Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Bêbêtes

+10
Geronimo38
la voyageuse
Mélan'
j-m.pilliere
Stéphane
maxime
sylvie 17
pitcherina
Michel GILLET
Monique
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Lun 3 Mai 2010 - 3:24

Stéphane a écrit:Generalement, les asticot vert je m'en débarrasse. Jusqu'à présent, ceux que j'ai vu avaient tendance a bouloter les plantes. Ils sont de quel taille ceux la?

Maintenant, il a de l'aide, ma chienne adore ce genre de bêbêtes !!! Bêbêtes - Page 4 Icon_razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Mar 4 Mai 2010 - 14:30

Bêbêtes - Page 4 Scaeva10

Puisqu'on est dans les Syrphes, Gisali a publié cette photo sur le forum Kuentz. Il s'agit aussi d'un mangeur de pucerons :
Scaeva selenitica et à partir de cette image, on peut faire un peu de systématique pour apprendre à reconnaître ces amies des jardins :

6 pattes = Insecta
2 ailes fonctionnelles (les postérieures transformées en balanciers d'équilibrage du vol) = Diptera
Nervures des ailes formant un faux bord, souvent allure générale d'un hyménoptère pour la coloration et le déplacement (Guêpe, abeille ...) = Syrphidae

Toutes les larves de syrphes ne sont pas aphidivores mais beaucoup ont néanmoins un rôle d'assainissement (des eaux croupies pour les éristales...) voire de compostage des fumiers. Alors apprenez à les reconnaître et à les protéger.

Cliché sur fleur de Echinossofulocactus zacatecasensis - taille 15 mm environ - 17 avril 2010 - Rueil-Malmaison

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Stéphane Mer 5 Mai 2010 - 0:56

Perso, j'arrive assez bien a repérer les adultes. En été, il y en a souvent dans les fleurs. La robe est jaune et noir, ou blanc et noir.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13911
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Mer 5 Mai 2010 - 1:25

Oui, pour les aphidivores à allure de guêpes (celles qui nous intéressent en premier lieu, donc), mais il y en a aussi à allure de bourdons, d'abeilles, de taons... en tout plus de 450 sp en Europe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Stéphane Mer 5 Mai 2010 - 5:10

Les taons, je m'en méfie, mais pour les abeilles et les bourdons, je les laisse faire ce qu'ils veulent!
Je pense que j'ai déjà du voir certains de ceux qui ressemble a des bourdons, je pensais qu'il s'agissait d'une mutation, ou d'un croisement avec autre chose.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13911
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Mer 5 Mai 2010 - 9:23

Pas de croisement chez les insectes. Quant aux mutations elles ne concernent pas souvent pas le phénotype (couleur des yeux, taille des antennes) mais plutôt le génotype (adaptation aux insecticides) et restent peu visibles. Mais il y a un nombre d'sp qui défie l'imagination : 1 000 000 recensés dans le monde, plusieurs millions sans doute à découvrir et pour la France des milliers d'sp (par exemple plus de 5000 sp de papillons dans l'hexagone !)... on peut s'y perdre un peu !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Sam 8 Mai 2010 - 14:02

Bêbêtes - Page 4 Montag10

Encore une drole de bête, un charançon dont la larve se développe dans les bulbes d'aliacées : Brachycerus muricatus. La dernière photo est la position de catalepsie : l'insecte "fait le mort" dès qu'il se sent menacé et tombe subitement... très difficile de le retrouver au sol !

Cliché 06 mai 2010 - taille 10 mm environ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Sam 8 Mai 2010 - 14:24

"Ca pique, ça mord ?" Pour ceux - comme mes filles - qui se pose cette question au sujet des insectes, j'ai ouvert ce post :

http://www.kuentz.com/phorum51/read.php?2,122042,122042#msg-122042

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Monique Dim 9 Mai 2010 - 2:58

merci Eric,
Il a un petit air préhistorique mais il ne me déplait pas avec sa carapace !
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21086
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Stéphane Dim 9 Mai 2010 - 5:55

On dirait un gros acarien
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13911
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 12:25

Bêbêtes - Page 4 Hpim9313

Une jeune mante Ameles spallanzania sur Sedum album (photo de gauche) cliché 13 mai 2010 - 15 mm environ


Dernière édition par eric le Dim 16 Mai 2010 - 3:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 12:40

Bêbêtes - Page 4 Hpim5611

J'ai posté en page 1 et page 2, deux photos d' Ameles qui avaient été mal identifiées (errare humanum est... sed perseverare diabolicum !). Il s'agit en fait de 2 colorations différentes de A. spallanzania (pour les connaisseurs, critères de différentiation par rapport à A. decolor : yeux pointus, pronotum "court", abdomen de la femelle souvent recourbé)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 13:48

Bêbêtes - Page 4 Hpim0110

Une nouvelle bébète qui ne fera peur à personne : un papillon aux formes originales piégé dans ma véranda (rassurez-vous, je l'ai libéré !!! Bêbêtes - Page 4 Icon_mrgreen ) Libythea celtis
Taille : environ 40 mm d'envergure - cliché le 22 juin 2010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 13:54

Tiens, j'avais raté les dernières photos. Les photos de mantes sur Sedum sont magnifiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 13:57

Bêbêtes - Page 4 Hpim0211

Celle ci par contre est impressionante avec une longueur de près de 30 mm et de grandes mandibules menaçantes ! Mais c'est une innofensive chasseuse de grillons. Pour ceux qui connaîtraient "Les souvenirs entomologiques" de J. H. Fabre, c'est le Sphex à ailes jaunes (Sphex flavipennis). Fabre a écrit des chapitres entiers à son sujet : c'est une guêpe solitaire (qui ne chasse que pour sa propre progéniture) mais à tendance grégaire sans qu'il y ait communauté d'aucune sorte. Elle chasse les grillons qu'elle paralyse en piquant les centres nerveux. Puis elle les enferme dans des cellules souterraines avec un oeuf pondu dessus. La larve a donc toujours de la viande fraîche à se mettre sous la dent pendant son développement.

Taille : 27 mm - cliché le 17 août 2010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 13:58

Chromaphyo a écrit:Tiens, j'avais raté les dernières photos. Les photos de mantes sur Sedum sont magnifiques.

merci Bêbêtes - Page 4 Icon_biggrin

Et aussi un coucou à ma copine Mireille si elle lit ces lignes. En espérant éclairer sa lanterne Bêbêtes - Page 4 Herz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Stéphane Jeu 19 Aoû 2010 - 14:04

Interressant le Sphex, et impressionnant, j'imagine la taille! De belles photos, comme toujours...
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13911
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 14:08

Oui, elle aussi était prisonnière de la véranda et je l'ai gardée sur ma main un bon moment pour lui donner à boire : la pauvre bête était assoiffée !! puis elle est parti et je n'ai pu faire que cette photo Bêbêtes - Page 4 Icon_rolleyes je lui souhaite bonne chasse au grillon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Michel GILLET Jeu 19 Aoû 2010 - 14:25

Encore une bien belle photo, bravo Eric !

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6717
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010 - 5:04

Quel plaisir de savoir que tu as aussi lu les "Souvenirs entomologiques" ! Je les ai lu il y a bien longtemps mais je pense que je vais m'y remettre d'ici peu.
Jean-Henri Fabre était bien plus que ce très vieux monsieur que l'on voit sur les photos. Je n'ai jamais vu des photos de lui jeune mais c'est sans doute aussi parce que la photographie ne s'est développée qu'au moment où il était déjà fort âgé.

Il faut quand même savoir que Jean-Henri Fabre était pour l'époque un scientifique de toute première importance, peu théoricien, qui se basait quasi uniquement sur les observations et sur ces propres expériences.
J'ai pu lire une ou deux lettres échangées avec Charles Darwin. C'est dire qu'il était estimé bien au-delà de son pays.
C'était aussi un remarquable dessinateur.

J'ai visité cette année l'Harmas de Jean-Henri Fabre à Sérignan du Comtat. J'ai ressenti beaucoup d'émotion à visiter sa maison et son laboratoire où se trouve encore sa petite table où il a écrit ses "Souvenirs ...".

Un beau site sur son œuvre : http://www.e-fabre.com/

Bêbêtes - Page 4 IMG_3601

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Monique Ven 20 Aoû 2010 - 9:29

Merci Eric et Olivier,
Grace à vous j'ai un autre regard sur les insectes et le lien va me permettre une nouvelle approche, pour vous remercier, voici une coccinelle que j'ai photographiée dans le potager de saint jean de beauregard en pensant à Eric Bêbêtes - Page 4 Coccin10
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21086
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010 - 9:54

Merci Monique Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  la voyageuse Ven 20 Aoû 2010 - 13:55

AH...là....là....et moi qui croyait faire de la macro! Embarassed Embarassed Bêbêtes - Page 4 Starsico
Ces photos sont réellement exceptionnelles Eric! Je ne vais pas m'en remettre!! Heureusement qu'il est tard, je vais tomber en travers de mon lit et pleurer en essayant d'oublier!
C'est vraiment formidable d'arriver à faire ce type de clichés et de les partager; On les voit même mieux ces insectes que si on les observait dans la réalité!
Merci pour sans doute un des meilleurs moments de ma journée!!
Enfin, non, le meilleur moment c'est quand j'ai découvert que ma vanda montait une nouvelle hampe florale...!


La voyageuse qui a passé sa journée à arroser...ici on cuit, avec de nouveau 30° à 7h du soir! Twisted Evil
la voyageuse
la voyageuse
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 68
localisation : roussillon
Participation : 5114
Date d'inscription : 10/08/2010

fiche membre
collection les: aloe, haworthia, echeveria, sedum, agave, aeonium

http://lavoyageusebotanique.wordpress.com/       http://picasawe

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Sam 21 Aoû 2010 - 3:19

La voyageuse, avec tous ces compliments, je vais être obligé de passer l'hiver en tongs, tant mes chevilles vont enfler !!! Bêbêtes - Page 4 Icon_lol

Chromaphyo : je suis enchanté de trouver quelqu'un qui connaisse Fabre (je suis en train de le relire - 10 volumes ! - pour la 6ème fois !) Et je conseille à tous les amoureux de la nature la lecture de cet auteur de la fin du XIX° (il est mort en 1914), dans un style très particulier et très agréable et sans aucun mot technique ! Je vous conseille également la visite de Micropolis à St Léons en Aveyron (la ville d'enfance de Fabre). Il faut savoir aussi que les plus grands lecteur de Fabre sont les japonais. Il y a peu, ses livres étaient encore au programme de l'éducation nippone !

Monique : Je pense que ta coccinelle est une Coccinella septempunctata (la "classique"), mais ce n'est pas évident, il y a beaucoup d'sp avec ce "look" rouge à points noirs. Tu veux que j'approfondisse la question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Sam 21 Aoû 2010 - 3:24

Les 10 volumes des souvenirs entomologiques ont été réédités en 2 tomes

http://www.amazon.fr/Souvenirs-entomologiques-linstinct-moeurs-insectes/dp/2221054628/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1282382441&sr=1-1

http://www.amazon.fr/Souvenirs-entomologiques-linstinct-R%C3%A9pertoire-analytique/dp/2221054636/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1282382441&sr=1-2

Attention, c'est écrit tout petit ! D'autre part, je trouve l'illustration de couverture du tome 2 très mal choisie pour un auteur qui n'est jamais sorti de France !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Monique Sam 21 Aoû 2010 - 10:22

merci Eric, je vais acheter ces deux livres c'est sûr !
Tant qu'à la coccinelle, inutile de chercher davantage, elle a le mérite d'être connue de tous sous ce nom, nous allons donc nous en contenter cheers
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21086
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Geronimo38 Sam 21 Aoû 2010 - 14:37

Bravo Eric pour ces superbes clichés...
Quand j'ai croisé celle de Megachile sculpturalis je me suis dit j'ai déjà vue cette bête...sur le forum des insectes évidemment où je vais régulièrement.
Je ne pensais pas retrouver un passionné d'insectes sur un forum de plantes succulentes.
Sans préjugés aucuns.
Agréable surprise.

Geronimo38
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
localisation : ROUSSILLON (38)
Participation : 5062
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010 - 10:20

Ah ! un entomo ! Bêbêtes - Page 4 Icon_cheers si tu vois des erreurs ou si tu as des commentaires, n'hésite surtout pas !! Bêbêtes - Page 4 Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Geronimo38 Lun 23 Aoû 2010 - 13:11

Entomo oui mais tout nouveau pour moi Wink, avec une préférence pour les hyméno apocrites.
J'essaye de me familiariser avec ce monde fascinant des insectes: quelle diversité!.
Lors d'une recherche d'orchidées autochtones (ma passion première!) j'ai croisé une espèce de Bombus...et depuis je crois avoir attrapé le virus... un autre. Very Happy

Geronimo38
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
localisation : ROUSSILLON (38)
Participation : 5062
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010 - 19:11

Les hyménoptères apocrites sont le coeur du travail de J.H. Fabre. Si tu ne connais pas encore, il faut le lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bêbêtes - Page 4 Empty Re: Bêbêtes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser