Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

un portulacaria afra qui va mal !!

3 participants

Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty un portulacaria afra qui va mal !!

Message  Invité Lun 6 Mar 2006 - 4:00

J'ai un souci avec mon portulacaria...

J'ai un portulacaria afra depuis juillet dernier et qui a 8 ou 9 ans.
Durant l'été, tout allait bien, la plante s'acclimatait parfaitement devant la fenêtre, elle faisait de nouvelles pouces, elle était en pleine forme.
Depuis octobre, j'ai déménager, et là, les pb sont arrivés. Les feuilles ont commencés à tomber les unes après les autres, et le phénomène s'accentuait quand je l'arrosais... Du coup, je ne l'arrose pratiquement plus, les rares feuilles restantes sont devenus toutes moles et "baissent la tête", et sêchent dans l'arbre. Cela dit, les tiges jeunes sont tjrs vertes, et qd je coupe le bout des branches, l'intérieur est tjrs vert.
La plante est toujours devant la fenêtre mais je suis passé d'une orientation sud à une orientation nord, donc pas de soleil... et c'est l'hiver donc la température n'est pas forcément idéal (il fait 15-16° en moyenne qd je ne suis pas là).

Que faire ? est-ce-que je dois l'arroser davantage ? Est-ce-que je dois couper les tiges pour que les feuilles repoussent ? si oui, a quel moment ?
Bref, tout conseil sera le bien venu !!!
Merci de m'aider,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty Re: un portulacaria afra qui va mal !!

Message  Invité Lun 6 Mar 2006 - 13:49

Cool 15-16 °C c'est correct comme température. Par contre c'est une plante de soleil, il n'apprécie pas le nord ! C'est comme si on te mettait à un endroit toujours sans lumière : tu finirais par devenir dépressif ! Les plantes sont des êtres vivants, que diable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty Re: un portulacaria afra qui va mal !!

Message  Invité Jeu 9 Mar 2006 - 8:06

Oui, j'ai remarqué ça sur mes portulacaria, si elles n'ont pas la luminosité dont elles ont besoin, elles perdent leurs feuilles et finissent par mourir. L'hiver, avec le net ralentissement des arrosages et la période de repos au frais fait qu'elles perdent de toutes façon une partie de leurs feuilles (les vieilles) mais elles repartent de plus belle dès le printemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty Re: un portulacaria afra qui va mal !!

Message  Jean06 Dim 9 Avr 2006 - 12:42

J'ai l'impression que moins on l'arrose, mieux il se porte. Dans ma zone, il passe 5 mois sans eau sans problème. Et en pot, encore.
Par contre, je ne l'avais jamais vu fleurir, jusqu'à ce que l'an dernier, je le rempote avec un terreau amélioré de semoule de corne.Il n'avait pas été rempoté depuis plus de 10 ans(! ). Il a été content, a fleurit. Je suis curieux de voir s'il récidivera cette année .

un portulacaria afra qui va mal !! Portulacariaafraenfleursjuin20.th

Les inflorescences, de plus près :un portulacaria afra qui va mal !! Portulacariaafrainflorescencej.th

Dommage que je n'ai pas de bon appareil pour faire des macros. Mais j'ai programmé le budget pour cet ét.
Jean06
Jean06
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 76
localisation : Côte d'Azur
Participation : 9130
Date d'inscription : 09/04/2006

fiche membre
collection les:

http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos

Revenir en haut Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty Re: un portulacaria afra qui va mal !!

Message  Invité Dim 9 Avr 2006 - 14:19

Superbes ces petites fleurs roses ! Mes plantes n'ont jamais fleuri, même les vieilles (20 ans). Je rempote tous les 2/3 ans. Semoule de corne ? Je n'ai jamais entendu parler... Je vais regarder si je trouve ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty Re: un portulacaria afra qui va mal !!

Message  Invité Dim 9 Avr 2006 - 15:00

Je crois que c'est la première fois que je vois un P. afra en fleurs. Il est très beau. Peux-tu donner un âge et une taille approximative ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty Re: un portulacaria afra qui va mal !!

Message  lolo34 Dim 9 Avr 2006 - 15:20

Pour moi aussi c'est la première fois que je vois une floraison de Portulacaria
lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7236
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty Re: un portulacaria afra qui va mal !!

Message  Davarrée Dim 9 Avr 2006 - 15:28

idem thumleft
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 23957
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty Re: un portulacaria afra qui va mal !!

Message  Jean06 Dim 9 Avr 2006 - 18:09

Je vous signale que pour moi aussi c'était la première fois. Je pensais qu'en métopole, ça ne pouvait arriver. Je dois avoir cette plante depuis mon retour chez moi en 1988 . J'en vois depuis mon enfance dans des endroits où il ne recoivent que l'eau du ciel, c'est à dire pas beaucoup, et jamais de fleurs bien entendu. La photo a été prise en juin 2005.
Il faudra que j'aille photographier deux sujets , s'il existent encore, contre un mur d'un palace belle époque, tansformé maintenant en résidence de vacances. Dans mes souvenirs, il faisaient plus de 2 m et devaient avoir une centaine d'année de plantation. Mais ils ont peut-être été détruits, parce que dans ma région comme de partout, les massacreurs sont légion.
Jean06
Jean06
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 76
localisation : Côte d'Azur
Participation : 9130
Date d'inscription : 09/04/2006

fiche membre
collection les:

http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos

Revenir en haut Aller en bas

un portulacaria afra qui va mal !! Empty Re: un portulacaria afra qui va mal !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser