Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Crassulas gelées

2 participants

Crassulas gelées Empty Crassulas gelées

Message  Lou Mar 5 Jan 2010 - 14:48

Bonjour,

Je passais souvent sur ce forum il y a quelques années, je lisais beaucoup, j’ai posé quelques questions, vous m’avez très gentiment répondu. Et puis je n’ai plus eu de place sur le rebord de mes fenêtres pour agrandir ma collection, mes plantes se portaient globalement bien, je me suis éloignée doucement.

Mais ce matin… pale

J’avais rentré certaines plantes hier soir en jugeant qu’il devait faire bien frisquet la nuit. J’ai l’habitude qu’elles fassent avec donc je ne m’inquiétais pas plus que ça. Je les ai rentrées un peu pour le principe. Posées là dans la cuisine, en attendant le redoux.

Trois d’entre elles ont dégelé pendant la nuit. Dégelé, oui. Pendouillantes. Sentant mauvais. C’est comme ça que je les ai trouvées au petit déjeuner.

Dont ma préférée. Celle que précisément j’avais trouvée si belle hier soir que j’avais décidé de la rempoter au printemps, pour qu’elle soit encore plus belle. Je ne savais pas qu’elle était gelée…

J’étais assez triste, puis j’ai pensé à vous. Peut-être qu’il y a quelque chose à faire ? Couper ? Pas couper ? Attendre ? Sauvez au moins ma préférée, s’il vous plaît !

Donc, les victimes de mon insouciance :

What a Face Un crassula obliqua variegata. Je l’adore, il a de belles couleurs mais il est petit, n’a jamais vraiment poussé, s’il fallait le remplacer je me ferais une raison. Lui, il fait sérieusement la tête :

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img97/464/canon0909004.th.jpg]

What a Face Un crassula ovata, peut-être bien Hummel’s sunset mais chez moi il prend rarement de belles couleurs. Je le trouvais beau mais n’y étais pas particulièrement attachée. Bon, là, il va mal. Même les troncs, qui sont
assez épais, sont mous et quelques tâches d’humidité sont apparues :

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img23/5177/canon0909006.th.jpg]

What a Face Enfin, il y a mon crassula arborescens qui pousse lentement mais sûrement, que j’aime, qui est arrivé menu à la maison mais qui s’est bien développé, que je rêvais de voir un jour gros et vieux. Je le trouve moins mou
que les autres, mais peut-être que je ne veux pas voir. Disons que le haut est mou, mais que les troncs ne s’en sortent pas trop mal (bon, évidemment, autrefois il regardait vers le haut). C’est celui-là que je ne veux pas voir
mourir :

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img63/3846/canon0909008.th.jpg]

Qu’est-ce que vous feriez ? Je n’ai pas besoin de boutures, j’ai un autre crassula ovata hummel’s sunset et un autre crassula arborescens (mais je ne l’aime pas pareil – et bizarrement, lui, le froid ne lui a rien fait). Vous croyez que quelques semaines de convalescence à l’intérieur vont les requinquer ou bien c’est cuit ?

Désolée pour la longueur (mais ça m’a fait du bien), j’espère que j’ai bien compris la manip pour les photos et… je ne sais pas si on dit un ou une crassula.

Merci de m’avoir lue. J’attends vos conseils terrorisée (parce que je n’oserai jamais couper, je vous préviens).

Bonne année à vous tous !

Lou
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Crassulas gelées Empty Re: Crassulas gelées

Message  Stéphane Mer 6 Jan 2010 - 1:17

Bonjour,
Cela ne m'a pas l'air trop grave. J'ai deja eu le meme coup! Dis moi si je me trompe, mais c'etait une petite gelée, non?
Ca ne va pas te plaire, mais je vais te conseiller ce que j'avais fait a l'epoque, tailler les branches gelées jusqu'a retrouver des tissus sains. Pour ce qui est de leur apparence, rassure toi, les miens se sont rapidement remis au beau jour, et on meme poussés plus vite que d'ordinaire pour se refaire une beauté Crassulas gelées Icon_smile

Sinon, pour les photos, c'est impec

Bonne année a toi aussi
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Participation : 14089

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Message  Lou Mer 6 Jan 2010 - 14:31

Ah... Mais si je coupe il ne va plus rester que des morceaux de tronc des deux premières et un bout de corps de la troisième, non ?
Si je les laisse en l'état, elles vont mourir, c'est ça ? Les parties abîmées ne peuvent pas se remplumer et se redresser ? Ou au pire se dessécher toutes seules sans contaminer le reste ?

Un optimiste pour me répondre ?

Lou
Invité

Message  Invité Mer 6 Jan 2010 - 23:44

C'est vrai qu'elles n'ont pas l'air trop touchées. Dans un premier temps, je ne ferais rien, mais si tu observe un changement de couleur alarmant des feuilles (marron beûûûrk !), il vaudra mieux couper, quite à le faire par étape. Par contre, je serais plus inquiet pour les racines... si elles ont gelé, ça expliquerait le manque de tenue des tiges. Peut-être après une convalescence (pas trop au chaud quand même), tu devrais dépoter pour observer la motte : si c'est cuit, tu coupes, désinfection et repiquage au printemps (prévoir de les conserver au frais dans ce cas), sinon, replanter dans un substrat sec et arrosage leger 15j après.

Le problème dans ton cas, c'est qu'il faut suivre au jour le jour après chaque étape et prier un peu pour que l'intervention réalisée ne soit pas pire que le mal. Ceci étant, ce sont des plantes résistantes alors garde espoir et courage !!! Crassulas gelées Icon_rolleyes

Invité
Invité

Message  Stéphane Jeu 7 Jan 2010 - 4:33

C'est vrai que j'ai peut etre été un peu expeditif. Mais comme dit Eric, cela peu evoluer rapidement. Je viens de regarder à nouveau les photos. Si la premiere et la troisieme semble avoir eté atteinte au tiges (partie superieur, aspect un peu vitreux), la seconde semble mieux. Cela dit, c'est tres possible que ses feuilles tombent. Personnellement, je retirerai toutes les tiges qui apparaissent viteuses. A moins que ce ne soit un effet d'optique, les parties vitreuses doivent etre plus molles que le reste, l'epiderme 'decollé' du reste de la tige pouvant donner une impression de 'flottement', un peu comme lorsqu'on à des ampoules a force d'avoir trop marcher.
On peut attendre quelques jours pour voir l'evolution, puis il faudra se decider. C'est toujours dure de devoir supprimer des branches d'une plantes qu'on aime, mais entre ca, et perdre toutes la plantes, je prefere la premiere solution. Car le risque, c'est que les parties abimées vont pourrire, et peuvent contaminer les parties saines.

Si tu veux, tu n'as qu'a nous montrer d'autres photos au fur et à mesure de leurs evolutions.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

fiche membre

Message  Lou Jeu 7 Jan 2010 - 4:55

Merci pour votre optimisme !
Pour l'instant, elles sont dans ma cuisine (il y fait sombre et frais, dans les 13-14°...) et je les encourage ("Allez cocotte, tu vas t'en sortir !"). Mais elles dégagent une drôle de mauvaise odeur pas très claire.
Je vous ferai un point sur leur état ce week-end !

Lou
Invité

Message  Stéphane Jeu 7 Jan 2010 - 7:07

Par expérience, je pense que l'odeur 'pas très claire' est du à la décomposition de tissus mort. Essaye de les identifier et de nettoyer.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

fiche membre

Message  génia Sam 9 Jan 2010 - 6:39

J'ai perdu l'an passé de gros crassulas. C'est vraiment triste après des années d'attention de voir ces plantes gelées en quelques jours mais c'était par négligence de ma part.
Je n'avais pas pu récupérer grand choses, 2 ou 3 branches au total qui sont bien reparties cette année.
Je pense qu'il vaut mieux couper les parties molles car j'ai remarqué que ça avait vite fait de contaminer ce qui était encore en pas trop mauvais état.
Ou en es-tu aujourd'hui, Lou?
génia
génia
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 798
Participation : 7410

fiche membre
collection les:

Message  Lou Sam 9 Jan 2010 - 7:17

Bonjour,
J'ai coupé au cutter une branche de mon crassula obliqua et une de mon crassula ovata (celles qui me paraissaient particulièrement flétries), la coupe était vert clair. J'ai fait quelques tranches et pas vu de parties plus sombres. J'ai mis un peu de cannelle aux endroits coupés.
Du coup, je n'ose pas attaquer mon crassula arborescens, de peur de l'amputer inutilement.
Je trouve que ma cuisine sent moins le foin.
Qu'est-ce qu'on fait, on attend de voir ?

Lou
Invité

Message  génia Sam 9 Jan 2010 - 7:43

Si les coupes te semblent saines, je serais toi, j'attendrais.
Je ne connaissais pas le coup de la cannelle. C'est efficace comme cicatrisant?
génia
génia
bouture
bouture

fiche membre
collection les:

Message  Lou Sam 9 Jan 2010 - 12:02

Je ne sais pas, certains disent que oui, en tout cas ça sent bon Smile

Lou
Invité

Message  Invité Sam 9 Jan 2010 - 12:16

Lou a écrit:Bonjour,
Qu'est-ce qu'on fait, on attend de voir ?

Je dirais oui, mais attends d'autres avis.

Pour la cannelle, j'en ai aussi entendu beaucoup de bien, pour l'instant j'en suis au charbon de bois, faut que j'essaye...

Invité
Invité

Message  Lou Sam 9 Jan 2010 - 13:13

Il s'en passe des choses...

Mon crassula arborescens n'a pas voulu attendre d'autres avis. Peut-être que je n'aurais pas dû opérer ses petits camarades sous son nez. Le tronc a cédé sous son poids et s'est cassé tout seul, à une jointure. Il s'est débarrassé lui-même de sa partie faiblarde. Je n'ai eu qu'à fignoler. Il ne ressemble plus à rien mais au moins ça n'est pas mon oeuvre. Je vais le laisser comme ça. S'il s'en sort, je l'aimerai comme un survivant I love you

Il ne me reste plus qu'à me débarrasser d'un vieux doute : si je l'avais appuyé contre quelque chose pour l'aider à supporter le poids de sa tête, est-ce que cette tête n'aurait pas survécu ?

Lou
Invité

Message  génia Dim 10 Jan 2010 - 7:04

Je ne crois pas que tu ais de regrets à avoir. J'ai déjà essayé de mettre un support genre tuteur mais quand le tronc est mou, pourri, rien n'y fait, il ne redurcit pas.
T'inquiète pas, il va repartir et il sera à nouveau magnifique!
génia
génia
bouture
bouture

fiche membre
collection les:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé