ID sedum
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ID sedum
Bonjour les copains
Peu présent... mais je vous lis quasiment tous les jours
Jean-Michel, m'avait envoyé une bouture de Sedum oxypetalum qui se porte très bien mais qui ne pousse pas très vite. Une autre personne m'avait confié un S. oxypetalum mais qui pousse très vite Il vient de fleurir mais la fleur n'est pas rouge et blanche comme sur le site de Jean-Michel Est-ce que quelqu'un a une explication s'il-vous-plait?
et en guise de PS, je pose une petite colle... mais vu les champions ici... elle ne va pas coller longtemps à mon avis
Peu présent... mais je vous lis quasiment tous les jours
Jean-Michel, m'avait envoyé une bouture de Sedum oxypetalum qui se porte très bien mais qui ne pousse pas très vite. Une autre personne m'avait confié un S. oxypetalum mais qui pousse très vite Il vient de fleurir mais la fleur n'est pas rouge et blanche comme sur le site de Jean-Michel Est-ce que quelqu'un a une explication s'il-vous-plait?
et en guise de PS, je pose une petite colle... mais vu les champions ici... elle ne va pas coller longtemps à mon avis
Re: ID sedum
D'après mon bouquin de botanique, S. oxypetalum a des fleurs blanches à roses. Si tu as une forme différente, ça m'intéresse drolement.
Invité- Invité
Je suis allé me coucher avec les poules à 21 h30, je vois qu'il y a eu de l'activité sur le forum après, j'ai raté pas mal de chose
Oui mon Sedum oxypetalum de pousse trés bien aussi il fais un petit 20 cm, et naturellement la couleur blanche de John m'interesse aussi, si en plus de il était possible que
je serai
je risque de passer près de chez toi cet été (aussi) ou à la toussaint mes parents habitent Vouziers.
Content de te revoir sur le forum John Tout va bien ?
Oui mon Sedum oxypetalum de pousse trés bien aussi il fais un petit 20 cm, et naturellement la couleur blanche de John m'interesse aussi, si en plus de il était possible que
je serai
je risque de passer près de chez toi cet été (aussi) ou à la toussaint mes parents habitent Vouziers.
Content de te revoir sur le forum John Tout va bien ?
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19667
fiche membre
collection les: plantes succulentes
Tu passes pas si loin en effet tu crois qu'une rencontre serait envisageable?
Je viens de vous faire 3 photos toutes fraîches
Je voulais justement faire des boutures pour lui redonner plus de forme il devrait y en avoir 2 voir 3 peut-être
Le tronc de près (je ne savais pas si c'est bien ça que tu voulais voir Jean-Michel) C'est un pot de 10
Et pour la devinette... maintenant ça va être trop facile j'avais fait exprès pour le feuillage
Je viens de vous faire 3 photos toutes fraîches
Je voulais justement faire des boutures pour lui redonner plus de forme il devrait y en avoir 2 voir 3 peut-être
Le tronc de près (je ne savais pas si c'est bien ça que tu voulais voir Jean-Michel) C'est un pot de 10
Et pour la devinette... maintenant ça va être trop facile j'avais fait exprès pour le feuillage
C'est parfaitement enviseageable , je te ferai signe le moment voulu car tu n'as certainement pas les m^mes libertés que moitu crois qu'une rencontre serait envisageable?
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Si troisième il y a je suis aussi intéréssé John
lolo34- bouture
Participation : 7425
fiche membre
collection les: Crassulaceae
Ton Sedum est sans doute Sedum frutescens, un arbre mexicain. Le mien a des feuilles différentes et un tronc papyracé mais il y a peut-être des variations ?
Invité- Invité
Alors c'est un S. frutescens Merci pour l'identification
Je le savais bien que ce serait trop facile avec les feuilles mais normalement c'est var marnierana, c'est juste?
Il ne devrait pas fleurir en ce moment?
Je le savais bien que ce serait trop facile avec les feuilles mais normalement c'est var marnierana, c'est juste?
Il ne devrait pas fleurir en ce moment?
C'est d'accord pour Crassula rupestris ssp. marnieriana puis que les feuilles semblent soudées. La floraison a lieu normalement en hiver et il y a du avoir un post la-dessus.
Pour les boutures c'est le moment. Fais-en une pour moi.
Pour les boutures c'est le moment. Fais-en une pour moi.
Invité- Invité
si ce 't' est moiSedum frutescens? il t'intéresse quand même
c'est OUI '
j'aime bien c'est deux petits arbustes
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Oui, il n'a pas les mêmes feuilles que le mien ni de tronc identique. Je voudrai l'étudier.
Invité- Invité
Il est bien entendu que tu sers moullec en premier et sers pilliere en second
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
On voit une différence en particulier dans la forme des feuilles et la couleur des carpelles.
Invité- Invité
Tu es sûre que c'est un Sedum je croyais que le nombre de pistils étamines étaient soit le même nombre que ceux des pétales ou le double et ici je ne vois que 4 pétales mais 10 pistils étamines je ne comprennais déjà pas grand chose et maintenant je suis complètement perdu
Pendant que l'on parle de Sedum as-tu le Sedum fragrans, est-il assez facile à faire pousser?
Pendant que l'on parle de Sedum as-tu le Sedum fragrans, est-il assez facile à faire pousser?
Dernière édition par le Sam 25 Juin 2005 - 3:51, édité 1 fois
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Ce ne sont pas des pistils mais des etamines JMP!
Sur une fleur il n'y a qu'un pistil sauf erreur de ma part
Sur une fleur il n'y a qu'un pistil sauf erreur de ma part
lolo34- bouture
fiche membre
pas d'erreur de ta part mais d'un homme trop presséCe ne sont pas des pistils mais des etamines JMP
honte à moi j'ai voulu plaisanter et je me retrouve
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Tu as mal compté ! Il y a bien 5 pétales mais il y a eu un accident au moment de la floraison et 2 pétales sont restés soudés ! Le reste est normal.
Invité- Invité
Tu as mal compté
quand on est né on reste
Jean-Marc a dit
Mais il n'a pas eu de réponse
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Bon, je perd la boule !
Non, je n'ai pas Sedum fragans et JELERECHERCHEEEEEE !
C'est la forme pérenne de S. alsinefolium. C'est une plante des Alpes qui pousse sur du calcaire, très basse en hiver, plus grande au printemps et en été, poussant sur de la roche pure, à l'ombre. Il pousse au nord de Monaco. Elle a des poils qui émet une odeur. Ce n'est pas une plante rustique.
:study: A cultiver à l'ombre. L'espèce est auto-fertile. Les graines sont viables. le mieux est de le cultiver en pot d'argile.
De l'eau en hiver comme toute plante méditerranéenne.
Non, je n'ai pas Sedum fragans et JELERECHERCHEEEEEE !
C'est la forme pérenne de S. alsinefolium. C'est une plante des Alpes qui pousse sur du calcaire, très basse en hiver, plus grande au printemps et en été, poussant sur de la roche pure, à l'ombre. Il pousse au nord de Monaco. Elle a des poils qui émet une odeur. Ce n'est pas une plante rustique.
:study: A cultiver à l'ombre. L'espèce est auto-fertile. Les graines sont viables. le mieux est de le cultiver en pot d'argile.
De l'eau en hiver comme toute plante méditerranéenne.
Invité- Invité
Je devrais pêut-être faire un post à part... mais bon, pendant que je vous tiens : comment fait-on la différence en Aeonium et Echeveria (sans floraison bien entendu)?
Je me suis jamais posé la question. c'est instinctif, voyageant souvent aux Canaries, j'ai du attraper un sens, plaisanterie mises à part, le bord des feuilles est dans la pluspert des cas dentelés pour les aeoniums, je n'ai qu'une espèce qui ne possède pas cette caractéristique, la forme de la feuille, elle va généralement en s'élargissant, je ne sais pas Johncomment fait-on la différence en Aeonium et Echeveria
Tu vois tu n'es plus tout seulNon, je n'ai pas Sedum fragans et JELERECHERCHEEEEEE !
http://www.lapaludsurverdon.com/p1015001.htm
Sedum fragrans :
Cette espèce a été découverte récemment dans les gorges en une seule localité, sa distribution française était jusqu'alors limitée aux Alpes Maritimes où elle reste rare. Cet Orpin est reconnaissable aux poils glanduleux qui le recouvrent. La plante mesure une vingtaine de centimètre, elle est d'aspect fragile, cassante et les fleurs sont peu nombreuses. Les Orpins sont des plantes grasses, elles stockent l'eau dans leurs feuilles qui, prennent un aspect plus ou moins boudiné.
L'Orpin à odeur suave (les traductions littérales ont toujours de la classe…) pousse dans les fentes de rochers abritées de la pluie. La paroi doit être humide et ombragée. Ces biotopes étant difficiles d'accès, l'espèce ne semble pas directement menacée ; mais en contre partie la présence de cette espèce
dans le Verdon est peut-être sous évaluée.
Sedum fragrans est protégé au niveau régional.
Bonne soirée
Jean-marc
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
John, ta question est surprenante ! Je ne me la suis jamais posée ! C'est le coup d'oeil mais on peut se tromper dans certains cas rares. D'habitude, ils ne viennent pas du même coin de la planète ! Si tu vas en jardinerie française et qu'il y a aucun nom, celà veut dire que ceux qui te vendent la plante sans le nom ne sont que des amateurs et ne devraient pas avoir le droit de vendre ! Fournis toi auprès de gens sérieux !
Maintenant, si tu as une plante qui te pose pb, mets-la en photo et fait un post. J'essaierai d'y répondre. J'ai fait la même chose que toi au départ mais je n'achète plus rien en jardinerie.
Maintenant, si tu as une plante qui te pose pb, mets-la en photo et fait un post. J'essaierai d'y répondre. J'ai fait la même chose que toi au départ mais je n'achète plus rien en jardinerie.
Invité- Invité
content de partager ce sentimentJohn, ta question est surprenante !
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Je suis daccord avec vous
lolo34- bouture
fiche membre
vous dites que je suis un Moi ce qui me surprends... c'est de ne pas se poser la question J'attendais une réponse sur la disposition des feuilles ou du nombre ou... etc.
Pour moi ce n'est pas si flagrant que ça C'est le post sur les Aeonium avec cette photo qui m'a fait vous poser cette question :
Perso j'aurai pensé à Echeveria... puisque c'est si évident... quelles sont les différences s'il vous plait
.
Pour moi ce n'est pas si flagrant que ça C'est le post sur les Aeonium avec cette photo qui m'a fait vous poser cette question :
Perso j'aurai pensé à Echeveria... puisque c'est si évident... quelles sont les différences s'il vous plait
.
Page 1 sur 2 • 1, 2