Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Crassulas dans un sale état :( (photos)

+3
Stéphane
stape73
Girafette
7 participants

Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Girafette Dim 15 Mai 2011 - 15:18

Bonsoir à tous !

J'ai acheté 2 crassulas il y a plus d'un an, un ovata et un hobbit, et les 2 présentent des symptômes différents...
Le premier :

http://girafette.com...fr/crassula-01.jpg

Comme vous le voyez les feuilles se flétrissent, sont dures et certaines ont les bords qui virent au jaune.
Elle
est exposée devant une fenêtre, au soleil, et se portait bien jusqu'à
il y a quelques jours (comme la seconde d'ailleurs) Je l'arrose rarement
(1x/mois) et elle est dans son substrat d'origine

Le second :

http://girafette.com...fr/crassula-02.jpg

Les
feuilles se flétrissent aussi mais sont molles, j'ai repéré des
cochenilles farineuses il y a quelques jours, je les ai enlevées avec
des cotons tiges imbibés d’alcool à bruler. Ce crassula a été rempoté
suite à une chute au dernier nouvel an.

Je ne sais pas si je dois arroser plus ou moins, si je peux faire plus pour ces cochonneries de cochenilles, votre avis ?
Merci beaucoup !!!





Girafette
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
localisation : Dunkerque
Participation : 4837
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  stape73 Dim 15 Mai 2011 - 16:43

Bonsoir,
Pour ma part, je n'arrive pas à lire tes photos.
stape73
stape73
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 1488
Age : 102
localisation : Rhône-Alpes
Participation : 7869
Date d'inscription : 23/12/2010

fiche membre
collection les: succulentes-qui-ne-piquent-pas

https://picasaweb.google.com/117039755041939476016/Asclepiadacea

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Girafette Dim 15 Mai 2011 - 17:11


Girafette
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
localisation : Dunkerque
Participation : 4837
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Invité Dim 15 Mai 2011 - 22:57

Pour moi, c'est un manque d'eau. Tes plantes sont où ? en extérieur en saison ? dedans tout le temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Girafette Lun 16 Mai 2011 - 0:08

Merci pour ta réponse Éric !
Elles sont en intérieur en permanence, à côté de la fenêtre donc elles ne devraient pas manquer de lumière...
Un manque d'eau alors tu crois ? Je perds facilement mes plantes grasses par excès d'eau (pourtant je les fais tremper une fois par mois en moyenne, en prenant soin de vider la coupelle) Alors j'ai peut-être la main trop légère à présent... :/

Girafette
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
localisation : Dunkerque
Participation : 4837
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Stéphane Lun 16 Mai 2011 - 2:41

si elles sont derrière une fenêtre orienté au sud, ca chauffe...
N’hésites pas à les sortir quand le gel ne menace plus et habitues les progressivement au plein soleil sous peine de les voir brûler.
Arrosage possible dès que la terre est sèche en période estivale. Ainsi, tu auras une belle croissance...
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13980
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Girafette Lun 16 Mai 2011 - 2:44

Ok, merci Stéphane !
Mais j'ai lu à droite et à gauche que si le substrat est sec c'est normal, étant très drainé et la plante absorbant tout de suite l'eau dont elle a besoin pour en charger ses feuilles... Arroser dès que c'est sec reviendrait à trop l'arroser non ?

Girafette
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
localisation : Dunkerque
Participation : 4837
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Monique Lun 16 Mai 2011 - 2:54

Non, Girafette, les autres ont raison, tes plantes ont soif.
Bienvenue sur notre forum
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21155
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Girafette Lun 16 Mai 2011 - 2:55

Ok, super, merci beaucoup ! Smile
Je vais arroser mes petites protégées de ce pas alors !!

Girafette
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
localisation : Dunkerque
Participation : 4837
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Stéphane Lun 16 Mai 2011 - 2:57

En fait, contrairement à la croyance populaire, la plupart des succulentes ne vivent pas en plein désert ou il ne pleut qu'une fois par ans, voir moins. Mais même pour de telles plantes, la situation est bien différentes de celles cultivées en pot. Dans la nature, les plantes peuvent étendre leur racine et aller chercher très loin l'eau et les élément nécessaire à leur croissance et se contente bien souvent de la condensation qui peut apparaître a la surface du sol lors des changement de température entre le jour et la nuit, et du brouillard. En pot, le système racinaire et réduit, et il faut donc des apports d'eau plus régulier. Mais elles restent quand même des plantes succulentes, et donc capable de se passer d'eau sur une importante période si nécessaire.
La majorité des succulentes que nous cultivons vivent en marge de ces déserts et bénéficie de précipitation plus régulière pendant la saison estivale où elles entre alors en croissance. A l'opposé, l'hivers est souvent sec et elles entre en dormance, c'est a dire quelles limite au minimum leur activité biologique (hivernation)

C'est pour cela qu'en hivers, on peut rentrer nos plantes et se passer de les arroser (les plantes âgées peuvent passer tout l'hiver sans eau). Arrivé au printemps, il faut les habituer de nouveau à l’extérieur, et au soleil et commencer progressivement les arrosages...

Comme elles ont réussis à coloniser tous les habitats (plaine, montagne, désert, bord de mer...), on peut cultiver certaines d'entre elles à l’extérieur toute l'année suivant les conditions climatiques locales et l'origine de la plante.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13980
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Girafette Lun 16 Mai 2011 - 3:10

Merci pour ces explications Smile
Il est difficile parfois de s'y retrouver et de bien faire, surtout quand on aime les plantes d'appartement qui ont toutes des besoins bien différents... On s'y perd Mr.Red
Mais je vais y arriver, sisi !

Girafette
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 43
localisation : Dunkerque
Participation : 4837
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Cloo Lun 16 Mai 2011 - 3:45

Parlant d'arrosage extérieur, justement... que se passe-t-il s'il pleut pendant plusieurs jours? Est-ce trop pour elles, ou est-ce-OK si c'est bien drainé et pas de soucoupe sous les pots?
Cloo
Cloo
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2234
Age : 68
localisation : Montréal, Québec
Participation : 11582
Date d'inscription : 12/12/2005

fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Stéphane Lun 16 Mai 2011 - 4:43

Je n'ai jamais eu de soucis lié aux précipitations. Mais en cas de précipitation vraiment importante avec des temperature fraîche, je pense qu'il est bon d'avoir une bâche transparente qu'on peut mettre au dessus pour laisser le substrat s'egouter un peu
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13980
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Cloo Lun 16 Mai 2011 - 5:04

Merci, Stéphane. Il pleut depuis la nuit de samedi et dimanche, mais pas bien fort, et avec une interruption hier après-midi. Et on annonce pareil aujourd'hui et demain. Par contre, c'est pas chaud...
Cloo
Cloo
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2234
Age : 68
localisation : Montréal, Québec
Participation : 11582
Date d'inscription : 12/12/2005

fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  kentooki Mer 18 Mai 2011 - 8:19

Attention quand même, pas mal de succulentes ont leur période de croissance l'hiver et/ou printemps-automne et pas l'été... c'est loin d'être une minorité.
Je pense notamment à certains Aloe, Crassula, Aeonium, etc. En Afrique du Sud, il y a trois grandes régions : à pluies hivernales, à pluies estivales, à pluies toute l'année. Et pour les quantités, on a droit à tout : de moins de 300 à plus de 1800mm/an.
Pour certaines des miennes, hiver sans eau ou été avec et c'est la mort quasi assurée.

On ne peut pas donner de bons conseils en restant général, il y a trop de différences par les régions, par les genres, par les climats. Il faut se renseigner sur l'habitat naturel de nos plantes, ensuite on essaye de reproduire leurs conditions naturelles avec quelques adaptations si besoin. Ce n'est pas facile mais à mon avis nécessaire.
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 35
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7592
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  jmb94 Ven 20 Mai 2011 - 6:11

c'est sur qu'elle ont soif mais personne ne parle de ton substrat d'origine ,moi je changerais aussi de substrat car c'est pratiquement toujours de la tourbe qui est vendu avec
jmb94
jmb94
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 904
Age : 56
localisation : ile de france
Participation : 6599
Date d'inscription : 08/07/2010

fiche membre
collection les:

http://cactusman94.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas dans un sale état :( (photos) Empty Re: Crassulas dans un sale état :( (photos)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser