Greffe
3 participants
Page 1 sur 1
Greffe
Bonjour,
Cela va surement vous paraitre louffoque , mais est ce que certains d'entre vous ont deja greffé des crassulacées?
Le But serait de pouvoir cultiver plus facilement certaines plantes necessitant un substrat particulierement bien drainer dans le melange habituelle, et eventuellement d'augmenter la vitesse de croissance, et la resistance au froid.
Cela va surement vous paraitre louffoque , mais est ce que certains d'entre vous ont deja greffé des crassulacées?
Le But serait de pouvoir cultiver plus facilement certaines plantes necessitant un substrat particulierement bien drainer dans le melange habituelle, et eventuellement d'augmenter la vitesse de croissance, et la resistance au froid.
Re: Greffe
J'avais lu un article dans succulentes sur la greffe d'une crassulacée impossible à bouturer (j'ai oublié le nom, l'âge sans doute !! ) greffe sur Portulacaria afra. Je vais rechercher le nom de cette plante....
Invité- Invité
Mais non, ce n'est pas loufoque, c'est intéressant.
Je sais qu'il y a moyen de greffer un Sempervivum sur un stolon d'un autre Sempervivum. Il faut choisir un Semp à gros stolon, c'est plus facile (par ex S. wulfenii ou S. marmoreum)
On peut le faire aussi sur Ceropegia ou sur Sedum palmeri. Voir ici: http://stalikez.info/fsm/semp/site/multi_fr.php#sm_11
J'ai essayé de greffer S. juvanii sur Aeonium 'Velour' sans succès. Les deux genre ont une croissance inversée mais en principe c'est possible. L'intérêt était ici de sauver ma seule et unique rosette de S. juvanii qui ne racinait pas (c'est une plante peu prolifique et assez difficile à trouver).
Je sais qu'il y a moyen de greffer un Sempervivum sur un stolon d'un autre Sempervivum. Il faut choisir un Semp à gros stolon, c'est plus facile (par ex S. wulfenii ou S. marmoreum)
On peut le faire aussi sur Ceropegia ou sur Sedum palmeri. Voir ici: http://stalikez.info/fsm/semp/site/multi_fr.php#sm_11
J'ai essayé de greffer S. juvanii sur Aeonium 'Velour' sans succès. Les deux genre ont une croissance inversée mais en principe c'est possible. L'intérêt était ici de sauver ma seule et unique rosette de S. juvanii qui ne racinait pas (c'est une plante peu prolifique et assez difficile à trouver).
Invité- Invité
Ca parait incroyable le sempervivum sur le ceropegia. J'aurais jamais pensé qu'on puisse ainsi mélanger les familles!
Merci pour vos réponses Eric & Chromaphyo
Savez vous de quelle type de greffe il est question? Est ce que ca marche aussi bien à plat qu'en fente? J'ai quelques experiences avec des cactées, mais rien avec d'autres familles.
Merci pour vos réponses Eric & Chromaphyo
Savez vous de quelle type de greffe il est question? Est ce que ca marche aussi bien à plat qu'en fente? J'ai quelques experiences avec des cactées, mais rien avec d'autres familles.
Voilà, j'ai retrouvé l'article. Il s'agit de la greffe de Ceraria namaquensis sur Portulacaria afra. 2 techniques sont exposées : hollandaise : porte greffe fendu de façon excentrée et greffon en pointe pas trop effilée ; et greffe de type "vigne" en biseau.
C'est dans la revue "succulentes" n°4-novembre 2006
Si tu veux je te MP le scan de l'article.
C'est dans la revue "succulentes" n°4-novembre 2006
Si tu veux je te MP le scan de l'article.
Invité- Invité
Comme quoi, il faut toujours vérifier même dans des revues sérieuses : Ceraria, présentée dans l'article comme une Crassulaceae, est en fait une Portulacaceae !!!
Invité- Invité
Ouf, j'ai cru un moment qu'on avait bousculé toutes mes connaissances en botanique.
Jusqu'à présent, il est impossible de greffer des sujets de familles différentes.
Quoique j'ai lu récemment quelque chose qui module ça sur le " Xerophitic ... of Madagascar" de Werner Rauh, avec les Pereskiopsis et les Alluaudia, je crois . Faudrais que je retrouve .
Jusqu'à présent, il est impossible de greffer des sujets de familles différentes.
Quoique j'ai lu récemment quelque chose qui module ça sur le " Xerophitic ... of Madagascar" de Werner Rauh, avec les Pereskiopsis et les Alluaudia, je crois . Faudrais que je retrouve .
Stéphane a écrit:Bien volontier pour le scan.
Merci Eric
Je t'envoie ça dans la semaine.
Invité- Invité
Apparemment si, puisque Ceropegia est une Asclepiadaceae et Sempervivum une Crassulaceae. Décidément, les plantes nous offrent souvent de belles surprises !Jean06 a écrit:Ouf, j'ai cru un moment qu'on avait bousculé toutes mes connaissances en botanique.
Invité- Invité
eric a écrit:Stéphane a écrit:Bien volontier pour le scan.
Merci Eric
Je t'envoie ça dans la semaine.
Je viens de t'envoyer l'article par mail.
Invité- Invité
j'avais entendus l'histoire des Didieraceae avec les Cactaceae, mais Crassulaceae et Asclep jamais ! Ces 2 familles me paraissent pourtant assez éloigné, mais sans doute quelle ne doivent pas être si différentes génétiquement pour qu'une greffe soit possible.
maxime- bouture
Participation : 6677
Page 1 sur 1