Mieux que Léonard de Vinci...
3 participants
Page 1 sur 1
Mieux que Léonard de Vinci...
Il peut se rhabillier, avec son double escalier à Chambord, regarder ce que Dame nature me propose dans ma serre, un double escalier Conique Il fallait oser.
Aeonium Canariense, Un petit truc détaché les petites rosette à la base pour faire des boutures, sinon elle se mettent aussi à produire des fleurs et la plante ensuite meure.
Bon dimanche
Aeonium Canariense, Un petit truc détaché les petites rosette à la base pour faire des boutures, sinon elle se mettent aussi à produire des fleurs et la plante ensuite meure.
Bon dimanche
j-m.pilliere- Modérateur
Participation : 19667
fiche membre
collection les: plantes succulentes
Re: Mieux que Léonard de Vinci...
19 mm pour la fleur, quant à la hampe florale D de base 19 cm et H 20 cm
Aujourd'hui demain c'est plus .
Un aeonium urbicum m'a donné il y 3 ans un diametre de 50 cm sur 60 de haut très impressionnant
@+
Aujourd'hui demain c'est plus .
Un aeonium urbicum m'a donné il y 3 ans un diametre de 50 cm sur 60 de haut très impressionnant
@+
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Oui, c'est vrai que c'est magnifique
Si j'ai bien compris après la floraison l'aeonium meurt. Est-ce que c'est juste la rosette qui a fleurit ou la plante entière qui va mourrir?
A bientôt!!
Si j'ai bien compris après la floraison l'aeonium meurt. Est-ce que c'est juste la rosette qui a fleurit ou la plante entière qui va mourrir?
A bientôt!!
Invité- Invité
Cette espèce là oui, mais ce n'est pas une généralité, pour les autres rosettes je les enleve avant que le bouton de la hampe florale ne forme pour en faire une bouture Actuellement je fais des essais avec des rosettes qui ont déjà un bouton, mais que j'ai sectionné.Si j'ai bien compris après la floraison l'aeonium meurt
@ +
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Merci pour ces précisions Jean-Marc
J'ai un Aeonium Arboreum Atropurpureum depuis quelques mois. Je crois qu'il meurt après la floraison. Il fait une quarantaine de centimètres et ressemble à un petit arbre, l'idée qu'il puisse mourir parce qu'il fait des fleurs ne me réjouit pas tellement (mais bon, pour les fleurs, il en est pas encore là), je le trouve tellement beau comme ça. Enfin, c'est la nature et puis si c'est son cycle... Je me demande combien temps cela prend environ pour qu'une bouture de rosette atteigne une quarantaine de centimètres?
A bientôt et bonne journée de printemps
J'ai un Aeonium Arboreum Atropurpureum depuis quelques mois. Je crois qu'il meurt après la floraison. Il fait une quarantaine de centimètres et ressemble à un petit arbre, l'idée qu'il puisse mourir parce qu'il fait des fleurs ne me réjouit pas tellement (mais bon, pour les fleurs, il en est pas encore là), je le trouve tellement beau comme ça. Enfin, c'est la nature et puis si c'est son cycle... Je me demande combien temps cela prend environ pour qu'une bouture de rosette atteigne une quarantaine de centimètres?
A bientôt et bonne journée de printemps
Invité- Invité
Aeonium Arboreum Atropurpureum
Pas de soucis avec celui-là, de toutes façons il fait tellement de rosettes que tu as fais des boutures, et je crois que sa durée de vie est environ 60 ans j'ai des sujets de 10 ans qui n'ont jamais fleuri, ......
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Chouette , je vais avoir des dizaines d'années pour en profiter
Merci Jean-Marc
Merci Jean-Marc
Invité- Invité
Sois en assurée
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Aeonium arboreum 'Atropurpureum' fleurit et d'ailleurs il est en fleur actuellement à Roscoff. Il n'est pas monocarpique sauf s'il n'a qu'une tête au moment de la floraison. Il ne faut donc pas bouturer toutes les têtes. La floraison dépend de la taille de la plante.
Invité- Invité
A propos d'autres Aeoniums : j'ai un A. canariense var. subplanum qui va fleurir à Roscoff et je n'ai qu'une plante. Personne n'en aurai d'autres ? Si non, j'espère que j'aurai de la graine viable.
Aeonium urbicum JMP va bien et a passé l'hiver sur le Rocher sans problème.
A. tabuliforme peut se bouturer de feuilles avant que l'induction florale soit commencée. J'ai un ami qui le fait en Italie. (Guiseppe Tavormina)
Peut-être peut-on bouturer d'autres espèces comme A. canariense ? En ce qui concerne les plantes qui ont commencé à fleurir, couper l'inflorescence n'arrête pas l'induction florale qui conduit à la mort dans la plupart des cas.
Par contre, A. smithii fleurit mais ne meurt et au contraire se divise à ce moment. J'ai le cas à Roscoff.
Aeonium urbicum JMP va bien et a passé l'hiver sur le Rocher sans problème.
A. tabuliforme peut se bouturer de feuilles avant que l'induction florale soit commencée. J'ai un ami qui le fait en Italie. (Guiseppe Tavormina)
Peut-être peut-on bouturer d'autres espèces comme A. canariense ? En ce qui concerne les plantes qui ont commencé à fleurir, couper l'inflorescence n'arrête pas l'induction florale qui conduit à la mort dans la plupart des cas.
Par contre, A. smithii fleurit mais ne meurt et au contraire se divise à ce moment. J'ai le cas à Roscoff.
Invité- Invité
Peut-être peut-on bouturer d'autres espèces comme A. canariense
Il se bouture sans problème.
Il faudra qu'il me donne sa recette, car je les ai toujours ratéGuiseppe Tavormina
Pour les aeoniums monocarpiques comme le urbicum et certainement d'autre , le fait de casser à moitié la tige cela provoque l'apparition d'une multitude de rejets qu'ils ne restent plus qu'a bouturer .
Pour les aeonium arboreum, j'ai toujours révé de developper une technique de taille pour un "branchage régulier", mais mes essais ont toujours été saboté par des petites chenilles croqueuses de rosettes.
Bonne nuit
j-m.pilliere- Modérateur
fiche membre
Chers amis
J'ai le livre de Eggli Urs, et pour les Aeonium urbicum group cette autor ne acepte pas le new species comme Ae. pseudourbicum, Ae. urbicum var. meridionale..Il est correct?
Giuseppe
J'ai le livre de Eggli Urs, et pour les Aeonium urbicum group cette autor ne acepte pas le new species comme Ae. pseudourbicum, Ae. urbicum var. meridionale..Il est correct?
Giuseppe
Invité- Invité
Par contre, A. smithii fleurit mais ne meurt et au contraire se divise à ce moment. J'ai le cas à Roscoff.[/quote]
le Ae. smithii ellees une belle plante
apres le fleurit elle ne meurt pas elle in automne se dicotomitise en 2 ou 3 new branches...
Giuseppe
le Ae. smithii ellees une belle plante
apres le fleurit elle ne meurt pas elle in automne se dicotomitise en 2 ou 3 new branches...
Giuseppe
Invité- Invité
Chere MEAULNE
ta plante elle était tres belle! dommage que soit morte...
Se tu n'avais pas autres plantes fleuries tu pouvais éprouver à ramasser les graines pour ensuite les semer.
Ae. luteo viride... est possible que soit une forme d'arboreum/holochrysum en peux panachee, tu as remarqué l'infiorescenza pubescente ?
je suspecte que soit Ae. pseudotabuliforme.
Buona giornata a tout les amis francais
ta plante elle était tres belle! dommage que soit morte...
Se tu n'avais pas autres plantes fleuries tu pouvais éprouver à ramasser les graines pour ensuite les semer.
Ae. luteo viride... est possible que soit une forme d'arboreum/holochrysum en peux panachee, tu as remarqué l'infiorescenza pubescente ?
je suspecte que soit Ae. pseudotabuliforme.
Buona giornata a tout les amis francais
Invité- Invité
Oui Guiseppe, seulement, je débutais à ce moment et je ne savais pas que l'on pouvait semer les graines, maintenant je sais !
Invité- Invité
Page 1 sur 1