Davarrée au Mont Ventoux
+14
stape73
annick
wally
génia
syljou
Cloo
Perle
Gisali
Michel GILLET
kentooki
Stéphane
EmySymon
bobthebest
Monique
18 participants
Davarrée forum succulent :: Forums :: Ecosystème :: il était une fois, une région :: France :: Provence-Alpes-Côte d'Azur :: Le Mont Ventoux
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Davarrée au Mont Ventoux
Merci pour ce superbe reportage !
J'espère pouvoir être de la partie la prochaine fois...
J'espère pouvoir être de la partie la prochaine fois...
kentooki- plante-mère...
Participation : 7713
fiche membre
collection les: succulentes
CHEZ MAXIM'S
Après une bonne nuit réparatrice...notre tribu s'en est allé chez le Mozart des succulentes... , j'ai nommé.... Maxime..
au debut les cous sont encore droits...mais ça n'a pas duré longtemps
[img][/img]
Je me demande si le virus de la succulentite, dont sont atteints nos cous-cassés n'est pas contagieux???
Jai ' comme l'impression que même le monstrueux cactus... n'est pas immunisé!!!!
là ça devient grave
notre tribu commence a délirer
les cous cassés se cassent le cou pour regarder les grenouilles...maintenant...pfff
et encore plus grave...une pierre!!!
c'est a partir de ce dernier symptome délirant que nous avons décider de nous séparer...
ça devenait trop dangereux...
Morale de l'histoire
"Tant va l'accro à la plante qu'a la fin il se casse...
- ???????????????clic:
- LE COU !!!
bobthebest- bouture
Participation : 6185
fiche membre
collection les:
C'est pas plutot Tant le Velcro qu'on doit à la plante qu'a la fin on le Scratch.
en tout cas bravo pour ce reportage qui m a donner envi de tous vous rencontrer , ca a du etre un super week end
syljou- plante-mère...
Participation : 7461
fiche membre
collection les: sempervivum et sédum
Y'a plus d'autres photos
génia- bouture
Participation : 7422
fiche membre
collection les:
Il y en a certainement, vu que Eric a beaucoup mitraillé, que Stephane a fait de très belles photos. On attend aussi celles de Maxime
Pendant la randonnée et avant l'orage:
Les champs de violette/pensée Viola cenisia
Papaver aurantiacum
Cest une des plus belles fleurs du Ventoux, je trouve
Je n'ai pas fait de photos des Helianthemum oelandicum ssp. alpestre (le jaune) et du Helianthemum blanc. Je le regrette déjà mais Eric l'a fait je pense.
Pendant la randonnée et avant l'orage:
Les champs de violette/pensée Viola cenisia
Papaver aurantiacum
Cest une des plus belles fleurs du Ventoux, je trouve
Je n'ai pas fait de photos des Helianthemum oelandicum ssp. alpestre (le jaune) et du Helianthemum blanc. Je le regrette déjà mais Eric l'a fait je pense.
Invité- Invité
C'est magnifique, Olivier, ces photos de violettes au milieu de la caillasse. Je crois que c'est l'une des images qui me restera gravée dans la mémoire pour un bout de temps.
Bon, je sais que toi ça sera plutôt les sempervivum, non?
Bon, je sais que toi ça sera plutôt les sempervivum, non?
génia- bouture
fiche membre
collection les:
Je suis sensible à la beauté de tout ce que nous offre la nature, donc je m'enthousiasme pour n'importe quelle petite fleur et bien sûr pour les semp mais ce n’est pas vraiment ce que je retiendrais le plus de ce WE.
Je trouve formidable qu'un forum aie pu contribuer à ce qu'on se réunisse sans vraiment se connaître. Ça peux être très "téléphoné" ce que je vais écrire mais je le pense vraiment: je suis vraiment heureux d'avoir pu vous rencontrer et d'avoir pu enfin vous connaître un petit peu.
C'est une excellente expérience pour moi et j'espère qu'elle se renouvellera et, pourquoi pas, avec encore plus de participants !
Je trouve formidable qu'un forum aie pu contribuer à ce qu'on se réunisse sans vraiment se connaître. Ça peux être très "téléphoné" ce que je vais écrire mais je le pense vraiment: je suis vraiment heureux d'avoir pu vous rencontrer et d'avoir pu enfin vous connaître un petit peu.
C'est une excellente expérience pour moi et j'espère qu'elle se renouvellera et, pourquoi pas, avec encore plus de participants !
Invité- Invité
Magnifique reportage, j'aurais tant aimé être de la partie....
Merci pour ces belles photos.
Merci pour ces belles photos.
Michel GILLET- bouture
Participation : 6907
fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe
Chromaphyo a écrit:Je suis sensible à la beauté de tout ce que nous offre la nature, donc je m'enthousiasme pour n'importe quelle petite fleur et bien sûr pour les semp mais ce n’est pas vraiment ce que je retiendrais le plus de ce WE.
Tu as raison Olivier et quand je disais que ces violettes dans les cailloux resteront gravées dans ma mémoire, la rencontre qui a eu lieu tiendra encore plus de place. Je pense que ça n'aurait pas pu mieux se passer avec cette sorte de "communion" qui nous reliait autour de la nature, nous avons ri, partagé des extases devant des fleurs presque invisibles pour le commun des mortels, nous étions presque comme des amis très liés depuis longtemps.
Oui, il faut absolument recommencer, je pense que déjà notre petite bande sera partante et vu toutes les phrases enthousiastes des autres cinglés, je suppose que nous serons nombreux. On loura un car...ou un avion pour les Canaries
génia- bouture
fiche membre
collection les:
Que ça fait du bien de "voir" des gens heureux!
Merci beaucoup, beaucoup.
Merci beaucoup, beaucoup.
Perle- plante-mère...
Participation : 9328
fiche membre
collection les: les grassouillettes
Encore quelques photos au "radar"
Plaque de neige !!!
Bonsaï géant
Graminées
jolies fleurs ! (non, Bob, je ne suis pas l'érudit que tu croyais !!!! )
Maxime a repéré cette superbe miniature :
Semper et fleur bleue
Et je vais en rajouter une couche, c'était vraiment des moments inoubliables où on pouvait contempler toutes les plantes sans limitation de temps et sans les regards impatients que nos proches nous jettent généralement dans ce genre de circonstances !!!!! Un vrai bonheur d'être entre "cinglés" !!
Vive l'internet qui nous a permis de nous rencontrer !!
Plaque de neige !!!
Bonsaï géant
Graminées
jolies fleurs ! (non, Bob, je ne suis pas l'érudit que tu croyais !!!! )
Maxime a repéré cette superbe miniature :
Semper et fleur bleue
Et je vais en rajouter une couche, c'était vraiment des moments inoubliables où on pouvait contempler toutes les plantes sans limitation de temps et sans les regards impatients que nos proches nous jettent généralement dans ce genre de circonstances !!!!! Un vrai bonheur d'être entre "cinglés" !!
Vive l'internet qui nous a permis de nous rencontrer !!
Invité- Invité
Hehehe j'aurais pu l'écrire aussisans les regards impatients que nos proches nous jettent généralement dans ce genre de circonstances
La fleur bleue , c'est Globularia cordifolia
Quant au faux Sedum sexangulare, j'aimerais savoir ce que c'est vraiment !
Invité- Invité
Merci pour ce reportage,
Sedum atratum ( jamais entendu parlé )
Très très intéressant.
je me dois d'y aller à la prochaine occasion.
Sedum atratum ( jamais entendu parlé )
Très très intéressant.
je me dois d'y aller à la prochaine occasion.
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19679
fiche membre
collection les: plantes succulentes
Je comprends exactement ce que tu veux dire... ici aussi, on fait quelques rencontres de temps en temps, et de véritables liens d'amitié se sont noués, entre passionnés, qui parlent de leu passion. Ça change tout, s'être rencontrés, et se parler ensuite sur le forum.Chromaphyo a écrit:
Cloo- plante-mère...
Participation : 11703
fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus
Arenaria tetraquetraQuant au faux Sedum sexangulare, j'aimerais savoir ce que c'est vraiment !
cemoi- Invité
D'après ce que j'ai pu voir Arenaria tetraquetra fleurit en blanc. D'autre part, les fleurs ne me font pas penser à une caryophyllaceae...
Invité- Invité
Vos photos, vos récits, vos commentaires, votre rencontre et votre amitié, tout est est tellement réussi que je ne sais pas quoi dire. Je pense bien à Michel qui aurait aussi voulu être parmi vous. J'espère qu'à la prochaine sortie je serais présente : je sais déjà très bien faire la cous-cassé !
je viens seulement de vous lire et j'en avais la bave qui coulinait malgré que je n'avait pas le cou cassé ,je rigolais tout seul devant vos reportages et j' imagine le week end terrible que vous avez passer ,j'espere qu'un jour ou l'autre je serai parmi vous ,c'est vraiment le forum le plus familial que je connaisse a ce jour et je vous dit a tous un grand mercimerci merci
eric a écrit:D'après ce que j'ai pu voir Arenaria tetraquetra fleurit en blanc. D'autre part, les fleurs ne me font pas penser à une caryophyllaceae...
Il est répertorié du Ventoux: http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/*/nn/74971
Mais je ne pense pas que ce soit ça.
Invité- Invité
Oui, c'est ça !cemoi a écrit:Alors c'est:
Saxifraga oppositifolia
Invité- Invité
jmb94 a écrit:je viens seulement de vous lire et j'en avais la bave qui coulinait malgré que je n'avait pas le cou cassé ,je rigolais tout seul devant vos reportages et j' imagine le week end terrible que vous avez passer ,j'espere qu'un jour ou l'autre je serai parmi vous ,c'est vraiment le forum le plus familial que je connaisse a ce jour et je vous dit a tous un grand mercimerci merci
Oui, je ne doute pas qu'on en fait baver plus d'un
génia- bouture
fiche membre
collection les:
Salut à tous, désolé du retard, je tient moi aussi à tous vous remercier pour ce super week-end.
Voilà quelque photos:
1er série sur la stations de Sempervivum calcareum:
une diversité en fleurs fabuleuse:
les 1er bonzaï
de belles fougères miniatures dans les rochers
Sedum acre, bien plus petit qu'en pleine:
Et sans oublier quelque photos de nos cher joubarbes ! Je n'en met pas beaucoup, pas mal on déjà été poster
La diversité d'une même espèces :
Et voilà, la suite plus tard, je sais pas quand !
Voilà quelque photos:
1er série sur la stations de Sempervivum calcareum:
une diversité en fleurs fabuleuse:
les 1er bonzaï
de belles fougères miniatures dans les rochers
Sedum acre, bien plus petit qu'en pleine:
Et sans oublier quelque photos de nos cher joubarbes ! Je n'en met pas beaucoup, pas mal on déjà été poster
La diversité d'une même espèces :
Et voilà, la suite plus tard, je sais pas quand !
maxime- bouture
Participation : 6689
Merci pour les belles photos, Maxime
Cloo- plante-mère...
Participation : 11703
fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus
Je me rend compte que vous vous êtes fait tremper comme des petits Bretons et je n'en reviens pas, parce qu'en réalité, aucun Breton ne part jamais en ballade sans son poncho imperméable plié au fond de sa poche ou de son sac à dos ! Les parapluies de Bécassine, les cirés jaunes, c'est fini ! Vive les grandes capes qui couvrent tel un grand drap sur un beau fantôme....
C'est ce qu'on a fait mais les orages sur le Ventoux, c'est bien pire que le petit crachin breton !
Invité- Invité
Vous me connaissez maintenant. J'abandonne rarement mes petites joubarbes sur leurs rochers. Une fois que j'ai fait connaissance avec elles, je vais de temps en temps voir comment elles vont.
Donc, je suis retourné au "radar" du Mont Ventoux. En fait, il s'agit d'un radôme protégeant un radar de l'armée française. Soit ...
L'objectif de ma visite était d'observer l'apparence estivale de S. tectorum var. guillemotti,, d'observer la taille (si elle était plus importante qu'au mois de mai) et de voir quelle type de reproduction était utilisée (sexuée, asexuée ou les deux ensemble).
Cette population m’intriguait car je trouvais que les plantes étaient dispersée en petits groupes espacés loin des autres et que le nombre d'individus était peu important, situés la plupart du temps dans des failles de rochers.
Ce n'est pas habituel pour les Sempervivum dont les plantes sont souvent agglutinées en touffes importantes.
Mes constatations sont les suivantes:
- les plantes sont plus rouges et vertes en juillet qu'en mai (plus brunes)
- La taille n'a pas varié
- le type de reproduction est uniquement végétatif (rejets)
- absence d'inflorescences florales et même absence de plantes qui tentent de faire une hampe florale
- nombreuses plantes abîmées, écrasées, déracinées
J'ignore pourquoi les plantes ne se reproduisent pas par graine (climat ?, surpaturage ?)
On pourrait vérifier si les plantes en culture adoptent le même type de comportement.
Il y avait la présence sur le site d'une centaine de moutons. ces plantes souffrent donc d'un surpaturage excessif, ce qui explique leur présence uniquement en petits groupes dispersés dans les endroits les plus inaccessibles.
D'après le berger, les moutons sont présent du printemps jusqu'aux premières neiges.
Conclusions
1) Il s'agit sans doute d'une population en voie de disparition. La solution pour la sauvegarder serait d'interdire l'accès aux moutons. Par contre, je ne sais pas où m'adresser pour le faire savoir (natura 2000 peut-être)
2) Il existe deux espèces de Sempervivum dont une comprend deux variétés (ou sous-espèces (?))
S. calcareum à une altitude assez basse (800-1000 m)
S. tectorum tectorum. je ne l'ai pas encore observé mais il est présent: http://www.sempervivum-liste.de/node/21468
S. tectorum tectorum var. guillemotti A vérifier s'il n'existe pas plus loin sur la crête du Radôme et sur la crête au-delà du Col des Tempêtes.
S. tectorum var guillemotti
On peux voir ici que la rosette à l'avant plan a été abîmée par piétinement.
Donc, je suis retourné au "radar" du Mont Ventoux. En fait, il s'agit d'un radôme protégeant un radar de l'armée française. Soit ...
L'objectif de ma visite était d'observer l'apparence estivale de S. tectorum var. guillemotti,, d'observer la taille (si elle était plus importante qu'au mois de mai) et de voir quelle type de reproduction était utilisée (sexuée, asexuée ou les deux ensemble).
Cette population m’intriguait car je trouvais que les plantes étaient dispersée en petits groupes espacés loin des autres et que le nombre d'individus était peu important, situés la plupart du temps dans des failles de rochers.
Ce n'est pas habituel pour les Sempervivum dont les plantes sont souvent agglutinées en touffes importantes.
Mes constatations sont les suivantes:
- les plantes sont plus rouges et vertes en juillet qu'en mai (plus brunes)
- La taille n'a pas varié
- le type de reproduction est uniquement végétatif (rejets)
- absence d'inflorescences florales et même absence de plantes qui tentent de faire une hampe florale
- nombreuses plantes abîmées, écrasées, déracinées
J'ignore pourquoi les plantes ne se reproduisent pas par graine (climat ?, surpaturage ?)
On pourrait vérifier si les plantes en culture adoptent le même type de comportement.
Il y avait la présence sur le site d'une centaine de moutons. ces plantes souffrent donc d'un surpaturage excessif, ce qui explique leur présence uniquement en petits groupes dispersés dans les endroits les plus inaccessibles.
D'après le berger, les moutons sont présent du printemps jusqu'aux premières neiges.
Conclusions
1) Il s'agit sans doute d'une population en voie de disparition. La solution pour la sauvegarder serait d'interdire l'accès aux moutons. Par contre, je ne sais pas où m'adresser pour le faire savoir (natura 2000 peut-être)
2) Il existe deux espèces de Sempervivum dont une comprend deux variétés (ou sous-espèces (?))
S. calcareum à une altitude assez basse (800-1000 m)
S. tectorum tectorum. je ne l'ai pas encore observé mais il est présent: http://www.sempervivum-liste.de/node/21468
S. tectorum tectorum var. guillemotti A vérifier s'il n'existe pas plus loin sur la crête du Radôme et sur la crête au-delà du Col des Tempêtes.
S. tectorum var guillemotti
On peux voir ici que la rosette à l'avant plan a été abîmée par piétinement.
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4