Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Expériences personnelle

4 participants

Aller en bas

Expériences personnelle Empty Expériences personnelle

Message  Invité Mer 4 Nov 2009 - 3:20

Je relisais quelques vieux messages sur le bouturage, et je me suis rendu compte que je ne laissais jamais (sauf pour les Euphorbes charnues) sécher mes boutures .
Malgré cela, mes résultats sont tout à fait honorables, je dirais même que j'ai très très peu de pertes.
Je ne laisse jamais sécher mais, il y a un mais, je passe systématiquement la coupe et les cicatrices des feuilles enlevées à la poudre de charbon de bois très fine.
Pour réaliser cette poudre il faut du charbon de bois, un marteau,un mortier (pilon dans le sud) en pierre ou en métal et une passoire a thé ou mieux un chinois à mailles fine.
On concasse grossierrement le charbon à l"aide du marteau, on continu à affiner le travail avec le mortier et on passe au chinois et voila une poudre très fine qui servira de cicatrisant et qui aidera à gagner du temps lors du bouturage.
Pour les plantes difficiles je mélange de l'hormone synthétique à mon charbon (moitié moitié)
A j'oubliai j'ai volé Expériences personnelle Icon_redface un pinceau à maquillage à ma cherre et tendre, c'est génial pour passer des poudres fines.
Un arrosage léger les 15 premiers jours et le tour est joué.
Ps: toujours garder la poudre dans un récipient étanche à l'humidité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  kalanchoe Mer 4 Nov 2009 - 4:03

Euh, moi, je mets de la cannelle en poudre... c'est sûrement moins économique que le charbon de bois. Je crois que je vais me convertir ! Expériences personnelle Icon_lol Mais la cannelle, ça marche drôlement bien aussi !

kalanchoe
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 68
localisation : Chartres
Participation : 5607
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Invité Mer 4 Nov 2009 - 4:53

,un mortier (pilon dans le sud)
Pourquoi dans le sud, dans le grand nord, ça se dit pareil Expériences personnelle Icon_biggrin2 sauf que le mortier et le pilon sont deux ustensiles différents (enfin chez nous) Laughing

Sinon, je fais sécher mais c'est vrai que parfois j'oublie mes futures boutures et je les fais sécher trop longtemps. Expériences personnelle Starsico
J'essayerais bien la cannelle car le charbon de bois, ç'est sale Expériences personnelle Icon_mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Stéphane Mer 4 Nov 2009 - 6:06

Tout a fait d'accord avec chromaphyo, le mortier, est le recipient dans lequel on met les substance a broyer, et le pilon est l'outil complementaire permettant de le faire. On peut en trouver en agathe et en ceramique à ma connaissance.
J'utilise egalement la methode charbon pour certaines bouture, mais je patiente quand meme un peu.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14035
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Invité Mer 4 Nov 2009 - 9:52

Nous on dit pilon en parlant du tout et c'est logique, on n'a pas l'air c.... avec un seul des éléments Expériences personnelle Icon_biggrin2
Pour la cannelle, je ne connaissais pas mais au prix de cette épice je crois que je vais vite oublier l'astuce Expériences personnelle Icon_mrgreen
Quant à se salir, si on ne se roule pas dedans Expériences personnelle Icon_bounce ce n'est pas plus salissant que de la terre Expériences personnelle Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Stéphane Mer 4 Nov 2009 - 10:04

C'est sur que l'un sans l'autre, ca ne sert a rien. J'ai moi meme entendu dire d'utiliser un pilon pour broyer tel ou tel substance (apres tout, ce n'est pas idiot, puisque le pilon est la partie mobile du systeme), mais en terme exact, on parle bien de pilon et mortier.
Apres tout, tu peux tres bien utiliser l'un sans l'autre, broyer avec le pilon sur une surface dure par exemple sans se servir du mortier.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14035
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Invité Mer 4 Nov 2009 - 10:15

Serte d'accord pour broyer mais pour l'aïoli ?????
Mais je crois que l'on s'égare quelque peu Expériences personnelle Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Stéphane Mer 4 Nov 2009 - 10:38

Pour l'ailoli, ca marche pareil Expériences personnelle Icon_smile
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14035
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  maxime Mer 4 Nov 2009 - 11:10

Bon je pourrais pas vous aidez avec vôtre histoire de pilons, j'en utilise pas, je brois le charbon à main nue rambo
Ou alors quand je suis pas en forme le frotte contre un tamis à mailles fines ou contre un objet poreux (mur, rocher...) et je récupère ce qui tombe.

Sinon je passe aussi au charbon seulement les plantes sensible (Senecio, Euphorbe, Cactus...), pour tout ce qui est Crassulaceae et compagnie je fait sécher 3-4 j, sauf quand je les oublient !

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6623
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Invité Mer 4 Nov 2009 - 12:05

maxime a écrit:Bon je pourrais pas vous aidez avec vôtre histoire de pilons, j'en utilise pas, je brois le charbon à main nue rambo
Ou alors quand je suis pas en forme le frotte contre un tamis à mailles fines ou contre un objet poreux (mur, rocher...) et je récupère ce qui tombe.

Quel sauvage, ce Maxime ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Stéphane Mer 4 Nov 2009 - 12:56

maxime a écrit:Bon je pourrais pas vous aidez avec vôtre histoire de pilons, j'en utilise pas, je brois le charbon à main nue rambo
Petite astuce, recupere un galet, et une pierre plate, met le tout dans un recipient, et utilise le galet comme meule (comme sur un moulin) pour ecraser le charbon sur la pierre plate.
Sinon, tu peux y aller Barbare avec un marteau!!! Expériences personnelle Icon_smile
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14035
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Invité Mer 4 Nov 2009 - 19:26

Ne vous triturez pas la tête et les mains, je vous donne la filière: pour trouver un mortier avec son pilon (vous voyez je ne suis pas contrariant Expériences personnelle Icon_lol ) en pierre très dure à des prix raisonnables (5 à 10€) allez faire un tour dans un magasin asiatique,en général il y en a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Jean06 Mer 4 Nov 2009 - 23:38

Ca me fait penser que je dois avoir du noir de fumée au grenier, un pot de 1 litre environ, on s'en servait autrefois pour les filtres.
Ca devrait être utilisable pour les semis .
Jean06
Jean06
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 77
localisation : Côte d'Azur
Participation : 9265
Date d'inscription : 09/04/2006

fiche membre
collection les:

http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos

Revenir en haut Aller en bas

Expériences personnelle Empty Re: Expériences personnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser