Des graines

Aller en bas

Des graines Empty Des graines

Message  moricais le Lun 8 Oct 2007 - 3:54

La réponse de fond à ce sujet suite une question que j'ai posé sur un autre forum Embarassed Embarassed
Salut et bienvenu. Des graines Starsico

J’ai pris un peu de temps pour répondre, mais j’avais quelques vérifications à faire.

Alors comme ça, tu es preneur pour tout ce que l’on voit sur le site du SRGC ? tu as bon goût !

Pour eux, c’est facile. Ils doivent avoir un réseau et je ne serai pas surpris qu’ils aient de très bons contacts avec le jardin botanique d’Edimbourg et de Kew.

Pour nous, c’est pas impossible.

Il y a d’abord le site de Plante-Passion, il y a souvent des graines qui y sont offertes.

Et puis, tu trouveras un très grand choix de graines dans les associations, en France ou à l’étranger. En règle générale, tu paies une cotisation annuelle, et dans tous les avantages que tu pourras avoir, il y a pratiquement toujours en fin d’année une liste de graines issues des jardins des adhérents.
Un bémol toutefois. Les graines ne sont parfois proposées qu’en très petite quantité. Il est déjà arrivé de ne pouvoir faire qu’un seul sachet pour la distribution. Pour avoir une attribution complète, on doit ajouter au premier choix, une liste de graines de substitution. En fin de compte, à moins de choisir des graines dont personne ne veut, tu n’as pratiquement jamais ton premier choix au complet. (ce qui n’est pas forcément un boulet)

En France, il y a en tout premier la Société des Amateurs des Jardins Alpins, http://saja.free.fr , une liste très variées de semences de plantes alpines, de plantes adaptées aux bordures ou aux jardins sauvages, d’arbustes et de bulbes, liste qui diminue d’années en années, mais où il y a encore du choix. (indulgence requise). C’est 30 euros de cotisation par an. En dehors de tous les avantages dont on a déjà parlé, il en est un qui n’est jamais cité mais qui n’est pas négligeable. Comme notre association est affiliée à la Société Française d’Horticulture, cela donne droit à des réductions d’entrée dans les manifestations horticoles, les visites de certains jardins, souvent à hauteur de 50%…..

Spécialisée dans les bulbes, tu trouveras des graines à la Société Française des Iris et plantes Bulbeuses, ( SFIB) http://www.iris-bulbeuses.org . je pense que Bio pourra en dire plus.
moricais
moricais
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 59
localisation : Fay de Bretagne (44)
Participation : 5294
Date d'inscription : 13/06/2005

fiche membre
collection les: Succulentes & les bulbes en provenance d'Afrique du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Des graines Empty Re: Des graines

Message  moricais le Lun 8 Oct 2007 - 3:56

Je laisse de coté les grainetiers. Je ne crois pas que les semences qu’ils proposent vont faire chavirer les écossais. Peut être que Baumaux sort du lot, ce n’est pas mon copain, loin de là, je n’aime pas ce qu’il fait, mais bon, http://www.baumaux.com , (en plus c’est un lorrain !)

En France, on trouve ce que je crois être le plus grand fournisseur de graines au monde. Des milliers et des milliers de semences des 4 coins de la planète. Je n’y ai jamais fait de commandes pour une raison très simple, les prix sont à tomber à la renverse. Je ne peux donc pas dire si c’est du sérieux. Il doit y avoir une liste de graines disponibles, et peut être que pour les autres il y a un délai. http://www.b-and-t-world-seeds.com/.

On quitte l’hexagone, et là, ça devient fou.
Les associations que je connais ;

L’Alpine Garden Society (AGS) 5582 variétés de graines d’espèces différentes proposées l’année dernière.
http://www.alpinegardensociety.net , clique sur seed exchange. C’est la seule liste ou j’ai trouvé des graines de Silene californica et de Swainsona formosa ensembles. La cotisation annuelle est de 27 Livres.

Le Scottish Rock Garden Club (SRGC) 4389 variétés fin 2006. http://srgc.org.uk La cotisation annuelle est de 30 euros.

La North Américan Rock Garden Society (NARGS) 4575 variétés fin 2006. http://nargs.org , 35 $ US par an.

Moins spécialisés dans les plantes alpines mais proposant des graines de vivaces et de bulbeuses, The Hardy Plant Society http://hardy-plant.org.uk , on devient adhérent pour 13 Livres par an.

Nos cousins québécois ont la leur, la société de plantes alpines et de rocaille du Québec. http://www.sparq-qargs.org , à coté de celles du Canada, http://www.agc-bc.ca/index.asp de la Colombie Britannique, http://www.onrockgarden.com de l’Ontario, http://victoria.tc.ca/Recreation/VIRAGS de Vancouver.

Il y a des allemands qui aiment les mêmes plantes que nous, ils se réunissent sur http://www.rotsplantenvereniging.net . Que font les tchèques ? ils vont sur http://www.backyardgardener.com/cz.html, les néo-zélandais vont sur http://www.backyardgardener.com/nz.html , les japonais sur http://www.alpine-plants-jp.com/index.htm ,les flamands sur http://home.scarlet.be/vl.rotsplantenver , les russes sur colors ….et que font les chinois ? hein ? qu’est ce qu’ils font les chinois s’ils aiment les plantes alpines et les bulbes ? Idea

Il ne faut pas oublier les sociétés nationales d’horticulture, autant que de pays ? pas forcément, mais ça en fait beaucoup. Alors il y a les français avec http://www.snhf.org où tu trouveras des sections différentes en fonction de tes goûts, les anglais sur http://www.rhs.org.uk/index.htm , les américains sur http://www.ahs.org. Pour les autres, …….

Bon, tu as bien écrit tout ce qu’il y a sur le site du SRGC ?

Alors je continue !
moricais
moricais
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 59
localisation : Fay de Bretagne (44)
Participation : 5294
Date d'inscription : 13/06/2005

fiche membre
collection les: Succulentes & les bulbes en provenance d'Afrique du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Des graines Empty Re: Des graines

Message  moricais le Lun 8 Oct 2007 - 3:56

Voici maintenant une liste de sites marchands toujours dans les domaines qui nous intéressent. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais j’ai déjà effectué des achats de graines auprès d’eux, et je n’ai jamais eu de soucis.

En Allemagne, la société Jelitto propose des semences dont certaines ont déjà reçues des pré traitements favorisant ainsi leur germination ; https://www.jelitto.com/haupt_en.html . En Angleterre les maisons Thompson et Morgan ( http://www.thompson-morgan.com/uk ) et Chiltern-Seeds http://www.edirectory.co.uk/chilternseeds/ ont des choix impressionants. (surtout la 2e)

Et puis il y a de part le monde des prospecteurs, qui botanisent, récoltent des graines et les proposent à la vente.

Si tu es intéressé par les graines de plantes ou de bulbes des Montagnes Rocheuses, il faut consulter le site d’Alplains au Colorado, http://www.alplains.com/ , ou celui de Rocky Mountain Rare Plants, toujours dans le Colorado, http://www.rmrp.com/ . Silene californica était proposé par Alplains. Je présente également un prospecteur très peu connu et qui possède d’énormes compétences sur les plantes de l’Ouest Américain. Il s’agit de Ron Ratko qui possède une toute petite compagnie et dont les propositions de semences sont fabuleuses. Elles dépendent des états dans lesquels il prospecte, ( 2 ou 3 par an) Il réside à Seattle dans le Washington et sa compagnie est la Northwest Native Seed. Il ne possède pas de site Internet mais on peu lui demander son catalogue annuel qui paraît au début de janvier à [email]oreonana@mbay.net[/email] .
Je visite de temps en temps le site de J. Hudson http://www.jlhudsonseeds.net/index.htm , au nord de la Californie, c’est chez lui que j’ai trouvé il y a quelques années un généreux sachet de graines de Maihuenia poeppigii. Mais je trouve son catalogue un peu fade au regard des autres.

Du coté de la République Tchèque, ça se bouscule.

Sur son catalogue 2006/2007, Josef Jurašek propose 944 variétés de graines de plantes alpines et bulbeuses, avec des contingents importants de Turquie, du Népal ,du Sichuan, du Qinghai, du Gansu ou du Tibet, du Caucase, mais aussi de ses rocailles. Il possède aussi un site www.jurasekalpines.com et je pense que de tous ses concurrents en République Tchèque c’est lui qui fait les meilleurs rapports prix et nombre de graines.
Mojmir Pavelka pour « Euroseeds » proposait cette année des graines pour un peu plus de 800 espèces. On trouve quelques similitudes avec les liste de Josef Jurašek mais aussi quelques espèces collectées sur les pentes Himalayennes en Inde. Sa liste paraît habituellement au début de novembre ( [email]euroseeds@tiscali.cz[/email] ). Un site est en construction et devrait être prêt pour novembre, http://www.pavelkaalpines.cz .
Vojtech Holubec proposait cette année 379 espèces différentes sur son catalogue « Wild Seeds ». La richesse du choix est aussi au rendez vous. Les semences proviennent de Chine, du Caucase, de Russie, du Tadjikistan et d’Iran. Sa liste est souvent diffusée depuis le mois d’octobre. Pas de site Internet mais on peut lui demander son catalogue à [email]holubec@vurv.cz[/email] .
Avec une liste de graines un peu moins fournie mais avec des raretés, le botaniste Josef J. Halda n’est pas en reste pour aller chercher des graines dans des pays de l’ex. URSS et en Chine. Pas de site internet mais une adresse, [email]jjhalda@jjh.cz[/email] .
J’ai aussi déjà acheté des graines à Mgr Sembol, je crois qu’il s’est spécialisé dans les orchidées.
Jan Jilek est plutôt spécialisé dans les bulbes, il propose des graines sur http://www.wildbulbs.com . je ne lui ai jamais commandé de graines. Alors suite au message d’alerte de Primula, il m’est revenu en mémoire une discussion que j’avais suivi sur le forum du SRGC. Certains s’inquiétaient de l’adresse e-mail qui était renvoyé en Russie, il me semble. De plus le forum du site de J. Jilek ne répond plus depuis quelques années.


Fatalement, on devait passer par le Royaume Unis.

Alors il y a Jim et Jenny Archibald sur http://www.jjaseeds.com/ .Beaucoup de semences de bulbes mais c’est relativement cher. Il y a une explication, c’est un maniaque, il « pollenise » manuellement les fleurs de ses bulbeuses qu’il protège ensuite des insectes. Pas de risque de lui acheter des graines hybridées. Il collecte également beaucoup de graines en Asie Mineure.
Il faut surveiller les apparitions de John Watson et Anita Flores de Watson, ils botanisent au Chili et en Argentines et font commercialiser une partie de leur récolte de graines, de temps en temps. On pouvait communiquer avec eux il y a quelques années de cela, plus maintenant.
J’achète aussi régulièrement des graines à Chris Chadwell. C’est une démarche un peu particulière. Chaque année il explore des contrées peu botanisées sur la chaîne himalayenne et on peut financer ses expéditions. En retour il envoie des graines que l’on choisi en fonction de la zone montagneuse et dont la plupart ne sont pas identifiées totalement. En règle générale, on ne connais que le nom du genre. Mais quelles espèces ! Pas de site Internet mais on peut avoir des renseignements à [email]matthew.chadwell@btinternet.com[/email] . En ce moment il prospecte sur l’Annapurna. Pour bénéficier de ses trouvailles il faut cotiser à sa fondation pour 15 euros par mois.
On a déjà cité dans ce forum Plant World http://plantworld-devon.co.uk ,je n’ai pas eu de problèmes avec des commandes dans le passé, mais pas loin de 75% de leur offre est faite de cultivars ??

On trouve encore des graines chez http://www.rareplants.de qui propose des graines d’une plante qui a l’air de t’intéresser, Swainsona formosa. Dans le même pays il y a aussi http://www.dionysia.de . Je n’ai jamais effectué d’achats chez ces marchands.

Tu connais Silverhill, et bien on reste dans l’hémisphère Sud et plus particulièrement en Nouvelle Zélande. Ross Graham y a repris ses voyages et propose des graines des plantes de son pays. (Acaena, Anisotome, Aciphylla, Bulbinella, Celmisia, Chionochloa, Raoulia). http://www.geocities.com/alpine_plants_new_zealand/index.html
Il y a une adresse que Nat nous a fait découvrir au Chili, http://www.chileflora.com .elle y a fait une commande et a été satisfaite.

En Sibérie, le Dr. Alexandra Berkutenko propose des graines de sa région. Je lui ai déjà acheté quelques sachets et tout s’est bien passé. http://www.meconopsis.st/Berkutenko.html

Il y a quelques années, j’avais trouvé un site marchand au Danemark, il y avait des graines d’espèces fabuleuses, beaucoup des régions himalayennes, je l’ai retrouvé puis reperdu après un soucis avec le PC. Il faudra que je m’y remette.
moricais
moricais
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 59
localisation : Fay de Bretagne (44)
Participation : 5294
Date d'inscription : 13/06/2005

fiche membre
collection les: Succulentes & les bulbes en provenance d'Afrique du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Des graines Empty Re: Des graines

Message  moricais le Lun 8 Oct 2007 - 3:57

Est ce que toutes ces collectes sont légales ? je me suis posé la question plus d’une fois, puis j’ai botté en touche. Pour les Etats Unis, quand on connais la vigilance du ministère de l’agriculture, il n’y a pas de soucis. Pour le reste, je fais confiance aux autorités des pays concernés en me disant qu’à partir du moment où la vente est connue de tous, qui ne dit rien consent. (mais ce n’est pas un argument en cas de litiges) J’ai déjà trouvé sur des revues un français et un italien proposer des graines collectées dans les Alpes. Puis plus rien. Là, peut être….

Une autre solution existe encore avec les jardins botaniques. Et il y a de quoi faire à Nantes. Ces jardins éditent chaque année un index séminum et si tu peux te faite pistonner…… (attention cependant aux hybridations, à mon avis ce sont les plus grands pourvoyeurs de semences hybridées, fallait bien que cela arrive un moment….)

Beaucoup d’amateurs se regroupent au sein d’une association et se spécialisent sur un genre en particulier, c’est ainsi que les amateurs de saxifrages ont http://www.saxifraga.org , ceux de rhododendrons avec la Scottish Rhododendron Society sont joignables par [email]enquiries@scottishrhodos.co.uk[/email] , ceux qui ne jurent que par les androsaces se retrouvent sur http://www.androsace.org.uk , les dingues de fritillaires vont sur http://www.fritillaria.org.uk , les amateurs de cyclamens ont le leur, http://www.cyclamen.org/indexCS.html bien aidé par http://www.tilebarn-cyclamen.co.uk , si comme moi tu aimes les Geraniaceae rejoins moi sur http://www.geocities.com/RainForest/canopy/3139/ , ( 15 euros par an), les fous de méconopsis ont http://www.meconopsis.org , les amoureux d’iris vont quelques fois chez http://www.arilsociety.org/arilsociety.pl?index , plus globalement, les bulbeux pour qui la SFIB ne suffit pas vont donner quelques dollars à http://www.bulbsociety.org , les Penstemon-maniaques sont toujours connectés sur http://www.biosci.ohio-state.edu/~awolfe/Penstemon/Penstemon.html , les Primula dépendants sont accrocs de http://www.americanprimrosesociety.org . Il y en a beaucoup d’autres. On peut, en faisant partie de ces petites associations bénéficier d’une attribution de graines suivant le même principe que les grandes associations que je citais au début de ce post. Il y a bien d’autres structures dans lesquelles on peut s’échanger des semences, à commencer par tous les accrocs des cactées et des succulentes qui ont tendances à se regrouper aussi.

Il y a bien d’autres fournisseurs de semences de plantes alpines et de bulbeuses de par le monde, j’en connais encore en Australie et en Afrique du Sud, il devrait y en avoir d’autres, notamment en Allemagne, aux Pays-bas et au Japon..

Si tout cela ne suffit pas, tu peux également faire des requêtes avec ton moteur de recherches à l’étranger en isolant le binôme et en lui adjoignant un terme précis dans la langue souhaitée. commence par l’anglais. C’est de cette manière[ « Swainsona formosa » seed ] que j’ai trouvé http://seedrack.com/ que je ne connaissais pas.

Voici un dernier lien, mais il y a quelques redondances, http://www.shieldsgardens.com/BulbSources.html

Bon, si avec tout çà, tu n’as pas encore trouvé la graine qui se trouve au bout du monde et qu’il te reste un peu d’argent, tu peux monter une expédition botanique. Et oui, c’est possible ! Il existe des voyagistes qui aiment la botanique.

Et quant bien même, cela ne servirait à rien, …..et bien, je ne pourrais plus rien faire pour toi ! à moins que sur P-P, il y ai encore des ressources, et finalement, ça ne m’étonnerai pas. Crying or Very sad
moricais
moricais
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 59
localisation : Fay de Bretagne (44)
Participation : 5294
Date d'inscription : 13/06/2005

fiche membre
collection les: Succulentes & les bulbes en provenance d'Afrique du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Des graines Empty Re: Des graines

Message  Invité le Lun 8 Oct 2007 - 4:43

Très impressionnant, Moricais Des graines Starsico

Merci pour tous ses liens, me voilà parti pour de longues heures de surf ! Mr. Green
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des graines Empty Re: Des graines

Message  Invité le Ven 16 Nov 2007 - 2:11

cheers Merci Moricais de proposer notre toute petite contribution de passionnés:thumleft:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des graines Empty Re: Des graines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum