Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Législations sur le commerce des végétaux

4 participants

Aller en bas

Législations sur le commerce des végétaux Empty Législations sur le commerce des végétaux

Message  kentooki Dim 7 Avr 2013 - 10:07

J'ouvre ce sujet concernant un point qu'il convient de ne pas oublier en matière de commerce des végétaux. Je pense notamment aux végétaux que l'on importe.
Il y a deux aspects que je trouve particulièrement importants pour différentes raisons :

  • le volet phytosanitaire qui est mis en place afin de limiter la propagation des organismes nuisibles ;
  • le volet concernant le commerce d'espèces menacées inscrites sur les listes de la convention de Washington (CITES).
Le second est particulièrement important pour la conservation in situ et endiguer le pillage des espèces dans leur milieu naturel.

Le premier est quant à lui particulièrement important quant aux éventuelles retombées écologiques mais aussi économiques que son non-respect pourrait entrainer.
Enfin, malgré ces mesures qui peuvent paraitre rébarbatives ou démesurées à notre échelle : "Oh ce n'est quand même pas pour un plant que je vais importer hors-règlementation que je vais déclencher l'apocalypse", j'insiste sur l'importance de respecter ces règles qui n'ont pas été mises en place pour empêcher le commerce ou nous embêter mais bel et bien pour lutter contre des maladies et ravageurs aux conséquences potentiellement fâcheuses.

Quelques cas :

  • la graphiose de l'Orme qui a décimé des populations nord-américaine et européenne d'Ormes ;
  • le feu bactérien qui touche principalement Poiriers et Pommiers causé par l'ex-Erwinia amylovora, un agent pathogène de quarantaine;
  • le phylloxéra de la Vigne qui a conduit à l'utilisation de porte-greffes américains (croisés ou non avec du porte-greffes européen) afin de sauver les vignobles français ;
  • etc.
Il convient donc de se renseigner soigneusement avant tout achat à l'étranger.

Quelques infos et liens en vrac :
L'Europe n'est pas la même si l'on considère les règlementations économiques ou CITES que pour les aspects phytosanitaires. Ainsi, les Îles Canaries sont à considérer comme hors-Europe pour ce qui est de la règlementation phytosanitaire (=nécessité suivant les espèces d'obtenir un permis ou un certificat phytosanitaire) alors qu'économiquement parlant il n'y a pas de déclaration douanière à effectuer puisque cela reste dans l'espace Schengen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (valable au 06/04/2009)

Est inclus dans la législation également les supports de culture que ce soit à part entière ou dans le pot de la plante que l'on achète (apparemment le 100% tourbe en est exempt).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je ne suis pas là pour donner des leçons je vous livre simplement le fruit de quelques recherches que j'ai effectuées dans l'optique d'acheter quelques plantes, outre-atlantique notamment. Smile
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 34
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7471
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Législations sur le commerce des végétaux Empty Re: Législations sur le commerce des végétaux

Message  Perle Dim 7 Avr 2013 - 10:37

Bonsoir Jean-Félix Smile .... et merci!
Perle
Perle
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2035
Age : 66
localisation : Gujan-Mestras (33)
Participation : 9086
Date d'inscription : 15/10/2010

fiche membre
collection les: les grassouillettes

Revenir en haut Aller en bas

Législations sur le commerce des végétaux Empty Re: Législations sur le commerce des végétaux

Message  Cloo Dim 7 Avr 2013 - 12:17

Tout à fait!!! très important, merci! Mr.Red
Cloo
Cloo
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2234
Age : 67
localisation : Montréal, Québec
Participation : 11461
Date d'inscription : 12/12/2005

fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus

Revenir en haut Aller en bas

Législations sur le commerce des végétaux Empty Re: Législations sur le commerce des végétaux

Message  Monique Mar 30 Avr 2013 - 4:16

Merci Jean-Félix
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Législations sur le commerce des végétaux Empty Re: Législations sur le commerce des végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser