Neige en Bretagne dès Novembre
+6
j-m.pilliere
kentooki
Monique
Cloo
Davarrée
Stéphane
10 participants
Davarrée forum succulent :: Forums :: Ecosystème :: il était une fois, une région :: France :: Bretagne
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Neige en Bretagne dès Novembre
Réveille sous a neige aujourd'hui! Et ca continue de tomber, deja 5cm au moins (3°C dans la serre ,avec la bougie d'hier, en baisse)
Re: Neige en Bretagne dès Novembre
ici, c'est plutôt pluie et neige mêlée depuis hier, mais à quelques kilomètres de la maison, c'est neige
les sont encore positives dans la serre (pas de chauffage ) 2,8°C ce matin et 1°C dehors, mini cette nuit en extérieure -0,4°C
Actuellement, 4,7°C dans la serre et 2,4°C dehors
L'humidité est plus que présente, si le gel vient, ça va faire mal
les sont encore positives dans la serre (pas de chauffage ) 2,8°C ce matin et 1°C dehors, mini cette nuit en extérieure -0,4°C
Actuellement, 4,7°C dans la serre et 2,4°C dehors
L'humidité est plus que présente, si le gel vient, ça va faire mal
Ici aussi il y a beaucoup d'humidité. Heureusement, le dernier arrosage date d'une bonne vingtaine de jour, et certaines plantes montre déja des signes de deshydratation. (Ca me fait penser qu'il faudrait peut etre rentrer les Aeonium? Il tienne en serre en Bretagne?)
Eh bien, vous avez à peu près le même temps qu'on a ici... petite neige hier, quelques centimètres. Mais aujourd'hui et demain, du soleil, ça va faire du bien, même si ça reste frais. Je vais sortir cet après-midi mettre des cônes de protection à quelques rosiers, juste quelques-uns, et ensuite, c'en sera fini pour la saison de jardinage 2010, du moins extérieur!
Avec la différence que chez vous, c'est exceptionnel à cette période, alors qu'ici, c'est presque doux encore pour la période je crois que c'est la 1ère année que je mets mes cônes à rosiers aussi tard. D'habitude, c'est plutôt 10-15 novembre.
Avec la différence que chez vous, c'est exceptionnel à cette période, alors qu'ici, c'est presque doux encore pour la période je crois que c'est la 1ère année que je mets mes cônes à rosiers aussi tard. D'habitude, c'est plutôt 10-15 novembre.
Cloo- plante-mère...
Participation : 11703
fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus
Pas de neige ici, mais -4 cette nuit et 1 petit degré ce midi.
xG. 'Gaëlle-Aline' ne bronche pas en pleine-terre mais ça ne fait que commencer...
xG. 'Gaëlle-Aline' ne bronche pas en pleine-terre mais ça ne fait que commencer...
kentooki- plante-mère...
Participation : 7713
fiche membre
collection les: succulentes
T'as vu il y en as qui on pris une brouette pour ce cacher sous une table.
Attention au gel
vaut mieux être près du sol avec un voile dessus et un petit manteau de neige.pour tenir chaud
Attention au gel
vaut mieux être près du sol avec un voile dessus et un petit manteau de neige.pour tenir chaud
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19679
fiche membre
collection les: plantes succulentes
Je me méfierais car j'en ai pas mal perdu il y a deux ans.Stéphane a écrit:(Ca me fait penser qu'il faudrait peut etre rentrer les Aeonium? Il tienne en serre en Bretagne?)
Si j'étais toi, je les rentrerais (à part à la limite simsii, spathulatum).
David a déjà eu pas mal de dégâts dans sa serre (voir journal de la serre: http://davarree.free.fr/le_journal_de_la_serre_de_janvier_2009.htm )
Invité- Invité
Salut,
jusqu'à présent, les dégâts n'ont jamais anéanti la plante, au printemps les séquelles de l'hiver disparaissent
Maintenant, il faut savoir que mes plantes sont déjà au sec (y compris les Aeonium depuis un bon mois) et la collection a tenue sous serre des T°C nocturnes négatives, T°C la plus basse -5,4°C, mais jusqu'à présent les hivers sont relativement "Doux", c'est surtout des périodes courtes, juste quelques jours avec des T°C négatives de l'ordre de -2°C sous serre, voir un pic à -4°C avec évidement des T°C positives en journée...
Ce soir, c'est le premier jour de gel dehors, il fait entre -1°C et -2°C, mais tout est humide !!!
Dans la serre, je devrais avoir une meilleur protection cette année (j'espère) avec une nouvelle bâche en polyane 4TT(meilleur maintien de l'inertie), mais à voir !!! Si nous avons une période vraiment froide, je mettrai des film P17 ou P30 sur les plantes dans la serre et peut être un chauffage en dernière solution. Je garde comme limite -5°C !!! au sec
Certains sont en test en extérieure en pot...mais je ne pense pas qu'ils vont passer cet hiver qui commence dans une atmosphère vraiment humide !
jusqu'à présent, les dégâts n'ont jamais anéanti la plante, au printemps les séquelles de l'hiver disparaissent
Maintenant, il faut savoir que mes plantes sont déjà au sec (y compris les Aeonium depuis un bon mois) et la collection a tenue sous serre des T°C nocturnes négatives, T°C la plus basse -5,4°C, mais jusqu'à présent les hivers sont relativement "Doux", c'est surtout des périodes courtes, juste quelques jours avec des T°C négatives de l'ordre de -2°C sous serre, voir un pic à -4°C avec évidement des T°C positives en journée...
Ce soir, c'est le premier jour de gel dehors, il fait entre -1°C et -2°C, mais tout est humide !!!
Dans la serre, je devrais avoir une meilleur protection cette année (j'espère) avec une nouvelle bâche en polyane 4TT(meilleur maintien de l'inertie), mais à voir !!! Si nous avons une période vraiment froide, je mettrai des film P17 ou P30 sur les plantes dans la serre et peut être un chauffage en dernière solution. Je garde comme limite -5°C !!! au sec
Certains sont en test en extérieure en pot...mais je ne pense pas qu'ils vont passer cet hiver qui commence dans une atmosphère vraiment humide !
Merci de vos conseil!
Il y a eu -1,8 dans la serre se matin, mais grâce à la bougie, les plantes ne se sont pas solidifié...
Il y a eu -1,8 dans la serre se matin, mais grâce à la bougie, les plantes ne se sont pas solidifié...
Cette nuit : -4,2° et dans la serre -1° .... Je viens d'éteindre les 4 bougies car maintenant le soleil chauffe la serre, mais beaucoup de condensation quand même (facile à essuyer sur mes parrois)
Je vais déménager mes aeoniums de leur brouette.
Je vais déménager mes aeoniums de leur brouette.
Je crois que j'ai parlé un peu vite, car certaines ont au moins partiellement gelé (taches)
Je vais aller acheter du gaz pour ce soir, car il prévoit aussi froid! (-4 prévu, comme pour ce matin)
La bougie, c'est bien, mais un peu juste je pense. En plus, ca me noirci les voile d'hivernage dans le toit.
Je vais aller acheter du gaz pour ce soir, car il prévoit aussi froid! (-4 prévu, comme pour ce matin)
La bougie, c'est bien, mais un peu juste je pense. En plus, ca me noirci les voile d'hivernage dans le toit.
J'utilise les bougies dans des structures basses, tunnel (60 cm haut ) ou chassis 40 cmLa bougie, c'est bien, mais un peu juste je pense. En plus, ca me noirci les voile d'hivernage dans le toit.
Quant à la fumée, on peut mettre une petite tuile dessus les bougies qui fume ou les enfermer dans un photophore en terre cuite qui diffusera en plus la chaleur ou un morceau de tuile..
Dans la serre je suis à +3 pour -4°C dehors avec une lampe à pétrole
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
J'y songerais.
Mais pour ce soir, ce sera le chauffage au gaz, il va faire au moins aussi froid, voir plus... J'ai faillit avoir des pertes. Pour l'instant, ca ne fait que des taches, mais si ca se trouve, ca va se propager, et les plantes vont y passer...
L'hiver est en avance!
Mais pour ce soir, ce sera le chauffage au gaz, il va faire au moins aussi froid, voir plus... J'ai faillit avoir des pertes. Pour l'instant, ca ne fait que des taches, mais si ca se trouve, ca va se propager, et les plantes vont y passer...
L'hiver est en avance!
bonsoir,
Les Feuilles d'Aeonium(cf photo) peuvent tomber, ou plutôt pointer ver le bas !
Les Feuilles d'Aeonium peuvent avoir des zébrures(Cf photo)
Les Feuilles d'Aeonium peuvent être dures soit gelées quand elles ne sont pas hiverner au sec
Mais généralement, du moins ici avec des T°C négatives citées dans mon post précédent, les dégâts se résumeront à ça ! Par expérience, ou sous mon expérience
Pour infos, cette nuit il a fait -2,9°C dans la serre (à 1mètre de la porte), mais les plantes n'étaient pas gelées, ni l'eau dans les bassines test, dans la journée le maxima a été de 19°C dans la serre et 4°C dehors au mieux, mais un peu poussif le mercure!
En ce moment, il fait 1°C dans la serre, mais je viens de mettre en place un chauffage que j'ai réglé à 1°C . Car les prévisions météo ne sont pas rassurantes côté T°C, même sur le littoral
Les taches dû au gel sur les feuilles d'Aeonium sont les gouttes de condensation, mais rien de bien méchant pour la suite. Si les feuilles ou rosettes deviennent marron même clair, c'est mort ! Mais tu peux couper (plus charbon ou cannelle en poudre)Pour l'instant, ca ne fait que des taches, mais si ca se trouve, ca va se propager, et les plantes vont y passer... Shit
L'hiver est en avance!
Les Feuilles d'Aeonium(cf photo) peuvent tomber, ou plutôt pointer ver le bas !
Les Feuilles d'Aeonium peuvent avoir des zébrures(Cf photo)
Les Feuilles d'Aeonium peuvent être dures soit gelées quand elles ne sont pas hiverner au sec
Mais généralement, du moins ici avec des T°C négatives citées dans mon post précédent, les dégâts se résumeront à ça ! Par expérience, ou sous mon expérience
Pour infos, cette nuit il a fait -2,9°C dans la serre (à 1mètre de la porte), mais les plantes n'étaient pas gelées, ni l'eau dans les bassines test, dans la journée le maxima a été de 19°C dans la serre et 4°C dehors au mieux, mais un peu poussif le mercure!
En ce moment, il fait 1°C dans la serre, mais je viens de mettre en place un chauffage que j'ai réglé à 1°C . Car les prévisions météo ne sont pas rassurantes côté T°C, même sur le littoral
Merci David, mais je ne voit pas tes photos
edit 20h25 : Je viens de les regarder de nouveau, il n'y a plus rien , c'etait bien de la condensation
edit 20h25 : Je viens de les regarder de nouveau, il n'y a plus rien , c'etait bien de la condensation
Vous noterez une abération dans mon relevé d'aujourd'hui, et du reste de la semaine surement :
Des minima > aux maxima dans la serre!
Explication, comme le chauffage est surdimentionné (les bougies me paraissent un peu juste), il fait plus chaud la nuit que le jour. Pour le mettre en évidence, j'ai volontairement inversé min & max dans la serre.
Heureusement, la semaine prochaine devrait être plus douce...
Des minima > aux maxima dans la serre!
Explication, comme le chauffage est surdimentionné (les bougies me paraissent un peu juste), il fait plus chaud la nuit que le jour. Pour le mettre en évidence, j'ai volontairement inversé min & max dans la serre.
Heureusement, la semaine prochaine devrait être plus douce...
C'est beau toute cette neige, mais esperons que ca ne fera pas trop de dégât! (-2,4 sous abris ce matin)
il neige depuis 6 h ce matin en continue, déjà 6 cm !! jamais vu ça ! Je n'aime pas du tout ça ! Réflexion de Daniel : "plus il neige, plus Monique est de mauvaise humeur"
La neige protège les plantes en cas de gros gèle par la suite
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Ah oui? on se demande bien pourquoi!Monique a écrit:Réflexion de Daniel : "plus il neige, plus Monique est de mauvaise humeur"
ici, rien de plus depuis dimanche, mais le froid est bien là!
Heureusement que ca devrait remonter la semaine prochaine!
Le monde à l'envers... ici, c'est de la flotte, de la flotte, de la flotte...
Cloo- plante-mère...
Participation : 11703
fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus
Le reste du jardin !
La serre, sous son manteau
j'ai supprimé la neige, afin de libérer la structure du poids
cabane de ma fille, ou chalet sur le moment
le bassin
j'ai supprimé la neige, afin de libérer la structure du poids
cabane de ma fille, ou chalet sur le moment
le bassin