saint paulia en fleurs
5 participants
Page 1 sur 1
Re: saint paulia en fleurs
Elles sont magnifiques! J'ai tellement de mal avec elles... aucun succès!
Cloo- plante-mère...
Participation : 11703
fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus
Pourtant, ce sont des plantes assez facile et qui peuvent se bouturer avec seulement une feuille.
Par contre, ce sont des plantes qui restent en intérieur avec un arrosage par semaine environ (en tout cas, chez moi). Je n'en ai plus, car depuis quelques temps, j'ai tendance a passer devant mes plantes d’intérieur sans les voir, car généralement, les plantes que je rentre dans la maison, sont les succulentes gélives, et elles se passent très bien d'eau l'hivers...
Par contre, ce sont des plantes qui restent en intérieur avec un arrosage par semaine environ (en tout cas, chez moi). Je n'en ai plus, car depuis quelques temps, j'ai tendance a passer devant mes plantes d’intérieur sans les voir, car généralement, les plantes que je rentre dans la maison, sont les succulentes gélives, et elles se passent très bien d'eau l'hivers...
À la fac, on en a fait des "boutures" sauf qu'avec un pédicelle on en a obtenu au moins une trentaine de nouvelles plantes...
Des petits cubes de 1 cm qui redonnent plein de bourgeons, puis on repique ces bourgeons un par un. Le pouvoir des hormones et des biotechnologies...
La production de succulentes réputées imbouturables en perspective
Des petits cubes de 1 cm qui redonnent plein de bourgeons, puis on repique ces bourgeons un par un. Le pouvoir des hormones et des biotechnologies...
kentooki- plante-mère...
Participation : 7713
fiche membre
collection les: succulentes
Très jolies plantes,
JF, quels sont les "imbouturables" ?? et quels hormones utilises-tu ? tant qu'à la biotechnologie, pour moi c'est un terme un peu "fourre-tout"
JF, quels sont les "imbouturables" ?? et quels hormones utilises-tu ? tant qu'à la biotechnologie, pour moi c'est un terme un peu "fourre-tout"
kentooki a écrit:À la fac, on en a fait des "boutures" sauf qu'avec un pédicelle on en a obtenu au moins une trentaine de nouvelles plantes...
Pas besoin de grande technologie, elle se bouture bien en plongeon le pétiole d'une feuille dans l'eau. Je n'ai jamais obtenu une trentaine de plant d'une seule feuille, mais une petite dizaine c'est faisable.
Pas besoin de grande
technologie, elle se bouture bien en plongeon le pétiole d'une feuille
dans l'eau. Je n'ai jamais obtenu une trentaine de plant d'une seule
feuille, mais une petite dizaine c'est faisable.
On a pris de la saint paulia mais avec presque n'importe quelle autre végétal ça aurait marché aussi.
Le but ce n'était pas d'obtenir des boutures mais la manière dont on les obtient...
C'est un terme fourre-tout effectivement...JF, quels sont les "imbouturables" ?? et quels hormones utilises-tu ?
tant qu'à la biotechnologie, pour moi c'est un terme un peu
"fourre-tout"
De mon point de vue, ce qui me touche directement, ce sont les méthodes et moyens pour obtenir une plante en grand nombre (toutes strictement identiques), pour la culture in vitro, pour hybrider, modifier, améliorer une plante, et j'en passe.
Pour les "imbouturables", je pensais à certaines grandes Echeveria pour lesquelles il faut attendre quelques années avant d'avoir des rejets voire décapiter... et d'autres. Le but serait le gain de temps...et l'abolition de la décapitation
Mais ça coûte, rien que pour certaines hormones c'est quelques centaines € la dizaine de gramme...
Ces hormones sont naturellement présentes chez les végétaux. Certaines sont inductrices de racines, d'autres de bourgeons, etc. Mais c'est souvent une affaire de balance, peu de l'une et plus d'une autre et vice versa. Le reste ce sont des minéraux, sucres et gélifiants pour la culture in vitro. (Acide abscissique, gibbérellines, auxines, cytokinines) cf phytohormones sur wiki.
kentooki- plante-mère...
Participation : 7713
fiche membre
collection les: succulentes
Oui, j'en ai déjà fait, c'est assez facile. Et mes boutures ont même fleuri! C'est après que ça se gâte, dans mon cas.Stéphane a écrit:kentooki a écrit:À la fac, on en a fait des "boutures" sauf qu'avec un pédicelle on en a obtenu au moins une trentaine de nouvelles plantes...
Pas besoin de grande technologie, elle se bouture bien en plongeon le pétiole d'une feuille dans l'eau. Je n'ai jamais obtenu une trentaine de plant d'une seule feuille, mais une petite dizaine c'est faisable.
Cloo- plante-mère...
Participation : 11703
fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus