Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

hivernage crassula

Aller en bas

hivernage crassula Empty hivernage crassula

Message  eleusis54 Mar 25 Oct 2011 - 10:08

bonjour

je vous lis depuis longtemps mais aujourd'hui, j'ai besoin de petits conseils

j'ai des Crassula ovata et hobbit depuis quelques années et je sais m'occuper de celles-là

mais cette année, j"en ai acquis beaucoup d'autres : c.pyramidalis, coralita, muscosa, alba, capitella, tecta, sensilis et d'autres encore

actuellement toutes en pots de 6 ou 8 cm et hivernées dans une pièce à 10-12°

j'aimerais savoir à quelle fréquence je devrais les arroser

merci pour vos réponses

eleusis54
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 66
localisation : nancy
Participation : 4603
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

hivernage crassula Empty Re: hivernage crassula

Message  Invité Mer 26 Oct 2011 - 1:15

eleusis54 a écrit:j'aimerais savoir à quelle fréquence je devrais les arroser

merci pour vos réponses

D'abord, bienvenue sur le forum eleusis54 cheers

Après, tu as posé LA question qui tue !!! L'arrosage des succulentes est avant tout une question d'observation.

Il y a quand même des pistes :

* Des périodes sèches sont nécessaires et leur durée dépend de la succulences de la plante : de quelques jours à quelques semaines.

* Pendant la période de repos, les arrosages doivent être au moins très réduits, voire supprimés. Cette ou plutôt ces périodes peuvent avoir lieu à plusieurs moments de l'année, en fonction de l'origine géographique des plantes : Les Aeonium sont au repos l'été et poussent en automne et en hiver, Les Crassula (pour ce que j'en sais) poussent plutôt au printemps et en automne, et sont au repos en hiver et en été, les pictus (dont-on-ne-doit-pas-citer-le-nom-ici) sont au repos complet en hiver.... En fait chaque groupe, voire chaque espèce a ses particularités !! Ce n'est pas parce que c'est une Crassula, qu'il faudra lui donner le même traitement qu'une autre !

* La taille des pots est importante : plus le pot est petit, plus l'arrosage doit être fréquent.

De plus, pas mal de Crassulaceae aiment être à leur aise et se développeront mieux dans des pots de "bonnes dimensions", quite à être un peu surdimensionnés. D'autres plantes aux racines napiformes ou plongeantes aimeront les pots profonds (pot à muguet).

Pour ce qui est de tes Crassula, il faut d'abord que tu saches dans quelles conditions elles vivent, puis que tu les observes : quand elles poussent, elles ont besoin d'eau et tu peux augmenter la fréquence, sinon, tu diminues fortement ou tu arrêtes, et tu vois si elles ont l'air de bien réagir.

Quant à la fréquence proprement dite, c'est très dur de répondre, puisqu'elle dépend de ton substrat plus ou moins drainant, de tes conditions météo, de l'exposition au soleil....et de plein d'autres choses !!!

En général, en croissance, un arrosage par semaine peut être un bon point de départ, et au repos une fois par mois.

J'espère ne pas t'avoir découragée !! Il est impossible de répondre à la question : "quelle est la fréquence d'arrosage des Crassula ?" il faut la réduire à "quelle est la fréquence d'arrosage pour telle sp ou type de Crassula ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage crassula Empty Re: hivernage crassula

Message  eleusis54 Mer 26 Oct 2011 - 2:42

non,non pas de découragement !

en fait, je me suis assez mal exprimée

je parlais surtout de l'arrosage d'hiver

j'avais déjà remarqué que mes ovata et gollum poussaient surtout au printemps et à l'automne et j'ai l'habitude de les arroser beaucoup à ce moment-là et à peine 1 fois par mois en hiver

les nouvelles me paraissent plus fragiles (c'est surement psychologique !) et je voudrais simplement éviter de faire des erreurs

je vais donc les observer et suivre mes intuitions en espérant qu'il n'y aura pas trop de casse.....et c'est en forgeant....

à bientôt

Marie

eleusis54
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 66
localisation : nancy
Participation : 4603
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

hivernage crassula Empty Re: hivernage crassula

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser