Identification et conseils pour un echeveria ....
+2
Mumu
moricais
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Identification et conseils pour un echeveria ....
Bonjour à tous,
Je me suis acheté un echeveria il y a quelques jours, et je voudrais avoir quelques conseils et infos :
- A votre avis, il s'agit de quelle variété ?
- je l'ai rempoté dans un mélange 2/3 sable de rivière et 1/3 terreau. Ca convient ?
- au niveau de l'arrosage, environ 1 fois/15 jours en hivers et environ 1 fois/5 jours en été, ca parait correct ?
- au niveau de la croissance : est ce qu'elle se fait surtout en largeur (c-a-d est ce que le diamètre augmente) ou est ce que c'est plutôt en hauteur (du genre avec un "tronc")
Sinon sur le forum j'ai vu que certains (tous?) echeveria faisaient des fleurs ... Est ce que celui que j'ai aussi ??
Merci d'avance pour votre aide !
Je me suis acheté un echeveria il y a quelques jours, et je voudrais avoir quelques conseils et infos :
- A votre avis, il s'agit de quelle variété ?
- je l'ai rempoté dans un mélange 2/3 sable de rivière et 1/3 terreau. Ca convient ?
- au niveau de l'arrosage, environ 1 fois/15 jours en hivers et environ 1 fois/5 jours en été, ca parait correct ?
- au niveau de la croissance : est ce qu'elle se fait surtout en largeur (c-a-d est ce que le diamètre augmente) ou est ce que c'est plutôt en hauteur (du genre avec un "tronc")
Sinon sur le forum j'ai vu que certains (tous?) echeveria faisaient des fleurs ... Est ce que celui que j'ai aussi ??
Dernière édition par le Sam 31 Déc 2005 - 7:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Identification et conseils pour un echeveria ....
olivier_aa a écrit:Bonjour à tous,
Je me suis acheté un echeveria .........
1 - Variété ?
2 - Substrat
3 - Arrosage
4 - Croissance
5 - Fleur
Bonjour et bienvenue Olivier
1- Il faut que tu fasses une photo + proche + une vue de coté, celà nous aidera pour l'identification
2- Es tu sur qu'il s'agit d'une sable de rivière, si sable de mer (présence de coquillages (fragments) prévoir un rempotage rapide.
3- Dans quel atmosphère est il cultivé, par exemple vérande ou serre froide, disons un arrosage par mois, en été il faut attendre que la motte soit sèche
4- Croissance ? va te répondre que celà dépend des facteurs environnemantaux de culture
5- Sans fleurs pas de réproduction, donc si tout va bien tu auras une fleur
moricais- bouture
Participation : 7102
fiche membre
collection les: Succulentes & les bulbes en provenance d'Afrique du Sud
Je pense à écheveria métallica mais c'est à confirmer par les pros
Invité- Invité
ok, voilà des nouvelles photos ...
Pour le substrat, il y a la moitié de sable de rivière et la moitié de sable de mer (avec coquillages) pourquoi faut il prévoir un rempotage ?
Condition de culture : dans mon appartement, à moins d'1 mètre d'une fenêtre, et avec une température tjs supérieure à 18°, et atmosphère sèche donc ... Ca va demander des soins particuliers ?
ok, donc il y a des chances pour que j'ai une fleur .... au printemps (?)
Merci !
Pour le substrat, il y a la moitié de sable de rivière et la moitié de sable de mer (avec coquillages) pourquoi faut il prévoir un rempotage ?
Condition de culture : dans mon appartement, à moins d'1 mètre d'une fenêtre, et avec une température tjs supérieure à 18°, et atmosphère sèche donc ... Ca va demander des soins particuliers ?
ok, donc il y a des chances pour que j'ai une fleur .... au printemps (?)
Merci !
Invité- Invité
Pourquoi pas Echeveria 'Perl von Nurnberg' comme celle de David http://davarree.free.fr/echeveria_perl_von_nurmberg.htm ?
J'ai une plante qui ressemble beaucoup à la tienne, Olivier aa. Elle a perdu ses feuilles du bas, le tronc est renflé et de nouvelles feuilles sont apparues au sommet, formant une belle rosette.
Crassula
J'ai une plante qui ressemble beaucoup à la tienne, Olivier aa. Elle a perdu ses feuilles du bas, le tronc est renflé et de nouvelles feuilles sont apparues au sommet, formant une belle rosette.
Crassula
Invité- Invité
C'est vrai que ca ressemble bcp à ca ...
Mais sur le mien, les feuilles les plus anciennes sont légèrement vertes, alors que sur un autre message sur forum (http://davarree.forumactif.com/ftopic80_.htm), elles semblent toutes être foncées ...
Par contre je n'ai pas trouvé de photo de la fleur correspondant à cette variété ... Quelqu'un sait à quoi elle ressemble ?
Mais sur le mien, les feuilles les plus anciennes sont légèrement vertes, alors que sur un autre message sur forum (http://davarree.forumactif.com/ftopic80_.htm), elles semblent toutes être foncées ...
Par contre je n'ai pas trouvé de photo de la fleur correspondant à cette variété ... Quelqu'un sait à quoi elle ressemble ?
Invité- Invité
voici une photo de la fleur :Echeveria perle de Nuremberg
http://www.mucactus.ch/gallery/mucactus-05/DSCN8786
Dernière édition par le Lun 13 Mar 2006 - 4:59, édité 1 fois
bonsoir et bienvenue,
Contre la fenêtre, si c'est possible c'est mieux Les Echeveria s'étiolent assez vite, si elles estiment ne pas avoir assez de lumière...
Contre la fenêtre, si c'est possible c'est mieux Les Echeveria s'étiolent assez vite, si elles estiment ne pas avoir assez de lumière...
Bonjour à tous et bonne année !
Pour faire fleurir un Echeveria, ce n'est pas difficile :
- il faut d'abord attendre qu'il soit adulte.
- ensuite, il lui faut de bonnes conditions de culture.
Priorité : une différence importante entre les températures diurnes et nocturnes, environ 7-8°C.
L'hiver, la nuit doit être fraiche, 5-6°C suffisent; le jour, les températures peuvent monter sans problèmes.
L'arrosage pratiquement rien en hiver, normal en été, intermédiaire au printemps. S'il a besoin d'eau, il va pomper sur les feuilles.
Ta plante peut être Echeveria 'Perl von Nürnberg' (Perle de Nuremberg) ou Echeveria gibbiflora 'Violescens'. Je n'arrive pas à faire la différence entre les deux.
La perle de Nuremberg est un hybride entre Echeveria gibbiflora 'Metallica' x potosina. Les Echeveria gibbiflora forment des troncs. Donc on doit voir la différence sur les plantes agées.
Pour faire fleurir un Echeveria, ce n'est pas difficile :
- il faut d'abord attendre qu'il soit adulte.
- ensuite, il lui faut de bonnes conditions de culture.
Priorité : une différence importante entre les températures diurnes et nocturnes, environ 7-8°C.
L'hiver, la nuit doit être fraiche, 5-6°C suffisent; le jour, les températures peuvent monter sans problèmes.
L'arrosage pratiquement rien en hiver, normal en été, intermédiaire au printemps. S'il a besoin d'eau, il va pomper sur les feuilles.
Ta plante peut être Echeveria 'Perl von Nürnberg' (Perle de Nuremberg) ou Echeveria gibbiflora 'Violescens'. Je n'arrive pas à faire la différence entre les deux.
La perle de Nuremberg est un hybride entre Echeveria gibbiflora 'Metallica' x potosina. Les Echeveria gibbiflora forment des troncs. Donc on doit voir la différence sur les plantes agées.
Invité- Invité
ok, je vais le mettre le plus proche possible de la fenêtre ...
Par contre pour la différence de température, ca va être dur, pas plus de 2-3 degrès de différence entre le jour et la nuit dans mon appart ....
L'arrosage c'est tjs ce qui me fait peur avec les plantes ! Donc apparement, 1 arrosage tous les mois en hivers, et plus souvent en été suivant l'aspect de la plante, ca parait assez ...
Encore merci !
Par contre pour la différence de température, ca va être dur, pas plus de 2-3 degrès de différence entre le jour et la nuit dans mon appart ....
L'arrosage c'est tjs ce qui me fait peur avec les plantes ! Donc apparement, 1 arrosage tous les mois en hivers, et plus souvent en été suivant l'aspect de la plante, ca parait assez ...
Encore merci !
Invité- Invité
nouvelles de mon echeveria : il a une longue tige, non?!
bonjour
Des petites nouvelles de mon echeveria : depuis 2 mois il a bcp poussé en hauteur, et il a une tige assez longue.
!
Ca ressemble a un pb de luminosité, mais ca m'étonne un peu, parce qu'il est à 30 cm d'une fenètre orientée plein Est
Vous en pensez quoi ? Est ce que je dois faire qq chose ?
Autre question : je me doute que toutes les conditions ne sont pas réunies, mais si jamais il devait fleurir, ca serait à quelle période ?
merci
Des petites nouvelles de mon echeveria : depuis 2 mois il a bcp poussé en hauteur, et il a une tige assez longue.
!
Ca ressemble a un pb de luminosité, mais ca m'étonne un peu, parce qu'il est à 30 cm d'une fenètre orientée plein Est
Vous en pensez quoi ? Est ce que je dois faire qq chose ?
Autre question : je me doute que toutes les conditions ne sont pas réunies, mais si jamais il devait fleurir, ca serait à quelle période ?
merci
Invité- Invité
Bonjour Olivier aa
Effectivement, c'est un étiolement (manque de lumière) manifeste sur cette plante.
Les fenêtres côtés Est et Nord ne reçoivent pas assez de lumière. As-tu des fenêtres avec des doubles vitrages ? Elles filtrent trop les rayons du soleil
Peux-tu le mettre sur un rebord de fenêtre au sud ou à l'Ouest ? le temps de le mettre dehors dans qq semaines.
Pour la floraison d'E.'Perl von Nurmberg' je ne peux pas de répondre, les miens ne m'on jamais fait de fleurs
sinon pour les autres Echeveria, j'ai des fleurs toute l'année
Effectivement, c'est un étiolement (manque de lumière) manifeste sur cette plante.
Les fenêtres côtés Est et Nord ne reçoivent pas assez de lumière. As-tu des fenêtres avec des doubles vitrages ? Elles filtrent trop les rayons du soleil
Peux-tu le mettre sur un rebord de fenêtre au sud ou à l'Ouest ? le temps de le mettre dehors dans qq semaines.
Pour la floraison d'E.'Perl von Nurmberg' je ne peux pas de répondre, les miens ne m'on jamais fait de fleurs
sinon pour les autres Echeveria, j'ai des fleurs toute l'année
Je n'ai que des fenêtres côté Est ... Et aussi du dbl vitrage ...
Je pensais que c'était des plantes d'intérieur mais on dirait que je me suis planté ...
Je pourrais éventuellement le mettre dehors dans quelques semaines ... Il me faudra quelle t° minimale pour pouvoir le laisser à l'extérieur ?
Il y a des variétés qui donnent des fleurs toute l'année ? Et ce sont aussi des espèces d'extérieur, ou y en a t il qui résistent aux conditions d'un appartement ?
Je pensais que c'était des plantes d'intérieur mais on dirait que je me suis planté ...
Je pourrais éventuellement le mettre dehors dans quelques semaines ... Il me faudra quelle t° minimale pour pouvoir le laisser à l'extérieur ?
Il y a des variétés qui donnent des fleurs toute l'année ? Et ce sont aussi des espèces d'extérieur, ou y en a t il qui résistent aux conditions d'un appartement ?
Invité- Invité
Echeveria 'Perl von Nürnberg' (La perle de Nuremberg) est un hybride entre E. gibbiflora 'Metallica' x E. potosina. Il n'est absolument pas rustique. Il peut résister à 0°C au sec mais il lui faut une température qui remonte dans la journée. Il fleurit au printemps (mars-avril). Ta plante manque de lumière : c'est très clair et tu n'y peut rien !
Les Echeverias, des plantes d'intérieur ? Ca dépend de quel intérieur tu parles ! De la fraicheur nocturne, de la luminosité en hiver avec un arrosage inexistant, des températures qui peuvent remonter dans la journée, voilà ce qu'il lui faut !
C'est assez valable pour les autres echeverias. Les crassulas supportent mieux le manque de luminosité il me semble mais autrement mêmes exigences.
Nos intérieurs correspondent plus aux exigences des forêts tropicales ou équatoriales qu'aux plantes de semi-désert ou de montagnes tropicales !
Les Echeverias, des plantes d'intérieur ? Ca dépend de quel intérieur tu parles ! De la fraicheur nocturne, de la luminosité en hiver avec un arrosage inexistant, des températures qui peuvent remonter dans la journée, voilà ce qu'il lui faut !
C'est assez valable pour les autres echeverias. Les crassulas supportent mieux le manque de luminosité il me semble mais autrement mêmes exigences.
Nos intérieurs correspondent plus aux exigences des forêts tropicales ou équatoriales qu'aux plantes de semi-désert ou de montagnes tropicales !
Invité- Invité
que dire de plus!Il te faut aménager un petit coins sur ton balcon si tu en a un
lolo34- bouture
Participation : 7437
fiche membre
collection les: Crassulaceae
En ce moment il peut y avoir des t° négatives la nuit, je vais attendre un peu alors ... Et puis hop, direction le balcon
Intérieur = intérieur de mon appart ... C'est difficile de trouver une plante qui tienne à l'intérieur et dans ces conditions en fait ... si vous avez des conseils à me donner sur une plante plus adaptée, faut pas hésiter A part les plantes en plastique bien sûr ...
Merci pour vos conseils en tout cas !
Intérieur = intérieur de mon appart ... C'est difficile de trouver une plante qui tienne à l'intérieur et dans ces conditions en fait ... si vous avez des conseils à me donner sur une plante plus adaptée, faut pas hésiter A part les plantes en plastique bien sûr ...
Merci pour vos conseils en tout cas !
Invité- Invité
Moi aussi j'ai un echeveria perl von nürnberg qui s'étiole devant les doubles vitrages.
Mais moins que le tien !
S'il ne gèle plus la nuit je mets toutes les succulentes au balcon
giovanna
Mais moins que le tien !
S'il ne gèle plus la nuit je mets toutes les succulentes au balcon
giovanna
giovanna- graine
Participation : 6994
Ben c'est vrai que lorsqu'on voit la différence entre les photos de fin décembre et la photo de mars, il y a une sacrée différence ...
Reste plus qu'à attendre 2-3 semaines ...
Au fait, autre question : est ce que ca se taille un echeveria ??
Reste plus qu'à attendre 2-3 semaines ...
Au fait, autre question : est ce que ca se taille un echeveria ??
Invité- Invité
D'accord, d'accord, c'est parce qu'en voyant l'évolution du mien, dans 6 mois j'ai un arbre de 2 metres ...
Invité- Invité
Le mien fait une tige de 30 cm de long au bout de 10 ans. Mais je ne le rempote pas beaucoup et ne lui donne pas trop d'engrais. Ces Echeveria font partie des plus grands. Il peuvent se tailler -on dit se bouturer- quand ils font une tige. On appelle ça une bouture de tête.
J'explique. Quand un copain te demande une bouture (ça ne prend pas par feuilles) tu coupes la tête; tu laisses sècher et tu la boutures. Au bout d'un certain temps plus ou moins long, les bourgeons dormants donnent d'autres rosettes et pour finir ta plante a plusieurs têtes !
J'explique. Quand un copain te demande une bouture (ça ne prend pas par feuilles) tu coupes la tête; tu laisses sècher et tu la boutures. Au bout d'un certain temps plus ou moins long, les bourgeons dormants donnent d'autres rosettes et pour finir ta plante a plusieurs têtes !
Invité- Invité
Quand un copain te demande une bouture (ça ne prend pas par feuilles) tu coupes la tête
Ben zut, moi j'ai eu des petites Echeveria Perl von Nurnberg à partir d'une feuille !! Il faudra que je mette une photo, il doit y avoir gourrance sur la plante.
Invité- Invité
En fait, je n'ai jamais essayé ! les boutures de feuilles de Echeveria gibbiflora ne fonctionnent pas : elles racinent mais ne font pas de rosettes. J'ai toujours pensé que c'était le cas de 'Perl von Nürnberg" !
Invité- Invité
Donc ca veut dire que je pourrais éventuellement couper là ou il a commencé à manquer de lumière, et normalement une (ou plusieurs nouvelles têtes) devraient se former ? A condition de trouver un endroit avec plus de lumière bien sûr ...
Et ca se fait à quelle période cette opération ?
Et ca se fait à quelle période cette opération ?
Invité- Invité
bonjour,
précaution à prendre :
un outil tranchant propre
pas d'eau sur la plaie pendant qq semaines
tu peux mettre de la poudre de charbon de bois sur la coupe
tu peux le faire maintenantEt ca se fait à quelle période cette opération ?
précaution à prendre :
un outil tranchant propre
pas d'eau sur la plaie pendant qq semaines
tu peux mettre de la poudre de charbon de bois sur la coupe
La tige doit être coupée en dessous de toutes les feuilles. Je ne pense pas que ta plante soit en age d'être coupée.
Invité- Invité
Ha ouai, il ne devrait plus rester que la tige, donc ...
Je crois que je vais attendre quelques années ...
Je crois que je vais attendre quelques années ...
Invité- Invité
Je suis nouvelle, c'est mon premier message ...
Ma question est : faut-il couper les fleurs de l'echeveria lorsqu'elles sont fanées ? Je l'ai toujours fait mais mon nouveau conjoint dit que non. Pour éviter une chicane de ménage je pose la question à des gens qui s'y connaissent ...
Merci ! J'aurai d'autres questions plus tard. J'aime beaucoup ce forum.
Je n'y comprends rien, je me suis incrite sous le nom de Capucine et c'est écrit Invité ... Pourquoi ?
Ma question est : faut-il couper les fleurs de l'echeveria lorsqu'elles sont fanées ? Je l'ai toujours fait mais mon nouveau conjoint dit que non. Pour éviter une chicane de ménage je pose la question à des gens qui s'y connaissent ...
Merci ! J'aurai d'autres questions plus tard. J'aime beaucoup ce forum.
Je n'y comprends rien, je me suis incrite sous le nom de Capucine et c'est écrit Invité ... Pourquoi ?
Invité- Invité
Oups, ça marche maintenant ... Scusez-la
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2