Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

3 participants

Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  jmb94 Mar 2 Nov 2010 - 4:39

voila une bête etrange que j'ai trouvé dans la chambre et j'aimerais bien savoir ce que c'est
merci

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? 933656IMG_0046
jmb94
jmb94
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 904
Age : 56
localisation : ile de france
Participation : 6518
Date d'inscription : 08/07/2010

fiche membre
collection les:

http://cactusman94.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 6:55

C'est un Ichneumon, une "guêpe" parasite des insectes xylophages : à l'aide de sa longue tarière, elle perfore le bois pour pondre directement dans le corps des larves d'insectes xylophages (capricornes, vrillettes, buprestes et autres) dont ses propres larves vont se nourrir.

Pour l'id, je n'irai pas plus loin que la famille : Ichneumonidae... trop complexe ! comme souvent c'est le cas pour les hyménoptères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 9:21

Hum !! je suis passablement rouillé en entomologie. Les Ichneumons ne sont pas uniquement inféodés aux larves xylophages mais s'attaquent aussi à de nombreuses autres larves, essentiellement chenilles (larves de papillons ou de symphytes ("mouches à scie")).

Il y aurait environ 4000 sp d'Ichneumons en France ! Chacune parasitant un hôte spécifique ou un ensemble d'hôtes. Ce sont dans l'ensemble de bons auxiliaires pour l'agriculture.

La larve qui se développe dans le corps même de l'hôte a une "science du manger" et commence à manger en premier les organes non vitaux (tissus adipeux...) pour finir par le système nerveux afin de garder son "garde-manger" en vie jusqu'à la dernière bouchée.

Un lien :
http://www.insecte.org/spip.php?article42

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  Stéphane Mar 2 Nov 2010 - 11:37

eric a écrit:La larve qui se développe dans le corps même de l'hôte a une "science du manger" et commence à manger en premier les organes non vitaux (tissus adipeux...) pour finir par le système nerveux afin de garder son "garde-manger" en vie jusqu'à la dernière bouchée.

Vraiment méthodique comme bestiole!!! C'est donc un insecte à inviter chez soi...
Il en existe de spécifique aux termites? (ce n'est pas que j'en ai, mais des fois que ça arriverai...)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 14:25

Je ne sais pas... je crois que certains s'attaquent aux pucerons....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  j-m.pilliere Mer 3 Nov 2010 - 0:04

Merci pour le lien Eric
http://www.insecte.org/spip.php?article42

Je n'avais jamais entendu parler de mouche à scie Boulet *
Y'en peut-être pas dans le nord..
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19477
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 0:15

Ce sont les Symphytes en général (peut-être les tenthrèdes en particulier ?) et oui, il y en a dans le nord !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  j-m.pilliere Mer 3 Nov 2010 - 0:27

Il va me falloir être un plus attentif.
quand je regarde les illustrations de tenthrède, ça ne me dit pas grand chose, ces mouches ont l'air d'être assez trapues
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19477
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  jmb94 Mer 3 Nov 2010 - 7:16

merci pour le lien et j'en conclu que c'est une petite bête a laisser tranquille Wink
jmb94
jmb94
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 904
Age : 56
localisation : ile de france
Participation : 6518
Date d'inscription : 08/07/2010

fiche membre
collection les:

http://cactusman94.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 9:15

j-m.pilliere a écrit:Il va me falloir être un plus attentif.
quand je regarde les illustrations de tenthrède, ça ne me dit pas grand chose, ces mouches ont l'air d'être assez trapues

En fait, ce nom vernaculaire est mal choisi : ça n'a rien à voir avec de vraies mouches (Diptères), ce sont des Hyménoptères : le sous ordre des Symphytes étant entre autre caractérisé par l'absence de "taille" (rétrécissement au niveau de l'abdomen). Et "à scie" fait référence à la forme de l'oviscape : la ponte s"effectuant dans les petites incisions laissées par cet organe.

NB : (presque) rien à voir avec les ichneumons donc, qui sont des Hyménoptères aussi mais du sous ordre des Apocrites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 9:16

jmb94 a écrit:merci pour le lien et j'en conclu que c'est une petite bête a laisser tranquille Wink

Tout à fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[  Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ? Empty Re: [ Ichneumonidae ] qu'est ce que c'est ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser