Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Acidification de l'eau d'arrosage

3 participants

Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 13:28

Je voudrais acidifier mon eau d'arrosage pour éviter les surdosages de calcaire. Suite à un post sur un autre forum (Kuentz pou ne pas le nommer !) il y aurait 2 acides efficients : phosphorique et nitrique. Est-ce que quelqu'un aurait un plan pour s'en procurer ?

Je suppose que les bretons n'ont pas ce genre de problème mais y a-t-il des sudistes qui se sont frottés à la question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Michel GILLET Lun 23 Nov 2009 - 15:01

Salut Eric,

Un petit mot en vitesse car je n'ai pas beaucoup de temps ce soir.

Tu trouveras facilement l'un et l'autre acide en pharmacie mais je crains qu'aucun d'eux ne te débarasse vraiment du calcaire comme tu le souhaites. Les eaux acides ne sont pas particulièrement conseillées non plus !

Utilises de l'eau de pluie si tu le peux ou déminéralise ton eau, il y a des petites cartouches de résine vendues pour ça.

Sauf pour des plantes véritablement calcifuges, assez rares et particulièrement sensibles au calcaire (végétation des tourbières, etc...), il n'est pas aussi toxique qu'on ne le dit généralement. As-tu une idée de la dureté calcique de ton eau ?

Tu risques fort, en ajoutant des acides voir même du sulfate d'ammonium, et sans suivi analytique, de perturber fortement l'équilibre de tes substrats. Pour la plupart des sols, seul le calcaire 'actif' peut véritablement provoquer des problèmes qui peuvent entraîner le phénomène de chlorose (milieu trop alcalin qui monopolise le fer et l'empèche d'être disponible pour les plantes).

A+
Michel.

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6705
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Stéphane Mar 24 Nov 2009 - 0:51

Tu as de quoi doser ton calcaire, et déterminer la quantité d'acide à mettre? L'acide nitrique et l'acide phosphorique sont des costaux! Si tu les utilises, veille à insérer la quantité souhaité dans l'eau par petites doses, et pas tout d'un coup. En effet, cela va provoquer un dégagement de chaleur, et une augmentation de volume plus ou moins important suivant la quantité et la concentration de ton acide.
Je ne me souviens pas si tu as des notions de chimie, mais tu devrais peut être essayer quelque chose de moins fort.(vinaigre blanc par exemple) L'effet sera le même, mais il mettra plus de temps à agir, de sorte que tu pourras contrôler peut être plus facilement l'évolution du pH.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 0:57

Pour un petit nombre de plantes il reste la solution de les arroser avec de l'eau en bouteilles style "eau des montagnes" de grandes surface le ph est de 7 donc eau neutre
Je le faisais pour mes carnivores

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 5:05

Dans le temps pour acidifier mon eau destiné à mes besoins aquariophiles, j'utilisais du Phosphate acide de soude , disponibles chez les marchands de poissons d'aquarium.
A utiliser en petite quantité car le pH chute vite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 5:31

La chimie de l'eau est une chose très complexe (c'est l'aquariophile qui le dit) et le matériel de contrôle coute la peau des fesses. En plus en modifiant un paramètre on chamboule tout, pas aisé de faire ce que l'on veut Acidification de l'eau d'arrosage Starsico

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 6:05

et le matériel de contrôle coute la peau des fesses.
Pas tant qu'on croit. Si tu le fait avec des tigettes ou des solutions, exact.
Le mieux est d'investir dans un bon pHmètre et dans un conductivimètre, tu feras des économies à long terme !
http://www.hanna-france.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Stéphane Mar 24 Nov 2009 - 6:35

Il est peut etre possible de proceder par colorimetrie. Ce n'est pas aussi precis, car sans spectrometre, il faut faire cela à l'oeil. Tout depend de la precision souhaité. Il faudra quand meme prevoir des solutions standards de pH differents encadrant celui désiré.
Dans tout les cas, que ce soit par pH-metrie, conductimetrie, ou colorimetrie, les solutions standards seront necessaires.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 6:37

, les solutions tampons seront necessaires.
Exact mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher et ces solutions sont utilisables longtemps (du moins pour un usage amateur)

Pour quelles plantes veux tu acidifier l'eau, Eric ?
Il y a pas mal de plantes qui s'adaptent à de l'eau dure et calcaire que nous avons chez nous. Par exemple, les orchidées nécessitent de l'eau de pluie mais j'arrose les miennes avec de l'eau de conduite et elles fleurissent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  kalanchoe Mar 24 Nov 2009 - 7:08

Moi, j'ai honte de dire ça, mais j'ajoute une cuillerée à café de vinaigre blanc par bouteille d'eau et les phalaenopsis refleurissent tous les ans malgré l'eau hyper calcaire ici. Ce n'est sûrement pas orthodoxe ni scientifique Acidification de l'eau d'arrosage Icon_redface ...

kalanchoe
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 68
localisation : Chartres
Participation : 5471
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Stéphane Mar 24 Nov 2009 - 7:15

kalanchoe a écrit:Moi, j'ai honte de dire ça, mais j'ajoute une cuillerée à café de vinaigre blanc par bouteille d'eau et les phalaenopsis refleurissent tous les ans malgré l'eau hyper calcaire ici. Ce n'est sûrement pas orthodoxe ni scientifique Acidification de l'eau d'arrosage Icon_redface ...

Cela m'est aussi arrivé de le faire, d'ailleur je le suggere un peu plus haut.
Quand à pas scientifique, ce produit (acide acetique) est egalement utilisé en labo. Seul le nom employé n'est pas le meme.

(( Remarque, la concentration (quantité de principe actif, ici des ions (particules, ou atomes electriquement chargés) hydrogène (donne le caractere acide), dans la solution peut etre plus forte que le vinaigre blanc employé en cuisine.))
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 8:49

Oui, le problème est assez complexe et c'est pour ça que je veux un maximum d'avis. Donc je précise mes intentions d'intentions : J'ai beaucoup de pots (850) et j'ai bien sur, tous les problèmes classiques de cochenilles, attaques fongiques et autres. J'ai remarqué que pour beaucoup de plantes, l'état sanitaire est primordial pour ces soucis là, ils ne sont pas réglés, mais les plantes arrivent à vivre et à grandir normalement malgré la présence de parasites, ceux-ci restant limités. DONC je me dit que si j'arrive à augmenter la qualité de mon eau, j'aurai un point positif de plus. Suite à une lecture d'un post sur le forum Kuentz, celui ci parle de son système d'acidification de l'eau (Ac. nitrique) et indique les bons résultats qu'il obtient. Il utilise donc une eau à pH 6-6.5. C'est donc vers ça que je voudrait tendre. Quant au vinaigre (Ac. acétique), j'ai lu que les sels formés lors de la réaction acide/eau calcaire sont métabolisables par la biomasse des sols et on perd donc le bénéfice de l'eau traitée puisque qu'au final le calcaire reprécipite.

En fait cette idée est liée au fait que j'ai utilisé cette année pour mes semis de l'eau reposée 2 jours (pour le chlore) et un antifongique (Aliette) avec de bons résultats. Alors si je peux généraliser ça au autres plantes et en même temps régler mon pH (au moins pour certaines plantes comme les cactus), ça serait pas mal.

Et puis dans un deuxième temps, des reflexions sur l'engrais (mais ça sera pour un deuxième post !)

Merci donc pour vos avis et réactions et n'hésitez pas à rebondir sur ce que je viens de dire, ça sera toujours constructif.

Voilà, ouf ! j'ai tout dit Acidification de l'eau d'arrosage Starsico

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Stéphane Mar 24 Nov 2009 - 9:52

eric a écrit:Quant au vinaigre (Ac. acétique), j'ai lu que les sels formés lors de la réaction acide/eau calcaire sont métabolisables par la biomasse des sols et on perd donc le bénéfice de l'eau traitée puisque qu'au final le calcaire reprécipite.

Ca reprecipite,certe, mais au bout de combien de temps? On parle de culture en pot ici, donc, de culture où le substrat est changé assez regulierement, pas de culture en pleine terre, ou ce serait probablement peu efficasse.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser de l'eau adoucit? Installer un adoucisseur d'eau uniquement pour les plantes ne serait surement pas rentable (sauf si la maison en beneficit), mais on peut trouver en rayon ustensile de cuisine des carafes qui filtrent l'eau. Enfin techniquement, cela echange des ions. Par contre, je ne sais pas si financierement c'est valable (30 euros la carafe, et apres 30 euros les 5 cartouches environs)
Le filtre dure à peu pres un mois , soit environs 90L. Ce que j'ignore, c'est si le filtre à une durée de vie uniquement conditionné par la quantité d'eau passée, ou si naturellement il se degrade au fil du temps.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 13:40

Evidemment, je suis très limité par l'argent, je serre mon budget au maximum. J'avais pensé à un adoucisseur mais 1000 € pour l'arrosage de plantes d'agrément me semble prohibitif. Quant à la carafe filtrante, il me faut environ 200 l par cession d'arrosage, donc non seulement le prix serait exhorbitant sur l'année, mais en plus, je pense qu'il faudrait que je consacre tout mon temps à l'arrosage!!!

Ceci étant, je pense que la première question, c'est "est-ce vraiment utile ?"
Et si on utilise un acide organique, la question que tu poses est capitale "quel est le temps de métabolisation des sels de Ca dans le sol ?" mais comment estimer ce délai ???? Acidification de l'eau d'arrosage Icon_question Acidification de l'eau d'arrosage Icon_question Acidification de l'eau d'arrosage Icon_question Acidification de l'eau d'arrosage Icon_question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Stéphane Mer 25 Nov 2009 - 4:05

eric a écrit:Ceci étant, je pense que la première question, c'est "est-ce vraiment utile ?"

Ca, je n'en sais rien. Une chose est sur, c'est que les succulentes sont très accomodantes, et supportent generalement bien tout type de sol.
Est ce qu'il y aura moin de cochenille? Peut etre, mais ce n'est pas certains. On à tous des sols differents, et on en a tous un peu dans nos pots. Si c'est au niveau de la pleine terre, je n'en avais pas chez mes parents où la terre etait un peu acide, et assez argileuse. En as tu en pleine terre?


eric a écrit:Et si on utilise un acide organique, la question que tu poses est capitale "quel est le temps de métabolisation des sels de Ca dans le sol ?" mais comment estimer ce délai ???? Acidification de l'eau d'arrosage Icon_question Acidification de l'eau d'arrosage Icon_question Acidification de l'eau d'arrosage Icon_question Acidification de l'eau d'arrosage Icon_question
Je ne peux pas repondre non plus à cette question, il faudrai experimenter. Personellement, j'en mettait un peu dans l'eau d'arrosage (une cuillere à soupe pour 10L car l'eau du robinet etait calcaire), et je n'ai pas eu de depots calcaire notable.
Dans ton cas, le sol est plutot alcalin au depart, ce qui est different.
Le mieux est peut etre d'experimenter sur quelques pots.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13899
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Acidification de l'eau d'arrosage Empty Re: Acidification de l'eau d'arrosage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser