Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

crassula...?? comment bien m'en occuper?

4 participants

Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  Sicile Jeu 25 Juin 2009 - 2:22

Bonjour,
il y a quelques temps, j'ai recueuilli une plante qui gisait chez des copains. Elle n'avait plus de feuilles, je crois qu'elle manquait de lumière. Elle n'était plus qu'un tronc et quelques branches comme des "tubes" les uns dans les autres.
Chez nous, elle a refait des feuilles. Les enfants l'appellent "petit baobab". Je crois que c'est une "Crassula", mais laquelle???...
Mais je m'inquiète pour elle. Elle est très fragile, régulièrement, ses branches tombent toutes seules, ou du moindre effleurement! Elle a moins de feuilles, ne semble pas vraiment croître... Là, une grosse branche est tombée, et je me suis rendue compte qu'elle était à côté d'une autre petite, toute molle, flêtrie, en train de mourir, et que ça semblait pourrir! Pourtant elle continue doucement à produire des tiges au sommet, des petites feuilles...
J'ai taté les autres branches, elles sont bien fermes. Mais le tronc lui! Plus je descendais vers la terre, plus le tronc est mou, comme gorgé d'eau, ou en train de pourrir!?!!... Donc je m'affolle! Est-elle en train de mourir?! de pourrir?! Que faire pour elle?! (à quelle fréquence l'arroser, où la placer, est-ce que son tronc pourrit ou est-ce qu'il fait réserve d'eau comme je viens de lire pour les "pachycaule"? est-ce que c'est une pachycaule d'ailleurs??...) Je me demande aussi, si je peux replanter des branches tombées, qui semblent pourtant en bon état, à même la terre??... La terre d'ailleurs, elle est tout le temps sèche et compacte, dans son pot...
Voici des photos:
La plante, vue d'ensemble:
crassula...?? comment bien m'en occuper? Crassu10
Détails (tronc, tiges aux sommets, feuille...):
crassula...?? comment bien m'en occuper? Tronc210
crassula...?? comment bien m'en occuper? Tronc110
crassula...?? comment bien m'en occuper? Tiges10
crassula...?? comment bien m'en occuper? Feuill10

La branche que j'ai retrouvée tombée sur la terre ce matin:
crassula...?? comment bien m'en occuper? Branch10
et d'où elle est tombée:
crassula...?? comment bien m'en occuper? Chute110
crassula...?? comment bien m'en occuper? Chute210

Voilà! si vous pouvez nous aider...... MERCI!! cheers

Sicile
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty Re: crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  Monique Jeu 25 Juin 2009 - 2:40

C'est Crassula ovata qui a dû être très beau, vu le tronc, mais qui est en train de pourrir. Il faut bouturer les tiges saines dans du un nouveau substrat.
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21064
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty Re: crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  Sicile Jeu 25 Juin 2009 - 5:25

Oh! merci pour cette réponse si rapide! quel dommage pour cette jolie plante qu'on laissée mourir alors... Sad
Bon je vais m'occuper de faire des boutures!!
J'utilise du terreau lambda? des pots grands?
Je plante les branches direct comme ça dans la terre?? à quelle profondeur?
(désolée, je n'ai pas l'habitude)
Pour la suite, avez-vous des conseils d'entretien pour qu'elle ne pourrisse plus? qu'est-ce qui a pu la faire pourrir? trop d'eau? quel arrosage nécessite-t-elle alors?
MERCI MERCI MERCI!

Sicile
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty Re: crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  Monique Jeu 25 Juin 2009 - 6:26

Pour moi, cette plante est increvable et pousse toute seule !
Elle a dû avoir trop d'eau ou alors une atmosphère poluée (j'en ai sauvée une qui avait souffert des fumées de tabac +autres cochonneries !! ses branches tombaient comme tu le décris !)
Fais des boutures avec les branches et mets le vieux pied dehors, si tu peux, tu verras bien.
Voici un lien !

http://www.jardinexotiqueroscoff.com/genre/106/1/19/crassula/crassula-ovata.html

Si tu aimes les plantes succulentes non piquantes, inscrit toi sur le forum, tu apprendras plein de choses intéressantes, et promène toi aussi sur le site de Davarrée :

http://davarree.free.fr/index.htm

et va aussi sur la base de données : ici le lien des crassula :
http://davarree2.free.fr/accueil.php

Bonne culture
Monique
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21064
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty Re: crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  maxime Jeu 25 Juin 2009 - 11:29

Salut peut être que tu n'es pas obligé de couper, touche la base du tronc, si c'est pourri ou sec, fait comme te dis Monique.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6477
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty Re: crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  Invité Jeu 25 Juin 2009 - 11:44

un de mes amis a eu exactement le même problème.j'ai récupéré le malade et je lui ai fait une cure de soleil avec un arrosage modéré résultat:crassula...?? comment bien m'en occuper? Dsc01710
et cette photo à 2 ans depuis j'ai du la rempoter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty Re: crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  Stéphane Jeu 25 Juin 2009 - 12:16

Bonsoir,
En ce qui concerne la taille du pot, cela ne sert a rien de mettre trop grand. Il est préférable de mettre un pot adapter à la taille de la plante, et rempoter par la suite quand elle grandit. Pour leur taille, base toi sur celle de tes bouture, il doit avoir a peu près la même hauteur que ta bouture, de sorte à équilibrer les partie aériennes (tiges) et souterraines (racines), et éviter que ta plante ne chavire. En plus, un petit pot séchera plus rapidement, ce qui évite à la bouture d'avoir trop d'humidité qui peu faire pourrir si la coupe de ta bouture n'est pas bien cicatriser.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13889
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty Re: crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  Stéphane Jeu 25 Juin 2009 - 12:20

Sinon, pour la suite, prévoit un substrat assez drainant (qui contient de la matière minérale : sable, ou pouzzolane)
et n'arrose que lorsque le terre est parfaitement sèche. (le mélange classique par lequel on a tous commencer je crois : 1/3(sable+terreau+terre))
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13889
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty Re: crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  génia Jeu 25 Juin 2009 - 15:00

Je rajouterai juste qu'étant donné que les branches ont déjà un bon diamètre, laisse cicatriser au moins 15 jours voir plus avant de replanter, sinon c'est le pourrissement assuré.
Tu as raison d'essayer de la sauver car c'est déjà une très belle plante.
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 70
localisation : ile de france
Participation : 7210
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

crassula...?? comment bien m'en occuper? Empty Re: crassula...?? comment bien m'en occuper?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser