identification aeonium pas facile!
5 participants
Page 1 sur 1
identification aeonium pas facile!
Bonjour à tous!
pas simple je le sais ce que je vous demande!
Il s'agit d'un aeonium qui m'a été donné(bouture),je l'avais conservé au garage devant une fenêtre car je pensais que l'hiver serait ...un hiver! bref,voyant qu'il s'étiolait et perdait sa belle couleur pourpre et ses feuilles,je me suis décidée à le placer en extérieur,sous abris.
Il a repris sa belle couleur mais les feuilles ne sont pas folichonnes..Je le croyais perdu car en plus de son etiolement ,la base des deux rosettes restante(la tige)commençait à se flétrir et se ramollir !
MAIS espoir!car de minuscules rosettes ont pointé le bout de leur feuilles tout autour du "tronc" principal!
alors deux questions:
-son indentification si c'est possible (au vu de son état)???
-dois je couper les deux rosettes principales pour stopper ce "ramollissement" maintenant que les rosettes sont sorties,ou dois je patienter jusqu'à dessèchement de ces deux tiges???
Merci beaucoup par avance...
Voici les photos de la bête!!!
pas simple je le sais ce que je vous demande!
Il s'agit d'un aeonium qui m'a été donné(bouture),je l'avais conservé au garage devant une fenêtre car je pensais que l'hiver serait ...un hiver! bref,voyant qu'il s'étiolait et perdait sa belle couleur pourpre et ses feuilles,je me suis décidée à le placer en extérieur,sous abris.
Il a repris sa belle couleur mais les feuilles ne sont pas folichonnes..Je le croyais perdu car en plus de son etiolement ,la base des deux rosettes restante(la tige)commençait à se flétrir et se ramollir !
MAIS espoir!car de minuscules rosettes ont pointé le bout de leur feuilles tout autour du "tronc" principal!
alors deux questions:
-son indentification si c'est possible (au vu de son état)???
-dois je couper les deux rosettes principales pour stopper ce "ramollissement" maintenant que les rosettes sont sorties,ou dois je patienter jusqu'à dessèchement de ces deux tiges???
Merci beaucoup par avance...
Voici les photos de la bête!!!
Invité- Invité
Re: identification aeonium pas facile!
Aeonium arboreum 'Atropurpureum'. Les aeoniums doivent recevoir un peu d'eau en hiver.
Invité- Invité
Merci beaucoup Jean Michel,mais la chute des feuilles a coincidé avec un arrosage quelques jours après,la cata!
penses tu que la coupe de la partie de tige qui s'est "ramollie" et "flétrie" soit nécessaire?(comme les rosettes ont l'air de bien demarrer,je ne voudrais pas perdre la plante maintenant!!!
Il est arrosé une fois tous les 10 jours de façon minimaliste depuis qu'il est dehors.
penses tu que la coupe de la partie de tige qui s'est "ramollie" et "flétrie" soit nécessaire?(comme les rosettes ont l'air de bien demarrer,je ne voudrais pas perdre la plante maintenant!!!
Il est arrosé une fois tous les 10 jours de façon minimaliste depuis qu'il est dehors.
Invité- Invité
tortue34- graine
Participation : 6491
fiche membre
collection les:
dis mon cher Tortue,tu t'es pas trompé de photo :plie: ,tu veux me faire ronchonner avec ta collection,avoues!
ça se payera ça!
ça se payera ça!
Invité- Invité
désolé chère amie serving m a joue un tour
tortue34- graine
Participation : 6491
fiche membre
collection les:
le tien a fier allure!
Le mien c'est plutôt péril en la demeure!
le retour de la douceur le boostera surement maintenant que les jeunes pousses sont là!!!
Merci beaucoup!!!
Le mien c'est plutôt péril en la demeure!
le retour de la douceur le boostera surement maintenant que les jeunes pousses sont là!!!
Merci beaucoup!!!
Invité- Invité
Voici ce qui s'est passé à mon avis.
La saison de culture des aeoniums va de l'automne à la fin du printemps. L'été est la saison de repos.
Comme tu ne l'as pas arrosé au moment où il poussait, il a commencé à vivre sur ses réserves qui se situent dans la tige. Celle-ci a commencé à se flétrir. Les deux rosettes principales sont donc devenues indépendantes du reste de la plante. Détache-les pour les bouturer. Les tiges n'avaient plus de rosettes pour assurer la photosynthèse. La plante a donc produit de nouvelles rosettes à partir de bourgeons dormants. C'est de cette manière qu'on bouture les Aeoniums.
Le fait que les aeoniums soient des plantes au rythme hivernal ne veut pas dire qu'ils peuvent obligatoirement être cultivées dehors. Tout dépend de l'endroit où tu habites. Un -4°C et ta plante disparaît, un gel moindre et elle est fortement abîmée.
La saison de culture des aeoniums va de l'automne à la fin du printemps. L'été est la saison de repos.
Comme tu ne l'as pas arrosé au moment où il poussait, il a commencé à vivre sur ses réserves qui se situent dans la tige. Celle-ci a commencé à se flétrir. Les deux rosettes principales sont donc devenues indépendantes du reste de la plante. Détache-les pour les bouturer. Les tiges n'avaient plus de rosettes pour assurer la photosynthèse. La plante a donc produit de nouvelles rosettes à partir de bourgeons dormants. C'est de cette manière qu'on bouture les Aeoniums.
Le fait que les aeoniums soient des plantes au rythme hivernal ne veut pas dire qu'ils peuvent obligatoirement être cultivées dehors. Tout dépend de l'endroit où tu habites. Un -4°C et ta plante disparaît, un gel moindre et elle est fortement abîmée.
Invité- Invité
je suis dans le var et hormis ces derniers jours,je n'avais pas vu de froid cet hiver!plutôt un printemps frais!
Invité- Invité
Dans un hiver normal, tu as quoi comme températures les plus basses ?
A Roscoff, on a les Aeoniums en pleine terre et il fait au plus bas -2°C.
A Roscoff, on a les Aeoniums en pleine terre et il fait au plus bas -2°C.
Invité- Invité
en hivers froid on peu avoir -8° mais c'est trés trés rare!et surement pas cette année!
Invité- Invité
Bon, le tout est de savoir la récurrence des temps de ce genre. J'ai perdu tous mes Aeonium au Guilvinec la première année de plantation par un hiver où les températures sont descendues à -6°C. Et c'était l'année de plantation !
Invité- Invité
pour l'instant j'ai tout mon petit monde à l'abri au sud,sur ma terrasse,sous ma table de jardin(il ya une nappe en plastique qui empêche les pluies trop importante,cela protége au moins du froid et de l'excès d'humidité)
Invité- Invité
Un voile d'hivernage protège plus du froid que le plastique.Attention il pourrait y avoir de mauvaises surprises!!
lolo34- bouture
Participation : 7437
fiche membre
collection les: Crassulaceae
bonjour a tous coucou jean michel
naughty regardez ils ont 2ans et demi
http://leparadisdesplantesgrasses.blog4ever.com/blog/lesphotos-75263-1948305222.html
C'est vraiment la plante la plus facile a reproduire c'est tres solide
eau et plein soleil ca explose
naughty regardez ils ont 2ans et demi
http://leparadisdesplantesgrasses.blog4ever.com/blog/lesphotos-75263-1948305222.html
C'est vraiment la plante la plus facile a reproduire c'est tres solide
eau et plein soleil ca explose
Vous pouvez toujours une fois aller voir sur un de mes albums dont l'adresse ci joint !!!
http://albums.photo.epson.com/j/AlbumIndex?u=4075927&a=30457637&f=
http://albums.photo.epson.com/j/AlbumIndex?u=4075927&a=30457637&f=
Invité- Invité
Jean-Michel a écrit:Aeonium arboreum 'Atropurpureum'. Les aeoniums doivent recevoir un peu d'eau en hiver.
Mon expérience. Ce Aeonium a besoin de beaucoup plus d'eau que tout autre Aeoniums. Trop peu d'eau fait feuilleter tomber prématurément.
opuntia- graine
Participation : 6964
Merci :bravo: vos photos sont superbes!!!Vraiment!!
FRigorie j'aime vraiment beaucoup votre "installation"magnifique!!!
Je pense donc à arroser plus!
Quel substrat dois je lui mettre en priorité?
Un mélange allégé?
FRigorie j'aime vraiment beaucoup votre "installation"magnifique!!!
Je pense donc à arroser plus!
Quel substrat dois je lui mettre en priorité?
Un mélange allégé?
Invité- Invité
bonsoir,
oui, les Aeonium aiment bien aussi un mélange à base de pouzzolaneQuel substrat dois je lui mettre en priorité?
Un mélange allégé?
MErci beaucoup pour ce joli bouquet.Je modifierais dés le prochain rempotage mon substrat,constitué de terre de jardin et terreau mais la terre chez moi est quasi une argile pure
Invité- Invité
Tous les Aeonium ne vivent pas dans la nature dans le même substrat. Aeonium arboreum (manriqueorum) supporte la terre en terrain drainé. Aeonium simsii ou A. smithii vivent sur des pentes rocheuses composées essentiellement de pouzzolane et de débris végétaux mais pas de terre. D'autres vivent dans un mélange de roches et de terres.
Invité- Invité
Pour moi tout le monde sur pouzzolane pure.Cela complique moins pour les arrosages.
a+laurent
a+laurent
lolo34- bouture
Participation : 7437
fiche membre
collection les: Crassulaceae
merci encore pour vos divers conseils!
Je dois de toute façon racheter de quoi faire mes mélanges pour creer des auges dignes de ce noms pour ma petite collection
Je dois de toute façon racheter de quoi faire mes mélanges pour creer des auges dignes de ce noms pour ma petite collection
Invité- Invité
salut l'aeonium que vous avez en photo j'ai les meme c'est valable pour moi
moi je ne regarde pas si ca draine l'eau, j'ai fait un trou dans la terre et je l'ai mis comme ca , la particularite c'est qu'en ete j'arrive a 12 heures de soleil /jour ( je suis convaincu que le soleil les protegent des maladies des pourritures parasistes,ect)
Ca fait deux ans et demi que je mets des plantes grasses 2 a 3 fois dans l'annee j'y met de l'engrais organique
les plantes grasses c'est ce qui il y a de moins cher et ce sont les plantes les plus costaud
L'aeonium vous le mettez en pleine terre et surtout l'endroit ou il y a le maximum de soleil dans le pot il restera tous petit
moi je ne regarde pas si ca draine l'eau, j'ai fait un trou dans la terre et je l'ai mis comme ca , la particularite c'est qu'en ete j'arrive a 12 heures de soleil /jour ( je suis convaincu que le soleil les protegent des maladies des pourritures parasistes,ect)
Ca fait deux ans et demi que je mets des plantes grasses 2 a 3 fois dans l'annee j'y met de l'engrais organique
les plantes grasses c'est ce qui il y a de moins cher et ce sont les plantes les plus costaud
L'aeonium vous le mettez en pleine terre et surtout l'endroit ou il y a le maximum de soleil dans le pot il restera tous petit
Le Souci Frigorie,c'est que même si nous sommes quasiment voisins ,il peut arriver qu'ici(je suis en plein centre Var),les gelées soient brusques et avoisinent les -8°C,certes c'est rare,mais cela serait fatal à la plupart de mes précieuses petites succulente
Certaines ont une tolérance à plus ou moins -5°C....au dela,je pense que les degats seraient irréversibles
Je vais le rempoter dans un pot beaucoup plus grand d'ici peu.
Par contre je vous re dis que j'aime beaucoup vos installations ,vraiment super
Certaines ont une tolérance à plus ou moins -5°C....au dela,je pense que les degats seraient irréversibles
Je vais le rempoter dans un pot beaucoup plus grand d'ici peu.
Par contre je vous re dis que j'aime beaucoup vos installations ,vraiment super
Invité- Invité
Il y a des succulentes qui supportent ces températures comme Graptosedum Francesco Baldi.
Invité- Invité
Il y a aussi des Aeonium comme A. smithii, spathulatum ou simsii mais ils demandent des terreaux très très drainants.
Invité- Invité