Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Serre

2 participants

Aller en bas

Serre Empty Serre

Message  Invité Mer 18 Mai 2005 - 11:41

Cool Aulourd'hui, j'ai arrosé les plantes dans ma serre : 125 litres d'eau en tout ! Et encore, une partie des plantes est déjà sortie.
Voici la serre l'été dernier avec des plantes dehors
Serre Serre08022vueext1qn
Voici l'intérieur avec la protection estivale :
Serre Serre10protectiont6lf
Et l'intérieur au mois de janvier avec les protections hivernales :
Serre Serre020105protectionhivernale
Elle fait 50 m2 (10x5). Au centre, les plantes sont disposées à hauteur comme sur une table, sur les cotés, elles sont disposées sur des présentoirs. Il y a des zones plus ombrées que d'autres, des zones permettant de suspendre certaines plantes. Elles sont installées sur des plateaux qui permettent d'arroser facilement par dessous.
L'hiver, c'est bourré à craquer car il n'y a pas d'arrosage sauf pour les crassulas. L'été, les plantes mexicaines et une partie des crassulas sont sorties.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  j-m.pilliere Mer 18 Mai 2005 - 12:04

Trés interessant, elle est montée depuis quand cette serre, j'ai toujours eu des réticences pour les tunnels en plastique.. à tord peut-être Very Happy
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19467
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Mer 18 Mai 2005 - 12:13

Ça m'intéresse de savoir comment tu arroses ? à l'arrosoir ou à la lance?
Depuis 10 jours, je me pose la question de la lance Gardena branchée directement sur la cuve via la pompe avec un tuyau évidemment.
J'ai arrosé en début de semaine à l'arrosoir, j'ai mis 4 heures. C'est fastidieux. J'envisage la lance, et l'arrosoir seulement quand il faudra mettre l'engrais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  j-m.pilliere Mer 18 Mai 2005 - 13:17

Ma serre et mes plantes sont plus petites, c'est pourquoi j'utilise plustôt le bassinage je mets donc mes plantes tour à tour pendant une bonne heure dans un grand bac d'eau et parfois je les oublie Embarassed
Puis j'attend que la motte sort facilement du pot pour recommencer ( tout ceci est en principe)
Mais globalement c'est un peu près cela. l'arrosage par le haut produit beaucoup de perte je trouve .. Very Happy
geek
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19467
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Mer 18 Mai 2005 - 13:45

Cool Les deux mon général !
J'explique : j'arrose avec un arrosoir en remplissant le bac du dessous au printemps.
L'été, parfois, j'enlève les bacs et j'arrose à la pomme d'arrosoir comme de la pluie ou je remplis les bacs. Mais la pompe est forte donc je me méfie.
J'utilise l'eau du puits vu la quantité qu'il m'est nécessaire. Les plantes à l'extérieur sont arrosées à la lance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  lolo34 Mer 18 Mai 2005 - 15:39

Super ta collection!
Ces nuances de couleurs ,magnifique
C'est toujours délicat les arrosages de printemps!
La chaleur tarde à venir
lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7225
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Jeu 19 Mai 2005 - 0:17

<<<<plustôt le bassinage je mets donc mes plantes tour à tour pendant une bonne heure dans un grand bac d'eau et parfois je les oublie

Comme ça c'est pas 4 heures que je vais mettre, c'est 8 jours! Mad

L'hiver c'est comme Jean Michel, très serré et pas d'arrosage, c'est plus facile, mais difficilement accessible pour bien voir les plantes parce qu'elles sont sur des rayonnages. J'ai besoin d'un 5 marches en permanence pour vérifier l'état des plantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  j-m.pilliere Jeu 19 Mai 2005 - 1:01

Comme ça c'est pas 4 heures que je vais mettre, c'est 8 jours!
NON Evil or Very Mad Very Happy
le bac est toujours prêt, et quand tu passes dire bonjours à tes plantes lors de la pause café tu en places quelques'une dedans, tu retournes à tes occupations 'sieste, copies, ....' et à la prochaine pose tu retournes à ta serre.
C'est comme cela que je m'organise dans mon petit monde........ Very Happy , et le Dimanche je passe un peu plus de temps pour l'entretien Very Happy
Pour les plantes moins accessibles j'ai des soucoupes pour jardinières, Comme Jean-Michel (c'est une référence bigsmurf ) que je remplie d'eau, et j'attends le séchage complet avant de réhumidifier.
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19467
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Jeu 19 Mai 2005 - 6:07

Tu as quoi comme genre de bac ? Il faut plutôt un bac large et assez plat. Genre bac à chat ?
Mettons, 20 petites plantes dans un bac à chat !!! 1 heure de bassinage à chaque tournée, sachant que j'ai environ 1200plantes soit 60 tournées à raison de 3 tournées le matin et 3 tournées l'après midi = 6 tournées par jour = 10 jours. Mais, je n'ai pas que des petites plantes, ça rallonge encore le temps Mad cat Sad Encore faut-il que je sois en permanence à la maison scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  j-m.pilliere Jeu 19 Mai 2005 - 6:20

Genre bac à chat

Assis toi bien avant de lire ce qui suit cat




ce sont des bacs à hamsters !! je vais rechercher un post que j'avais fait il y a quelques mois attends

il y a déjà ces bacs qui viennent de la cantine du lycée
http://davarree.forumactif.com/viewtopic.forum?p=907#907

je n'ai pas retouver le post en question mais cela à la taille d'un bac à chat
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19467
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Jeu 19 Mai 2005 - 10:53

Tant pis, je vais emprunter son bac à mon chat "Vanille", je ne suis pas persuadée qu'elle va apprécier Mr. Green Laughing
Mais non, je plaisante !
Il faudrait que j'achête au moins 10 bacs pour raccourcir le temps de trempage affraid
Je pense quand même utiliser cette méthode avec les écheverias et les crassulas un peu délicats. L'idée est intéressante pour les plantes "pointues" bounce
Pour le reste, je vais y aller à la lance (en pluie) en faisant attention. pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Jeu 19 Mai 2005 - 12:50

Cool J'ai acheté des bacs plats et carrés en jardinerie. Il y en a de différentes tailles. Ils sont pratiques pour déplacer les plantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  lolo34 Jeu 19 Mai 2005 - 13:25

Pourquoi est ce délicat d'arrosser sur le feuillage?
lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7225
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  j-m.pilliere Jeu 19 Mai 2005 - 13:42

les petites gouttes d'eau peuvent faire loupe avec le soleil sunny et endomager les cellules shakng2 , et si ton eau est chargée, à l'évaporation il reste des traces, et sur les succulentes ce n'est pas trés joli, j'ai fait l'expèrience avec de l'engrais liquide dilué, et toutes les feuilles se sont retrouvées avec une pousière blanche, qui devait être les sels de l'engrais. affraid affraid . Ce sont mes raisons.
geek salut
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19467
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  lolo34 Jeu 19 Mai 2005 - 14:36

Pas de soleil direct dans une serre
Je vais arroser avec de l'eau de pluie
lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7225
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Ven 20 Mai 2005 - 0:25

Jean-Michel a écrit:Cool J'ai acheté des bacs plats et carrés en jardinerie. Il y en a de différentes tailles. Ils sont pratiques pour déplacer les plantes.

Comme je trouvais fastidieux de sortir les plantes un à une, je suis allée au marché, j'ai récupéré les cageots plats, j'ai mis les plantes de dedans et elles y sont encore. Mais faut que je trouve des bacs plastiques pour l'hiver.
Plus on achête de plantes plus on se retrouve face à des problèmes qu'il faut résoudre un à un.
Pour régler le problème de soleil des plantes d'ombre, j'ai sorti des rayonnages pvc que j'ai mis contre la paroi rocheuse. Si ça vous intéresse je peux faire des photos de mes installation si vous voulez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Ven 20 Mai 2005 - 13:47

Cool Shocked Oui c'est toujours intéressant de voir ce que font les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Ven 20 Mai 2005 - 23:29

Cette année mon fils et mon mari m'ont fait un abri d'été pour mes plantes.Il fait 36m2 9x4
Serre Dscn09119ol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Ven 20 Mai 2005 - 23:31

Ce qui au final donne ça
Serre Dscn10057ll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Ven 20 Mai 2005 - 23:33

L'hiver, j'ai 3 vérandas, qui actuellement sont en parties vides. Il me reste encore des fleurs à sortir, mais je manque de vieilles portes, faut que j'en trouve
Serre Dscn10060td

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Ven 20 Mai 2005 - 23:35

la 2ème qui va être détruite en juin et refaite "moderne"
Serre Dscn10071eq

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Ven 20 Mai 2005 - 23:37

la 3ème surtout pour les plantes qui vivent l'hiver, comme les aeoniums
Serre Dscn10088kz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Ven 20 Mai 2005 - 23:39

Je mets contre la paroi rocheuse les plantes d'ombre l'été, sur des rayonnages. On fait ce qu'on peut !!!!
Serre Dscn10042el

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Ven 20 Mai 2005 - 23:42

J'ai fait ça très vite ce matin parce que je pars dans 1 heure pour faire de la promo pour la randonnée. Si vous voulez plus de détails sur une ou plusieurs photos, vous me faites signe, et je ferais des photos de près

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  j-m.pilliere Ven 20 Mai 2005 - 23:45

On reconnait la profession du monteur de serre lol! et de l'eau chaude circule dans tous ces tuyaux ?
Il est malin ton mari 36m² de pelouse en moins à tondre thumleft thumleft C'est un bon calcul
En voilà une femme comblée,
Bonne journée
geek
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19467
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Invité Dim 22 Mai 2005 - 0:04

lol! Non, non, pas d'eau dans les tuyaux. En fait les tuyaux tiennent avec du scotch et le tout sera démonté en Octobre. Quelques coups de cutter, la bâche plastique à la poubelle et récupération des tubes pour la refaire en avril prochain. Ils ont mis 5 heures pour la faire. salut
C'est simplement posé sur la pelouse comme ça et comme je suis entourée par des rochers, ça ne risque rien. thumright
Pour la pelouse, c'est plus embêtant. Au lieu de passer la tondeuse en dessous l'abri, on passe le coupe fil, c'est plus long parce qu'il faut ratisser derrière pour enlever l'herbe du moins pour le moment. Mais bientôt comme elle n'aura pas d'eau, elle ne poussera plus. bounce
Malheureusement, j'ai pas encore assez de place dans l'abri. Je vais devoir mettre les épicactus dehors aux intempéries. affraid du moins quand j'aurais trouvé de quoi les poser. Question Je veux bien mettre de l'argent dans les plantes, mais pas dans des panneaux de contre plaqué, donc je cherche des vieilles portes, des volets etc....chacun ses priorités. colors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serre Empty Re: Serre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser