Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Rocaille

+2
sylviane
Manue
6 participants

Aller en bas

Rocaille Empty Rocaille

Message  Manue Jeu 23 Aoû 2007 - 2:09

Bonjour
Comme Lolo49 me l'avait demandé voici quelques images de la construction, j'en ajouterais d'autres au fur et à mesure mais il ne faut pas que cela gêne les admin, (David??) car c'est un post qui va remonter souvent.

Tout d'abord un petit récapitulatif:

La terre: inconvénients, elle est lourde et très argileuse, compacte et pas du tout adaptée à la culture des succulentes
le drainage et l'amendement sont les deux grandes priorités, avantage, elle est très riche et les plantes gourmandes s'y plaisent.
Le terrain est en pente, exposé Sud Sud-Est et reçoit en moyenne 8 à 12 heures de soleil par jour en été, ombré par les têtes du
Yucca elephantipes et le Solanum (que je taillerai les prochaines années car à partir de Juillet et jusqu'aux gelées,
il n'arrête pas de pousser= trop d'ombre)
Rocaille 02-10
Nous avont commencé par désherber l'emplacement, ma "pelouse" est du chiendent, il faut retirer le moindre morceau de raçine,
le tracé est très aproximatif, il va s'agrandir au fur et à mesure de la pose des pierres.

Rocaille 0410
Mon homme en plein travail: on commence par placer les plus grosses pierres, on les cale mais elles ne sont pas très enterrées
car je dois rajouter une couche drainante plus le substrat, des poches seront formées dans les creux et les failles, avec du
feutre horticole entre la brique pilée et le substrat.
Rocaille 0510

ouf, fini pour aujourd'hui, ça n'a l'air de rien mais la terre et les pierres sont lourdes, il a fallu, au burin et marteau, décoller
du vieux ciment des pierres, qui sont de la récupération d'un ancien bâtiment démoli. Ma vielle chatte apprècie ;-)

Rocaille 0610

Je n'ai pas pu arrêter mon chéri, il a continué la bordure jusqu'à la terrasse, mais à 30° et en plein soleil, on préfère les finitions
au gros oeuvre. :belledent:

Rocaille 0611

Rocaille 0611

Voilà, nous avons un peu bossé hier et je vais préparer les photos pour le prochain post.
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6138
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Manue Jeu 23 Aoû 2007 - 4:49

Quelques jours absente, j'en ai profité pour acheter des Sedum spectabile, 2 cultivars à feuilles bronzes que je comptais planter assez
rapidement mais au vu de la météo je ne sais pas si ce sera possible.
Depuis lundi nous subissons des pluies très violentes et le seule chose qui me réjouisse est de pouvoir tester comment s'écoule l'eau, si
je doit ammeillorer le drainage et surtout si les gros blocs sont bien ancrés et c'est le cas.

Rocaille 22aout10

Nous profitons d'une éclaircie cet après midi pour chercher 1,5 tonne de gravier et 2 tonnes de sable et déplacer et ajouter d'autres pierres.

Puis il pleut de nouveau Sad

A propos de pluie, j'ai fait une petite étude climatique(de 2004 à Avril 2007) entre ma région et la Bretagne car bien évidemment je me baserai
plus sur une rocaille bretonne que sur le jardin de Monaco pour mes plantations. Il pleut beaucoup plus ici qu'en Bretagne mais paradoxalement
il y à plus de soleil ici, les pluies sont violentes et les cumuls importants sur de courtes périodes
Rocaille 22-08-10
voilà c'était mardi, l'eau ne s'écoule plus et c'est pareil en ce moment! D'où l'importance du drainage!
Voilà, j'espèrais, ayant un peu de temps finir la mise en place des rochers mais ça ne sera pas pour aujourd'hui, j'ai de plus en plus peur
de ne pouvoir mettre en place aucune plante avant le printemps, même parmis les plus rustiques.
Voici un aperçu des plantes testées, sans aucune protection et qui ont supporté neige, gel et pluie:
Echeveria elegans
Echeveria cv Black-Prince
Graptopetalum paragayense
Dasilyrion sp
Diverses Opuntia et Echinocereus
Agave parryi
D'autres espèces d'Echeveria vont être exposées aux intempéries cet hiver, elles supportent les tempèratures négatives mais étaient abritées,
je vais tester avec leurs rejets.(E.secunda, E.ruynonii "topsy turvy", d'autres sp.
)
Après les Sedum rustiques et semi-rustiques qui devraient ne pas poser de problèmes car la situation est abritée.
Voilà, j'espère que la météo qui promet un beau week-end ne se trompe pas car je voudrais bien avancer pendant que j'en ai le temps!

Voilà la rocaille à ce jour
Rocaille 2-22ao11

Je viens d'apprendre que le local ou je stocke mes pièces est sous l'eau, et que les villages d'Ascain et St Pée qui ont déjà eu des innondations terribles au printemps subissent à nouveau des innondations Sad, je ne pense pas que mon week end sera rocailleux mais plutôt "e-spongieux"


Dernière édition par le Ven 24 Aoû 2007 - 0:10, édité 1 fois
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6138
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  sylviane Jeu 23 Aoû 2007 - 10:08

c'est très interressant à voir merci de nous montrer les photos
sylviane
sylviane
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 177
Age : 65
localisation : morbihan
Participation : 6161
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  lolo34 Jeu 23 Aoû 2007 - 14:27

Merci pour le reportage Manue.

Il va falloir sortir la barque chez toi si il continue de pleuvoir
lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7195
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Manue Ven 24 Aoû 2007 - 0:26

Il va falloir sortir la barque chez toi si il continue de pleuvoir

C'est ce qui est arrivé le 4 Mai, je ne me plaint pas car je suis en haut d'une colline et j'ai eu un peu d'eau, due au débordement des goutières, par contre d'autres ont beaucoup souffert et une 2nde inondation serait vraiment une catastrophe!
Petite vue du dépot(à droite) où est rangé mon stock, le bateau est sur la route ou j'étais 2 heures plus tôt! Pas trop de pertes car le plus fragile est stocké en hauteur mais quelques jours de nettoyage quand même!

Rocaille Bidart10

Heureusement hier, la marée descendait quand les crues étaient au maximum et l'eau n'a pas dépassé 20 cms dans les endroits les plus touchés!
Bon, on est loin de la rocaille mais ça vous donne une idée de mon climat aride :belledent:
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6138
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Davarrée Ven 24 Aoû 2007 - 5:44

bonjour,
j'en ajouterais d'autres au fur et à mesure mais il ne faut pas que cela gêne les admin, (David??) car c'est un post qui va remonter souvent.
les reportages, ou articles sont toujours intéressants thumleft
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 47
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 23916
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Monique Ven 24 Aoû 2007 - 12:43

c'est utile à beaucoup de personne, les explications et expériences des autres, le post est interessant , merci
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  lolo34 Ven 24 Aoû 2007 - 15:57

J'ai moi même inondé le site un temps avec la construction de la serre
de mon employeur.Les inondations me rappel cettes du Gard quand j'y
habitais.

Il me semble que le beau temps va revenir.

Dans L'ouest pas vu d'été comme cela depuis 60 ans!!
lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7195
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Manue Sam 25 Aoû 2007 - 1:34

Ben le beau temps c'est pas pour ce matin alors que nous sommes sur le pied de guerre depuis 7 heures pour avancer avant la chaleur de l'après midi et, si certainement il fait moins froid, un superbe orage se prépare et il commence à pleuvoir Sad
Du coup je vais vous montrer une photo pour que vous voyiez mieux le projet à long terme:

Rocaille Vue_ge10

A droite c'est ce qui devrait être fini et partiellement planté avant l'Automne( mais c'est mal parti!!) et la partie de gauche sera montée pendant l'hiver puis au fur et à mesure...En fait toute la pente devant de la maison sera minérale. (Et puis ça sera ça de moins à tondre Very Happy )
La rocaille parait toute plate sur la photo, ce n'est qu'un effet d'optique car il y a une bosse devant.
Photo prise le 24 Aout à 18h10, heure à marquer d'une pierre blanche car c'est celle du "coin de ciel bleu", phénomène rare sinon exceptionnel en ce bel été 2007 Very Happy Very Happy Very Happy
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6138
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  pitcherina Sam 25 Aoû 2007 - 12:52

manue ton reportage est parfait et va me servir merci :bravo:
pitcherina
pitcherina
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 853
Age : 69
localisation : midi pyrenee
Participation : 6768
Date d'inscription : 07/07/2007

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Invité Sam 25 Aoû 2007 - 13:52

Manue, Manifestement, il pleut plus dans ton pays qu'à Roscoff. Là, il y a 880 mm/an de précipitations mais plus de la moitié (presque 500) tombre entre octobre et février. Néanmoins, il pleut quand même en été. mais j'arrive à bronzer à Roscoff ! Et sans aller à la plage, uniquement sur les rocailles ! L'air marin !
Une petite information, pendant l'hiver 2005-2006, nous avons eu un exceptionnel -2°C la nuit sur plusieurs nuits. Ce gel a été précédé par des pluies importantes. Echeveria runyonii 'Topsy Turvy' qui supportait l'hiver roscovite depuis 2003, a subi un choc : il a gélé mais n'est pas mort. Il repart mais est beaucoup plus petit.
Si tu veux avoir d'autres renseignements sur d'autres plantes, demande moi. Je pourrai peut-être te renseigner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Manue Dim 26 Aoû 2007 - 2:15

Bonjour à tous
Il fait beaucematin!!!!!!!!!!!!!
Jean- Michel,
Il pleut effectivement plus ici et les précipitations sont plus fréquentes au printemps et début d'été, les automnes sont relativement assez secs. Les gelées sont aussi plus fortes, courtes car souvent en conditions anti-cycloniques et dès le lever du soleil les tempèratures remontent au dessus de 0°! Je n'ai pas parlé des températures car elles varient énormément meme dans mon jardin, pour exemple:
La dernière photo montre le Y.elephantipes à droite, protégé par un thuya les 5 premières années de sa plantation, il résiste à tout maintenant nécesite juste un nettoyage des feuilles au printemps, même le coeur des rosettes les plus hautes ne gèlent pas.Sur le massif à gauche un même yucca était un peu plus exposé mais quand même protégé des vents du nord, il est moins résistant, je suis obligée de tout couper chaque année car les rosettes gèlent et, si son pied est énorme, on voit bien la différence entre les 2 plantes!

Ce qu'il faudrait aussi prendre en compte mais c'est mission impossible c'est les phénomènes dit exceptionels mais qui le sont de moins en moins:
487,4 mm de pluie en nov.2005, seulement 147 h de soleil en avril 2007, environ 200mm entre lundi et mercredi cette semaine, ces phénomènes ne sont pas nouveaux mais il y en a de +en+ et j'ai remarqué des aberrations dans la pousse des plantes classiques (autre sujet;-) )

Merci Jean-Michel, je vais sûrement te demander d'autres renseignements mais en attendant, au boulot, j'espère bien avancer aujourd'hui!
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6138
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Manue Jeu 30 Aoû 2007 - 0:54

Voici les dernières avancées, péniblement car la météo n'est vraiment pas de la partie, soit il pleut et beaucoup, soit la température est élevée, plus de 33° et j'ai du mal à tenir en plein soleil sur les rochers( J'ai bien compris ce que restitution de chaleur voulait dire Very Happy

Les plus gros rochers mis en place, le moindre creux est rempli de tessons de pots afin d'éviter la formation de poches qui retiendrait l'eau:

Rocaille Drain110

Rocaille 1010

Ensuite, je recouvre le tout de feutre horticole qui a deux objectifs, le principal est d'éviter au substrat du
dessus de s'enfoncer et se mélanger à la terre initiale et ensuite de limiter la pousse des mauvaises herbes, principalement le chiendent qui est un cauchemar à ôter une fois bien en place!

Rocaille 1110

Puis mise en place de rochers plus petit afin de former des poches, j'en rajouterai régulièrement jusqu'à la plantation, et enfin une couche pas très épaisse de graviers. Les graviers et sable de rivière proviennent de la même carrière et sont de la même couleur et heureusement dans les mêmes tons que les pierres mais non calcaire ( je pense que les grosses pierres doivent l'être.)

Rocaille 1311

Enfin je commence à placer le substrat. Je ne suis pas satisfaite du mélange et je sens que mon homme va devoir chercher 1 tonne de terre de jardin mais dans l'immédiat la méteo annonce de grosses pluies et je veux vérifier que la terre reste bien en place, je ne veux pas prendre le risque que tout le haut de la rocaille soit arrasé et retrouver tout le terreau en bas!
Rocaille 1410

Les pluies annoncées ont bien eu lieu, fortes avec beaucoup de vent et rien n'a bougé, pas de "glissement de terrain" donc je vais bientôt pouvoir passer au plus interessant....les plantations; en effet je vais, même sans grande quantité de terre, pouvoir mettre en place les peites plantes du haut de la rocaille en faisant mon mélange maison (pour l'instant à base de terre de Sologne que j'ai ramené de chez mes parents, cette terre sableuse et acide est très appréciée par les succulentes, suivant leurs besoin je l'amende avec du terreau ou de la pouzzolane)
La météo s'annonce clémente pour les prochains jours et nous devrions bien avancer ce week-end!
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6138
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty les premères plantations

Message  Manue Sam 1 Sep 2007 - 0:37

Sempervivum
Rocaille Semper11

Echeveria elegans et secunda:
Rocaille E_eleg11

Rocaille E_glau11

Graptopetalum paragayense
Rocaille Grapto11

Truc à glochides et increvable:Opuntia humifosa
Rocaille Opunti11

Lewisia cotyledon:
Rocaille Lewisi10

Voilà, on devrait pas mal avancer ce week-end, on va modifier le terrain ce qui n'était pas prévu au départ mais s'impose pour pouvoir placer des plantes plus grandes...
Bonne journée à tous
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6138
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Invité Sam 1 Sep 2007 - 11:32

J'ai reçu les feuilles. Je vais t'expéder 'Ghosty' (-10°C), 'Francesco Baldi' (pareil), 'Pik Ruz' et 'Acaulis' sauf si tu les as.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  sylviane Sam 1 Sep 2007 - 11:56

qu'est-ce que ça va etre beau :bravo:
sylviane
sylviane
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 177
Age : 65
localisation : morbihan
Participation : 6161
Date d'inscription : 16/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Monique Jeu 20 Sep 2007 - 12:34

Bonjour,
Comment se comporte les premières plantations ?
A quoi ressemble la rocaille aujourd'hui ?
Monique
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Manue Ven 21 Sep 2007 - 2:30

Bonjour Monique et tout le monde,

J'ai été assez occupée ces derniers temps, rentrée oblige et, le soir où j'organise et poste les photos, je m'endormais devant l'ordi, littéralement Very Happy

Grâce aux 3 dernières semaines estivales, enfin, les plantes ont bien pris racine, l'unique orage il y a trois jours ne les ont pas fait frémir malgré la pluie torentielle, c'était le test que j'attendais et cela c'est bien passé!

Les dernières plantations sont des plantes rustiques ici:

Rocaille Aloe_a10
Aloe aristata


Rocaille Sedum10

Sedum, j'en ai partout et il se ressemera tout seul

Rocaille Opunti10
O.vulgaris, cette plante avait poussé toute seule à l'ombre, enfouie dans des mauvaises herbes, elle n'est donc pas très belle pour l'instant

Rocaille X_grap10
Un soi disant Sedum adolphii que je pense être x Graptosedum(je vais faire un post là- dessus), j'en ai en quantité alors je teste...

Rocaille Echeve10
Enfin les Echeveria secunda qui sont très certainement E.'Imbricata', je m'en doutais un peu et c'est flagrant lorsque l'on compare avec la photo précédente, pourtant la plante en pot était en plein soleil mais la vie en liberté leur réussit, elles ont plein de rejets sur les tiges! La photo est prise au lever du jour mais dès que le soleil donne, les rosettes se resserrent.

Rocaille 21_09_11

Il y a aussi des pourpiers, d'autres Sedum, Phormium tenax, mais le gros des plantations ne sera effectué qu'au printemps, je ne veux pas prendre de risques et les plantes doivent être bien en place pour affronter l'hiver!
Voilà pour l'instant, si j'ai plus de temps ce wek-end je détaillerais un peu plus mais je suis dans la constuction d'abris pour l'hiver car l'emplacement habituel sera en travaux(qui devaient être finis en juin mais j'attend encore le maçon Evil or Very Mad )
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6138
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Monique Ven 21 Sep 2007 - 7:36

Mercie Manue pour cette jolie visite, tout ça prend vraiment forme à présent et ça fait plaisir .
Je vais faire comme toi, je vais mettre xGraptosedum dehors pour voir. Mes plantations dans ma mini-rocaille se comportent bien aussi mais je me demande ce que celà donnera cette hiver : ce sera nos premiers tests !
J'admire ton énergie ! tu ne t'arrêtes jamais , donc bon courage
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Invité Ven 21 Sep 2007 - 11:05

Tu as un xGraptosedum 'Bronze'. Pour le reconnaître, facile il a des feuilles foncées marron.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Manue Sam 22 Sep 2007 - 0:34

Yesss!! J'avais vu la photo sur le site de David et je l'avais baptisé comme ça mais avec un gros point d'interrogation Very Happy
Merci Jean- Michel, grâce à toi j'en ai de moins en moins (de point d'interrogations!!! il en reste juste une 20aine!)

Monique, c'est interessant car nous pourrons comparer nos expériences avec les différents climats!
tu ne t'arrêtes jamais ,
Honnêtement c'est un plaisir pour moi de bricoler pour les plantes ou la maison ou mes aquariums (j'ai environ 3000l, 13 aquariums, peuplés de poissons Sud-américains), l'horreur c'est le ménage, la tonte, les trucs obligatoires et répétitifs qui prennent du temps Neutral
Manue
Manue
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 188
Age : 64
localisation : Côte Basque
Participation : 6138
Date d'inscription : 05/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Monique Sam 22 Sep 2007 - 1:49

Manue a écrit:l'horreur c'est le ménage, la tonte, les trucs obligatoires et répétitifs qui prennent du temps

complètement d'accord !
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  lolo34 Sam 22 Sep 2007 - 12:06

Bravo Mesdames pour ses acclimatations.Si vous avez du temps ,cela
serait interréssant de relever la tempérarure les jours les plus froid
pour voir lesquelles resistent au fortes gelées;
lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7195
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Monique Sam 22 Sep 2007 - 13:56

D'accord Laurent, c'est possible, mais ma préoccupation principale est plutôt la pluie que le froid.
Je suis en train de mettre en place thermomètre et pluviomètre pour faire des relevés au niveau de ma p'tit rocaille ( parce que ça m'amuse, je ne me prends pas pour une pro Wink )
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21034
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rocaille Empty Re: Rocaille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser