 7713
fiche membre
collection les: succulentes
S'il y a des petits points comme sur la face supérieure de la feuille.
kentooki- plante-mère...
fiche membre
tu as reçu ton Bouquin?kentooki a écrit:S'il y a des petits points comme sur la face supérieure de la feuille.
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19679
fiche membre
collection les: plantes succulentes
Pourras-tu décrire un peu les fleurs (couleurs) et l'inflorescence (si elle est branchée et la forme = fleur bien espacées ou serrées et le sommet large mais plat), c'est pour confirmer simplement.camassel a écrit:Oui, il y a des taches.
Dernier détail, feuilles fines ou plutôt épaisses ?
Pour la couleur rouge, il ne faut pas s'y fier de trop car les plantes sont variables et cela peut-être lié à un manque d'eau lui-même pouvant être lié à une transplantation récente et la perte de ses racines puisque tu dis qu'elle a été collecté dans la "brousse".
Oui, pas mal du tout. Làj-m.pilliere a écrit:
tu as reçu ton Bouquin?
kentooki- plante-mère...
fiche membre
Eh non, comme je l'ai dit au dessus, je n'ai pas pu voir ses fleurs. Il ne restait que la tige, qui part pile du centre. Quand à la couleur, elle reste rouge quoiqu'il arrive. Cela va faire 2 ans qu'elle est plantée à coté des saponarias etc et elle ne change pas de couleur contrairement aux autres. Quand aux feuilles elles sont beaucoup plus massives et épaisses que la sapo. De plus, elle forme moins une pointe.
Je ne peux pas en dire plus.
Je ne peux pas en dire plus.
Dans ce cas, il faudra les fleurs pour être sûr.
kentooki- plante-mère...
fiche membre