Aloe plicatilis
+4
maxime
Monique
Stéphane
Davarrée
8 participants
Page 1 sur 1
Aloe plicatilis
bonjour,
L'Aloe plicatilis a passée la belle saison en extérieure au milieu de plantes dans le jardin. Elle n'a pas échappée à des attaques répéter de gastéropodes...La plupart des têtes ont subit une défoliation jusqu'au cœur
Depuis 1 mois maintenant, elle est sous serre afin d'éviter une pourriture dû à la pluie ( Il est toujours possible d'avoir un grain ou deux en Bretagne !)
La repousse est totale,
L'Aloe plicatilis a passée la belle saison en extérieure au milieu de plantes dans le jardin. Elle n'a pas échappée à des attaques répéter de gastéropodes...La plupart des têtes ont subit une défoliation jusqu'au cœur
Depuis 1 mois maintenant, elle est sous serre afin d'éviter une pourriture dû à la pluie ( Il est toujours possible d'avoir un grain ou deux en Bretagne !)
La repousse est totale,
Re: Aloe plicatilis
En tout cas d'ici quelques années elle risque d'avoir une superbe allure.
maxime- bouture
Participation : 6689
Monique a écrit:David, quelle catastrophe ! il faut absolument que tu adoptes un hérisson !
J'en avais récupéré un, avec un ami paysan qui sarclait ses artichauts, mais malheureusement j'ai un chat relativement encombrant et destructeur envers la faune sauvage (oiseaux,lapins,taupes,...) mais le bougre jamais sur les escargots !
Je ne compte plus le nombre de gastéropodes dans le jardin, le soir en me baladant dans les allées, ça craque sous les chaussures
Au menu de ces baveux, Yucca, Aloe, Kniphofia et même Opuntia gardent des traces du passage d'un petit escargot blanc l'escargot des dunes (Theba pisana (Müller, 1774)
que l'on retrouve sur le bord de mer, vorace la bête, difficile à "éliminer"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Theba_pisana
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19679
fiche membre
collection les: plantes succulentes
C'est très bien les crapauds, ça mange les limaces. J'ai remarqué qu'ils aimaient bien les rocailles chez mes parents.
C'est vrais que les crapaux et les grenouilles sont d'excellent prédateur pour gastéropode, je n'ai jamais eu la moindre plantes grignoté autour de ma mare ! Celà dit leurs coassement les rendent vite agacent
maxime- bouture
Participation : 6689
meme attaque il est beau ton aloe je n en avait jamais vu
pitcherina- bouture
Participation : 7010
fiche membre
collection les:
J'ai un crapaud dans la serre... Mais dehors, je n'ai jamais remarqué leur présence
La grenouille dans le bassin à disparue depuis 2ans maintenant !
La grenouille dans le bassin à disparue depuis 2ans maintenant !
La ponte des batraciens dans le bassin, je n'en ai jamais vu, les poissons sont peut être responsable ?
Pour les escargots, je vais laisser la poule et le coq, ils adorent ça, mais ils grattent aussi les massifs et risquent de mettre un peut de désordre
J'ai beaucoup de crapauds dans le jardin, ainsi qu'un hérisson ( qui doit en boulotter de temps en temps ! ) .
Mais les escargots ont compris que ces bêtes ne grimpaient pas , et ça n'évite pas des attaques dans mes coupes sur piliers .
Mais les escargots ont compris que ces bêtes ne grimpaient pas , et ça n'évite pas des attaques dans mes coupes sur piliers .
Bonjour Jean,et ça n'évite pas des attaques dans mes coupes sur piliers .
As-tu essayer les bandes de feuille de cuivre, que tu pourrais mettre à la base des soucoupes de tes pots sur pilier
comme sur ce
site
Mais n' achète pas ici c'est 10 fois trop cher, ce n'est que du cuivre, trouve une feuille de cuivre dans un magasin de bricolage (rayon deco cheminée) et découpe la à façon.
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Les poissons ne mangent pas les œufs,La ponte des batraciens dans le bassin, je n'en ai jamais vu, les poissons sont peut être responsable ?
Il fait trop froid pour qu'ils se nourrissent
Généralement les premières pontes sont pour le 15 février, ce sont les grenouilles qui commencent.
je retire les pontes et les place dans un endroit sans poissons
ensuite 15 jours après c'est l'orgie des crapauds là je laisse les pontes,
Les têtards des grenouilles commencent à éclore et ensuite ceux des crapauds
Les poisson ne mangent pas les têtard des crapauds mais mangent ceux des grenouilles.
Une fois que les têtards des crapauds sont arrivés à une taille de 1cm je libère les têtards de grenouilles dans le bassin.
Les poissons n'y toucheront plus! Trop peur de bouffer un crapaud!
et après je laisse la nature faire.
J'ai environ trois ou quatre pontes de grenouille et un dizaine de ponte de crapaud:
Le bassin est noir de têtard ver la fin juin.
par contre les petites grenouilles se font vite bouffé par les merles donc il faut laisser un maximun de cachette autour du bassin
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
pour les gasteropodes ,je met des soucoupes de biéres que j'enterre jusqu'a la surface de la terre,elles sont alcooliques ou alors acheter des pieges a limaces
mais attention il faut impérativement utiliser de la bière sans alcool, sinon les hérissons, si précieux au jardin, boiront la bière et seront saouls
mais attention il faut impérativement utiliser de la bière sans alcool, sinon les hérissons, si précieux au jardin, boiront la bière et seront saouls