Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Leiden

+4
stape73
Séverine76
Monique
Perle
8 participants

Aller en bas

Leiden Empty Leiden

Message  j-m.pilliere Mer 12 Juin 2013 - 5:46

Me voilà contraint de suivre mon épouse dans le grand Nord, en fait il y fait meilleur qu'à  Boulogne, la végétation y est plus avancée, les rosiers ont déjà des fleurs bien fanées, les Hortensias commencent à fleurir ..

Leiden est juste un peu au Nord de Rotterdam et à 2h00 de route au Sud de notre ami Harry, que je salue en passant

je suis dans un hôtel en plein milieu du centre ville et je vous livre une photo prise de la fenêtre de ma chambre

 photo IMG_9237_zpsaa28fb29.jpg La cheminée d'une centrale électrique au gaz... à coté un système ancien de refroidissement en cas de surchauffe de la cheminée, je suppose ?
En fait ce moulin est énorme,
Pour ceux qui aime Google street view  Une petite ballade autour du moulin

Ici on est pas embêter par les voitures, les vélos ça change tout, les canaux un peu partout, le dépaysement est complet. Les gens ont sympa
Hier une heure de bavardage avec un inconnu sur une terrasse, ce matin de même avec une jeune étudiante qui voulait absolument pratiquer le français avec moi, elle faisait la promotion de l'ouverture de toilette publique pour cette après-midi. un toast était offert
 photo IMG_9251_zpse07f2751.jpg

Vous pouvez voir le tapis rouge qui même à ces nouvelles toilettes. Les deux dames ce sont celles qui servent un petit truc à manger

J'ai trouvé cela très sympa et plein de bonne humeur
Aujourd'hui jour de marché, il y a depuis récemment un coin pour les produits bio. avec à l'entrée une baraque à frite bio, les frites sont faites avec des pomme de terre non pelées, Un citadin m'a dit qu'on pouvait manger la peau des pommes de terre bio...... et à continuer en me disant que le marchand de frites faisait de la mayonnaise bio. En existe-t'il d'autre ?
Voici le marché bio et la baraque à frite j'ai acheté un cornet de frites, elles étaient très bonnes, peu salées, la peau croustillante et la mayo trés bonne aussi
 photo IMG_9247_zps41b81083.jpg

Les rue sont propres pas de publicité agressive, même les fêtards de la veilles rangent leurs bouteilles,
 photo IMG_9245_zpsea97f208.jpg
Vous remarquerez, que les bouteilles ne sont même pas vidées. Les ont-ils laissées ainsi pour d'autres soiffards, savent-ils arrêter sachant qu'ils ont assez bu?
Les chiens n'ont pas le droit, apparemment ils respectent les panneaux mis à leur hauteur
 photo IMG_9242_zpsa8f5c990.jpg
Quelques bestioles au grès des canaux
 photo IMG_9258_zps8c0218b9.jpg
 photo IMG_9273_zpsd0f81ec2.jpg
 photo IMG_9274_zpscdea586e.jpg
 photo IMG_9275_zpsb92426d4.jpg
Cet après-midi je vais au jardin botanique...à suivre


Dernière édition par j-m.pilliere le Mer 12 Juin 2013 - 13:30, édité 1 fois
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19558
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  Invité Mer 12 Juin 2013 - 6:07

Très sympa ce petit reportage et bien dépaysant.

Quelques remarques quand même Mr. Green

- des frites hollandaises, ça est pas de vrais frites, manneke  Wink

Vous remarquerez, que les bouteilles ne sont même pas vidées. Les ont-ils laissé ainsi pour d'autres soiffards, savent-ils arrêter sachant qu'ils ont assez bu?


Tu en es sûr ? As tu bien vérifié ce qu'il y avait dedans ? What a Face

Merci pour toutes ces photos ! On attend la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  j-m.pilliere Mer 12 Juin 2013 - 8:00

Vous remarquerez, que les bouteilles ne sont même pas vidées. Les ont-ils laissé ainsi pour d'autres soiffards, savent-ils arrêter sachant qu'ils ont assez bu?



Tu en es sûr ? As tu bien vérifié ce qu'il y avait dedans ? Leiden Fresse

Heu non, heureusement que je n'avais pas soif à ce moment
Je suis revenu du jardin, je dois aller rejoindre mon épouse à demain ou ce soir pour la suite...
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19558
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  Perle Mer 12 Juin 2013 - 11:36

Bonsoir Jean-Marc Smile
J'attends la suite avec impatience.
Perle
Perle
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2035
Age : 66
localisation : Gujan-Mestras (33)
Participation : 9207
Date d'inscription : 15/10/2010

fiche membre
collection les: les grassouillettes

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  Lilly1 Mer 12 Juin 2013 - 12:26

Allez ! Fais-nous voyager avec toi !
Lilly1
Lilly1
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 70
localisation : PACA
Participation : 5533
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  j-m.pilliere Mer 12 Juin 2013 - 14:09

Le jardin botanique:

Pour la petite histoire voire Hortus Botanicus Leiden

C'est un petit jardin bien entretenu, 7€ l'entrée, assez sympathique, mais ça ne vaut pas le déplacement d'autant plus que la serre principale est fermée pour cause de réfection.
On démarre avec un jardin d'hivers où on trouve une devenue classique collection de plantes carnivores. Je commence à être assez agacé par cela car ces magnifiques plantes que sont les Sarracenia, ne sont que des cultivars, cela ressemble plus à un show type Chelsea qu'à une collection de plantes botaniques.
Je posterai les photos demain car je n'ai pas de bande passante à l'hotel
Donc à demain
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19558
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  j-m.pilliere Jeu 13 Juin 2013 - 5:56

Voici quelques photos du jardin
à l'entrée un collection de plantes variées, intéressant pour ceux qui n'ont pas de jardin, c'est bien rangé et bien entretenu les allées c'est du coquillage concassé
Leiden Jardin1_zps08a62a12

ce jardin est bordé de divers Agaves, rappelons nous que nous sommes dans le Nord. Les gens du Sud pensez même pas à faire un sourire.What the fuck ?!?
Leiden Jardin2_zps4932a8a3

Ensuite on rentre dans le jardin d'hivers, il y a une collection de quelques Cycadales. Elles font partie d'un programme avec d'autre jardin botanique pour la protection de cette espèce qui est trés en danger, certaines des plantes sont des saisies de contrebande. Je n'ai pas de photo car pas assez de recul.
en montant au sommet de ce jardin d'hivers on arrive dans le domaine des plantes carnivores
Leiden IMG_9286_zpsd07cfc26

deux beaux bacs bien arrangés
Leiden IMG_9287_zps193d4e11
Leiden Jardin7_zps4b1971e4
Quelques détails

Leiden Jardin8_zps0539db66

Leiden Jardin9_zpse302e30c

Leiden Jardin11_zpsae47402a

Leiden Jardin12_zps11934939

Une belle inconnue parmi les monstres. Pas d'étiquetteLeiden Jardin13_zps042faf40

L'allée principale où les différents ordres sont représentés par des plantes globalement connues du grand publique
Ce qui est une bonne idée
Leiden Jardin14_zpsdca9d838

Les panneaux sont bien faits on voit que l'esprit de Linné n'est pas trop loin.

Il y a une grosse partie du jardin qui présentent des plantes de sous-bois Fougère, bulbes ( jacinthe, fritillaire Ails des ours....) beaucoup d'aquilegia (mais Bernard ou moi on a une meilleur collection !)

D'aprés ce que j'ai lu je crois que le meilleur est dans les serres, mais comme c'est fermé!

Il y a aussi un très vieux Ginkgo hermaphrodite qui date de 1785, une branche femelle à été greffé 1935, je ne sais pas si on lui a demandé son avis, je n'ose me mettre à sa place !!!!!


Leiden Leiden020601a1  du site http://kwanten.home.xs4all.nl/nedtree.htm

Demain je vais faire un tour à Delphe et on passera avec les conseils de Harry et les recommandations de Chromaphio chez  www.succulenta-kwekerij.nl

Sinon quelques surprises, je suis mon épouse qui est à l'université de Leiden pour une conférence. Le premier jour il y a toujours un pot d'accueil, nous sommes déjà allé dans pas mal de pays, généralement on a du Champagne, un bon mousseux, des bons whiskies (Edinbourg), ici devinez ce qui a été servi ....

je vous donne un indice, on en trouve en pressant les trayons de certaines hollandaises Sisisisiisis c'est bien cela


avec ça il n'y avait rien d'autre à boire ...

Ils se sont rattrapés dans la soirée  drunken

bonnes journée à tous
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19558
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  Monique Jeu 13 Juin 2013 - 12:44

eh, bien, je trouve que tu n'as pas à te plaindre ! merci de nous 'emmener' ainsi avec vous deux Wink
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21155
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  Séverine76 Jeu 13 Juin 2013 - 13:22

Ouii !! Merci beaucoup pour ces photos dépaysantes et très jolies  !
Séverine76
Séverine76
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 54
localisation : ROUEN (76)
Participation : 7068
Date d'inscription : 05/05/2012

fiche membre
collection les: crassulacées, succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  stape73 Jeu 13 Juin 2013 - 14:44

Merci pour les photos et les explications... Ca fait plaisir de se balader avec toi Very Happy
Tu penses aller à Delft, (donc visite d'une faïencerie ? le centre Vermeer nous avait un peu déçus...).
La "succulent nursery" semble bien accueillante : tu raconteras encore, hein ?
Profite ! (et régale toi d'autre chose que... du pis de la vache Mr. Green)
stape73
stape73
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 1488
Age : 102
localisation : Rhône-Alpes
Participation : 7869
Date d'inscription : 23/12/2010

fiche membre
collection les: succulentes-qui-ne-piquent-pas

https://picasaweb.google.com/117039755041939476016/Asclepiadacea

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  j-m.pilliere Ven 14 Juin 2013 - 22:53

Me voilà rentré, il était 23 heures hier soir, il y avait du soleil, on a donc fait une petite halte dans une jardinerie, où on a remplis le coffre de plantes à repiquer et de quelques découvertes.
Encore une fois on s'est fait avoir, il n'acceptait pas les cartes de crédit, très fréquent en Hollande, on a juste eu assez de liquide pour payer il ne me restait plus que 10€ pour les succulentes.
Arrivé chez www.succulenta-kwekerij.nl le proprio nous attendait, j'avais envoyé un mail, idem pas de carte de crédit, donc on a fait pour 10€ d'achat.
Assez déçu par la nursery, les plantes étaient en très mauvais états, il y a une explication, c'est son plus mauvais hivers depuis qu'il est dans la profession, manque de lumière, et beaucoup d'eau l'année dernière. L'année dernière on avait doublé les précipitations, passé de 700 mm en 2011 à 1400 en 2012; plus d'eau moins de lumière, hivers long, tout cela ce n'est pas la joie. Ce matin il pleut!

Le coin cactus est en meilleur état que les petites succulentes, dommage pour moi

Sinon, le monsieur est très accueillant, je vous ferai des photos de mes achats la prochaine fois
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19558
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  Lilly1 Sam 15 Juin 2013 - 1:42

merci pour la visite ! on voit que vraiment c'est très bien entretenu, et bien étiqueté aussi ! En France c'est légèrement différent....bon, je n'ai pas tout vu en France, c'est vrai mais tous les ans, selon où je visite, je m'arrête dans un jardin botanique.

On attend la photo de tes achats Wink
Lilly1
Lilly1
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 70
localisation : PACA
Participation : 5533
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  Agnès Sam 15 Juin 2013 - 14:50

Et pourquoi je vais dans le sud moi? En plus je ne pense même pas pouvoir faire un arrêt au jardin botanique de Montpellier où l'on trouve un magnifique Gingko, hermaphrodite aussi.  Merci pour la promenade et hop! sur ma liste d'enviesssssssssss Laughing

Agnès
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 367
Age : 73
localisation : Poitou
Participation : 6141
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  michèle Dim 16 Juin 2013 - 13:52

Merci, Jean_Marc, t'es un vrai pote de nous faire partager
ton voyage, vraiment sympa,
Michèle

michèle
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 73
localisation : Finistère Sud
Participation : 8485
Date d'inscription : 22/10/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Leiden Empty Re: Leiden

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser