Crassula columella... deplumata !
4 participants
Page 1 sur 1
Crassula columella... deplumata !
Hello !
Qu'arrive-t-il à ma gentille crassule ?
C'est son 3ème hiver, et la première fois qu'elle me fait ça !
J'ai dépoté, rien d'anormal aux racines.
Comme ses copines, à l'intérieur à cette époque, elle reçoit un petit arrosage mensuel.
Le substrat était bien sec. J'ai rempoté et arrosé.
Votre avis ? Merci.
Qu'arrive-t-il à ma gentille crassule ?
C'est son 3ème hiver, et la première fois qu'elle me fait ça !
J'ai dépoté, rien d'anormal aux racines.
Comme ses copines, à l'intérieur à cette époque, elle reçoit un petit arrosage mensuel.
Le substrat était bien sec. J'ai rempoté et arrosé.
Votre avis ? Merci.
Re: Crassula columella... deplumata !
J'ai constaté la même chose sur des pieds de Crassula rupestris 'Tom Thumb' ou ssp. marnieriana, chez Richaud ; ces plantes étaient dans un coin humide de la serre, à mi-ombre...
Elles ont besoin de plein soleil pour garder un port compact, bien rejeter du pied, et éviter que les feuilles basales ne pourrissent vite à cause d'un substrat pouvant rester humide trop longtemps.
Elles ont besoin de plein soleil pour garder un port compact, bien rejeter du pied, et éviter que les feuilles basales ne pourrissent vite à cause d'un substrat pouvant rester humide trop longtemps.
Tom- plante-mère...
localisation : Sur les bords de la Rivieraaaaaaa où murmure une brise embaumééééééée...
Participation : 12953
fiche membre
collection les:
brunneopilosus a écrit:...ces plantes étaient dans un coin humide de la serre, à mi-ombre...
éviter que les feuilles basales ne pourrissent vite à cause d'un substrat pouvant rester humide trop longtemps.
Merci de tes conseils, Brunneo.
Bon le soleil, à cette époque-ci, on fait ce qu'on peut...
Par contre, je ne me retrouve pas trop dans "coin humide... pourriture".
Le "coin" est en pied de porte-fenêtre, tout contre la vitre, lors des gelées.
Et sortie "au soleil" dès que les tempés le permettent.
Juste à côté, mes C.rupestris ('Tom Thumb' ou non), soumises au même traitement, pètent la forme.
J'associe à pourriture les mots "mou, aqueux, flapi..." alors que là, les feuilles non vertes seraient plutôt rigides comme des écailles. Et le substrat très drainant et sec.
Je vais observer les choses de plus près dorénavant.
Il est vrai que la crassuliculture en intérieur m'est inconnue.
Proximité du chauffage ? pourriture sèche ?... et les racines ? étaient-elles saines ?What else ? Quid aliud ?
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais vu de C. columella dans cet état...
Proximité du chauffage ? pourriture sèche ?... et les racines ? étaient-elles saines ?
Tom- plante-mère...
localisation : Sur les bords de la Rivieraaaaaaa où murmure une brise embaumééééééée...
Participation : 12953
fiche membre
collection les:
brunneopilosus a écrit:
Moi non plus
Merci pour la fessée, je m'étais déjà donné des baffes !
PS : les racines ? rien. Sèches, pas d'odeur suspecte
Les symptômes se propagent vers le haut ? Ce qui laisserait penser que c'est physiologique (un agent pathogène opportuniste peut néanmoins s'installer suite à l'affaiblissement de la plante).
Pas de propagation aux autres plantes si elles sont en bonne santé.
J'ai déjà eu ce problème sur des Crassula, possiblement lié à la combinaison (moyennement) faible lumière / température au-dessus de 15 / arrosage faible.
Peut-être les changements de (rythme de) températures un peu trop violent ? Si les plantes naviguent entre l'intérieur et l'extérieur en fonction des vagues de froid.
Bon dimancheensoleillé !
Pas de propagation aux autres plantes si elles sont en bonne santé.
J'ai déjà eu ce problème sur des Crassula, possiblement lié à la combinaison (moyennement) faible lumière / température au-dessus de 15 / arrosage faible.
Peut-être les changements de (rythme de) températures un peu trop violent ? Si les plantes naviguent entre l'intérieur et l'extérieur en fonction des vagues de froid.
Bon dimanche
kentooki- plante-mère...
Participation : 7713
fiche membre
collection les: succulentes
Monique a écrit:Je pense que Kentooki saura nous en dire davantage.
ben voilà ! Merci JF
Voilà de bonnes indications... d'explications !kentooki a écrit:... température au-dessus de 15 / arrosage faible.... changement de (rythme de) températures un peu trop violent ? Si les plantes naviguent entre l'intérieur et l'extérieur...
Grand merci, Kentooki
Je conçois que ce mode de vie "choquant" peut affaiblir certaines plantes.
Pour l'instant, le rapport "choquées/vaillantes" est très faible, et semble la moins mauvaise solution.
Je procède par ailleurs à un relevé quotidien de températures en différents points du balcon : peut-être à l'avenir laisserai-je un plus grand nombre de plantes dans un coin plus "chaud" que je ne soupçonnais pas.
Sans doute un effet de l'accumulation de chaleur en fin de journée, restituée la nuit.