Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Toxicité

5 participants

Aller en bas

Toxicité Empty Toxicité

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 4:01

Je suis en train de ficher toutes mes succulentes et j'ai fait une colonne "toxicité", l'un d'entre vous aurait-il une liste?
Ou dois-je la créer?
Pitié dites-moi qu'elle existe Toxicité Starsico

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Invité Jeu 27 Aoû 2009 - 7:29

Je ne sais pas si elle existe, mais ça devrait être limité, non ? il me vient en tête les Apocynaceae, Euphorbiaceae et le genre Tylecodon. Mais en effet ça serait une liste intéressante à créer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  maxime Jeu 27 Aoû 2009 - 12:30

Les Asclepiadaceae aussi, quelque Aizoaceae aussi je crois, après j'en sais pas plus que Eric.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6623
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Invité Sam 12 Sep 2009 - 19:43

Après pas mal de recherche , mais je suis loin d'avoir terminé, il s'avère beaucoup de plantes posent des problèmes. Non pas au niveau toxicité (il y en a relativement peut) mais au niveau allergisant et irritant.
Quelques exemples sur des plantes connues et réputées comme non toxiques:
_ Aloe arborescens Les extraits de plantes du genre aloès sont employés dans de nombreux produits à usage cosmétique et médicinal. Malheureusement, ces plantes provoquent chez certaines personnes une dermatite allergique de contact. L'ingestion de leur latex peut avoir un effet cathartique. Des doses excessives peuvent déclencher une néphrite (Shoji 1982 Lampe and McCann 1985).
_ Aloe barbadensis est l'"Aloe vera " dont les extraits sont couramment employés dans les produits à usage cosmétique et médicinal. Le latex qu'on trouve sous le revêtement extérieur peut avoir une action cathartique parce qu'il irrite le gros intestin; Les anthraquinones colorent les urines en rouge. Une dose excessive peut entraîner une néphrite (Lampe and McCann 1985), et le contact avec la plante peut provoquer une dermatite de contact.
_ Kalanchoe daigremontiana est une plante ornementale d'intérieur. Cette espèce contient un glycoside cardiotonique qui, dans des conditions expérimentales, a intoxiqué et tué des poussins et des souris. Elle a rendu malades des animaux de compagnie comme des lapins et des souris. Les chiens et les chats sont également exposés s'ils ingèrent des parties de la plante. Ondoit également empêcher les enfants d'y avoir accès. Le long desmarges des feuilles, (Kalanchoe
daigremontiana) produit des plantules qui tombent et deviennent de nouvelles plantes. Ces plantules sont présentes en grand nombre autour du pot où pousse la plante, et les animaux de compagnie ou les enfants peuvent facilement les trouver. Au Canada, on trouve plusieurs autres espèces de Kalanchoe qui sont
cultivées comme plantes d'intérieur. Des tests ont permis de montrer que certaines d'entre elles pouvaient également contenir des bufadiénolides toxiques. Comme ces composés n'ont été découvertsqu'à une date récente (Williams and Smith 1985, Joubert 1989), on doit être prudent avec toutes les espèces. Certaines espèces du genre Kalanchoe ont empoisonné des moutons et des bovins en Afrique du Sud et en Australie où elles sont indigènes ou acclimatées (Cheeke and Schull 1985, Williams and Smith 1985).
_etc....
Surprennent, non????
Ces trois exemples ont étés pris sur le site du gouvernement Canadien sur la biodiversité (le lien ne marche pas)

je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite de mes recherches (longues et fastidieuses) mais soyez patient

PS: Ne tombez pas dans la parano non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Michel GILLET Dim 13 Sep 2009 - 0:39

Salut,

C'est super intéressant, je rechercherai un autre article sur les Kalanchoe où il était aussi question de propriétés pharmacologiques utilisées par las malgaches.

Rien trouvé d'aphrodisiaque jusqu'ici, on sait jamais ça peut servir un jour Toxicité Icon_smile
Bon dimanche à tous.
Michel.

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6841
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Stéphane Lun 14 Sep 2009 - 6:56

C'est très intéressant tout cela. Il faudra songer à créer un document récapitulatif. Si je trouve des infos de mon coté, je vous en ferai part.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14035
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Invité Lun 14 Sep 2009 - 9:34

Il existe un article "propriétés biologiques et phytochimie des Kalanchoe", dans le livre "Kalanchoe de Madagascar" de P. Boiteau et L. Allorge-Boiteau. Je ne pense pas qu'une reproduction soit possible. C'est un article de 8 pages quelque peu technique qui évoque des intoxications dues à l'ingestion des plantes pour une douzaine d'sp (dont daigremontiana, tubiflora (=delagoensis), lanceolata, pinnata). Il est aussi évoqué la toxicité des Cotyledon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Michel GILLET Lun 14 Sep 2009 - 12:08

Bonsoir,

C'est à cet article du livre de Boiteau que je pensais.
Peut-être faudrait-il demander l'autorisation de le compiler à la documentation ?
A bientôt,
Michel.

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6841
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 3:59

Appel à tous et à toutes: si vous avez des renseignements quels qu'ils soient (articles, liens, scans de bouquins,etc) sur des plantes succulentes pouvant être toxiques, irritantes, et autre problématiques, n'hésitez pas à me les faire connaitre. Je les regrouperais tous, les vérifierai et une foi le travail fini, il sera la la disposition de tout les membres du forum bien sur.
Tout seul, le travail me parait insurmontable, je met plusieurs jours pour une seule plante et il y en a tellement Toxicité Starsico
En deux mots: Au secouuuuurrrre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Invité Jeu 17 Sep 2009 - 1:25

Si vous avez un chien, un chat, unes tortue, un oiseau ou même un poisson rouge pas de problème, vous tapez "listes plantes toxiques poissons rouge" sur votre moteur de recherche favori et vous avez une multitudes de listes avec moult détails.
Si vous avez une belle mère et que vous voulez la protéger des dangers de vos chères plantes (on peu toujours rêver) , vous allez avoir beaucoup plus de mal , chaque fois les mêmes listes avec les mêmes plantes et presque rien comme explication .
Il doit y avoir une conspiration "anti-belle mère" sur le net je ne vois que cette raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Stéphane Jeu 17 Sep 2009 - 1:34

Et ca ne date pas d'hier. Tu prend les contes pour enfant, elles sont toujours méchantes!
Et le coussin de belle mère, tu connais? (Echinocatus grusonii) Toxicité Icon_smile un tissus dessus, et le tour est joué! Toxicité Icon_twisted
Pauvre belle mère! Toxicité Icon_sad
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14035
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  maxime Ven 18 Sep 2009 - 11:33

sans parler des langue de belle-mère ! (Sansevieria)
Sinon pour rajouté à ta liste, la sève des Agave peut être irritantes. Les rhizomes de Yucca sont aussi toxique.

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6623
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 5:40

Pour vous tenir au courant de mes travaux qui sont loin d’être finis (j’y travaille par périodes, c’est trop fastidieux)
Liste non exhaustive des plantes pouvant posées problèmes (allergie, exéma, irritation, problèmes gastriques ou intestinaux etc)Toxicité Vert-malade-thermometre-58992
Agave, Asclepadaceae , Yucca, Sansevieria , Aloe, Senecio, Aizoaceae, Kalanchoe, Tradescantia, Sedum, Alluaudia, Didiera, Dioscorea
Liste non exhaustive des plantes potentiellement dangereuses ou très dangereuses:Toxicité Hallow157
Boophane, Adenium, Senecio articulatus, Tradescantia albiflora, Ipoma, Sedum acre, Tylecodon, Cycas, Euphorbiaceae, Ledebouria, Zamia
Affolant non ????
A cela il faudrait ajouter une énorme liste de plantes dont la toxicité n’est pas connue, et une autre pour celles qui ont des épines et qui peuvent entrainer de graves blessures.
Donc, sans devenir parano, restons prudent.
La suite dans quelques jours, semaines, mois ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 10:15

Je suis étonné par Sedum acre. Où as-tu trouvé l'info ? et je ne vois pas les Apocynaceae (Pachypodium notemment) réputées dangereuses (?)

Quant aux épines, une certaine forme de xénophobie anticactusienne ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 10:27

eric a écrit:Je suis étonné par Sedum acre. Où as-tu trouvé l'info ??
Apparemment, il était utilisé avant comme condiment mais il serait toxique : http://membres.multimania.fr/monjoan/page83.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Stéphane Ven 9 Oct 2009 - 10:36

Je suis egalement surppris. Bien que n'ayant jamais testé, j'avais entendu qu'on pouvais le manger
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14035
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Invité Ven 9 Oct 2009 - 11:54

Le sedum acre est donné irritant pour les muqueuses et pourrait provoquer des intoxications par ingestion en grande quantité les infos ont été prises sur le net, dés que je retrouve les sources je les note
Pour les Apocynaceaes, je n'ai noté que les Adeniums qui eux seraient très toxiques
Quant aux épines, qui de nous ne s'est fait piquer pas une Agave filifera par ex ou une Euphorbe????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  maxime Ven 9 Oct 2009 - 14:36

Salut, je savais pas non plus pour le Sedum ! Comme quoi ta fait du bon boulot !
D'accord avec ceux qui à été dis, la plupart des Apocynaceae sont très toxique (Plumeria, Pachypodium, Laurier rose, pervenche...). Les Asclepiadaceae (qui sont d'ailleurs très proche des Apocynaceae) sont aussi très toxique, comme les Carralluma, dont j'ai lu qu'ils contenait un des poison les plus puissant du règne végétale !

maxime
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 31
localisation : 26790 bouchet, quartier les ramières
Participation : 6623
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  bobthebest Sam 10 Oct 2009 - 9:42

bobthebest
bobthebest
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 436
Age : 80
localisation : montpellier
Participation : 6119
Date d'inscription : 28/09/2009

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  kentooki Sam 10 Oct 2009 - 12:27

Simplement pour apporter une note historique concernant Sedum acre.

Un saint homme a écrit:Le Sédum âcre, [...] est employé en médecine comme anti-scorbutique et corrosif. Appliqué en cataplasme sur les cors des pieds, il y cause une exfoliation, et finit par les ronger : son suc paraît avoir produit d'heureux effets, lorsqu'on l'a appliqué sur les ulcères de diverses parties ; on s'en est servi pour les ulcères de la matrice, en le faisant cuire avec du lait et de l'eau ; Marquet l'a employé pour les ulcères fongueux, en le réduisant en onguent au moyen de l'huile de lin ; ce suc, cuit avec de l'eau et du miel, a même servi à arrêter les progrès de la gangrène.
Boerhaave regardait l'usage interne de cette plante comme dangereux ; il paraît cependant qu'étant cuite avec environ douze fois son poids de bière, il a été utile, soit contre l'hydropisie, soit contre le scorbut.
Le même suc, cuit avec de l'alun et du miel rosat, a été employé avec succès pour le tremblement des gencives et des lèvres produit par le scorbut. Linné assure même que ce suc cuit avec la bière est utile dans les fièvres intermittentes, lorsqu'il est pris une heure avant l'accès : c'est dans le même but que le peuple de Brunswich l'emploie mélangé avec du vin. On dit enfin que l'eau distillée de cette plante, mélangée
avec un cinquième de son poids d'acide citrique, et prise à la dose de quatre onces, est utile dans la colique néphrétique.

Extrait tiré de Plantes Grasses par P.J. Redouté et A.P. DeCandolle, 1799.
Il est possible de se procurer une version complète ici
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 35
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7647
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Toxicité Empty Re: Toxicité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser