Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

+2
Stéphane
génia
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:09

Elle s'est introduite chez nous ce soir.
Quelles photos vite fait car ç'est assez vif comme bestiole

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? IMG_3656

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? IMG_3662

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? IMG_3657

Pouvez-vous confirmer le nom: grande sauterelle verte Tettigonia viridissima ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  génia Lun 4 Oct 2010 - 12:18

Je ne connais pas le nom mais elle est très belle et a l'œil vif. Quelle taille environ, on ne se rend pas compte sur les photos?
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Age : 71
localisation : ile de france
Participation : 7220
Date d'inscription : 29/01/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:19

Tout à fait ! une superbe bête, grande consommatrice de cigales par ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:22

Je peux te piquer la photo (la troisième) pour mes archives ?

nb : c'est une femelle, bien sur. le long oviscape lui sert à pondre ses oeufs dans la terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:26

C'est la première fois que nous la voyons par ici mais elle semble présente sur toute la Belgique: http://goo.gl/qNP3

Elle fait à peu près 7 centimètres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:31

eric a écrit:Je peux te piquer la photo (la troisième) pour mes archives ?
Bien sûr. Si j'avais su, j'aurais pu faire ça en prenant plus de temps. Tu les veux en grande taille ?

nb : c'est une femelle, bien sur. le long oviscape lui sert à pondre ses oeufs dans la terre.
=> merci pour ces détails. Elle a les ailes un peu abimée je crois. Elle ne survivra pas à l'hiver ? On en a eu plusieurs dans la maison aujourd'hui. Ça n'arrive jamais. Peut-être recherche t'elles la chaleur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:38

Oui, je veux bien en grande taille, merci Smile

Non je ne pense pas qu'elle survive à l'hiver. Je suis même étonné qu'il y en ait en cette saison chez toi... il doit commencer à faire frais, non ?

Et effectivement, ce ne sont pas des animaux domestiques en général ; et elles ne peuvent pas chercher à manger dans les maisons, ce sont des chasseuses... alors effectivement, je suppose qu'elle cherche de la chaleur.... en tout cas je n'ai jamais vu cette sp dans ma maison, alors qu'elle est fréquente ici...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:45

eric a écrit:Oui, je veux bien en grande taille, merci Smile

Les trois photos sont à télécharger ici: http://upload.legtux.org/?id=8509135213 (disponible 30 jours, 17 Mo)

Non je ne pense pas qu'elle survive à l'hiver. Je suis même étonné qu'il y en ait en cette saison chez toi... il doit commencer à faire frais, non ?
Oui, de plus en plus sauf hier et aujourd'hui, jusqu'à 23°C cet après-midi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 12:51

[quote="Chromaphyo"]Les trois photos sont à télécharger ici: http://upload.legtux.org/?id=8509135213 (disponible 30 jours, 17 Mo)[quote]

Merci ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Stéphane Lun 4 Oct 2010 - 14:58

7cm! Belle bete! Apres l'invasion des maison par les coccinelle asiatique, voici l'invasion des sauterelle (après Egypte...)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 23:09

Erreur récurrente y compris dans des reportages "sérieux" (ce qui a le don de m'agacer ! [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Invision ) les "sauterelles" d'Egypte n'en sont pas, ce sont des criquets ! facile à reconnaitre : antenne plus longues que le corps : sauterelles (ou grillons), antennes plus courtes que le corps : criquets. (le corps étant mesuré sans les appendices donc sans l'oviscape des femelles)


Dernière édition par eric le Lun 4 Oct 2010 - 23:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 23:19

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Hpim4610

Voici un criquet, le plus gros de nos région, Anacridium aegyptium. Une femelle en train de pondre (on voit l'abdomen enfoncé dans le sol dur comme la pierre ! Environ 8 cm de long, l'envergure peut atteindre près de 15 cm ! malgré son nom, ce n'est pas la plaie d'Egypte qui est un criquet grégaire, celui ci est un solitaire et paisible brouteur. Ses tibias postérieurs épineux peuvent donner des ruades très décourageantes quand on veut l'attraper !
Date du cliché : 27 avril 2007

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 23:26

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Hpim0413

Puisqu'on y est : une autre sauterelle qui m'a interrompu dans mon enduit il y a quelque jours ! Eupholidoptera chabrieri, une belle femelle de 50 mm, oviscape compris. C'est un insecte brachyptère : les ailes ne sont pas développées chez l'adulte.
Date du cliché : 26 septembre 2010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Stéphane Mar 5 Oct 2010 - 0:54

eric a écrit:Erreur récurrente y compris dans des reportages "sérieux" (ce qui a le don de m'agacer ! [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Invision ) les "sauterelles" d'Egypte n'en sont pas, ce sont des criquets ! facile à reconnaitre : antenne plus longues que le corps : sauterelles (ou grillons), antennes plus courtes que le corps : criquets. (le corps étant mesuré sans les appendices donc sans l'oviscape des femelles)

Merci pour la précision, J'ai tendance dans le parlé courant à fusionner les deux. Le criquet peut également faire des bond il me semble.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Mar 5 Oct 2010 - 5:21

Oui, tous sautent et peuvent donc être qualifiés de "sauterelles" au sens (très) large. Ce que je ne trouve pas normal, ce sont des emissions soi-disant scientifiques ou ecolo qui ne se donnent pas la peine de vérifier ce qu'ils disent. C'est comme une émission sur les succulentes qui montrerait une Euphorbe en parlant de cactus... bon, ça va ! j'arrête de râler !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Stéphane Mar 5 Oct 2010 - 9:59

Trouvé sur le piquet vert de la clôture (comme il pleut, je l'ai rentré pour la photo) :

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Dsc08093h.th


[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Dsc08094w.th

C'est une 'militaris', depuis que je m'occupe des photos et du post, elle fait des allés retours sur le dossier du canapé!

Attention, j'arrive :

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Dsc08096k.th

Par contre, je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, il lui manque un 'ressort'.

(Je vais la remettre dehors sur du vert)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  bobthebest Mar 5 Oct 2010 - 10:15

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Plante11

presque invisible celle là..
bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 80
localisation : montpellier
Participation : 5983
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Stéphane Mar 5 Oct 2010 - 10:18

bobthebest a écrit:presque invisible celle là..

En effet!
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Mar 5 Oct 2010 - 11:21

Je suis un peu étonné car le post que j'avais mis sur le sujet "bêbêtes" s'est transformé en sujet à part entière sans aucune explication ! grrr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Mar 5 Oct 2010 - 12:39

Stéphane : c'est la même que chromaphyo : Tettigonia viridissima femelle. Il manque souvent un ressort comme tu dis, à ces sauteuses, c'est un phénomène d'autotomie : quand elle se sent menacé,la bestiole se sépare spontannément d'une patte qui continue à gigoter et donc à attirer l'attention du prédateur. Quand on a 6 pattes, on peut se permettre cette petite perte pour se sauver la vie !!!!

Bob : c'est un Phanéroptère, une autre sauterelle très aérienne. Je pense que c'est Phaneroptera falcata dont la femelle a un oviscape en forme de faucille, d'où son nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Mar 5 Oct 2010 - 12:40

Chromaphyo a écrit:Je suis un peu étonné car le post que j'avais mis sur le sujet "bêbêtes" s'est transformé en sujet à part entière sans aucune explication ! grrr

Va falloir mener l'enquête pour démasquer le coupable ! non mais !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  j-m.pilliere Mer 6 Oct 2010 - 6:22

Chromaphyo a écrit:C'est la première fois que nous la voyons par ici mais elle semble présente sur toute la Belgique: http://goo.gl/qNP3

Elle fait à peu près 7 centimètres

Un peu en retard
Cette sauterelle, Grande sauterelle verte, était trés commune dans mes Ardennes natales dans les années 60, je me souviens qu'elles s'envolaient dans tous les sens au passage de la faucheuse lieuse, avant l'utilisation des pesticides.
Maintenant elle est beaucoup moi commune, quoique depuis quelques année, je pense que les populations augmentent à nouveau
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19477
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Monique Mer 6 Oct 2010 - 11:21

eric a écrit:
Chromaphyo a écrit:Je suis un peu étonné car le post que j'avais mis sur le sujet "bêbêtes" s'est transformé en sujet à part entière sans aucune explication ! grrr

Va falloir mener l'enquête pour démasquer le coupable ! non mais !!!

J'avoue ! c'est moi ! le sujet bêbêtes commençant à devenir très "long" et le sujet sauterelles ayant beaucoup d'intérêt à lui tout seul !
Shit vous êtes fâchés ??? Embarassed
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21074
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Mer 6 Oct 2010 - 12:00

Monique a écrit:
eric a écrit:
Chromaphyo a écrit:Je suis un peu étonné car le post que j'avais mis sur le sujet "bêbêtes" s'est transformé en sujet à part entière sans aucune explication ! grrr

Va falloir mener l'enquête pour démasquer le coupable ! non mais !!!

J'avoue ! c'est moi ! le sujet bêbêtes commençant à devenir très "long" et le sujet sauterelles ayant beaucoup d'intérêt à lui tout seul !
Shit vous êtes fâchés ??? Embarassed
Ahhhh mais voilà qu'elle se dénonce !!! Mais non je ne suis pas fâché, je pensais que j'avais fait une bêtise en postant sur le sujets Bêbêtes d'Eric.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Jeu 7 Oct 2010 - 5:17

Pour info, ici un véritable Criquet migrateur, dans son innofensive et discrète forme solitaire.

http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-52128.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Stéphane Jeu 7 Oct 2010 - 8:30

Les fameuses bestioles qui bouffent tout sur leur passage?
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Jeu 7 Oct 2010 - 12:36

Oui. Quand elles se mettent à se rassembler sous leur forme grégaire très colorée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Stéphane Jeu 14 Oct 2010 - 7:42

J'en rajoute deux de plus, prise respectivement près du Lac de Catchet, et du Lac de Badet (Pyrénées)

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Dsc03312c.th

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Dsc03528h.th
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 11:34

Je suis en train de me casser les dents sur l'id de la 2ème photo [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Starsico .... mais je persiste !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 12:00

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? 09juil10

Celle là c'est une vieille connaissance : Decticus albifrons (femelle bien sur !), famille des Tettigoniidae. Une sauterelle aux mandibules puissantes dont une proche cousine (D. verrucivorus) a été utilisé pour couper les verrues !

Taille 55 mm total (de la tête à l'oviscape) - Date du cliché 09 juillet 2006

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orthoptera] Sauterelles ou criquets ? Empty Re: [Orthoptera] Sauterelles ou criquets ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser