XSedeveria 'Letizia'
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
XSedeveria 'Letizia'
Je viens d'expédier la description de la plante au Royaume-Uni. Elle paraîtra dans le numéro de décembre de Sedum Society Newsletter sous cette forme :
XSedeveria ‘Letizia’
Habit : evergreen perennial to 20 cm
Stems : many branching from the base, diameter 1.2 cm, with cilia, rosettes at the end. Young stem with leaves, no leaves in the old stems.
Rosettes : diameter 6 cm, 22-50 leaves.
Leaves : (1-)1.9 x 2.2 (-2. cm, obovate-cuneate (?) with mucro, entire, ciliate on the margin and the keel, green, margin becoming red in the sun.
Inflorescence : 1-3 cincinni with 5 or more flowers by cincinnus. Peduncle, pedicel and bract ciliate.
Flower : 5 merous; sepals free, equal; petals unite on 1-1.5 mm, light rose in bud, white but very light rose in the sun, canaliculated ? (with keel) 8 mm long, 3 mm broad; stamens, filament white at the base, light rose near the anther, anther yellow-light brown; carpel: green, style white.
Parentage: Sedum cuspidatum (?) x Echeveria setosa var. ciliata (?)
Je remercie Lety pour ses mesures sur sa propre plante. J'ai expédié aussi des boutures à Ray Stephenson qui conserve les plantes.
Voici quelques photos qui permettront de faire une fiche :
1-Rosette
2- Inflorescence
3- Plante de Lety et photo d'elle en Italie (c'est la plante mère)
XSedeveria ‘Letizia’
Habit : evergreen perennial to 20 cm
Stems : many branching from the base, diameter 1.2 cm, with cilia, rosettes at the end. Young stem with leaves, no leaves in the old stems.
Rosettes : diameter 6 cm, 22-50 leaves.
Leaves : (1-)1.9 x 2.2 (-2. cm, obovate-cuneate (?) with mucro, entire, ciliate on the margin and the keel, green, margin becoming red in the sun.
Inflorescence : 1-3 cincinni with 5 or more flowers by cincinnus. Peduncle, pedicel and bract ciliate.
Flower : 5 merous; sepals free, equal; petals unite on 1-1.5 mm, light rose in bud, white but very light rose in the sun, canaliculated ? (with keel) 8 mm long, 3 mm broad; stamens, filament white at the base, light rose near the anther, anther yellow-light brown; carpel: green, style white.
Parentage: Sedum cuspidatum (?) x Echeveria setosa var. ciliata (?)
Je remercie Lety pour ses mesures sur sa propre plante. J'ai expédié aussi des boutures à Ray Stephenson qui conserve les plantes.
Voici quelques photos qui permettront de faire une fiche :
1-Rosette
2- Inflorescence
3- Plante de Lety et photo d'elle en Italie (c'est la plante mère)
Invité- Invité
Re: XSedeveria 'Letizia'
Désolé j'ai expédié les fichiers non réduits ! J'espère que ce sera pas trop dur à charger !
Invité- Invité
BRAVO, ca se sable au champagne ?
FELICITATION A la marraine
FELICITATION A la marraine
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19679
fiche membre
collection les: plantes succulentes
Tu vas faire immediatement une fiche Jean-Michel
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Ben non, je prépare une autre sujet qui te concerne particulièrement. A tout de suite !
Invité- Invité
La fiche est créé e mais je n'ai pas réussi à mettre les parents ni à mettre les photos.
Invité- Invité
j'ai ajouté les photos
http://davarree2.free.fr/script/Fiche_descriptive.php?id_espece=151
sinon tu ne peux pas les mettres.
Je te laisse le soin de modifier les commentaires pour les photos
et je te rend ta fiche
http://davarree2.free.fr/script/Fiche_descriptive.php?id_espece=151
Il y a une fiche pour les parents ?je n'ai pas réussi à mettre les parents
sinon tu ne peux pas les mettres.
As-tu réactualisé ta liste pour avoir l'icone 'inserer une photo' ?ni à mettre les photos
Je te laisse le soin de modifier les commentaires pour les photos
et je te rend ta fiche
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Alors voilà comment une nouvelle plante va trouver sa place dans les livres et les collections. Merci pour la description et bravo Lety. Une plante à ton nom, tu vas faire des jaloux !
Crassula
Crassula
Invité- Invité
Bravo Jean-Michel!!!!!!! Merci beaucoup à toi!!!Je viens d'expédier la description de la plante au Royaume-Uni. Elle paraîtra dans le numéro de décembre de Sedum Society Newsletter sous cette forme :
XSedeveria ‘Letizia’J
e remercie Lety pour ses mesures sur sa propre plante.
Je suis trés hereuse
Malheuresement, je ne suis pas abonné au Sedum society , comment pourrai-je lire l'articule quand il sera publié
Merci Crassula , mais c'est grace à qu'il eté possibile faire la pubblication , j'ai eu seulement la fortune d'avoir la plante mèreMerci pour la description et bravo Lety.Une plante à ton nom, tu vas faire des jaloux !
Merci encore!!!
Des nouvelles de XSedeveria 'Letizia' :
Le créateur est Brian Fern de Abbey Brooke Nursery in Matlock, Derbyshire.
Il l'a créé il y a 20 ans ! Mais nous ne savons pas s'il lui a donné un nom. Il ne l'a jamais vendu ou pas depuis 20 ans.
Ray Stephenson essaie de le contacter.
Le créateur est Brian Fern de Abbey Brooke Nursery in Matlock, Derbyshire.
Il l'a créé il y a 20 ans ! Mais nous ne savons pas s'il lui a donné un nom. Il ne l'a jamais vendu ou pas depuis 20 ans.
Invité- Invité
C'est confirmé : c'est bien un hybride entre Sedum cupidatum (qui n'est plus en culture depuis longtemps) x Echeveria setosa var. ciliata
Invité- Invité
Alors il avait déjà un père ??Jean-Michel a écrit:Mais nous ne savons pas s'il lui a donné un nom. Il ne l'a jamais vendu ou pas depuis 20 ans.
Nous attendrons la répondue de Ray Stephenson
Bien...Merci pour l'info !!!Jean-Michel a écrit: C'est confirmé : c'est bien un hybride entre Sedum cupidatum (qui n'est plus en culture depuis longtemps) x Echeveria setosa var. ciliata
Voilà Ray vient de me répondre.
D'abord la plante garde le nom de XSedeveria 'Letizia' car elle n'a jamais été nommée.
Ensuite, le créateur de XS. 'Letizia' est Fred Wass, "a Nottinghamshire miner in the 1960s", Abbey Brooke n'a fait que vendre la plante mais sans lui donner de nom.
Pour finir, l'article paraîtra au mois de janvier dans The Newsletter de la sedum Society.
D'abord la plante garde le nom de XSedeveria 'Letizia' car elle n'a jamais été nommée.
Ensuite, le créateur de XS. 'Letizia' est Fred Wass, "a Nottinghamshire miner in the 1960s", Abbey Brooke n'a fait que vendre la plante mais sans lui donner de nom.
Pour finir, l'article paraîtra au mois de janvier dans The Newsletter de la sedum Society.
Invité- Invité
bonsoir,
ça c'est une bonne nouvelle
J'ai donc aussi cette plante
Si c'est la même!?
ça c'est une bonne nouvelle
J'ai donc aussi cette plante
Si c'est la même!?
Moi aussi je l'ai, soit en fleur jaune soit en fleur rose et Jean Marc aussi maintenant
Invité- Invité
J'allais faire un poste à ce sujet mais j'attendais que tu te manifestes avant. c'est fait
Mesdames je vous en pris ..........
Le mien de Lety est en fleur . Fleur blanche ........
Mais je n'ai que trois couleurs . Quand Lety me l'a envoyé elle avait écrit Xsedeveria, et c'est en voyant de plus près les plantes que Meaulne m'avait donné la rose et la jaune que je me suis rendu compte que je posssédais maintenant les trois.
Il y a des noms pour le rose et le jaune
jaune comme Manarina
affaire à suivre
Mesdames je vous en pris ..........
Le mien de Lety est en fleur . Fleur blanche ........
Mais je n'ai que trois couleurs . Quand Lety me l'a envoyé elle avait écrit Xsedeveria, et c'est en voyant de plus près les plantes que Meaulne m'avait donné la rose et la jaune que je me suis rendu compte que je posssédais maintenant les trois.
Il y a des noms pour le rose et le jaune
jaune comme Manarina
affaire à suivre
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Bon, ben! je patienterai !!!
très bonne journée aujourd'hui! 6 aeoniums nouveaux , 7 écheverias nouveau, 2 ceropegias, 1 gastéria et........... 2 cactées (ça vous n'êtes pas obligés de le lire )
Demain ou samedi ceux de Jean Michel ! encore une bonne journée en perspective.
très bonne journée aujourd'hui! 6 aeoniums nouveaux , 7 écheverias nouveau, 2 ceropegias, 1 gastéria et........... 2 cactées (ça vous n'êtes pas obligés de le lire )
Demain ou samedi ceux de Jean Michel ! encore une bonne journée en perspective.
Invité- Invité
Ha ha !
Meaulne à deux plantes ayant les mêmes caracteristiques que letizia mais une fleuri jaune et une fleuri rose et moi j'ai maintenant les trois.
Il faudrait demander à meaulne si elle à déjà photographié les fleurs ?
affaire à suivre
Meaulne à deux plantes ayant les mêmes caracteristiques que letizia mais une fleuri jaune et une fleuri rose et moi j'ai maintenant les trois.
Il faudrait demander à meaulne si elle à déjà photographié les fleurs ?
affaire à suivre
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Est ce que c'est bien la même plante?
lolo34- bouture
Participation : 7437
fiche membre
collection les: Crassulaceae
les trois rosettes sont très très semblables, c'est à Meaulne de nous faire des photos
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Bon, comme c'est un hybride et qu'il est bouturé depuis sa création, il ne peut y avoir de variation. Il y a des variations, on appelle ça des clones, si on a plusieurs plantules issues de l'hybridation et donnant deux plantes voisines mais légèrement différentes.
Pour savoir s'il s'agit de plantes légèrement différentes, il faut regarder la plante dans son ensemble, puis dans les détails y compris à la loupe car certains sont petits.
La couleur des fleurs peut être légèrement variable : il y a du rose à l'extérieur et un peu à l'intérieur mais très léger pour XSedeveria 'Letizia'.
Ce serai plus simple avec des photos.
Pour savoir s'il s'agit de plantes légèrement différentes, il faut regarder la plante dans son ensemble, puis dans les détails y compris à la loupe car certains sont petits.
La couleur des fleurs peut être légèrement variable : il y a du rose à l'extérieur et un peu à l'intérieur mais très léger pour XSedeveria 'Letizia'.
Ce serai plus simple avec des photos.
Invité- Invité
J'ai une plante qui lui ressemble id. comme multicaulis mais impossible ma fleur est blanche
Une idée?
Une idée?
lolo34- bouture
Participation : 7437
fiche membre
collection les: Crassulaceae
Donc en fait, vous ne regardez pas ce que je mets sur le forum !
J' ai déjà mis ces plantes avec leurs fleurs sur le forum et même que Jean Michel m'a fait remarqué que j'avais pas regardé sur sedeveria letizia alors !!
J' ai déjà mis ces plantes avec leurs fleurs sur le forum et même que Jean Michel m'a fait remarqué que j'avais pas regardé sur sedeveria letizia alors !!
Invité- Invité
Donc en fait, vous ne regardez pas ce que je mets sur le forum
mais d'un autre coté tu me rassures car il me semblait bien que tu étais déjà intervenue, mai j'ai eu la flemme de rechercher
peux-tu retrouver le message et mettre le lien stp
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Page 1 sur 2 • 1, 2