Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

5 participants

Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  bobthebest Mar 13 Oct 2009 - 10:22

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. 310
bonjour
voici la photo de ma future rocaille succulentes...exposée plein sud mais avec une ombre légère
40° au soleil l'été (peut etre plus)-2°-4 exceptionnellement l'hiver..(Montpellier)
j'ai besoin de vos lumières.
je voudrais 'encastrer' des plantes dans les fissures des rochers (fleches rouges)..certaines fissures ne contiendront que quelques cm3 de terre.
D'après vous quelles plantes pourraient supporter

  • peu de terre
  • peu d'eau
  • resister a une chaleur importante l'été et un gel court l'hiver
il y a un sedum qui s'est implanté tout seul en bas a droite.
a gauche asplenia cordifolia qui a passé l'hiver dernier sous un voile de protection sans dommage.

si vous avez des idées de plantes semi rustiques à me conseiller ne vous genez pas...
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 80
localisation : montpellier
Participation : 5972
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 10:39

Sedum rustique ou Sempervivum bien sûr.
Je verrai bien des Sempervivum coincés dans la faille verticale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  bobthebest Mar 13 Oct 2009 - 10:49

salut
j'ai tenté les sempervivum une année...ils n'ont pas resisté a la chaleur et a la secheresse..tous crevés...faut dire que je les avais lachement abandonnés a leur sort pensant qu"ils se debrouilleraient tout seuls...
tu penses qu'en m'en occupait plus serieusement ils pourraient survivre?
quelles variétés sont les plus resistantes a la secheresse?
merci
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 80
localisation : montpellier
Participation : 5972
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Stéphane Mar 13 Oct 2009 - 11:22

Tu pourrai donner une idée de la taille de ta rocaille?
J'ai bien des idée, mais les plantes deviennent peu etre un peu encombrante.

Tu as songé à des Echeveria? A priori il y en a un certains nombre qui resiste à de petite gelée. De mon coté, j'ai testé Echeveria 'imbricata', E.x 'Set Oliver', E 'Black Prince'. Elles demande plus de volume que les sempervivum, mais certaine de tes failles paraissent assez grande.
Graptopetalum paraguayense egalement et ces hybrides (ex : Graptosedum 'Francesco Balde' et 'Bronze')
Pourquoi pas aussi delosperma cooperii (je pense qu'il doit y en avoir d'autre resistant à de petites gelée)
En semi rustique, tu as egalement Sedum palmeri, S. confusum
Toute celles la ont resister à des gelée proche de -5, et -10 pour les plus corriaces.
Pour moi tu as l'embarra du choix...

Après question secheresse, les plantes mettront un peu de temps avant d'etre autonome. Les premiere année, tu devra arroser un peu, le temps que les racines aille chercher l'eau. Surtout si c'est un vrai cagnar!
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Stéphane Mar 13 Oct 2009 - 11:28

Je pense a cela, tu peux aller jeter un oeil sur le site du jardin exotique de roscoff : http://www.jardinexotiqueroscoff.com/liste-des-plantes.html
Si tu connais un peu les familles botaniques, tu devrai t'y retrouver. Il y a un nombre appreciable de succulentes avec les temperatures minimales indiquées
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 11:42

Le semp le plus résistant à la chaleur est S. calcareum mais il est certain qu'il faudra arroser quelque soit la plante.
Les joubarbes résistent assez mal dans votte région. Ou alors des Sedum genre S. album, dasyphyllum...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 11:47

Si tu es à Montpellier, tu as le même climat que chez moi (Toulon) je peux te suggérer de monter dans les collines et de chercher ( dans les endroits les plus secs et caillouteux) des Sedums locaux, il y en a de très beaux.https://davarree.forumactif.fr/les-succulentes-f1/in-situ-t1994.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  bobthebest Mer 14 Oct 2009 - 1:45

bonjour et merci
ma rocaille fait 6 metres de long par 2;5 metres au plus large.
hauteur des rochers 1,30m
largeur des failles 10/12 cm les plus larges...3/4 les plus petites..profondeur entre 6 et 15 cm.
j'ai donc retenu etchevaria imbricata; E x set oliver; E black Prince
Graphopetalum paraguayense
sedum palmeri, S x rubrotinctum
Sempervivum calcareum...
succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. 414
je pensais aux aeonium dans les failles les plus grosses...supportent ils un substrat peu important en quantité?

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. 413succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Graptopetalum%20paraguayense
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 80
localisation : montpellier
Participation : 5972
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  bobthebest Mer 14 Oct 2009 - 1:47

Code:
succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. 510
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 80
localisation : montpellier
Participation : 5972
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Invité Mer 14 Oct 2009 - 6:19

Pour les Aeonium, je dirais non sauf pour les petits (simsii, spathulatum, ...)
Pour E. x imbricata, je suis un peu sceptique. J'en ai une en pot qui reçoit beaucoup plus d'eau vu ma région et qui souffre beaucoup en cas de grosse chaleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Stéphane Mer 14 Oct 2009 - 6:23

A priori tu as de la place, je ne sais pas ce que tu as comme succulentes, mais a ta place, je 'm'amuserai'. J'en planterai pas mal (au sol en tout cas), quitte à en retirer par la suite selon tes preferences et les besoins des plantes.
Concerant le fond de ta faille à l'ombre, je serai toi, j'essaierai de voir si la temperature varie beaucoup en hivers comparé à la partie ensoleillé : Une plante resiste mieux au gel si elle n'a pas d'eau sur elles, et le fait d'etre à l'ombre peu favoriser la conservation d'eau sur les plantes l'hivers.
Cela dit, si on prend le cas de plantes a rosettes de feuilles (Echeveria, Grapto...), si celles ci sont planté sur un plant verticale, la rosette ne pourra pas retenir l'eau, et aura une meilleur resistance.
Par contre, je te conseille de mettre sedum confusum dans le bas. c'est une plante buisonnante (50 cm de haut environ si elle est un peu taillé)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Stéphane Mer 14 Oct 2009 - 6:31

Chromaphyo a écrit:Pour E. x imbricata, je suis un peu sceptique. J'en ai une en pot qui reçoit beaucoup plus d'eau vu ma région et qui souffre beaucoup en cas de grosse chaleur.

Certe, mais il est possible que la plante souffre beaucoup car recevant regulierement de l'eau, elle pousse donc en consequence.
Cet été, j'ai 'mis en pension' une parti de mes succulentes dans le sud (Aubagne). Je venai de demenager de Bretagne vers le nord de la picardie en appartement et je n'avait pas la place pour l'hivernage(maintenant cela a changé, je vais pouvoir monter une serre l'an prochain), et j'ai préféré mettre les plus fragile au sud .Les plantes ont souffert au debut du changement de climat, puis se sont adapté.

Je pense que c'est à tester, et aussi qu'il sera necessaire d'arroser un peu, ou du moin brumiser de l'eau vu la configuration verticale, le tant que les plantes s'installent.
Personellement, je ferais des tests, et si cela ne marche pas, deplacerais les plantes dans le bas de la rocailles ou elles auront plus de terre
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Jean06 Mer 14 Oct 2009 - 8:35

Je me régalerais à installer ce type de rocaille dans mon coin où il ne gêle jamais.
Sinon, Graptopetalum paraguyense ne craint pas le gel . Mais à part ça ?
Les Hawortia et les Gasteria sont robustes, je les essaierais vers Montpellier .
Dans les Aizoacées, certaines sont peu gélives , voir rustique comme Delosperma cooperi .
Jean06
Jean06
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 76
localisation : Côte d'Azur
Participation : 9118
Date d'inscription : 09/04/2006

fiche membre
collection les:

http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Invité Mer 14 Oct 2009 - 11:08

Si tu veux tester des Echeveria, il y a aussi E. secunda glauca qui devrait faire l'affaire ou E. elegans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  maxime Ven 16 Oct 2009 - 14:29

Salut, moi aussi j'assiérais les Echeveria, même si elle ne pousseront pas beaucoup avec la sécheresse estival (ou alors les espèces très résistantes comme agavoidéveloppementdes), Graptopetalum paraguayense est aussi plus résistant. Tu peut aussi mettre des Agave à petit développement (A. toumeyana, stricta 'Nana', uthaensis... qui apprécieront un terrain ultra drainant!). Ou même les plus petit Yucca, qui font de magnifiques fleurs (Y. nana, Y. harrimaniae...). Tu peut aussi mettre des Aloe, qui seront mieux adapté au climat méditerranéen (croissance automne à printemps, repos en été) comme Aloe variegata, aristata, brevifolia, davyana...). Tu peut aussi essayé les Aeonium, mais ils n'apprécieront pas les gelées.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6476
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  bobthebest Sam 17 Oct 2009 - 0:54

merci Maxime;

je prends note de toutes les idées;
je me fais mon petit récapitulatif;
je cherche cet hiver les plantes les plus adaptées
je plante au printemps et vous montre le résultat...

qui peut me dire quel est le meilleur producteur pour les echeveria.?

j'ai aussi trouvé des plantes semi rustiques en cherchant sur le net:
Aloinopsis spathilata
Corpuscularia lehmannii
crassula sarcocaulis
dasylirion glancophyllum
Drosantheum hispidum
Drosantheum mellifera
oscularia deltoide..
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 80
localisation : montpellier
Participation : 5972
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Stéphane Sam 17 Oct 2009 - 2:17

Les meilleur producteur d'Echeveria, je ne sais pas, mais un bon moyen d'obtenir de nouvelles plantes, c'est de faire des echanges
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  maxime Sam 17 Oct 2009 - 3:29

Salut les plantes que tu as cité sont pas mal, sauf peut être Crassula sarcocaulis, qui craint quand même plus la sécheresse, et Dasylirion qui prend un gros développement (mais si tu as la place, ce sont d'excellentes plantes). Après en Aizoaceae, tu peu aussi mettre des Titanopsis, Glotiphyllum, Faucaria.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 30
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6476
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  bobthebest Sam 17 Oct 2009 - 3:57

Stéphane a écrit:Les meilleur producteur d'Echeveria, je ne sais pas, mais un bon moyen d'obtenir de nouvelles plantes, c'est de faire des echanges
c'est sur mais je ne possede que des plantes banales; que tout le monde detient deja... succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Icon_eek
Mais je vais faire des semis pour m"équiper" un peu mieux
j'ai semé 8 variétés d'aeonium il y a une semaine...5 ont deja levé...
j'attends mes graines commandées pour continuer a étoffer ma pauvre "collection"...
quand je serais un peu p^lus fourni je pourrais faire des échanges...dans ..un an au moins!!!!! succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Icon_rolleyes
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 80
localisation : montpellier
Participation : 5972
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  pitcherina Sam 17 Oct 2009 - 5:58

dans les creux de mes murets j ai glisse des sempervivum et des sedums varie des griffes de sorcieres et tout a bien prix malgre les 88jours sans pluie que nous avons eu et les plus de 40degre ici
pitcherina
pitcherina
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 853
Age : 69
localisation : midi pyrenee
Participation : 6797
Date d'inscription : 07/07/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Stéphane Sam 17 Oct 2009 - 13:05

bobthebest a écrit:
c'est sur mais je ne possede que des plantes banales; que tout le monde detient deja... succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Icon_eek

On a tous commencé un jour. Pour l'instant, j'ai plus recu que donné. Et puis les plantes que tu qualifie de banale, on ne les as pas forcement. Nos achat ou echanges dependent de ce qui est disponible, mais aussi des preferences. Je peu avoir vu une plante et ne pas l'avoir acheté car une autre m'interressai d'avantage, et l'acheter ou l'echanger la foi suivante.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  bobthebest Sam 17 Oct 2009 - 13:37

Stéphane a écrit:
bobthebest a écrit:
c'est sur mais je ne possede que des plantes banales; que tout le monde detient deja... succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Icon_eek

On a tous commencé un jour. Pour l'instant, j'ai plus recu que donné. Et puis les plantes que tu qualifie de banale, on ne les as pas forcement. Nos achat ou echanges dependent de ce qui est disponible, mais aussi des preferences. Je peu avoir vu une plante et ne pas l'avoir acheté car une autre m'interressai d'avantage, et l'acheter ou l'echanger la foi suivante.
en plus je ne connais pas leur nom a part quelques unes et encore je ne suis pas sur...
il faudrait que je vous demande de m'éclairer en postant des photos...dès qu'elles fleuriront je le ferais...
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 80
localisation : montpellier
Participation : 5972
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Stéphane Sam 17 Oct 2009 - 13:39

Pas de soucis, on va patienter un peu alors.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Invité Ven 23 Oct 2009 - 3:01

je viens de me rappeler un truc tout simple que j'avais fait pour une rocade un peu comme la tienne, Si tu possèdes un bon perforeur ou à défaut une très bonne perceuse, tu peux percer de grands trous les plus profonds et les plus larges possible dans tes failles et les bourrer de terre, ça peu aider.
Ne fais pas ça avec une petite Blakmachin ou Bricotruc made in China, ça risque d'être chaud pour ta machine et pour tes mains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre. Empty Re: succulentes qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser