Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)
2 participants
Davarrée forum succulent :: Forums :: Ecosystème :: il était une fois, une région :: France :: Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Le Mont Ventoux
Page 1 sur 1
Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)
Voici quelques photos d'un Petrosedum prises dans des conditions épouvantables au Col des Tempêtes (Mont Ventoux), 1829 mètres.
Photos prises à 7h du matin au lever du soleil, ce qui permet de belles couleurs. Il faisait très froid et le vent très violent. Je n'y suis pas resté longtemps !
Petrosedum ochroleucum
Je peux rassurer Eric, j'ai enfin compris la différence entre P. rupestre et P. ochroleucum !
J'ai pu observer P. ochroleucum en très grand nombre en compagnie de P. sediforme à Eygaliers (Drôme). Malheureusement, je n'ai pas fait de photos. Ça sera pour une prochaine fois.
Photos prises à 7h du matin au lever du soleil, ce qui permet de belles couleurs. Il faisait très froid et le vent très violent. Je n'y suis pas resté longtemps !
Petrosedum ochroleucum
Je peux rassurer Eric, j'ai enfin compris la différence entre P. rupestre et P. ochroleucum !
J'ai pu observer P. ochroleucum en très grand nombre en compagnie de P. sediforme à Eygaliers (Drôme). Malheureusement, je n'ai pas fait de photos. Ça sera pour une prochaine fois.
Invité- Invité
Re: Petrosedum ochroleucum au Col des Tempêtes (Mont Ventoux)
Un soleil matinal ou tardif donne toujours les plus belles lumières, enfin presque toujours
Tes photos sont superbes, par contre je nage toujours avec ces espèces, quel(s) point(s) de distinction utilises-tu ?
Tes photos sont superbes, par contre je nage toujours avec ces espèces, quel(s) point(s) de distinction utilises-tu ?
kentooki- plante-mère...
Participation : 7713
fiche membre
collection les: succulentes
J'approuve JF, tes photos sont très belles!
Finalement les différences sont assez marquées. Voici une petite explication. elle vaut ce qu'elle vaut. d'autres pourront peut-être la compléter.
Petrosedum ochroleucum est une espèce qui rampe vraiment sur le sol, qui y est "collée". De plus les feuilles sont très ramassées autour de la tige, même en été. Les fleurs sont jaune clair.
Sur mes photos , elles sont rouge car c'est un endroit très froid mais la couleur peut être grise ou vert gris.
Petrosedum rupestre est aussi une espèce à petites vertes mais elles sont moins ramassées le long de la tige. La floraison est érigée (au début de la floraison la partie terminale est en forme de "crosse"). Les fleurs sont jaune foncé
Sedum rupestre Rocher d'Ajoux FOL 2004/01 par Chromaphyo, sur Flickr
Petrosedum sediforme est une espèce à feuilles plus succulentes, plus grises (parfois vertes à l'ombre). Les fleurs sont jaune clair
Des trois, c'est certainement l'espèce qui a la plus grande valeur horticole. Elle convient très bien à des paniers suspendus.
P. sediforme Gorges d'Ubrieux
Petrosedum ochroleucum est une espèce qui rampe vraiment sur le sol, qui y est "collée". De plus les feuilles sont très ramassées autour de la tige, même en été. Les fleurs sont jaune clair.
Sur mes photos , elles sont rouge car c'est un endroit très froid mais la couleur peut être grise ou vert gris.
Petrosedum rupestre est aussi une espèce à petites vertes mais elles sont moins ramassées le long de la tige. La floraison est érigée (au début de la floraison la partie terminale est en forme de "crosse"). Les fleurs sont jaune foncé
Sedum rupestre Rocher d'Ajoux FOL 2004/01 par Chromaphyo, sur Flickr
Petrosedum sediforme est une espèce à feuilles plus succulentes, plus grises (parfois vertes à l'ombre). Les fleurs sont jaune clair
Des trois, c'est certainement l'espèce qui a la plus grande valeur horticole. Elle convient très bien à des paniers suspendus.
P. sediforme Gorges d'Ubrieux
Invité- Invité
Merci beaucoup Olivier, c'est plus clair.
Donc ce sont trois Petrosedum rupestre que je possède
Donc ce sont trois Petrosedum rupestre que je possède
kentooki- plante-mère...
Participation : 7713
fiche membre
collection les: succulentes
Tu peux peut-être les soumettre dans la rubrique identification. On verra
Invité- Invité
En vitesse : attention aux différences rupestre / ochroleucum. Ce sont 2 taxons trèèèèèès variables et les différences notées par Olivier ne concernent que les clones qu'il a observé. par exemple J'ai un ochroleucum croate qui ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. Seule la floraison permet de trancher.
Invité- Invité
Eh ! Montre le nous, ça nous intéresse !eric a écrit:En vitesse : attention aux différences rupestre / ochroleucum. Ce sont 2 taxons trèèèèèès variables et les différences notées par Olivier ne concernent que les clones qu'il a observé. par exemple J'ai un ochroleucum croate qui ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. Seule la floraison permet de trancher.
Invité- Invité
Il y a 3 taxons : rupestre, ochroleucum et montanum. Je vous laisse essayer de deviner. Tous sortent de ma rocaille.
Invité- Invité
Mais ... tu brouilles les pistes en mettant un intrus: montanum. Celui-là, je ne le connais pas !
J'essaie quand même:
ochroleucum: 5 et 7
rupestre: 1, 2, 3, 4
montanum: 6
J'essaie quand même:
ochroleucum: 5 et 7
rupestre: 1, 2, 3, 4
montanum: 6
Invité- Invité
Raté !!
Aller, la réponse :
1,2 et 3 : rupestre (dont un à toi : le 2)
4 et 5 : Ochroleucum, 5 d'Allauch, 4 de Croatie... je n'aurais jamais pu trouver sans les fleurs !!!
6 et 7 : montanum... et c'est la même plante : elle varie d'une tige à l'autre ! C'est plutôt une plante d'altitude (elle vient des Alpes à 2000 m).
Aller, la réponse :
1,2 et 3 : rupestre (dont un à toi : le 2)
4 et 5 : Ochroleucum, 5 d'Allauch, 4 de Croatie... je n'aurais jamais pu trouver sans les fleurs !!!
6 et 7 : montanum... et c'est la même plante : elle varie d'une tige à l'autre ! C'est plutôt une plante d'altitude (elle vient des Alpes à 2000 m).
Invité- Invité
Pourquoi le forum ajoute des lignes vides entre 2 § ???!!!
Là, j'ai sauté seulement 1 ligne !
Et il en apparait 3 !!!
Là, j'ai sauté seulement 1 ligne !
Et il en apparait 3 !!!
Invité- Invité
Bon, j'ai quand même 5 réponses bonnes sur 7
Tu nous fais une petite photo du montanum et du petit croate dans ta rocaille, juste pour voir ? Merci
Tu nous fais une petite photo du montanum et du petit croate dans ta rocaille, juste pour voir ? Merci
Invité- Invité