Identification : petite plante grasse bretonne
Page 1 sur 1
Identification : petite plante grasse bretonne
Quelqu'un connaîtrait-il cette plante ? J'en cherche le nom !
C'est une mysterieuse minuscule plante grasse que j'ai trouvé en Bretagne en pleine nature, à la Pointe du Van (juste au dessus de la Pointe du Raz, extrème ouest du Finistère).
Là-bas il en pousse un peu partout sur le sol. Je l'ai trouvé vers avril, les feuilles étaient rouges, ca poussent plutôt à côté des pierres et obstacles qui l'abritent du vent, semble-t-il.
J'en ai cueilli 4 ou 5 bruns de 1 à 2 cm de long, et ca a poussé très vite ! C'est tout vert et ca a même fleuri en mai/juin. Les fleurs ressemble à s'y méprendre à celles des crassula (en tout cas celle que j'ai vu en photo comme ci-dessous), mais à l'échelle, environ 5 mm de diamètres.
J'ai mis quelques photos ci-dessous :
C'est plutôt rampant :
Avec un metre enrouleur, pour donner une idée de l'échelle de la plante :
Zoom du précédent : complètement à gauche il reste un morceau de fleur; la floraison était nombreuse il y a quelques semaines.
Vue d'ensemble, le pot fait 25cm; en 3 mois le volume des brins s'est multiplié par 10 ou 20...
Avec un crassula normal pour donner une idée de l'échelle (attention à la perspective, les 2 pots font la même taille) :
Fleur de crassula, identique mais à l'échelle 1/100e (extraite du site http://www.bcss-liverpool.pwp.blueyonder.co.uk ):
C'est une mysterieuse minuscule plante grasse que j'ai trouvé en Bretagne en pleine nature, à la Pointe du Van (juste au dessus de la Pointe du Raz, extrème ouest du Finistère).
Là-bas il en pousse un peu partout sur le sol. Je l'ai trouvé vers avril, les feuilles étaient rouges, ca poussent plutôt à côté des pierres et obstacles qui l'abritent du vent, semble-t-il.
J'en ai cueilli 4 ou 5 bruns de 1 à 2 cm de long, et ca a poussé très vite ! C'est tout vert et ca a même fleuri en mai/juin. Les fleurs ressemble à s'y méprendre à celles des crassula (en tout cas celle que j'ai vu en photo comme ci-dessous), mais à l'échelle, environ 5 mm de diamètres.
J'ai mis quelques photos ci-dessous :
C'est plutôt rampant :
Avec un metre enrouleur, pour donner une idée de l'échelle de la plante :
Zoom du précédent : complètement à gauche il reste un morceau de fleur; la floraison était nombreuse il y a quelques semaines.
Vue d'ensemble, le pot fait 25cm; en 3 mois le volume des brins s'est multiplié par 10 ou 20...
Avec un crassula normal pour donner une idée de l'échelle (attention à la perspective, les 2 pots font la même taille) :
Fleur de crassula, identique mais à l'échelle 1/100e (extraite du site http://www.bcss-liverpool.pwp.blueyonder.co.uk ):
Invité- Invité
Re: Identification : petite plante grasse bretonne
Sedum anglicum.
Je signale quand même que la fleur n'est pas identique à celle du Crassula puisqu'elle a une double rangée d'étamines ce qui est caractéristique des Sedums et qui n'apparaît jamais dans les Crassula.
Je signale quand même que la fleur n'est pas identique à celle du Crassula puisqu'elle a une double rangée d'étamines ce qui est caractéristique des Sedums et qui n'apparaît jamais dans les Crassula.
Invité- Invité
Il est bien joli ton Sedum anglicum, michelp et bienvenu sur le forum.
Crassula
Crassula
Invité- Invité
Oui, c'est mignon comme tout et à cette vitesse là, ton pot va être bien fourni.
Invité- Invité
C'est très commun en Bretagne sur les zones rocheuses. Il y a une forme plus petite à Ouessant sur la pointe de Roc'h Hir. Ceux de l'intérieur sont plus rustiques que ceux du littoral !
Invité- Invité
Sedum anglicum
Merci pour la réponse !
Avec le nom exacte, j'ai pu trouver des tas d'infos sur le web.
Cet exemple en pot suspendue me donne des idées ) :
http://davesgarden.com/pf/showimage/38450/
Avec le nom exacte, j'ai pu trouver des tas d'infos sur le web.
Cet exemple en pot suspendue me donne des idées ) :
http://davesgarden.com/pf/showimage/38450/
Invité- Invité
Oui Bienvenu Michelp
Démarrage foudroyant, la réponse est déjà là merci
Trés belle effet cette suspension. il me manque le sedum pour en faire autant.
je suppose que lors de ma visite chez Jean-Michel il pourra me donner une bouture
Démarrage foudroyant, la réponse est déjà là merci
Trés belle effet cette suspension. il me manque le sedum pour en faire autant.
je suppose que lors de ma visite chez Jean-Michel il pourra me donner une bouture
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19679
fiche membre
collection les: plantes succulentes