Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Identification : petite plante grasse bretonne

Aller en bas

Identification : petite plante grasse bretonne Empty Identification : petite plante grasse bretonne

Message  Invité Jeu 28 Juil 2005 - 12:57

Quelqu'un connaîtrait-il cette plante ? J'en cherche le nom !

C'est une mysterieuse minuscule plante grasse que j'ai trouvé en Bretagne en pleine nature, à la Pointe du Van (juste au dessus de la Pointe du Raz, extrème ouest du Finistère).

Là-bas il en pousse un peu partout sur le sol. Je l'ai trouvé vers avril, les feuilles étaient rouges, ca poussent plutôt à côté des pierres et obstacles qui l'abritent du vent, semble-t-il.

J'en ai cueilli 4 ou 5 bruns de 1 à 2 cm de long, et ca a poussé très vite ! C'est tout vert et ca a même fleuri en mai/juin. Les fleurs ressemble à s'y méprendre à celles des crassula (en tout cas celle que j'ai vu en photo comme ci-dessous), mais à l'échelle, environ 5 mm de diamètres.

J'ai mis quelques photos ci-dessous :



C'est plutôt rampant :





Avec un metre enrouleur, pour donner une idée de l'échelle de la plante :





Zoom du précédent : complètement à gauche il reste un morceau de fleur; la floraison était nombreuse il y a quelques semaines.





Vue d'ensemble, le pot fait 25cm; en 3 mois le volume des brins s'est multiplié par 10 ou 20...





Avec un crassula normal pour donner une idée de l'échelle (attention à la perspective, les 2 pots font la même taille) :





Fleur de crassula, identique mais à l'échelle 1/100e (extraite du site http://www.bcss-liverpool.pwp.blueyonder.co.uk ):


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification : petite plante grasse bretonne Empty Re: Identification : petite plante grasse bretonne

Message  Invité Jeu 28 Juil 2005 - 13:47

Cool Sedum anglicum.
Je signale quand même que la fleur n'est pas identique à celle du Crassula puisqu'elle a une double rangée d'étamines ce qui est caractéristique des Sedums et qui n'apparaît jamais dans les Crassula.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification : petite plante grasse bretonne Empty Re: Identification : petite plante grasse bretonne

Message  Invité Jeu 28 Juil 2005 - 13:49

Il est bien joli ton Sedum anglicum, michelp et bienvenu sur le forum.

Crassula

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification : petite plante grasse bretonne Empty Re: Identification : petite plante grasse bretonne

Message  Invité Jeu 28 Juil 2005 - 13:55

Oui, c'est mignon comme tout et à cette vitesse là, ton pot va être bien fourni.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification : petite plante grasse bretonne Empty Re: Identification : petite plante grasse bretonne

Message  Invité Jeu 28 Juil 2005 - 13:59

Cool C'est très commun en Bretagne sur les zones rocheuses. Il y a une forme plus petite à Ouessant sur la pointe de Roc'h Hir. Ceux de l'intérieur sont plus rustiques que ceux du littoral !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification : petite plante grasse bretonne Empty Sedum anglicum

Message  Invité Ven 29 Juil 2005 - 1:54

Merci pour la réponse !
Avec le nom exacte, j'ai pu trouver des tas d'infos sur le web.
Cet exemple en pot suspendue me donne des idées Bad) :
http://davesgarden.com/pf/showimage/38450/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification : petite plante grasse bretonne Empty Re: Identification : petite plante grasse bretonne

Message  j-m.pilliere Ven 29 Juil 2005 - 3:08

Oui Bienvenu cheers Michelp

Démarrage foudroyant, la réponse est déjà là merci bigsmurf

Trés belle effet cette suspension. il me manque le sedum pour en faire autant. Very Happy

je suppose que lors de ma visite chez Jean-Michel il pourra me donner une bouture Very Happy
geek
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19601
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Identification : petite plante grasse bretonne Empty Re: Identification : petite plante grasse bretonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser