Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Question sur mon echeveria

4 participants

Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Question sur mon echeveria

Message  Lou Dim 17 Avr 2005 - 17:43

Bonjour Smile
Grande débutante, j'ai acheté un echeveria (on dit bien UN echeveria ?), elegans ou albicans, me semble-t-il d'après les photos de ce site. Il débordait de partout de son pot, donc je l'ai rempoté, après lecture attentive de différents articles sur le rempotage trouvés sur Internet.
En la rempotant, j'ai vu qu'à la base de la plante, il y avait des feuilles mortes, ambiance noircies-chiffonées-humides. Celles qui était en contact avec le substrat.
J'en ai enlevé le plus gros, celles qui venaient d'elles-mêmes à vrai dire, et j'ai mis, dans le nouveau pot, du gros sable sur le dessus, que j'ai tâché de faire recouvrir au maximum le substrat sous la plante.
Ai-je fait ce qu'il fallait ? Est-ce normal ? Est-ce que ma plante va bien ?
Pour le moment, à part une légère tendance à l'écrasement-étalage, peut-être dû à l'arrosage fait quelques jours avant le rempotage, ou à mes manipulations un peu maladroites, elle a l'air normal. Une tige commençait à pousser (il y en a d'autres, déjà grandes), celle-là me semble être devenue un peu molassonne, mais peut-être que je suis hypocondriaque de la plante.
Alors, docteurs, elle va bien ?
Je vous remercie d'avance pour le diagnostique.
Lou

Lou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Davarrée Lun 18 Avr 2005 - 10:37

Bonsoir Lou,

Je te réponds ce soir, car là j'ai pas trop le temps Rolling Eyes Le soleil fait un timide retour, et je vaudrais bien en profiter pour finir le mes petits travaux de jardinage Exclamation
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 24120
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Davarrée Lun 18 Avr 2005 - 15:39

re- cheers
j'ai acheté un echeveria (on dit bien UN echeveria ?)
UN Echeveria, c'est ça

'en ai enlevé le plus gros, celles qui venaient d'elles-mêmes à vrai dire, et j'ai mis, dans le nouveau pot, du gros sable sur le dessus, que j'ai tâché de faire recouvrir au maximum le substrat sous la plante.
Ai-je fait ce qu'il fallait ? Est-ce normal ? Est-ce que ma plante va bien ?

Tu as bien agi... Les rosettes de l'Echeveria aiment bien reposer sur un lit de gravillons... Les feuilles du bas sèchent naturellement, pendant la croissance.
J'ai bien dit "sèchent". Il est vrai que les feuilles des succulentes s'abîment vite au contact d' un substrat trop longtemps humide... d'où l'avantage des petits cailloux(mondialement mis en valeur par le Petit poucet, lol! )
Quand tu as des feuilles qui noircissent, tu enlèves (ce que tu as fait) et tu mets de la canelle en poudre ou du charbon de bois sur le collet .

Pour le moment, à part une légère tendance à l'écrasement-étalage, peut-être dû à l'arrosage fait quelques jours avant le rempotage, ou à mes manipulations un peu maladroites, elle a l'air normal. Une tige commençait à pousser (il y en a d'autres, déjà grandes), celle-là me semble être devenue un peu molassonne,
scratch A surveiller scratch
garde là au sec, dans un endroit bien ventillé, le cas où... le temps de voir l'évolution... dans le doute, j'appliquerai un soupçon de canelle sur la plante shaking
Tiens nous au courant, thumleft
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 24120
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Lou Lun 18 Avr 2005 - 16:51

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse. Tu as eu bien raison de profiter du soleil.

Un soupçon de cannelle... Smile
D'accord, mais comment procéder ? Pour ce qui est du collet, je vais avoir du mal à l'atteindre, non ? Ou peut-être avec un pinceau...
Et le reste de la plante ? Où en mettre ?
Je suis prête à toutes les contorsions pour rendre cette plante heureuse, donc n'hésitez pas !

Lou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Lou Mar 19 Avr 2005 - 14:15

En direct de la tour de contrôle... salut

La petite tige dont je vous parlais est en train de se dessecher, on dirait... Moi qui avant rempotage mesurais chacun de ses demi-millimètres gagnés et me réjouissais de voir les fleurs éclore Sad
Mais je crois que les rosettes progressent. L'une d'elles, qui pousse en rase-motte, a déplacé des graviers.
Je reste donc optimiste, et sors ma plante sur le rebord de la fenêtre entre deux averses, pour qu'elle prenne l'air mais pas l'eau. En attendant de vrais beaux jours.

J'ai une autre question. J'ai arraché quelques feuilles en rempotant (je suis une Marie Brisefer...), et me propose de les bouturer, pour assurer la descendance de ma plante. J'ai mis de la poudre de cannelle à l'endroit de la coupure, et les ai posées dans une coupelle à l'ombre. Cela fait quatre jours, je ne vois pas de cal se former et je trouve que les feuilles se ramollissent. Quand dois-je les déposer sur un substrat ? Et quel type de substrat ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lou

Lou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Davarrée Mar 19 Avr 2005 - 16:31

Bonsoir Lou,

J'ai arraché quelques feuilles en rempotant (je suis une Marie Brisefer...), et me propose de les bouturer, pour assurer la descendance de ma plante. J'ai mis de la poudre de cannelle à l'endroit de la coupure
Afin de favoriser la cicatrisation et de ce fait la formation d'un cal, j'utilise du charbon de bois que pour les boutures dont le diamètre est important plus ou moins 1cm Neutral sinon je laisse ma feuille(ou tige...) sur un lit de sable
Question sur mon echeveria Boutures-divers
au moins une semaine, généralement, je mets ma bouture dans un petit pot dès l'apparition des radicelles (voir photo ci dessous)
Question sur mon echeveria Bouture-feuilles-sedum.Treleasii

As-tu trouver cette page ? http://davarree.free.fr/bouturage.htm

Cela fait quatre jours, je ne vois pas de cal
C'est encore un peu tôt I don't want that Les journées sont encore un peu fraîches, à moins de disposer d'une serre Laughing

et je trouve que les feuilles se ramollissent
C'est pour ça que j'arrose toujours la veille avant de préléver une bouture sur le pied-mère Exclamation
*Soit ta bouture a soif affraid , dans ce cas, tu peux faire une légère pulvérisation
*Soit tu laisses faire... combien de fois, j'ai pas mis un bout de plante dans un coin, et hop un beau jour...
* Ou bien, c'est possible que ta bouture se transforme en bouillie Question avoir
Pas facile sans photo


Dernière édition par le Mar 19 Avr 2005 - 22:45, édité 1 fois
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 24120
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Invité Mar 19 Avr 2005 - 16:54

Merci beaucoup pour ta patience Smile
Si, j'ai lu la page, et regardé les photos. Mais je me posais tout de même des questions.
Il fait froid chez moi en ce moment, les feuilles doivent être aussi congelées que moi. Dès demain je les mets sur du sable, couchées comme sur ta photo, et alea jacta est.
J'espère qu'elles vont pousser.
Encore merci !
Lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Invité Jeu 28 Avr 2005 - 16:49

Laughing Je ne connaissais pas cet usage de la cannelle ! Moi, je la met dans la compote ou le rhum ! En fait, il suffit de poser les feuilles sur le substrat et certaines produisent des racines mais il faut être patient ! Ca peut mettre un an ! Tant que la feuille n'est pas dessèchée ni pourrie, rien n'est perdu. Inutile d'arroser tantr qu'il n'y a pas de racines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Lou Sam 30 Avr 2005 - 18:46

Bonjour Smile
Ca y est ! Miracle !!! Aujourd'hui, j'ai constaté que de petits filaments rougeâtres poussaient sur certaines de mes petites feuilles.
Rholala, c'que je suis contente !!! Very Happy
Bon, ça ne ressemble pas encore à vos photos, mais c'est encourageant.

Pour ce qui est de la maman, elle me semble bien se porter mais a une évolution étrange cyclops
Son côté "applati" est toujours là, et les rosettes qui poussent au bout des tiges en hauteur (j'imagine qu'il y a un nom technique...) ont tendance à s'allonger. Comme s'il poussait plus de feuilles que de tige scratch
Au lieu d'une rosette bien définie au bout d'une tige parsemée régulièrement de feuilles, la forme est un peu celle d'une pomme de pin : beaucoup de feuilles sur quatre centimètres de tige.

C'est peut-être normal, remarquez. Ou bien elle manque de quelque chose ? Comme je l'ai rempotée, j'hésitais à l'arroser, mais je l'ai fait aujourd'hui, il faisait chaud.

Une autre question que je me posais : les tiges sur lesquelles étaient les fleurs commencent à se fâner. L'une est vraiment sèche. Dois-je couper ou attendre que ça tombe tout seul ?

Merci en tout cas pour tous vos conseils !

Lou

Lou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Davarrée Dim 1 Mai 2005 - 1:43

bonjour Lou,

heureux pour toi que tes boutures s'enracinent Laughing

Pour ce qui est de la maman, elle me semble bien se porter mais a une évolution étrange cyclops
Son côté "applati" est toujours là, et les rosettes qui poussent au bout des tiges en hauteur (j'imagine qu'il y a un nom technique...) ont tendance à s'allonger. Comme s'il poussait plus de feuilles que de tige scratch
Au lieu d'une rosette bien définie au bout d'une tige parsemée régulièrement de feuilles, la forme est un peu celle d'une pomme de pin : beaucoup de feuilles sur quatre centimètres de tige.

C'est peut-être normal, remarquez. Ou bien elle manque de quelque chose ?

C'est là sans photo que cela devient dur
Je ne sais pas trop, moi je verrai bien un début de hampe florale?
Quoique c'est peu être un rejet ? ou alors une division, une cristation....
Pour les hampes sèchent, tu peux attendre soit tu coupes à 10cm du collet, tu peux attendre que tu puisses les enlever en tirant légèrement dessus... Tant que les hampes ne sont pas attaquées par la moisissure...
A+ David29
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 24120
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Invité Dim 1 Mai 2005 - 13:12

Laughing Je dirai comme David ou madame Irma ! Sans image, difficile de voir sauf dans un globe de verre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Des nouvelles de mes boutures

Message  Invité Jeu 12 Mai 2005 - 7:53

Bonjour à tous Smile

Voilà où en sont mes boutures (enfin si j'arrive à mettre un lien pour la photo, ce qui n'est pas gagné) :

http://img192.echo.cx/img192/4996/img0212b33se.jpg

Les racines grandissent, mais je ne vois pas de plantules. Dois-je les laisser comme ça pour le moment ?

Merci pour vos conseils Smile

Lou

PS. Pour ce qui est de la plante-mère, une fleur est sortie de la "pomme de pin" dont je vous parlais, j'en déduis donc que tout va bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  j-m.pilliere Jeu 12 Mai 2005 - 9:26

moi je placerai les feuilles sur un substrat composé de terre et de sable, pour permettre aux racines de trouver un peu de fraicheur et de développer des radicelles , les petites feuilles ne vont pas tardées.

Joli gravier sur la photo, Tu te rapelles Lou tu avais perdu un cheveux , je l'ai retrouvé il est sur la feuille en haut à gauche, lol!
A moins que tu l'ai mis intentionnellement pour qu'il prenne racine, j'ai déjà essayé ça ne marche pas Boulet et ma calvitie continue de s'etendre scratch

lol! lol!
geek
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19641
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  j-m.pilliere Jeu 12 Mai 2005 - 9:31

Shocked En regardant de plus près ta photo il semblerait qu'il y ait de la terre dessous les graviers, dans ce cas laisse faire , peut-être une petite vaporisation de temps en temps Very Happy
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19641
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Invité Jeu 12 Mai 2005 - 9:32

Cool Tu peux mettre tes feuilles dans du terreau. Recouvre les racines sans les briser, puis arrose un peu et attend ! Il faut être patient devant la nature !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Invité Jeu 12 Mai 2005 - 9:41

Cool Voici une bouture de Crassula sericea var. hottentota sensée impossible à faire. Je l'ai reçu à l'automne 2003 et c'est seulement pendant l'hiver 2004-2005 qu'elle a fait une petite rosette :
Question sur mon echeveria Crassulasericeahottentotac1930.th

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Olivier59 Jeu 12 Mai 2005 - 11:02

Voici une bouture de Crassula sericea var. hottentota sensée impossible à faire

Shocked Est-ce seulement la bouture de feuille qui est sensée être impossible ou n'importe quel type de bouture Question
Olivier59
Olivier59
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 47
localisation : Bergues (59)
Participation : 7422
Date d'inscription : 13/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulaceae

http://community.webshots.com/user/xoli1

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Invité Jeu 12 Mai 2005 - 13:38

Cool Non, seule la bouture de feuilles de cette espèce. Mais il existe aussi des Echeverias qui se bouturent seulement de tiges ou d'inflorescences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Olivier59 Jeu 12 Mai 2005 - 14:03

cheers merci Jean-Michel Exclamation

on parle bien de la variété hottentota uniquement Question

je pense que celle-là tu vas te la garder, attendre un an qu'elle produise une rosette ça crée des liens Smile
Olivier59
Olivier59
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 47
localisation : Bergues (59)
Participation : 7422
Date d'inscription : 13/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulaceae

http://community.webshots.com/user/xoli1

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Invité Jeu 12 Mai 2005 - 14:24

Laughing Oui, il n'est pas question de l'échanger car c'est la seule que j'ai. Par contre j'ai commencé à bouturer certaines crassulas assez rares. Je vais avoir aussi du Crassula coccinea qui fait de superbes fleurs rouges en été. Très grandes les fleurs pour une crassula.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Lou Jeu 12 Mai 2005 - 17:32

Merci pour vos réponses Smile

Le substrat est en fait un reste de rempotage auquel j'ai ajouté plein de petit gravier, donc je dirais à vue de nez 90% gravier 10% terreau (le tout dans ce qui était la gamelle du chat).
Je les laisse dedans ou j'enterre les racines ? (on voit sur certaines des débuts de radicelles)

Quant à l'affaire du cheveu... Je ne l'ai vu qu'après avoir fait la photo, et j'avoue que j'ai eu la flemme d'en refaire une. Mais est-ce vraiment un cheveu ? En tout cas, ça n'est pas du tout ma couleur de cheveux Shocked

Je crois que je vais enlever ce cheveu et laisser les feuilles encore un peu dans la gamelle. Laissons donc faire la nature.

A bientôt et encore merci !

Lou

PS. Je n'interviens pas souvent, mais je vous lis et je regarde vos jolies photos. Bravo pour vos plantes.

Lou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  lolo34 Ven 13 Mai 2005 - 15:38

lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7399
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Olivier59 Sam 14 Mai 2005 - 1:20

cheers lolo ta plante semble plutôt être Crassula elegans ssp. namibensis... What the fuck ?!?

Arrow http://davarree.free.fr/crassula_elegans_ssp_namibensis.htm

mais qui est également une très belle plante...

Tu l'as eu chez J.A.Audissou Question

http://perso.wanadoo.fr/jean-andre.audissou/suca%20a%20f.htm

a+
viking
Olivier59
Olivier59
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 47
localisation : Bergues (59)
Participation : 7422
Date d'inscription : 13/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulaceae

http://community.webshots.com/user/xoli1

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Invité Sam 14 Mai 2005 - 1:26

:study: Pendant quelques années, Crassula elegans ssp. namibiensis a porté en Europe le nom de Crassula hottentota. Je ne sais pas pourquoi. C'est totalement faux évidemment car C. hottentota est une variété de C. sericea. Il te faut donc changer l'étiquette et ne pas garder le faux nom car ici il ne s'agit pas de synonyme mais d'erreur totale. Je pense qu'il s'agit de la même chose pour le C. brevifolia qui circule actuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Olivier59 Sam 14 Mai 2005 - 1:48

Merci Jean Michel pour ces précisions Very Happy

Par contre j'ai commencé à bouturer certaines crassulas assez rares.
Question sur mon echeveria 60


Je vais avoir aussi du Crassula coccinea qui fait de superbes fleurs rouges en été. Très grandes les fleurs pour une crassula.

En plus il a une petite odeur sucrée très agréable, on a l'impression de sentir un bonbon Question sur mon echeveria 36
Olivier59
Olivier59
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 229
Age : 47
localisation : Bergues (59)
Participation : 7422
Date d'inscription : 13/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulaceae

http://community.webshots.com/user/xoli1

Revenir en haut Aller en bas

Question sur mon echeveria Empty Re: Question sur mon echeveria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser