Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

ma joubarbe help :D

2 participants

Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty ma joubarbe help :D

Message  poussin Sam 20 Mai 2006 - 3:15

Bon bah voila, question bête, mais je ne sais comment , et à quel fréquence l'arroser.

Elle est en pot, et en appartement, le plus souvent sur le rebord de ma fenêtre, avec très très peu de soleil, je suis plein nord Confused

J'ai besoin de conseils d'expert, j'y tiens vraiment, c'est un des derniers cadeau que j'ai reçu d'une personne aujourd'hui disparue ...


Merci beaucoup pour vos réponses.

poussin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  j-m.pilliere Sam 20 Mai 2006 - 23:54

tu l'arroses, quand la mote est trés trés sèche en la bassinant pendant 4 heures et puis aprés tu es tranquille pour quelques semaines

A ta place, je ferai aussi des boutures, au cas où. tu prends un rejet, et pose le sur de la terre il devrait faire des racines et reprendre assez vite
Bon dimanche
geek
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19613
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Dim 21 Mai 2006 - 3:24

Les joubardes sont des plantes rustiques européennes. Donc arrosage quand il pleut. Il lui faut un terreau très drainant : la preuve, avant on la cultivait sur les toits où elle était sensé empêché la foudre de tomber !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Dim 21 Mai 2006 - 12:04

Merci beaucoup à vous ! Alors depuis, j'ai acheté des pots, et des porte-pots.
J'ai fait des boutures (avec terreau drainant spécial cactés, j'espère que ça ira !) avec tous les rejets, et j'ai mis tout ce beau monde, plante mère y compris sur le bord de ma fenêtre., je n'ai pas arrosé, et j'aviserai en fonction de la pluie (à savoir s'il pleut beaucoup de ce côté là ), et sinon, je la bassinerai

On m'a dit d'une manière générale pour les cactés de les douchers en pluie, avec le pommeau de douche, mais doucement bien sûr, pour recréer les pluies torrentielles, mais rares des déserts Embarassed c'est vrai ?

Merci de vos conseils en attendant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Lun 22 Mai 2006 - 0:30

Pour les sempervivums alias joubardes, je mets 35% de terreau, 35% de terre de jardin 30% de matériaux drainant. Quand il pleut, tant mieux! pas besoin d'arroser. S'il ne pleut pas, j'arrose tous les 3 à 4 jours ce qui lui permet de pouvoir facilement faire des rejets et lui évite de monter en fleurs. Ce qui est important quand on a acheté une seule rosette!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Poussin Jeu 8 Juin 2006 - 23:55

Merci encore avec beaucoup de retard pour tout vos conseils !!

Désolée d'avoir répondu si tard Embarassed

Sinon, j'ai fait des boutures, mais il semble qu'elle manque d'eau, des rosettes se sont desséchées ... Mais j'avoue que pour l'arrosage j'ai encore des difficultés, entre ceux qui me conseille de bassiner comme ici, ceux qui disent de vaporiser (comme sur les sacs d'engrais cactés !!!! et apparemment il ne faut pas ), ceux qui disent jamais, et ceux qui disent de temps en temps, c'est dur dur de s'y retrouver quand on est novice Laughing

Meaulne, tu arroses avec beaucoup d'eau ? parce que tous les 3 à4 jours, ça me parait beaucoup non pour une joubarbe (pataper, j'y connais rien Very Happy )

Poussin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Ven 9 Juin 2006 - 0:54

Quand il fait très sec comme depuis quelques jours, j'arrose tous les 4 jours car avec le matériau drainant que je mets dans la terre, l'eau a tendance à "passer" et mes sempervivums sont en plein soleil What a Face . S'il fait gris, arroser tous les 8 jours c'est suffisant.
Vaporiser !!! moi c'est directement au jet d'eau avec arroseur variable à 21 heures le soir, j'ai pas le temps de faire dans la dentelle et c'est pour tout le monde pareil, sempervivums, succulentes, cactées ... sauf si je dois mettre un peu d'engrais, dans ce cas c'est à l'arrosoir et c'est très très long .......
Donc pour tes sempers, c'est increvable!, le seul petit problème, c'est la floraison car dans ce cas la rosette meurt et si tu n'as qu'une seule rosette, c'est fichu, mais en principe ça fait plein de rosettes facilement. Quoique j'ai déjà vu une rosette de sempervivums faire 35 petites rosettes en 15 jours et mourir sans fleurir !
Ne te fais donc pas de soucis pour tes sempervivums, pour démarrer tes boutures, évite de les mettre en plein soleil quand même, le soleil du matin est très bien ! et n'oublie pas de les arroser, les boutures faut les arroser, mais pas trop pour pas les faire pourrir, et les mettre dans un petit pot pour qu'elles fassent leurs racines.
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Ven 9 Juin 2006 - 10:26

Merci beaucoup Meaulne de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment gentil, parce que je ne suis vraimant pas douée Embarassed


J'avoue qu'elles me font avoir des sueurs froides ces joubarbes !!!

Je vais essayer de vous mettre des photos que vous voyez l'étendue des dégats !!

plante mère :
ma joubarbe help :D Pict00244xe

rejeton:
ma joubarbe help :D Pict00250mt

ma joubarbe help :D Pict00261se

ma joubarbe help :D Pict00271rj


Pourriez vous me dire ce que c'est que cette petite chose au bout de la racine qui dépasse à droite de la plante mère ?



ma joubarbe help :D Pict00303ao


N'ont pas une jolie tête quand même ... Elles ont à peut près toute la même tête Shit




ma joubarbe help :D Pict00334pp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Ven 9 Juin 2006 - 10:30

Petite précision, le pied mère a des billes d'argile en dessous c'est une erreur ?

Parce que du coup, pour bassiner, c'est pas un peu bête ? l'eau remonte t'elle quand même par capilarité ??

Je vou avoue qu'entre les "surtout pas en pluie ou avec un vaporisateur, tu les feras pourrir" et les " vas-y c'est rustique, tu peux, elles ne pourriront pas", je ne sais pas à quel saint me vouer scratch Laughing Faut admettre que je ne suis pas douée non plus ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  j-m.pilliere Ven 9 Juin 2006 - 21:12

Relax ma joubarbe help :D Hiyoko1c7dg
cool-blue
Laisse les tranquilles tes sempers, ils vont pousser tout seuls, c'est l'une des plantes les plus facile à cultiver , ils ne craignent que l'excés d'eau. ils sont parfaits dans leur pot, normalement la pluie du ciel devrait les satisfaire, si tu veux qui poussent un peu plus vite tu les arrose de tps en tps
Very Happy
ta première photo me donne le verttige drunken geek
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19613
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Ven 9 Juin 2006 - 23:24

Dans la mesure où tu as bien drainé le fond du pot, ça doit passer.
Si vraiment c'est la cata d'ici 1 mois, tu recontactes, on verra ce qu'on peut faire. Mais il n'y a pas de raison, c'est solide un sempervivum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Ven 9 Juin 2006 - 23:35

Héhé désolée pour le vertigo Very Happy c'est vrai qu'ils sont hauts mes étages !

Merci de vos conseils, je les ai bassinées hier soir puisque la terre était complètement sèche jusqu'au fond du pot. D'ailleurs le stolon de la plante mère, 1ere photo est tout sec est mort je pense :s



Par contre, vous savez ce que c'est alors ce truc à droite de la dernière photo ? une repousse ? parce que c'est la suite d'une racine qui forme une petite "boule" et qui remonte à la surface (mis à part la bille d'argile Very Happy )


Bonne journée à vous tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Davarrée Sam 10 Juin 2006 - 4:18

bonjour,

Moi, mes Sempervivum, il pousse tout seul...

ma joubarbe help :D 10juin2006semperetmanon0060ce
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 24092
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  j-m.pilliere Sam 10 Juin 2006 - 4:56

j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19613
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Sam 10 Juin 2006 - 11:25

Vous en avez de la chance !!! ce n'est pas le cas des miens Boulet

Mais je les adore quand même, et vais faire tout ce que je peux pour les sauver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Lun 12 Juin 2006 - 13:46

Il faut les arroser tant qu'ils ne sont pas installés. Mais il faut le faire modéremment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Mar 13 Juin 2006 - 0:05

Merci beaucoup à vous tous encore une fois !

Elles ont bien relevé la tête, et la petite chose ronde à la suite d'une racine sur la plante mère, ca doit bien être une "pousse" ou rejet, parce qu'un petit truc vert pointe sa tête sur le côté Very Happy, et c'est pas un stolon, ou alors géant :d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Mar 13 Juin 2006 - 1:29

Tu vois, il n'y a pas de raison qu'elle ne pousse pas. C'est une plante très facile et qui rejette bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Invité Mar 13 Juin 2006 - 9:32

Bonjour !


Oui, merci meaulne, et j'espère que tu as raison :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma joubarbe help :D Empty Re: ma joubarbe help :D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser