Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Une balade sur le mont Rose à Marseille

+4
Monique
Stéphane
cyrtophora
maxime
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Monique Dim 15 Aoû 2010 - 7:02

Superbe, merci beaucoup Eric
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  la voyageuse Dim 15 Aoû 2010 - 10:12

Et moi, alors, qu'est-ce que je peux rajouter?!
Que je viens de passer un très bon moment et puis que c'est une très bonne idée de partager ses balades botaniques, que je vais tâcher de m'y coller aussi mais souvent, il n'y a pas autant de succulentes et de plantes rares là où je vais...
Et bien sûr, j'ai noté les liens d'identification, ils me serviront sûrement!
Comme tout le monde, je te remercie de ce partage!cheers


La voyageuse qui bien sûr adore se balader
la voyageuse
la voyageuse
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 68
localisation : roussillon
Participation : 5062
Date d'inscription : 10/08/2010

fiche membre
collection les: aloe, haworthia, echeveria, sedum, agave, aeonium

http://lavoyageusebotanique.wordpress.com/       http://picasawe

Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 12:56

Merci pour vos commentaires ! Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Icon_biggrin

Allez, on passe aux succulentes.... En fait quand on est parti pour le mont Rose, on y allait pour chercher un Sedum particulier, je ne pensais pas qu'on marcherait littéralement sur autant de raretés ! La plante en question est le Sedum litoreum qui ne pousse qu'à Marseille (du moins pour la France). C'est Olivier qui m'en avait parlé il y a un moment déjà ! et je me suis donc décidé à monter une petite expédition pour partir à sa recherche. C'est une plante plutôt commune à l'est de la Méditerrannée et on pense qu'elle est arrivé à Marseille sous forme de graines sous les chaussures des marins ! Actuellement, le Mont Rose est la seule station continentale en France (il y avait une station au bord de l'Atlantique, mais il semble qu'il en ait disparu). On la trouve aussi sur les îles marseillaises (Frioul ...)

Avec ce lien vous saurez tout :
http://perso.numericable.fr/daniel.pavon/Telechargements/PAVON-2005_Sedum-litoreum-France.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 12:59

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9713

Avant de trouver le sujet de nos recherches, nous avons vu d'autres succulentes locales

Ici Petrosedum sediforme, un grand classique omniprésent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:01

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9714

Autre grand classique ici : Petrosedum ochroleucum. Je pense que sa teinte rouge vient de son exposition aux embruns.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:02

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9715

Le même avec une couleur pétard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:04

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9716

Sedum acre, lui aussi teinté de rouge. Mis en culture il est revenu au vert pré classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:10

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9717

Et enfin, nous l'avons trouvé : Sedum litoreum, espèce inscrite au livre rouge de la flore menacée de france, protection régionale. hélas, la floraison était finie ; les plantes étaient toutes en pleine fructification. La plante étant annuelle, elle va ensuite sécher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:12

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9718

Selon les conditions, la plante se présente différemment : dans des endroits tels ces anfractuosités, ce sont des tiges simples de 1 ou 2 cm terminées par une ou quelques fleurs (fruits en fait).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:17

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9719

Mais dans des conditions plus favorables, on peut avoir de belles touffes de quelques décimètres de diamètre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:23

Voilà, cette "expédition" (pour moi qui ne suis pas un grand voyageur, c'en est une !!!) a donc été un succés ! il ne me reste plus qu'à y retourner l'an prochain pour voir l'évolution depuis la levée jusqu'à la floraison !

Mais le mont Rose nous réservait encore quelques surprises exotiques....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:25

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9720

Un paysage américain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:26

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9721

Agave americana préparant sa fleur sur fond de Bonne Mère....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:28

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9722

Opuntia rastrera et Astragalus tragacantha : l'invasive et la menacée ont l'air de bien s'entendre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:30

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9723

Au fond d'un jardin, un autre rastrera en pleine floraison !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:31

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9724

Et un peu plus loin, au milieu des agaves, un superbe Aeonium arboreum atropurpureum qui a l'air chez lui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:33

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9725

Au bord de la route qui longe la colline, quelques énormes Agave salmiana

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:35

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9726

Sedum album (et Petrosedum ochroleucum) plus modeste, mais ravissant....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:35

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9812

... et Sedum dasyphyllum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:39

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9813

Toujours au bord de la route, un splendide buisson de Cotyledon orbiculata (macrantha) en fleur, au milieu des griffes de sorcières (Carpobrotus sp) ; et on aperçoit en haut, tout à fait sur le bord droit, les fleurs de l'Aloe grandidentata.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Dim 15 Aoû 2010 - 13:43

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9814

Et pour finir, des Aloe sp et des Agave americana au bord de la colline.

Voilà, c'est la fin de la ballade, j'espère qu'elle vous a plu et qu'elle vous donnera envie de braver le vent pour aller voir in situ !


Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Icon_flower Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Icon_flower Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Icon_flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Stéphane Dim 15 Aoû 2010 - 13:50

Magnifique, faudra y aller à l'occasion!
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Lun 16 Aoû 2010 - 5:12

Enfin, tu l'as trouvé ce petit Sedum ! Magnifique mais il faudra y retourner avant la floraison, pour voir à quoi ressemble ses feuilles. !

Pour le reste, deux-trois choses m'étonnent:

- Comment se fait-il qu'on ne fasse pas un petit effort pour éradiquer les plantes non indigènes alors qu'il y a ici pas mal de plantes en danger ?

- J'ai toujours autant de mal à distinguer Petrosedum ochroleucum de Petrosedum sediforme. Je connais bien ce dernier mais je ne suis pas sûr de savoir identifier Petrosedum ochroleucum si je le rencontrais.

- Sedum acre: en pleine floraison ! C'est la seule Crassulaceae de ma région et elle est en fleur fin mai. Je m'étonne donc qu'elle soit en fleur chez vous au mois d'août alors qu'il y fait beaucoup plus clément.
Début juillet, j'ai été sur le Ventoux et j'ai vu avec étonnement Sedum acre en fin de floraison. Je me suis dit que c'était logique, car en altitude et en raison du froid, mais ici au bord de la méditerranée, c'est surprenant.

Vraiment super, Eric, ton reportage ! .... un petit article pour l'ICN serait génial !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Stéphane Lun 16 Aoû 2010 - 6:09

J'ai la réponse pour le Sedum acre Il suffit de bien lire le debut du post Mr.Red : La ballade a été réalisé fin mai Wink
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Lun 16 Aoû 2010 - 11:31

Stéphane a écrit:J'ai la réponse pour le Sedum acre Il suffit de bien lire le debut du post Mr.Red : La ballade a été réalisé fin mai Wink
Et il nous a caché sa ballade jusqu'à aujourd'hui ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Monique Lun 16 Aoû 2010 - 12:36

eh bien un grand merci Eric, tu n'es peut-être pas un grand voyageur mais tu nous fais voyager. Ce reportage est génial. J'y retourne Very Happy
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Lun 16 Aoû 2010 - 12:59

Oui, oui, la ballade c'était fin mai, actuellement ici tout est grillé ! et si j'ai tant tardé, c'était vraiment contre mon gré : problèmes de boulot .... et planning surchargé !! mais ça va mieux ! Quant à l'article pour l'ICN, j'y pense, j'attendrai peut être les photos de la floraison !

Pour l'éradication des non indigènes, il faut garder à l'esprit que le Mont Rose, c'est encore l'agglomération marseillaise... la pleine ville quoi ! donc ce genre de plantes, présentes dans les jardins, s'en échappent facilement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Invité Lun 16 Aoû 2010 - 13:07

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Hpim9727

Chromaphyo a écrit:
- J'ai toujours autant de mal à distinguer Petrosedum ochroleucum de Petrosedum sediforme. Je connais bien ce dernier mais je ne suis pas sûr de savoir identifier Petrosedum ochroleucum si je le rencontrais.

Les différences visibles (plus ou moins) ici : la taille et la forme des feuilles (cylindrique pour ochroleucum, plutôt plate sur le dessus pour sediforme)
Tu peux voir d'autres photos ici (mais je pense que tu connais déjà ma bafouille) :

http://www.crassulaceae.net/index.php?option=com_content&view=article&id=511:des-petrosedum&catid=56:speciespetrosedum&Itemid=22

En fait il faut voir les 2 ensembles (ils poussent souvent aux mêmes endroits), ça devient assez évident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Stéphane Lun 16 Aoû 2010 - 13:28

Les feuilles sembles aussi plus compactes sur ochroleucum. C'est toujours ainsi, ou est ce une particularité de ces deux sujet présenté sur la photo?
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Michel GILLET Lun 16 Aoû 2010 - 13:37

Merci Eric, une mine de renseignements, belles photos.
A+
Michel.

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6665
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Une balade sur le mont Rose à Marseille - Page 2 Empty Re: Une balade sur le mont Rose à Marseille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser