Une mise en plie pour Gaelle-Aline
+5
Jean06
Michel GILLET
Stéphane
Monique
j-m.pilliere
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une mise en plie pour Gaelle-Aline
Dernière édition par j-m.pilliere le Mer 13 Oct 2010 - 1:04, édité 2 fois
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19679
fiche membre
collection les: plantes succulentes
j adore ta plante monique surtout avec cette couleur
pitcherina- bouture
Participation : 7010
fiche membre
collection les:
Je t'en envois quand tu veux...
L'Histoire de la cristation :
Quand cette plante était encore petite, j'ai envoyé des feuilles à quelques personnes. Un bon nombre de ces feuilles ont produit une cristation (déformation, la tige pousse en largeur et forme une sorte d’éventail ou de crête). Mais en vieillissant, la tige est retourné à la normale. Tu peux le voire sur la photo, la base des tige ne forme pas une section ronde.
Pour répondre à Olivier, la plante est variable suivant les condition de stresse. Actuellement, la plante mère est Egalement en train de virer au jaune avec le froid qui arrive + une situation plus ensoleillé. Dans l'Aisne, je la cultivais à l'ombre.
j-m.pilliere a écrit:
Y-a-t'il eu des fleurs chez vous ??
Il y en a eu entre avril et juillet, De belles fleurs de la taille de celle de G.paraguayense, La forme de l'inflorescence est vraiment intermédiaire entre les deux :
http://www.crassulaceae.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1037:xgraptosedum-gaelle-aline-la-description-fr&catid=53:cvgraptosedum&Itemid=20
Suite à la question de Yakassoul sur ceSujet, ca à donné quoi chez toi Jean Marc cet hivers et celui de l'an dernier (Même question pour ceux qui en ont en extérieur)
Perso, j'ai une bouture qui est resté dehors, sur le bord d'une allée, planté directement dans la terre, avec le gravier en surface. La plante a supporté -6°C cette année, la dernière gelée à abîmé quelques feuilles car il avait plut la veille.
Elle était encore plus marron-rouge il y a quelques jours.
Chez moi, -10°C (3 pointes) et -5°C pendant 10 jours, avec dégel chaque jour, en rocaille non abritée. Elle a mieux résisté que Sedum confusum qui en a pris un coup dans la tête !
Invité- Invité
Perle- plante-mère...
Participation : 9328
fiche membre
collection les: les grassouillettes
Hum, pas mal !
Merci pour l'info. C'est une bien jolie plante.
Merci pour l'info. C'est une bien jolie plante.
Yakassoul- bouture
Participation : 5607
fiche membre
collection les: Crassulacées
[(ca à donné quoi chez toi Jean Marc cet hivers et celui de l'an dernier (Même question pour ceux qui en ont en extérieur)]
Stéphane, voici ta plante, en conditions "extrèmes" (les autres sont soit protégées, soit en pot en serre) : en extérieur, pas forcément bien drainé à cet emplacement, orientée à l'est, aucune protection, -7°maxi pendant trois nuit cet hiver, beaucoup de grêle... et au final, c'est la grande gagnante. Un bonheur des plantes comme ça tu en es où de tes prochains hybrides ?
(J'attends des nouvelles d'un clone parti dans la Meuse.)
Stéphane, voici ta plante, en conditions "extrèmes" (les autres sont soit protégées, soit en pot en serre) : en extérieur, pas forcément bien drainé à cet emplacement, orientée à l'est, aucune protection, -7°maxi pendant trois nuit cet hiver, beaucoup de grêle... et au final, c'est la grande gagnante. Un bonheur des plantes comme ça tu en es où de tes prochains hybrides ?
(J'attends des nouvelles d'un clone parti dans la Meuse.)
Monique a écrit:[tu en es où de tes prochains hybrides ?
J'ai un x Graptosedum d'il y à deux ans qui va fleurir, mais j'attendrai un peu avant de le décrire, car il à malencontreusement été étête (un chat l'a renversé d'un muret)
les petites boutures de S.confusum X rusbyii ont bien resister à -6°C au plus froid, sans protection en pleine terre. Par contre, les plans en serre ont souffert de moisissure sur quelques tiges car ils ont reçu de l'eau de condensation.
Ceux de l'an dernier poussent lentement, j'en ai repiqué quelques 'uns :
x Graptoveria :
G.rusbyi X E.fimbriata (Esperons que la plante sera bien colorée!)
x Graptosedum :
G.paraguayense X S.versadense
S.confusum X G.mendozae.
et x Cremnopetalum :
G.paraguayense X C.linguifolia
cristation
celle que tu as monique ressemble a un graptosedum bronze si je ne me trompe ?
moi j'ai des graptoveria fred yves qui se transforme en cristation aussi ! j'en suis assez fan !
celle que tu m'avais donné stéphane se porte à merveille !je suis preneur pour une bouture cristé !
moi j'ai des graptoveria fred yves qui se transforme en cristation aussi ! j'en suis assez fan !
celle que tu m'avais donné stéphane se porte à merveille !je suis preneur pour une bouture cristé !
Invité- Invité
C'est bien x Graptosedum 'Gaëlle-Aline', elle peut être très variable suivant les conditions de culture.dubbydub a écrit:celle que tu as monique ressemble a un graptosedum bronze si je ne me trompe ?
Pour une cristation, tu peux en obtenir à priori en faisant des boutures de feuilles. Par contre, celà ne semble pas très stable.
cristation
merci stephane !
je vais essayer de faire plusieurs boutures d'un plan basique que tu m'avais donné
en esperant que ca vire a la cristation !
je vais essayer de faire plusieurs boutures d'un plan basique que tu m'avais donné
en esperant que ca vire a la cristation !
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2