Haworthia arrhize
4 participants
Page 1 sur 1
Haworthia arrhize
Dans l'autre post sur les haworthias, Tom m'avait répondu ceci (citation ci-dessus).Tom a écrit:Cloo a écrit:
Je n'ai que le très courant et très classique Haworthia fasciata, ici et au bureau. Celui au bureau est pas mal beau! Bien que j'ai découvert récemment qu'il était pratiquement sans racines!
Je parie qu'il s'agit d'Haworthia attenuata.
les racines ont dû griller par trop d'arrosage dans un substrat trop organique, me trompé-je ?
Laisse à l'air libre ta plante arhize, et dès que tu la verras lancer une petite racine blanche, tu la poseras sur un substrat bien drainant composé de 3/4 de gros sable, et terreau pour le reste.
Aujourd'hui, j'ai apporté mon APN au bureau, et j'ai pris des photos...
Est-ce bien le attenuata plutôt que le fasciata? Comment fait-on pour distinguer les deux variétés, qui sont très proches?
À moment donné, j'ai découvert qu'il était bien instable dans son pot, et pour cause...
Tom me dit ceci:
"les racines ont dû griller par trop d'arrosage dans un substrat trop organique, me trompé-je ?"
J'ai bien l'impression qu'il a raison...
"Laisse à l'air libre ta plante arhize, et dès que tu la verras lancer une petite racine blanche"
Ça veut dire que je ne la mets pas le bas dans la terre? Je la penche sur le côté, par exemple, et j'attends qu'elle fasse une racine?
Je crois que je vais la rapporter à la maison... ne serait-ce que pour la rempoter dans un substrat à base de sable, ce sera plus facile.
Vos précieux conseils
Dernière édition par Cloo le Jeu 20 Mar 2014 - 13:25, édité 1 fois
Cloo- plante-mère...
Participation : 11691
fiche membre
collection les: orchidées, hibiscus
Re: Haworthia arrhize
A mon avis, si il n'y a pas de rejets récupérables à la base, c'est fichu
Mais bon ça ne coute rien d'essayer dans un substrat très pauvre limite que du sable
Mais bon ça ne coute rien d'essayer dans un substrat très pauvre limite que du sable
Invité- Invité
Tu enlèves toutes les feuilles de la base qui ont l'air abimées, en mettant ainsi la base de la tige à nu, tu coupes sur la tige avec une lame propre ce qui n'a pas l'air sain (si tu coupes plusieurs fois, nettoie chaque fois ta lame à l'alcool), tu traites la coupe avec un antiseptique genre charbon de bois, tu laisses sécher quelques jours à quelques semaines et tu replante dans un substrat sec et minéral.
Je pense qu'elle a des chances de repartir... Affaire à suivre...
nb : j'ai une plante comme la tienne sous le nom de fasciata aussi, mon attenuata est bien différente.. attendons l'avis de Tom...
Je pense qu'elle a des chances de repartir... Affaire à suivre...
nb : j'ai une plante comme la tienne sous le nom de fasciata aussi, mon attenuata est bien différente.. attendons l'avis de Tom...
Invité- Invité
Le dessus des feuilles est bien trop verruqueux : c'est de l'Haworthia attenuata.
Les fasciata ont l'intérieur des feuilles lisses, et sont rarissimes à la vente : moins dessinées que les attenuata.
Ta plante a en outre subi un certain étiolement.
Je la laisserais dans un coin pas trop chauffé (environ 18/20°C), et j'attendrais de voir si une racine repart d'une des aisselles inférieures. C'est à ce moment-là que tu pourras la poser sur un substrat drainant humecté.
En attendant, maintiens-la verticalement, et qu'elle reçoive un peu de soleil (matin ou fin d'après-midi).
Les fasciata ont l'intérieur des feuilles lisses, et sont rarissimes à la vente : moins dessinées que les attenuata.
Ta plante a en outre subi un certain étiolement.
Je la laisserais dans un coin pas trop chauffé (environ 18/20°C), et j'attendrais de voir si une racine repart d'une des aisselles inférieures. C'est à ce moment-là que tu pourras la poser sur un substrat drainant humecté.
En attendant, maintiens-la verticalement, et qu'elle reçoive un peu de soleil (matin ou fin d'après-midi).
Invité- Invité
Je pense également que si tu procède comme Eric l'indique, il y a encore une possibilité de lui redonner sa vigueur.
Merci pour vos conseils
Je vais la ramener dès ce soir à la maison pour la soigner... pour l'étiolement, c'est que, depuis le mois de juillet, elle est plus loin de la fenêtre, nous avons déménagé, mais nous redéménageons fin novembre dans nos locaux finaux, je serai à nouveau proche de la fenêtre.
Et si j'essaie de récupérer un des rejets pour le faire raciner?
Je vais la ramener dès ce soir à la maison pour la soigner... pour l'étiolement, c'est que, depuis le mois de juillet, elle est plus loin de la fenêtre, nous avons déménagé, mais nous redéménageons fin novembre dans nos locaux finaux, je serai à nouveau proche de la fenêtre.
Et si j'essaie de récupérer un des rejets pour le faire raciner?
Cloo- plante-mère...
fiche membre
Je l'ai rapporté ce soir, j'ai fait le ménage des feuilles dans le bas, et j'ai détaché tous les bébés. Je vais replanter le plant central dans un pot avec un substrat à base de sable, et tous les petits ensemble dans un autre pot.
Cloo- plante-mère...
fiche membre
Cloo a écrit: Je vais replanter le plant central dans un pot avec un substrat à base de sable, et tous les petits ensemble dans un autre pot.
Inutile d'arroser tant que la plante n'a pas émis une nouvelle racine : l'eau ne peut être bue que par les racines, et la pourriture pourrait reprendre.
Invité- Invité
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire survivre 4 brins d'herbes !!! C'est beau la passion !!!
Invité- Invité
eric a écrit:Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire survivre 4 brins d'herbes !!! C'est beau la passion !!!
On en est tous au même point, non?eric a écrit:Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire survivre 4 brins d'herbes !!! C'est beau la passion !!!
OK pour le non-arrosage...
Cloo- plante-mère...
fiche membre
Cloo a écrit:On en est tous au même point, non?eric a écrit:Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire survivre 4 brins d'herbes !!! C'est beau la passion !!!
Et oui, même si certain refuse de l'admettre...
Stéphane a écrit:Cloo a écrit:On en est tous au même point, non?eric a écrit:Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire survivre 4 brins d'herbes !!! C'est beau la passion !!!
En ce qui me concerne, je le revendique haut et fort !
Invité- Invité
Sauver un brin d'herbe ou démarrer une bouture de rien il n'y a rien de plus jouissiferic a écrit:Stéphane a écrit:Cloo a écrit:On en est tous au même point, non?eric a écrit:Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire survivre 4 brins d'herbes !!! C'est beau la passion !!!
En ce qui me concerne, je le revendique haut et fort !
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19667
fiche membre
collection les: plantes succulentes
Oui, surtout quand on y repense un an ou deux après. Souvent, le brin d'herbe à bien changé entre temps
Ça va bien... le plant central n'est pas encore raciné, mais dans le pot où j'ai mis tous les petits rejetons, ils semblent tous racinés, il y a de la résistance quand je tire délicatement dessus, je ne les touche plus!Cloo a écrit:Je l'ai rapporté ce soir, j'ai fait le ménage des feuilles dans le bas, et j'ai détaché tous les bébés. Je vais replanter le plant central dans un pot avec un substrat à base de sable, et tous les petits ensemble dans un autre pot.
Cloo- plante-mère...
fiche membre
Ah si les plantes pouvez donner des médailles..........
Tu n'as peut-être pas entendu, mais elles te disent merci ....
Tu n'as peut-être pas entendu, mais elles te disent merci ....
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19667
fiche membre
collection les: plantes succulentes
Je remonte ce vieux sujet pour vous montrer les petits miraculés...
Voici le plant principal, bien enraciné, et il fait plein de petits...
Et les bébés que j'avais repiqués dans un autre pot, bien racinés eux aussi, et ils font à leur tour des petits...
Voici le plant principal, bien enraciné, et il fait plein de petits...
Et les bébés que j'avais repiqués dans un autre pot, bien racinés eux aussi, et ils font à leur tour des petits...
Cloo- plante-mère...
fiche membre
Cloo a écrit:Je remonte ce vieux sujet pour vous montrer les petits miraculés...
C'est super de donner des nouvelles.
Ceux qui n'étaient pas là découvrent l'histoire , voient les remèdes suggérés et leurs effets.
Bravo !