Besoin d'aide
4 participants
Page 1 sur 1
Besoin d'aide
Bonjour ,
J'ai besoin de votre aide.J'ai 2 bouts de 4cm Crassula pyramidalis et je n'arrive pas à les faire raciner .
J'aimerai bien connaitre la bonne technique avant de les perdrent.
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider.
Bonne Semaine,
EricD
bestprogx@hotmail.com
J'ai besoin de votre aide.J'ai 2 bouts de 4cm Crassula pyramidalis et je n'arrive pas à les faire raciner .
J'aimerai bien connaitre la bonne technique avant de les perdrent.
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider.
Bonne Semaine,
EricD
bestprogx@hotmail.com
EricD- Invité
Re: Besoin d'aide
Parfois cela peut prendre plusieurs mois !
je n'ai pas d'experience pour cette espèce particulière
Bon courage
je n'ai pas d'experience pour cette espèce particulière
Bon courage
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19680
fiche membre
collection les: plantes succulentes
Moi je les aient réussis
Fait les raciner sur du sable de rivière,pouzzolane ou perlite(cela stimule l'enracinement).Arrossage en brumisation.Bon courage!
Tiens nous au courant
Fait les raciner sur du sable de rivière,pouzzolane ou perlite(cela stimule l'enracinement).Arrossage en brumisation.Bon courage!
Tiens nous au courant
lolo34- bouture
Participation : 7438
fiche membre
collection les: Crassulaceae
Voici les miennes
lolo34- bouture
fiche membre
Salut Lolo
En quoi la pouzzolane (ou autres) favorise l'enracinement? Evite la pourriture, je vois bien... mais l'enracinement? C'est parce que c'est un milieu pauvre?
En quoi la pouzzolane (ou autres) favorise l'enracinement? Evite la pourriture, je vois bien... mais l'enracinement? C'est parce que c'est un milieu pauvre?
Je parlais de la pelite,pour la pouzzolane je ne sais pas
Je l'ai appris d'un pepiniériste qui fait ses boutures d'oliviers uniquement dans la perlite
Je l'ai appris d'un pepiniériste qui fait ses boutures d'oliviers uniquement dans la perlite
lolo34- bouture
fiche membre
Ok Mais même, vu que c'est une matière stérile... je ne vois pas la différence avec du gravier par exemple
Je ne dis pas que ça ne marche pas! mais j'aimerai comprendre pourquoi ou comment
Je ne dis pas que ça ne marche pas! mais j'aimerai comprendre pourquoi ou comment
Je n'est pas d'explications à te donner,désolé
lolo34- bouture
fiche membre
La pouzzolane a une structure alvéolaire favorisant la fixation des bactéries et la circulation de l'air dans le substrat. Je pense que c'est la raison du meilleur rendement de l'enracinement avec ce substrat qu'avec un gravier.
Pour rappel, c'est une très support pour l'épuration des eaux usées
Pour rappel, c'est une très support pour l'épuration des eaux usées
moricais- bouture
Participation : 7103
fiche membre
collection les: Succulentes & les bulbes en provenance d'Afrique du Sud
Ca tient la route comme explication! Ca me fait penser à un article que j'ai lu sur l'aéroponie
Une autre réponse, trouver sur ce site génial :
http://sempervivophilia.free.fr/
Remarques à propos de la vermiculite et de la perlite
Ces deux composants ont des caractéristiques équivalentes au départ : granuleux, inertes, aérés, hygroscopiques, imputrescibles, quasi stériles. Cependant, la perlite vieillit beaucoup mieux une fois intégrée au compost que la vermiculite dont les paillettes s'altèrent et se désagrègent progressivement. Par contre, la vermiculite se mélange de manière plus cohérente avec le compost et y adhère mieux, alors que la perlite tend à s'en dissocier facilement, surtout à sec. Leur prix est modique et assez proche, mais la vermiculite est beaucoup plus facile à se procurer (marchands de matériaux, magasins de bricolage) alors que la perlite ne se trouve que difficilement ailleurs que chez les grossistes en fournitures horticoles. Une dernière différence est que les produits de dégradation de la vermiculite seraient à tendance alcaline alors que ceux de la perlite seraient à tendance acide, d'une part cela reste à vérifier et d'autre part c'est assez secondaire du fait de l'inertie physico-chimique assez marquée de ces matériaux.
On pourrait éventuellement considérer que la perlite est plus adaptée pour un substrat utilisé hors-abri et la vermiculite pour un substrat utilisé sous-abri. En fait, l'usage de l'un ou de l'autre de ces matériaux est une question d'opinion personnelle et surtout de disponibilité locale
http://sempervivophilia.free.fr/
Remarques à propos de la vermiculite et de la perlite
Ces deux composants ont des caractéristiques équivalentes au départ : granuleux, inertes, aérés, hygroscopiques, imputrescibles, quasi stériles. Cependant, la perlite vieillit beaucoup mieux une fois intégrée au compost que la vermiculite dont les paillettes s'altèrent et se désagrègent progressivement. Par contre, la vermiculite se mélange de manière plus cohérente avec le compost et y adhère mieux, alors que la perlite tend à s'en dissocier facilement, surtout à sec. Leur prix est modique et assez proche, mais la vermiculite est beaucoup plus facile à se procurer (marchands de matériaux, magasins de bricolage) alors que la perlite ne se trouve que difficilement ailleurs que chez les grossistes en fournitures horticoles. Une dernière différence est que les produits de dégradation de la vermiculite seraient à tendance alcaline alors que ceux de la perlite seraient à tendance acide, d'une part cela reste à vérifier et d'autre part c'est assez secondaire du fait de l'inertie physico-chimique assez marquée de ces matériaux.
On pourrait éventuellement considérer que la perlite est plus adaptée pour un substrat utilisé hors-abri et la vermiculite pour un substrat utilisé sous-abri. En fait, l'usage de l'un ou de l'autre de ces matériaux est une question d'opinion personnelle et surtout de disponibilité locale
moricais- bouture
Participation : 7103
fiche membre
collection les: Succulentes & les bulbes en provenance d'Afrique du Sud