Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Maladies et traitements, voire prophylaxie.

2 participants

Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Bernard Anne Mar 2 Oct 2012 - 13:59

je propose qu'on mette dans ce post nos photos de plantes dont on a des doutes, voire certitudes.
ok?
on met un numéro pour chaque plante, et celui qui répond met le même numéro.


Dernière édition par Bernard Anne le Mar 2 Oct 2012 - 14:49, édité 1 fois
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty 1

Message  Bernard Anne Mar 2 Oct 2012 - 14:08

je commence
une stanfieldiella imperforata. La couleur est très claire. est ce normal? quels sont les conseils de cultures?

[img]Maladies et traitements, voire prophylaxie. P1060645[/img]


Dernière édition par Bernard Anne le Mer 3 Oct 2012 - 2:53, édité 1 fois (Raison : parce qu'une mauvaise orthographe se retrouve après sur le web...)
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty 2

Message  Bernard Anne Mar 2 Oct 2012 - 14:10

pour ma Commelina benghalensis[img]Maladies et traitements, voire prophylaxie. P1060646[/img]
elle est toute jaune, mais continue de fleurir.
je la rentre? jusqu'ici, elle était dehors.
quels soins lui donner?
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty 3

Message  Bernard Anne Mar 2 Oct 2012 - 14:12

mes Callisia gentlei 'Elegans' ont ces petites tâches dont je vous ai déjà parlé... alors?[img]Maladies et traitements, voire prophylaxie. P1060647[/img]
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Bernard Anne Mar 2 Oct 2012 - 14:32

COMMMELINOOOOO???? répond! stp? What a Face
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  COMMELINO Mar 2 Oct 2012 - 14:58

alors,

Standfieldiella (avec une majuscule et une bonne orthographe...) imperforata est difficile à garder. il lui faut beaucoup de chaleur, un sol souvent humide et de l'air ambiant humide.

plante N° 2 : elle a faim ! rebouture la. taille la court pour qu'elle redonne de nouvelles pousses à la base de la touffe. un peu d'engrais classique (style engrais géranium) et rentre la.

troisièmement, les petites taches marron sur Callisia gentlei var elegans (ce n'est pas un cultivar mais une variété naturelle !) ne sont pas graves. ce n'est ni un insecte, ni une virose. petites brulures liées à un produit projeté, ou des gouttes d'eau en plein soleil, mais pas grave.... un truc accidentel.
COMMELINO
COMMELINO
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
localisation : Lyon
Participation : 4508
Date d'inscription : 27/07/2012

fiche membre
collection les: Commélinacées

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Bernard Anne Mar 2 Oct 2012 - 15:01

alors merci, je t'adore!
ps on a hâte de venir dans 3 we!
pas vrai Eric?
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  COMMELINO Mar 2 Oct 2012 - 15:05

venez avec de quoi photographier !

il y aura quelques surprises, des raretés qui je l'éspère seront encore en fleurs...
COMMELINO
COMMELINO
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
localisation : Lyon
Participation : 4508
Date d'inscription : 27/07/2012

fiche membre
collection les: Commélinacées

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Bernard Anne Mar 2 Oct 2012 - 15:07

alors, 3 cartes mémoires pour eric! 1 pour moi!
autre point, la Tradescantia commelinoides est morte sans jamais tenter une racine.. Confused


Dernière édition par Bernard Anne le Mer 3 Oct 2012 - 1:11, édité 1 fois
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  COMMELINO Mar 2 Oct 2012 - 15:15

on fait un marché : tu me promets de toujours mettre une majuscule à tous les noms de genre et je vois ce que je peux faire pour te trouver une bouture...

ça te va ? lol!
COMMELINO
COMMELINO
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
localisation : Lyon
Participation : 4508
Date d'inscription : 27/07/2012

fiche membre
collection les: Commélinacées

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Bernard Anne Mar 2 Oct 2012 - 15:36

je tente!
Callisia gentlei var macdougalii? ok?
attention! j'arrive!
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  COMMELINO Mer 3 Oct 2012 - 0:04

super !

tu remontes la vallé du Rhone...
COMMELINO
COMMELINO
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
localisation : Lyon
Participation : 4508
Date d'inscription : 27/07/2012

fiche membre
collection les: Commélinacées

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 2:06

Anne,
Pourquoi pour ta plante n°2, n'as-tu pas mis plus de terre ? Ton pot est presque vide ....peut être que ton substrat est insuffisant et en quantité mais aussi en qualité et donc ta plante est chétive ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty 2

Message  Bernard Anne Mer 3 Oct 2012 - 2:50

Mistral:
Le pot est très grand, genre 16cm de diamêtre, pour trois boutures.
L'autre truc, mais ça, il faut que vous me disiez ce que vous en pensez, c'est qu'elles ne font pas énormément de racines, alors j'ai pas mis trop de terre. En fait, je voulais une forme coupelle, mais lors de l'achat, plus une seule, alors j'ai pris le diamètre que je voulais tout en sachant que le pot serait trop grand.
Pour le substrat, vous avez surement raison, il faut savoir que pour le moment, je n'ai pas encore mis d'engrais sur la plupart de mes plantes ( je n'étais pas fan d'attaquer des boutures, ou plantounes, j'ai préférai les laisser croître tranquilles) mais maintenant je vais m'y mettre.
Du coup je réalise qu'il y a seulement deux ou trois plantes qui ont droit à de l'engrais, pas les autres.... : Neutral
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Bernard Anne Mer 3 Oct 2012 - 2:52

bon, décision N° 1:
rempoter tous mes plants qui rentrent à l'intérieur: plus de bouteilles plastiques! ce sont des grandes maintenant.
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Invité Mer 3 Oct 2012 - 3:59

L'autre truc, mais ça, il faut que vous me disiez ce que vous en pensez, c'est qu'elles ne font pas énormément de racines, alors j'ai pas mis trop de terre. En fait, je voulais une forme coupelle, mais lors de l'achat, plus une seule, alors j'ai pris le diamètre que je voulais tout en sachant que le pot serait trop grand.
Pour le substrat, vous avez surement raison, il faut savoir que pour le moment, je n'ai pas encore mis d'engrais sur la plupart de mes plantes ( je n'étais pas fan d'attaquer des boutures, ou plantounes, j'ai préférai les laisser croître tranquilles) mais maintenant je vais m'y mettre.
Du coup je réalise qu'il y a seulement deux ou trois plantes qui ont droit à de l'engrais, pas les autres.... :


C'est sûr qu'en général, les plantes apprécient des pots adaptés à leur développement donc pas de nouvelles petites boutures dans de grands pots, mais cela veut dire faire des rempotages régulièrement aussi ! Donc, moi, je mets les petites plantes dans de petits pots, et comme j'aime les belles potées, si je n'ai pas assez de boutures, ben je mets dans de petits pots, en attendant de pouvoir rebouturer et étoffer l'ensemble.
L'engrais n'est nécessaire que si le substrat est épuisé, et à une certaine époque de l'année, et certainement pas quand on bouture car il n'y a pas de racines ! Donc il faut le mettre dans les meilleures conditions, et sur une terre déjà humide sous peine de brûlures des racines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Bernard Anne Mer 3 Oct 2012 - 4:48

oui, et puis le substrat n'est pas vieux, il date de cet été. fin juillet
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 5078
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  COMMELINO Mer 3 Oct 2012 - 13:28

un substrat idéal pour Commélinaceae ?

de la terre de jardin "propre" (sans adventices et bestioles) + du terreau + de la terre de bruyère + du sable...

il est préférable un mélange de plusieurs substrats qu'un mélange tout prêt du commerce...

mettre en quantité environ identique les differents substrats.

ceci, c'est la base,

pour les Commelinaceae de forets tropicales chaudes et humides, apporter + de terreau...

pour les Commelinaceae de zones sêches, terre de jardin + sable (moitié / moitié) et éviter le terreau et la terre de bruyère...

en règle générale, il faut se renseigner sur la région d'origine dans laquelle pousse la plante. le but est de se rapprocher au maximum du sol originel de la Commelinaceae...

pour les engrais (de fevrier à octobre, généralement) pas besoin d'un super engrais spécial et cher... un vulgaire engrais "géranium" fera très bien l'affaire !

mais ne pas abuser des engrais ! car risques de brulures ou d'étiolement... si la plante est rempotée chaque année, pas besoin d'engrais.
COMMELINO
COMMELINO
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
localisation : Lyon
Participation : 4508
Date d'inscription : 27/07/2012

fiche membre
collection les: Commélinacées

Revenir en haut Aller en bas

Maladies et traitements, voire prophylaxie. Empty Re: Maladies et traitements, voire prophylaxie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser