Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mise en hivernage

+7
Monique
Michel GILLET
maxime
giovanna
pitcherina
Manue
cyrtophora
11 participants

Aller en bas

Mise en hivernage Empty Mise en hivernage

Message  Invité Lun 1 Oct 2007 - 7:19

Bonjour

Vu le temps désastreux ici en Belgique, je viens à l'instant de mettre toutes mes succulentes à l'abri (pour la plupart des Sempervivum).
La plupart de celles-ci passeront l'hiver à l'extérieur, mais dans une "mini-serre" à l'abri de la pluie tandis que les plus fragiles (minus, iranicum, ciliosum, atlanticum, les caucasiennes, turques et les plantes issues des échanges de cette année) passeront l'hiver dans la remise. Elle est peu éclairée mais celà suffira.
Les pots sont tellement humides que ce sera régime sec jusqu'au mois de mars!

J'aurais bien voulu attendre encore un mois mais ce n'est plus possible. Habituellement, ces plantes sont très résistantes sauf si elles baignent tout l'hiver dans la flotte.

Et vous qu'avez vous déjà fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Lun 1 Oct 2007 - 8:02

il a beaucoup plus en juillet aout mais septembre s'est avéré peu pluvieux donc les plantes grases ( pouvant rester sous la pluie) sont encore dehors et ont même je dirai un peu soif mais bon je compte bien les laisser jusqu' à la fin du mois dehors

pour les sempervivums acquis cette année certains sont sous de petites vitres pour ne pas pourrir, les autres sont en pleine forme ( plus de pourriture comme cet été) et certains se decident même à me faire des rejets y compris parmi des rosettes reçues il y a quelques semaines

tant qu'il ne pleuvera pas trop les semper et autres rustiques resteront sous la pluie et si je vois que certaines ne supportent pas autant d'eau je les metterai plus au sec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  cyrtophora Lun 1 Oct 2007 - 9:55

Salut,

J'envie ceux qui ont un jardin.Mise en hivernage Starsico
Pour ma part, les plantes sont sur une véranda fermée ou dans la cuisine derrière une fenêtre;
Alors je vais vérifier qu'il n'y ait pas de contact avec la vitre, et rationner les arrosages.
Dans ma région, l'eau je ne l'ai pas trop vu cet été, mais j'ai bien entendu les cigales....
Je vais traiter pour les cochenilles.
Bonne culture à tous:dwarf:
cyrtophora
cyrtophora
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 219
Age : 62
localisation : Troisième planète à partir de l'étoile
Participation : 6491
Date d'inscription : 13/10/2006

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Lun 1 Oct 2007 - 10:20

je viens aussi de traiter contre les cochenilles car elles affectionnent les recoins confinés et sec mais deteste l'humidité combiné à une bonne ventilation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Lun 1 Oct 2007 - 11:32

Pour le temps, vous avez bien de la chance. Nous habitons dans des régions trop différentes pour comparer vraiment. Bon évidemment, pour les cochenilles, je ne vous envie quand même pas! Cela n'existe pas chez moi!

Pour les Sempervivum, le bilan est mitigé:

- quasi pas de pourriture, presque pas d'attaque d'Otiorrhynque (mais je traite pour)

- très peu de rejets donc difficulté pour pérénniser les souches l'année prochaine si les plantes se mettent à fleurir en masse

- deux espèces ont fleuri au mois de février cette année: S. grandiflorum et S. hirtum. Il faut dire que les Iris germanica ont fleuri aussi en février ce que je n'avais jamais vu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Lun 1 Oct 2007 - 11:39

Pour l'instant, je ne ramasse pas. Le temps est beau avec peu de
pluies. Les Echeveria, les Crassula attendront la fin du mois pour être
ramassés. J'ai officiellement deux Sempervivum : S. montanum d'une
récolte dans les Alpes. Il est vraiment petit. Et S. staintonii
provenant de la dernière station connue. J'ai deux rosttes principales
qui viennent de me faire chacune 3 à 4 rosettes secondaires. J'ai aussi
d'autres Sempervivum en pleine terre mais ils n'ont aucuns data.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Lun 1 Oct 2007 - 11:40

nos pauvres plantes sont déréglé mes sempers rejettent encore mais moi aussi même pas la moitié des espèces ont rejeter ce qui n'arrivent que lorsque les plantes souffrent en principe ( pas de nourriture et d'arrosage)

j'ai un chamaecereus qui fleurit çà nouveau
mes cynanchum ont fleuri début septembre du a un été MINABLE et refleurissent beaucoup moins en ce momment du coup
par contre toutes les mesembs ( faucaria, lithops, conophytums.... )fleurissent au bon momment tout comme mon ariocarpus qui va me faire dezs fleurs pour la première

pour les sempervivums j'espere que nous auront un hiver plus sec car l'hiver dernier certains sempers etait quasi dépourvus de feuille au printemps ( pourriture.......)

les jovivarba heuffeli fleurissent encore snif

sinon j'ai l'impression que beaucoup de semper vont fleurir en masse l'an prochain snif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Manue Lun 1 Oct 2007 - 12:09

Je ne rentre rien pour l'instant avec des températures nocturnes de 17°
et 27° la journée, plus un vent du sud très dessèchant depuis 2 jours!
Un gros orage vient de passer mais n'a pas trop fait baisser les
températures et je ne m'inquiète pas pour les plantes même si elles ont
été bien arrosées.
En fait c'est un temps d'Aout Shocked alors que la semaine passée c'était Mars Shocked Shocked
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6179
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Lun 1 Oct 2007 - 12:12

les jovivarba heuffeli fleurissent encore snif

Oui moi aussi, je râle quand ça arrive ! C'est déjà assez lent à se multiplier alors ...

sinon j'ai l'impression que beaucoup de semper vont fleurir en masse l'an prochain snif

Oui, je sens que je vais décapiter en masse l'année prochaine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Lun 1 Oct 2007 - 12:23

dans certaines potées j'ai déjà supprimer certaines grosses têtes pour laisser la place aux plus jeunes

les novices disent " oh que c'est beau les fleur de semper(du jaune, du rose, du vert et même du blanc)

cette année sur certaines potées c'est la moitié des rosettes qui ont fleuri ( il faut 2/5 ans pour que ça fleurisse mais bon snif)

le pire c'est que ça fleurit de avril a octobre donc a part en plein hiver on n'est jamais sur d'être à l'abri d'une floraison lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty temperatures

Message  temperat Lun 1 Oct 2007 - 14:52

moi c est comme manue j ai eu d un seul coup 5jours de grande fraicheur et sa y est on est revenue comme en aout depuis 3 jours 27degre demain aussi j ai vu que nous auront une averse jeudi sans baisser les temperatures j avais rentree quelque plantes je les ai resorti sur les fenetres si sa bouge pas en ecart de temperature je les rentrerai que fin octobre

temperat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  pitcherina Lun 1 Oct 2007 - 14:55

TEMPERAT C EST UNIQUEMENT MOI PITCHERINA MAIS LE FORUM NE ME RECONAISSANT PAS IL A FALLU INVENTER UN PSEUDO POUR ENTRER
pitcherina
pitcherina
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 853
Age : 69
localisation : midi pyrenee
Participation : 6809
Date d'inscription : 07/07/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  giovanna Jeu 4 Oct 2007 - 12:11

Mes Crassula, Echeveria, Kalanchoe sont toujours sur mon balcon !

Tant que la température ne descend pas en-dessous de 5°, je ne rentre rien

giovanna
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 69
localisation : Haute-Provence
Participation : 6793
Date d'inscription : 11/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Dim 5 Oct 2008 - 8:56

Je déterre le message que j'ai créé le 1er octobre 2007, moment où j'avais mis mes plantes en hivernage.
Cet été fut complètement pourri cette année et l'automne largement en avance. Du coup, je viens de rentrer dans ma remise les plantes les plus fragiles. Je les rentre donc +/- à la même date que l'année dernière.
Ce qui m'embête n'est pas tellement le froid (bien que samedi matin, il faisait 3°C) mais la pluie qui ne finit pas de tomber.
Les premières victimes sont les Sempervivum poilus (comme arachnoideum, ciliosum et mes nouveaux arrivants encore peu racinés), comme d'habitude apparemment bien plus sensibles à la combinaison froid-pluie que les Sedum mexicain, Echeveria ou Aeonium !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  maxime Dim 5 Oct 2008 - 9:26

Salut Chromaphyo, moi j'ai encore rien rentrée, je pense que je vais tout rentrée le week-end prochain, il annoce un bon orage dans la semaine à la météo, se sera le dernier arrosage pour beaucoup je pense.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6488
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Michel GILLET Dim 5 Oct 2008 - 11:22

Si ça continue, je vais déprimer, il n'arrête pas de pleuvoir, même sous la serre l'humidité relative est de près de 90 % à 10 °C.

Pas très bon pour les succulentes....
Il y a quelques jours, il a même gelé dans les Ardennes belges !

Bonne fin de soirée et bonne semaine.

Michel.

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6706
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Monique Dim 5 Oct 2008 - 12:17

Mais non ne déprime pas Michel, Very Happy Very Happy , en Bretagne il pleut et repleut, j'ai ramassé mes plantes dans la serre hier et aujourd'hui il a plut toute la journée !
Tous mes sempervivum sont en pleine terre sauf un (Marocain) je ne sais pas du tout ce que ça va donner ?? mais ici il ne fait pas très froid, et la rocaille est bien drainée .... ?
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21075
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Michel GILLET Dim 5 Oct 2008 - 12:30

Merci pour ton soutien Monique Very Happy

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6706
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  génia Lun 6 Oct 2008 - 5:58

En région parisienne, fait pas très chaud, surtout la nuit (7°) mais il y a de temps en temps un peu de soleil et les pluies ne sont pas très fortes. Donc, tout est encore dehors, j'espère jusqu'à la fin du mois. Après ça va être dur de faire tenir tout ce petit monde à l'intérieur avec un maximum de lumière et de fraicheur...
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 71
localisation : ile de france
Participation : 7221
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Lun 6 Oct 2008 - 7:22

Eh bien voilà qu'il fait meilleur, ce qui me fait regretter mon geste d'hier. J'ai ressorti mes Aeonium !

Monique: pour le S. altanticum, tu as quand même intérêt à le protéger de l'humidité. Tu nous dira quoi au printemps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  ribouldingue Lun 6 Oct 2008 - 8:13

Et bien moi j'ai du réorganiser mon salon et mon balcon le week end dernier. Ici à Lyon pas trop de pluie, mais la nuit c'est descendu assez bas (7°). Par contre la journée beau temps et sur mon balcon plein sud, il fait très chaud ! Donc la plupart rentrent la nuit et ressortent le matin. Mais ce petit jeu ne va pas pouvoir durer longtemps !

Par contre j'ai un problème sous une fenêtre où j'ai un radiateur : j'y ai mis cactus, lithops et quelques ficoïdes. Les autres sont plus éloignées. Mais vous pensez que ça risque d'être trop chaud ?! (mes plantes sont sur la plaque en marbre qui est sur le radiateur)

Et sinon, j'ai mis tous mes sempervivum dans des coupelles que je pensais laisser dehors cet hiver, parce que je pensais qu'ils pouvaient bien résister au froid (en tout cas, dans les Alpes, ils résistent bien !). Je vois que vous parlez tous de les rentrer, est-ce une question d'humidité ou aussi de froid ? Une mini-serre serait-elle une bonne idée ?

D'avance, merci pour vos réponses !
ribouldingue
ribouldingue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
localisation : Valence
Participation : 5825
Date d'inscription : 11/06/2008

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re : mise en hivernage

Message  crassulastory Lun 6 Oct 2008 - 11:46

Very Happy Déjà 2 heures qu'il ne pleut plus !!! Hière toute la journée , ça a été le déluge et je n'étais pas là d'ou je ne les ai rentré qu'aujourd'hui et elles étaient détrempées . Je ne crois pas non plus qu'elles auront besoin d'eau cette hiver . Quand les journées sont belles il m'arrive de les sortir pour quelques heures et de les rentrer ensuite .
Bon hivernage et vivement le printemps !

crassulastory
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 65
localisation : belgique / hainaut (sud )
Participation : 5760
Date d'inscription : 31/07/2008

fiche membre
collection les:

http://crassulastory.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Lun 6 Oct 2008 - 12:08

Pour Ribouldingue::

- Pour les Sempervivum: non, tu peux les laisser dehors. Seulement, je rentre mes "nouveautés" (uniquement à l'abri mais pas hors gel), et ceux que je sais être assez sensibles à l'humidité (les turcs, caucasiens, marocain, poilus). Mais de toute façon, il faut savoir qu'il sont plus sensibles dans des pots qu'au flanc d'une montagne et sous la neige.

Pour le radiateur/fenêtre: ce n'est pas assez froid pour les Cactus et Delosperma. Pour les Lithops, je ne sais pas.
Certains Delosperma (il faut voir ceux que tu as) résistent parfaitement au gel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Stéphane Mar 7 Oct 2008 - 0:43

bonjour, je viens de lire vos diverse remarque, et je suis surpris, je
possede quelques espece de sempervivum dans une rocaille, et egalement
en pot qui supporte sans abris le climat humide de l'hivers breton
(meme S.arachnoideum). J'ignorai que certaine etait si fragile. Si je
resume bien, il faut proteger les duveteuse de la pluie. Mais pour le
reste, je ne les ai pas tous identifier. Les caucasiennes et les turc
ont elle un trait de caractere facilement reconnaissable ?(couleur des
fleur ou autre)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13900
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Monique Mar 7 Oct 2008 - 2:47

Chromaphyo a écrit:
Monique: pour le S. altanticum, tu as quand même intérêt à le protéger de l'humidité. Tu nous dira quoi au printemps !

oui oui Chroma , c'est celui là que j'apelle le marocain et que je n'ai pas mis en rocaille ! Very Happy Very Happy mais je ne crois pas que je vais avoir la patience d'attendre le printemps pour mettre une photo de ma rocaille et de "tes" semper, qui pour l'instant pousse bien
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21075
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  ribouldingue Mer 8 Oct 2008 - 6:02

Merci pour tes réponses Chromaphyo.

Pour le radiateur, ce ne sont pas des delosperma mais un ficoïde tout fin dont je ne connais pas le nom, d'autant qu'il n'a encore jamais fleuri. Mais comme j'en ai deux, je me suis dit que je pouvais tester d'en laisser un dehors et en rentrer un. J'ai aussi mis une euphorbe que je viens de recevoir par la poste. Il ne fait pas très chaud au dessus de ce radiateur (le marbre semble bien couper), mais bon, c'est quand même une source de chaleur constante.

Je crois que je vais me lancer ce week end dans du bricolage pour faire des petites serres pour celles qui restent sur le balcon, où il gèle quand même rarement ! Comme ça je pourrais en laisser plus dehors et elles pourront avoir leur période de repos...
ribouldingue
ribouldingue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
localisation : Valence
Participation : 5825
Date d'inscription : 11/06/2008

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Invité Mer 8 Oct 2008 - 6:13

Stéphane a écrit:Mais pour le
reste, je ne les ai pas tous identifier. Les caucasiennes et les turc ont elle un trait de caractere facilement reconnaissable ?(couleur des fleur ou autre)

Eh non ! Elles ont chacunes leurs caractéristiques et elles n'ont pas un signe distinctif commun. (malgré tout, elles sont souvent à fleurs jaunes mais pas toujours)
Il faut connaître leurs noms et leur origine. Ce sont des plantes qui circulent entre amateurs et ceux-ci diffusent leurs plantes avec les noms. Si ce sont des plantes du commerce, il y a peu de risque qu'elles viennent de cette région.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Stéphane Lun 13 Oct 2008 - 7:35

Merci de tes lumiere.Il faudra que je t'en montre un que j'ai acqui recement.La personne qui me l'a vendu ne se souvenait plus du nom.J'essaierai de faire une photo se weekend.En attendant, je l'habriterai
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13900
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Mise en hivernage Empty Re: Mise en hivernage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser