Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

indentification et commentaires svp.(bcp photo)

+2
j-m.pilliere
frag
6 participants

Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Lun 1 Juin 2009 - 16:55

Bonjours,
Je n'ai pas vu de section presentation alors j'en profite pour vous saluer. Tres bon site de reference.

Je post ici pour avoir de l'aide. Je suis un amoureux de reptiles. J'ai plusieurs serpents et plusieurs geckos, comme le montre ma signature. Et je m'eforce de monter des vivariums complets pour mes animaux. Et c'est au tour de mes geckos leopards.
Pendant l'hivers, j'ai commencé a reflechir on montage de tout ca, mais surtout quoi planter la dedans. Le leopard est un reptile casi-desertique qui vie en Afganistan. Donc cactus et succulentes oblige.
Je doit aussi tenir compte du potentiel destructeur de mon reptile. Un gecko n'est pas tres lourd, a une force et un poid asser petit, mais qui creuse quand il peut. Il a aussi une tendance a faire de la grimpette. Dans un essaie de lumiere sur une aloe viera, il a grimpé sur l'une des feuilles, sur 20 centimetres pour sortir de son terra Razz .
Hier, une amie m'a donner un bol contenant plusieurs succulentes quand je lui ai parler de mon projet. Elle ne s'en occupait pas vraiment et ma laisser tout le fardeau indentification et commentaires svp.(bcp photo) Starsico . je suis franc: je suis une bille en matiere de succulentes. Mais si j'ai pu apprendre a monter un viva d'orchidés, je peut faire celui de succulentes!!
Mon plus gros probleme, et ma presence ici, c'est dejas d'identifier les succulentes que je possede. Si j'ai le nom scientifique et internet, j'aurait fait 70% du travail. Il ne me restera plus qu'a vous enuyer avec des questions de newbie par apres...

#2indentification et commentaires svp.(bcp photo) Succulentes07

#8
indentification et commentaires svp.(bcp photo) Succulentes08



Sur le site, j'ai feuilleté les pages pour essayer d'identifier mes plantes. Mais soyons franc, soit je ne suis pas sure, soit je ne trouve pas.
J'espere que les photos ne sont pas trop mauvaises et que quelques personnes m'aideront pour identifier ces succulentes.
Aussi, grace aux photos, si vous pouvez me donner des commentaires sur l'état de santé de la plante, ce serait le bienvenu.

Finallement, voici une photo du dernier vivarium que j'ai fait. C'est le viva d'orchidés pour mes geckos a crete. Cela vous montre le serieux de cette recherche.

Merci.

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Vivagecko011


Dernière édition par frag le Mar 2 Juin 2009 - 5:46, édité 1 fois
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Invité Lun 1 Juin 2009 - 21:46

Si tu veux l’humble avis
d’un erpétologiste repenti (je trouve maintenant que ces bêtes sont mieux dans
la nature mais bon ce n’est que mon avis) tu vas droit à de gros problèmes,
pour les plantes et pour tes animaux.


Pour les plantes :
qui dit vivarium dit humidité, plus ou moins mais humidité quand même, et ça,
pour les succulentes ce n’est pas très bon. En plus tu auras beau faire, tu ne pourras
pas remplacer la lumière du soleil.


Pour tes animaux : ni
les plantes ni le substrat ne seront
propres et même de plus en plus sales (déjections, feuilles mortes) tu ne pourras
pas désinfecter ton vivarium en cas d’attaques virale, bactérienne ou mycosique.


Pour ma part, j’avais
opté pour le tout plastique et lavage total à l’eau de javel tous les 15 jours.


Pour l’identification, nous
avons une règle sur ce forum, 1 à 2 plantes à la fois pour nous simplifier le
travail.
Ne te décourage pas affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  j-m.pilliere Mar 2 Juin 2009 - 0:57

Bonjour cousine Frag,

Bienvenue sur le forum cheers
Effectivement il n'y a pas de section présentation.

As-tu le temps de refaire ton message en plusieurs messages un par photo pour faciliter la relecture.
si tu n'as pas le temps je le ferai ce soir.
Quant à tes plantes elles ne devraient pas poser de gros problème pour l'identification. Mais le choix est trés intéressant pour aider les débutants

Pas de soucis de mon coté si tu n'as pas le temps
Merci
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19601
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Invité Mar 2 Juin 2009 - 5:57

Bienvenue cheers

En ce qui concerne les cactus en Afghanistan, je suis dubitatif.. Y en a t'il, je ne sais pas ....

Je ne pense pas que les succulentes ou cactus s'accommoderont des aquarium, j'y mettrais plutôt des Broméliacées.

Pour les identifications:

1. x Graptoveria 'Silver Star': http://davarree.free.fr/x_graptoveria_Silver_Star.htm
2. Echeveria 'Perl von Nuremberg': http://davarree.free.fr/echeveria_perl_von_nurmberg.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Mar 2 Juin 2009 - 6:09

geogeo83 a écrit:

Pour les plantes :
qui dit vivarium dit humidité, plus ou moins mais humidité quand même, et ça,
pour les succulentes ce n’est pas très bon. En plus tu auras beau faire, tu ne pourras
pas remplacer la lumière du soleil.


Pour tes animaux : ni
les plantes ni le substrat ne seront
propres et même de plus en plus sales (déjections, feuilles mortes) tu ne pourras
pas désinfecter ton vivarium en cas d’attaques virale, bactérienne ou mycosique.


Pour l’identification, nous
avons une règle sur ce forum, 1 à 2 plantes à la fois pour nous simplifier le
travail.

plantes: La seule humidité ambiante dans le terra sera l'humidité de l'athmosphere moin l'evaporation du aux lampes a spectrum complet que j'utilise. Les leopards, comme je l'ai dit, sont semi desertiques.
Au Quebec, il fait tres sec en hiver. Mon probleme vient l'été ou il fait tres humide. Et ca, malheureusement, ce n'est pas du au vivarium.

animaux: quarantaine severe, rodage du terra et surtout montage du decors pour eviter les problemes. La surface sera en pierre. seul les endroits destinés aux plantes auront une petite cavité pour la terre des plantes. J'ai l'habitude. C'est sur que c'est plus chiant pour le nettoyage mais loin d'etre une difficulté.
En faite, il est asser facile de monter un 'mini' biotope qui nessecite un minimum de maintenance. De plus, le leopard est tres loin d'etre un animal dur a maintenir et a des habitudes hygieniques qui rendent la chose facile a controler (sels durs, coin litiere, etc..).

p.s: L'eau de javel est a proscrire pour les reptiles. Il ne faut l'utiliser que pour les gros nettoyages annuels et ce avec plusieurs rincages. Un reptile ne peut ce contaminé lui meme. alors si on enleve les sels qui pourraient moisire, qu'on lave a l'eau regulierement (a la semaine ou apres chaque crote), aucune javel ni probleme par son absence.

Chromaphyo a écrit:

En ce qui concerne les cactus en Afghanistan, je suis dubitatif.. Y en a t'il, je ne sais pas ....

Je ne pense pas que les succulentes ou cactus s'accommoderont des aquarium, j'y mettrais plutôt des Broméliacées.

Cactus en Afghanistan, effectivement je doute aussi vu l'hiver qu'ils ont. Mais de ce que j'ai pu lire, les temperatures et humidité demandées pour mes geckos ne sont pas en contradiction avec celles des succulentes. Je demande justement une identification pour pouvoir chercher mes infos sur les dites succulentes et choisir celles qui conviendront.

ensuite, je ne parle pas d'aquarium!!! Je parle bien de vivarium. Avec tous les avantages qu'un aquarium n'a pas, comme la ventilation.

Je suis honnete en disant que ma priorité, c'est mes geckos, vient seulement ensuite le maintient des succulentes. Mais je prefere m'informer avant de faire crever ces plantes pour rien. Et si je peut accomoder les deux, tant mieux!
Je pense que certaines succulentes seraient parfaites. Certaines on l'air solide, peu de longues branches, peu de possibilité que mon reptile les abime. Me restera probablement aussi a verifier au niveau de la toxicité.

Merci pour les 2 identifications. je vais chercher mes infos de suite!

p.s: je ne monte pas de vivarium avec mes serpents. Ils sont trops forts et peuvent trops facillement abimer les plantes. Ce serait la meme chose que de mettre une aloe viera avec un dragon barbu adulte!


Dernière édition par frag le Mar 2 Juin 2009 - 9:35, édité 2 fois
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Invité Mar 2 Juin 2009 - 7:02

Perso je faisais du serpent (piton) et pas de plantes mais
bon les techniques ont du évoluées depuis le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Mar 2 Juin 2009 - 9:58

1. x Graptoveria 'Silver Star': http://davarree.free.fr/x_graptoveria_Silver_Star.htm

Ok, si je regarde la photo, je supose que ma plante a un probleme. Les 'petales' sont aplaties, beaucoup plus foncées et beaucoup moin epaisses que sur la photo du site. Si je me base sur ce que j'ai lu pour le moment, je dirait pas asser d'eau?
Sinon la plante semble rester petite (15cm), suporte des periode de gele (-9°C, ce qui n'arrivera jamais!!!) et a besoin d'un eclairage moyen, voir legerement a l'ombre.
Elle semble etre un bon candidat pour mon projet.


2. Echeveria 'Perl von Nuremberg': http://davarree.free.fr/echeveria_perl_von_nurmberg.htm

Ma plante a l'air en bonne etat par raport a la photo du site.
Petite (15-30cm), craint le gele(min 1°C, ce qui n'arrivera jamais non plus Razz ) et a besoin d'une exposition complete a la lumiere.

sol: Apres avoir lu quelques infos sur des sites ou dans des posts ici, le sol doit etre 1/3 mineral, 1/3 organique et 1/3 drainage. Est ce que les boules d'argiles fonctionnent avec les succulentes? Si je pose un fond d'argile et que je pose par dessus un melange 1/2 sable-1/2 terre noire, est ce que ca semble bon?
Sinon je veut bien vous replonger dans ce qui doit etre un grand debat clown . Et vous, ca ressemble a quoi votre formule personelle?
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Monique Mar 2 Juin 2009 - 12:15

La N°1 ressemble à Graptopetalum "Heaven"
http://davarree2.free.fr/Fiches/Fiche.php?id_espece=232
La N°2 je pense aussi Echeveria 'Perl von Nuremberg'
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21198
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Mar 2 Juin 2009 - 12:30

Monique a écrit:La N°1 ressemble à Graptopetalum "Heaven"
http://davarree2.free.fr/Fiches/Fiche.php?id_espece=232
La N°2 je pense aussi Echeveria 'Perl von Nuremberg'

effectivement. Si ca peut aider a confirmer, en regardant la fleur sechée, il semble que c'est une etoile avec un centre jaune. La seule legere difference a vu c'est les petales qui sont bombées au lieu d'etre concaves comme sur la photo.
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  kentooki Mar 2 Juin 2009 - 12:40

Bienvenue sur le forum frag salut

Je te souhaite bon courage et une belle réussite pour ton projet. Concernant les conseils de culture et les identifications, j'en suis encore au stade du jeune padawan ingrat et boutonneux Mr.Red
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 35
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7635
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Monique Mar 2 Juin 2009 - 12:45

kentooki a écrit:Bienvenue sur le forum frag salut

Je te souhaite bon courage et une belle réussite pour ton projet. Concernant les conseils de culture et les identifications, j'en suis encore au stade du jeune padawan ingrat et boutonneux Mr.Red

oh faut pas te décrire ainsi ! tu aurais pû dire "je suis encore une bouture" ça aurait été plus cool . lol! Basketball
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21198
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  kentooki Mar 2 Juin 2009 - 12:53

Tu es bien trop indulgente Monique. lol!

Je rectifie dans ce cas, j'en suis encore au stade de la bouture. Cool
kentooki
kentooki
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1303
Age : 35
localisation : Planète Eau, sur terre, Pas-de-Calais
Participation : 7635
Date d'inscription : 08/05/2009

fiche membre
collection les: succulentes

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  pitcherina Mer 3 Juin 2009 - 12:36

joli plante dommage de les mettre en pature avec tes animaux grrr
pitcherina
pitcherina
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 853
Age : 69
localisation : midi pyrenee
Participation : 6932
Date d'inscription : 07/07/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Mer 3 Juin 2009 - 19:00

pitcherina a écrit:joli plante dommage de les mettre en pature avec tes animaux grrr

lol. Gecko leopard: 15-20 cm de long avec la queue, 40-60 grammes chez les poids lourds, exclusivement insectivore.

J'ai fait un test, et meme les petales d' Echeveria 'Perl von Nuremberg' n'ont pas bronchées quand il etait dessus!

Je posterait une photo de lui.
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Mer 3 Juin 2009 - 22:10

Voici la bete sauvage!! pale

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Geckof02

C'est ma femelle. Elle a un an de moin et est legerement plus petite que le male. Mais c'est la plus belle des deux. Comme on peut le voir, le gecko represente peu de danger pour les plantes. Elle n'a pas ete tres cooperative pour la seance photo. Soit elle me tournait le dos, soit...

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Geckof03g

Je l'intercepte en train de me faire un ninja et de se barrer! Sad

Pour les photos du male, pas eu de misere. C'est une grosse patate qui aime les seances photos. C'est le photographe qui a mal fait son boulot (d'amateur) Shit . 30 photos, zero de bonne!
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Monique Jeu 4 Juin 2009 - 10:33

c'est rigolo ces petits bêtes là , je ne connaissais pas, elle fait un joli sourire.
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21198
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Invité Jeu 4 Juin 2009 - 11:44

Monique a écrit:c'est rigolo ces petits bêtes là , je ne connaissais pas, elle fait un joli sourire.
Pour mieux te mordre ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Jeu 4 Juin 2009 - 19:09

Chromaphyo a écrit:Pour mieux te mordre ! cheers

lol! mouais....c'est pas un gecko tokay non plus Razz

edit: le gecko leopard mord rarement. Et quand il le fait, c'est qu'il confont petit doigt et ver bien dodu et juteu Mr. Green . Et la morsure, franchement, une pince a linge se prend beaucoup plus au serieux!
Le tokay, lui, par contre, vous arracherait le doigt si il le pouvait. Meme si je suis tres 'experimenté' avec les reptiles, je ne met pas ma main dans un terra. de gecko tokay sans gants. pale
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Sam 6 Juin 2009 - 8:19

2ieme round:
#1
indentification et commentaires svp.(bcp photo) Succulentes06

#2
je pense qu'il s'agit d'une fleur essayée en bouture. Ou sinon c'est juste un ellement de decoration. La 'racine' semble vivante, mais la fleur est relativement seche, et je ne suis pas sur que se soit bon...
indentification et commentaires svp.(bcp photo) Succulentes03

J'ai une autre bonne question pour vous. Je vais faire mes tests d'eclairage. Bon, j'ai lu qu'une succulente qui n'a pas asser de lumiere 's'allongeait' avec le temps. Donc c'est une verification sur le long terme. Mais y a t'il des signes avant courreur dans les premiers jours?
Je sais que les aloes montrent des signes asser rapidement. D'ailleur, entre ma fenetre et ma lampe, mes 2 aloes preferent de loin la lampe Neutral .
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Mer 10 Juin 2009 - 18:53

up (si j'ose Razz ), et derniere tentative.
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Invité Jeu 11 Juin 2009 - 11:06

La première est une Haworthia à mettre à l'ombre de préférence. Il faut normalement lui faire respecter une période de repos comme dans son pays.

Pour la deuxième, je ne sais pas mais c'est assez courant. Une Bromeliacée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  frag Jeu 11 Juin 2009 - 18:15

La periode de repos tombe probablement en meme temps que celle de mes geckos. Ce qui rentre parfaitement dans le cadre de l'experience.

Par contre, si elle doit etre a l'ombre, elle ne fera malheureusement pas partie des plantes que je pourait utiliser Sad

Pour l'autre, j'ai effectivement vu la meme chose en plus grand. Donc ce n'est effectivement pas une bouture comme je le suposait.

merci de me faire avancer dans mes demarches.
frag
frag
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
localisation : Montreal
Participation : 5591
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Stéphane Mer 17 Juin 2009 - 12:07

Je relisais ce post, et je me disais que tu pourrai mettre des tillandsias, ce sont des plantes qui capte l'humidité atmospherique, et il y en a pas mal de tropicale, qui du coup ne serai pas gené l'été. Et en plus, elles peuvent se contenter de vivre sur une ecorce si elles sont pulverisé regulierement en eau
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 14023
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

indentification et commentaires svp.(bcp photo) Empty Re: indentification et commentaires svp.(bcp photo)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser