Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

2 participants

Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Lun 1 Aoû 2011 - 13:48

Voici quelques photos d'un Petrosedum prises dans des conditions épouvantables au Col des Tempêtes (Mont Ventoux), 1829 mètres.
Photos prises à 7h du matin au lever du soleil, ce qui permet de belles couleurs. Il faisait très froid et le vent très violent. Je n'y suis pas resté longtemps !

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) IMG_4216
Petrosedum ochroleucum

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) IMG_4215

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) IMG_4214

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) IMG_4213

Je peux rassurer Eric, j'ai enfin compris la différence entre P. rupestre et P. ochroleucum !

J'ai pu observer P. ochroleucum en très grand nombre en compagnie de P. sediforme à Eygaliers (Drôme). Malheureusement, je n'ai pas fait de photos. Ça sera pour une prochaine fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  kentooki Lun 1 Aoû 2011 - 14:11

Un soleil matinal ou tardif donne toujours les plus belles lumières, enfin presque toujours Rolling Eyes

Tes photos sont superbes, par contre je nage toujours avec ces espèces, quel(s) point(s) de distinction utilises-tu ?
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 34
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7471
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Stéphane Lun 1 Aoû 2011 - 14:30

J'approuve JF, tes photos sont très belles!
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13859
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Lun 1 Aoû 2011 - 14:32

Finalement les différences sont assez marquées. Voici une petite explication. elle vaut ce qu'elle vaut. d'autres pourront peut-être la compléter.

Petrosedum ochroleucum
est une espèce qui rampe vraiment sur le sol, qui y est "collée". De plus les feuilles sont très ramassées autour de la tige, même en été. Les fleurs sont jaune clair.
Sur mes photos , elles sont rouge car c'est un endroit très froid mais la couleur peut être grise ou vert gris.

Petrosedum rupestre est aussi une espèce à petites vertes mais elles sont moins ramassées le long de la tige. La floraison est érigée (au début de la floraison la partie terminale est en forme de "crosse"). Les fleurs sont jaune foncé
Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) 2604392983_960a873e1d
Sedum rupestre Rocher d'Ajoux FOL 2004/01 par Chromaphyo, sur Flickr

Petrosedum sediforme est une espèce à feuilles plus succulentes, plus grises (parfois vertes à l'ombre). Les fleurs sont jaune clair
Des trois, c'est certainement l'espèce qui a la plus grande valeur horticole. Elle convient très bien à des paniers suspendus.

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) IMG_4136
P. sediforme Gorges d'Ubrieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  kentooki Mar 2 Aoû 2011 - 11:24

Merci beaucoup Olivier, c'est plus clair.

Donc ce sont trois Petrosedum rupestre que je possède Sad
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 34
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7471
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Mar 2 Aoû 2011 - 11:40

Tu peux peut-être les soumettre dans la rubrique identification. On verra

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 12:53

En vitesse : attention aux différences rupestre / ochroleucum. Ce sont 2 taxons trèèèèèès variables et les différences notées par Olivier ne concernent que les clones qu'il a observé. par exemple J'ai un ochroleucum croate qui ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. Seule la floraison permet de trancher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Lun 8 Aoû 2011 - 13:49

eric a écrit:En vitesse : attention aux différences rupestre / ochroleucum. Ce sont 2 taxons trèèèèèès variables et les différences notées par Olivier ne concernent que les clones qu'il a observé. par exemple J'ai un ochroleucum croate qui ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. Seule la floraison permet de trancher.
Eh ! Montre le nous, ça nous intéresse ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 0:19

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Hpim2510



Il y a 3 taxons : rupestre, ochroleucum et montanum. Je vous laisse essayer de deviner. Tous sortent de ma rocaille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 7:13

Mais ... tu brouilles les pistes en mettant un intrus: montanum. Celui-là, je ne le connais pas ! Smile

J'essaie quand même:

ochroleucum: 5 et 7

rupestre: 1, 2, 3, 4

montanum: 6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 13:02

Raté !!



Aller, la réponse :



1,2 et 3 : rupestre (dont un à toi : le 2)

4 et 5 : Ochroleucum, 5 d'Allauch, 4 de Croatie... je n'aurais jamais pu trouver sans les fleurs !!!

6 et 7 : montanum... et c'est la même plante : elle varie d'une tige à l'autre ! C'est plutôt une plante d'altitude (elle vient des Alpes à 2000 m).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Mar 9 Aoû 2011 - 13:03

Pourquoi le forum ajoute des lignes vides entre 2 § ???!!!




Là, j'ai sauté seulement 1 ligne !



Et il en apparait 3 !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011 - 4:43

Bon, j'ai quand même 5 réponses bonnes sur 7 Mr. Green

Tu nous fais une petite photo du montanum et du petit croate dans ta rocaille, juste pour voir ? Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux) Empty Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser