Pour ceux qui aiment les ascleps.
+10
kiki
Davarrée
coccinelle
kentooki
j-m.pilliere
pitcherina
Monique
Stéphane
génia
syljou
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Pour ceux qui aiment les ascleps.
il est vrai que ces plantes sont magnifique
syljou- plante-mère...
Participation : 7462
fiche membre
collection les: sempervivum et sédum
Perso, je ne suis pas fan de ces fleurs, c'est trop sophistiqué pour moi...Vive les pâquerettes et les violettes des bois
Désolée, c'est juste mon avis
Désolée, c'est juste mon avis
génia- bouture
Participation : 7423
fiche membre
collection les:
Rabat-joie !!!! ...... enfin, il faut de tout pour faire un monde !!!
Invité- Invité
Moi au contraire, j'adore ses fleurs! Si tu en as d’autres, n’hésites pas! Bravo!
J'étais sûre que j'allais me faire taper sur les doigts
La prochaine fois, je ne dirai rien mais quand même, j'en pense pas moins!
La prochaine fois, je ne dirai rien mais quand même, j'en pense pas moins!
génia- bouture
fiche membre
collection les:
Génia, t'inquiète pas, pour moi, plus les fleurs sont petites, voir minuscules, plus elles me fascinent.
Monique a écrit:Génia, t'inquiète pas, pour moi, plus les fleurs sont petites, voir minuscules, plus elles me fascinent.
Merci Monique, je me sens moins seule
En cadeau, une belle photo :
génia- bouture
fiche membre
collection les:
Un mouron, Anagallis arvensis ? Celui là, je l'adore, bien qu'un peu envahissant... Quant aux Asclepiadaceae, ces photos me donnent envie de creuser cette famille !
Invité- Invité
superbe plantes
pitcherina- bouture
Participation : 7011
fiche membre
collection les:
Je n'arrive pas à me dire que j'aime ou je n'aime pas une fleur, elles valent tous le coup qu'on s'intéresse à elles, il y a en chacune d'elle quelque chose d'intéressant
Je peux dire pour chacune des fleurs
Dans celle-ci j'aime cela.
Mon épouse ne supporte pas la vue du stapelia grandiflora, c'est physique ça lui hérisse le poil !
alors qu'elle adore l'huernia zabrina elle pense à de succulents donuts, sa fleur préférée reste la rose, pour le parfum.
Comme Monique les toutes petites fleurs me fascinent aussi, je crois que c'est le fait de devoir faire l'effort pour les découvrir dans leur petite taille qui nous gratifie d'un petit bonheur adresser directement à celui qui saura s'arrêter pour les découvrir.
La perception de l'univers par chacun de nos sens est propre à chacun d'entre nous ce qui engendre de nombreux débats et parfois incompréhension.
Sinon merci pour ces photos, je vais employer une expression que je déteste mais c'est elle qui est arrivée la première dans mes pensées matinales.
"c'est que du bonheur !"
Mon épouse ne supporte pas la vue du stapelia grandiflora, c'est physique ça lui hérisse le poil !
alors qu'elle adore l'huernia zabrina elle pense à de succulents donuts, sa fleur préférée reste la rose, pour le parfum.
Comme Monique les toutes petites fleurs me fascinent aussi, je crois que c'est le fait de devoir faire l'effort pour les découvrir dans leur petite taille qui nous gratifie d'un petit bonheur adresser directement à celui qui saura s'arrêter pour les découvrir.
La perception de l'univers par chacun de nos sens est propre à chacun d'entre nous ce qui engendre de nombreux débats et parfois incompréhension.
Sinon merci pour ces photos, je vais employer une expression que je déteste mais c'est elle qui est arrivée la première dans mes pensées matinales.
"c'est que du bonheur !"
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19680
fiche membre
collection les: plantes succulentes
j-m.pilliere a écrit:Je n'arrive pas à me dire que j'aime ou je n'aime pas une fleur, elles valent tous le coup qu'on s'intéresse à elles, il y a en chacune d'elle quelque chose d'intéressant
D'accord avec toi : les goûts et les couleurs.... mais également sur le fait que toutes valent qu'on s'interresse à elles, surtout pour peu qu'on sache comment et pourquoi elles évoluent dans un sens ou dans un autre.
Ce qui me fascine chez les ascleps, c'est leur mode d'adaptation à leur environnement et à leurs insectes pollinisateurs. Un peu comme les orchidées, elles ont su développer la forme et la couleur qui attirent les insectes capable de les polliniser : certaines attirent les mouches par le visuel en mimant une charogne (de viande ou de poisson, les deux existent) et elles ont également developpé une odeur particulière en rapport avec ce à quoi elles voulaient ressembler. D'autres ont une odeur que nous considérons comme agréable, ce qui n'est qu'un point de vue car nous ne sommes pas des intervenants utiles à la reproduction de ces plantes.
Il en est de même pour chaque petite fleur, de par ses couleurs et ses odeurs, sa période d'éclosion, sa taille, tout cela fait partie de l'évolution en vue de la reproduction. Et c'est franchement remarquable que la nature soit capable de se modifier afin de trouver une niche écologique capable de les faire survivre et se développer.
Plus jeune, je détestais les fleurs : je trouvais choquant l'exibition des organes reproducteurs des plantes dans lesquels, nous, les humains, mettions le nez afin d'en distinguer les parfums....
Mais j'ai bien changé d'avis en découvrant la famille des stapelliés : quelle persévérance pour trouver le moindre détail suceptible d'asseoir la pérénité de l'espèce !
Bon, je m'emballe....
Une belle image vaut bien un discours :
Tavaresia barklyi x orbea variegata
Piaranthus foetidus
Huernia zebrina
La suite plus tard...
Invité- Invité
j-m.pilliere a écrit:
C'est exactement ce que je pense, je suis toujours émue de découvrir à 4 pattes ces minuscules fleurs qui n'ont pas la "prétention" de paraître et de s'exhiber facilement. Il y a une sorte de pudeur et de modestie qui me touche.
génia- bouture
fiche membre
collection les:
La tailles des fleurs me semble peu important, ce qui compte à mon sens, c'est la forme, et les couleurs...
Avec les petites, ce qui est sympa, c'est de les trouver. Je me souviens la première fois que mon crassula lycopoides (muscosa) à fleuri! Il y avait une de ces odeurs mielleuse dans la pièces! J'ai du chercher un peu avant de découvrir les minuscules fleurs!
Avec les petites, ce qui est sympa, c'est de les trouver. Je me souviens la première fois que mon crassula lycopoides (muscosa) à fleuri! Il y avait une de ces odeurs mielleuse dans la pièces! J'ai du chercher un peu avant de découvrir les minuscules fleurs!
Merci pour ces photos
Existe t-il une "recette" contre la pourriture noire ? Mon Orbea dummeri a pris quelques jours à 4-6°, depuis je l'ai rentré à la maison mais elle s'assombrit quelque peu.
Existe t-il une "recette" contre la pourriture noire ? Mon Orbea dummeri a pris quelques jours à 4-6°, depuis je l'ai rentré à la maison mais elle s'assombrit quelque peu.
kentooki- plante-mère...
Participation : 7714
fiche membre
collection les: succulentes
Les pannes internet c'est super quand on revient ici,on redecouvre des merveilles
merci aemonium pour ces superbes photos
ces fleurs étranges et variées me fascinent
est ce difficile a cultiver!!au bout de combien de temps les jeunes plantes fleurissent elles?
Au niveau bouturage c'est comment !!
Prochain salon de plante bin je m'en achete une c'est sur
Vivement le reste de tes photos
est ce difficile a cultiver!!au bout de combien de temps les jeunes plantes fleurissent elles?
coccinelle- graine
Participation : 5310
kentooki a écrit:Merci pour ces photos
La pourriture noire est un véritable fléau avec ces plantes. Elles détestent le froid et encore plus l'humidité de l'air. J'ai de la chance : ma véranda est "bricolée" maison et donc l'air s'infiltre de partout ce qui permet une très bonne aération de cette petite pièce. Mais il m'arrive souvent, lorsque les températures extérieures le permettent, de laisser la porte grande ouverte pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Et puis deux fois par an, je traite toutes mes plantes avec un combiné anti-pourriture/anti-insecte et, je touche du bois, je n'ai pas de problème.
Invité- Invité
coccinelle a écrit:Les pannes internet c'est super quand on revient ici,on redecouvre des merveilles
Difficile à cultiver ? oui et non : pas de plein soleil, pas beaucoup d'eau, de la patience, des essais de substrat différents pour chaque variété, des pots peu profonds mais plutôt larges, surveillance des températures et de l'hygrométrie, bonne ventilation des locaux, faire souvent des boutures car quelques unes ont un cycle de vie assez court.
Les jeunes plantes fleurissent très variablement en fonction des variétés : certaines quelques semaines après le bouturage et d'autres sont plus longues : quelques mois à quelques années. La plupart fleurissent en automne.
Bouturages très facile : on casse une tige qu'on laisse sécher autant qu'il le faut pour obtenir un joli cal de cicatrisation et on pose sur un substrat sec. Dès que la tige résiste si l'on tire dessus, on commence les arrosage très modérés.
Invité- Invité
Et moi alors, je n'ai pas le droit à une photo de fleur des champs
génia- bouture
fiche membre
collection les:
coccinelle- graine
Participation : 5310
Aeonium40 a écrit:surveillance des températures
Oui, As tu une fourchette ?
Merci beaucoup pour ces réponses
kentooki- plante-mère...
Participation : 7714
fiche membre
collection les: succulentes
David29 a écrit:Aeonium40 a écrit:surveillance des températures
Oui, As tu une fourchette ?
Dans la véranda, j'ai eu une fois 0° ponctuellement, quelques heures (heureusement) mais la plupart du temps, il y fait 7° la nuit et la journée, selon l'ensoleillement, il y fait une douzaine de degrés l'hiver.
Sur la terrasse qui possède un toit en tuiles, je sors tout ce petit monde et les températures peuvent atteindre 30 ° mais jamais en plein soleil ou bien le soleil de fin d'après midi, bas sur l'horizon qui ne brûle plus. Je ne crois pas que la chaleur soit le problème pour cette famille mais le soleil direct empêche leur croissance et des brûlures peuvent apparaitrent en cas d'exposition prolongée.
Je pense également que l'inertie thermique de la dalle carrelée de la terrasse conserve une partie de la chaleur en début de nuit, ce qui n'a pas l'air de leur déplaire.
Invité- Invité
Je suis admirative !
Combien d'années pour obtenir des fleurs aussi belles ?
Avec mes petites boutures, je ne suis pas prête d'arriver à ce résultat...
Mais je pense qu'il faut prendre le temps de les voir pousser, changer et surtout apprendre à les connaitre et à les chouchouter.
Combien d'années pour obtenir des fleurs aussi belles ?
Avec mes petites boutures, je ne suis pas prête d'arriver à ce résultat...
Mais je pense qu'il faut prendre le temps de les voir pousser, changer et surtout apprendre à les connaitre et à les chouchouter.
kiki- bouture
Participation : 5802
fiche membre
collection les:
j'adore ses fleurs mais je n'arrive pas a en avoir ,je dois faire quelque chose que la plante n'apprecie pas
Page 1 sur 2 • 1, 2