Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Liste de matériel pour commencer correctement?

3 participants

Aller en bas

Liste de matériel pour commencer correctement? Empty Liste de matériel pour commencer correctement?

Message  Invité Dim 5 Sep 2010 - 15:26

Bonsoir,

Avant de ramener à la maison la première succulente, j'aimerai faire le tour, avec votre aide, de ce dont j'ai besoin pour m'occuper de ces plantes.
Je ne pense pas avoir besoin d'un râteau, ni d'une pioche! Wink
De quels petits outils vous servez-vous couramment pour l'entretien de vos succulentes, leur rempotage et leur taille?

Merci!
Antoine



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de matériel pour commencer correctement? Empty Re: Liste de matériel pour commencer correctement?

Message  Stéphane Dim 5 Sep 2010 - 22:20

Pour la taille et le bouturage, généralement un secateur suffit, mais une petite lame, genre scalpel peut s'avéré utile parfois quand il faut travailler en finesse.
Pour le rempotage, se prevoir une zone de travail qui ne craint pas la saleté, ou à défaut, placer un journal.
Il faut bien evidement un nouveau pot, du nouveau substrat, prevoir un peu de journal et de gravier pour le fond (eventuellement en mettre autour du collet de la plante, ainsi qu'en surface).
On peut aussi prendre un pinceau de type brosse pour degager en douceur les racine de l'ancienne terre, ou tout simplement tapoter doucement la motte.
Il peut s'avérer utile de prevoir un suplement de journal pour manipulé les plantes épineuse (Pachypodium par exemple)

Il m'arrive aussi d'utilisé une petite pince, genre pince à épiler afin de retirer les feuilles secher sans trop toucher la plante, sur celles tres pruineuse par exemple, cela limite les 'trainé' que l'on pourrait laissé en la manipulant.
Enfin, on peut aussi se prevoir des etiquettes, et de quoi ecrire afin de nommer les boutures que l'on fait, et remplacer ou réécrire les etiquettes brisées ou effacées.

Je crois que c'est à peut près tout. Je (ou d'autre completerons) completerai si quelquechose d'autre me vient à l'idée
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14034
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste de matériel pour commencer correctement? Empty Re: Liste de matériel pour commencer correctement?

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 2:06

Merci pour ta réponse Stéphane,

En me basant sur ta petite liste, je crois que j'ai tout ce qu'il faut à la maison, excepté les journaux
... et la petite pince à épiler! C'est ça d'être célibataire Wink
J'ai Remy Samson (et ses bonsaïs) à quelques minutes en voiture, je passerai compléter si besoin est, pour ce qui est substrat et autres "babioles".

Encore merci Wink
Antoine




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de matériel pour commencer correctement? Empty Re: Liste de matériel pour commencer correctement?

Message  kentooki Lun 6 Sep 2010 - 5:18

Rien à compléter pour ma part, du moins ça ne me vient pas...
Quelques nuances tout au plus :
-un kit de dissection (à la base pour mes études) comprenant pince à bout fin (pince à épiler mais en bout pointu), petit scalpel (quand une cochenille passe par là Mr.Red ) et les ciseaux (ne m'ont encore jamais servi) pour 4-5 €. Dans tout magasin de matériel médical qui se respect.
-un crayon de bois 2B en guise de plantoir, là aussi du recyclage. Le 2B étant le meilleur pour cet emploi Laughing
-un marteau pour le concassage du charbon de bois et éventuellement de la pouzzolane difficile à trouver en petite granulométrie par ici
-étiquettes et crayon
- un peu de patience qui peut s'avérer utile, parfois
-un pinceau style peinture gouache pour éliminer les petites particules de terre que l'indélicatesse dépose entre les feuilles.

Voilà
Ah oui, des pinces à clamper sont utiles également mais non indispensables. C'est pour plus de confort et de facilité, sont pratiques quoi.


kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 35
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7646
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Liste de matériel pour commencer correctement? Empty Re: Liste de matériel pour commencer correctement?

Message  Monique Lun 6 Sep 2010 - 5:36

.... et puis de la bonne humeur, tes dix doigts et un peu de musique cheers sunny jocolor lol!
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21209
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste de matériel pour commencer correctement? Empty Re: Liste de matériel pour commencer correctement?

Message  Invité Lun 6 Sep 2010 - 8:18

Merci Kentooki pour ces suppléments d'information.
Merci Monique pour tes conseils, je viens de compter mes doigts, il y en a 10 et ça tombe vraiment bien Wink


Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste de matériel pour commencer correctement? Empty Re: Liste de matériel pour commencer correctement?

Message  Stéphane Lun 6 Sep 2010 - 9:05

alm78 a écrit: je viens de compter mes doigts, il y en a 10 et ça tombe vraiment bien Wink


Antoine

Surtout, bien pensé à recompté après utilisation des lames (scalpel-secateur, ou autre...) Wink
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14034
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Liste de matériel pour commencer correctement? Empty Re: Liste de matériel pour commencer correctement?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser