Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

cochenilles sur une crassula

Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty cochenilles sur une crassula

Message  youangel Lun 19 Déc 2005 - 23:57

bonjour,

J'ai noté sur ma crassula favorite l'apparition de petites "boules" cotonneuses blanches et collantes, d'environ 2 -3 mm de diamètre. On ne dit que c'est une variété de cochenilles ...
Pouvez vous m'aider sur le meilleur traitement? Pour l'instant, ca ne semble pas affecter la santé de ma plante ... mais bon ...

Merci d'avance

youangel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty Re: cochenilles sur une crassula

Message  Invité Mar 20 Déc 2005 - 0:41

Bonjour Youangel,

D'après ta description, ce sont bien des cochenilles. Le plus simple, si elles sont encore en nombre limité, est de les enlever une à une avec un cure-dents. Si le mal est plus étendu, dépote ta plante, enlève le substrat des racines et lave sous l'eau courante la plante et les racines. Ensuite, laisse-la sécher quelques jours le temps que les racines "cicatrisent" si elles ont été un peu endommagées et rempote. Tout devrait bien se passer. Bonne chance !

Crassula

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty merciiii !!!! :o))

Message  youangel Mar 20 Déc 2005 - 14:52

Bonjour et un grand merci pour la réponse Laughing .

Pour l'instant je vais attaquer au cure dents, il n'y en a pas beaucoup.. Par contre, je comprends de ta réponse qu'on peut laisser une crassula hors de son pot, et sans terre autour des racines , complètement a l'air; sans qu'elle ne passe de vie a trépas ?? Shocked Je sais que les feuilles ont la vie dure, mais la !! Ou je n'ai pas bien compris ?

A titre indicatif, ma "p'tite plante chérie" fait environ 80 cm de haut, avec 3 "troncs" gros comme un poignet d'adulte ..

Je m'incruste et je pose encore une ou deux questions ... Rolling Eyes ni vu ni connu !

J'ai rentré ma crassula pour l'hiver (je suis en banlieue parisienne, elle passe 8 mois sur 12 sur ma loggia orientée au sud), mon séjour asez lumineux semble bien lui convenir, elle fait a peu près autant de jeunes pousses qu'en été!. Mais vaut-il mieux la laisser "reposer" dans un endroit plus frais ? Je l'arrose bien sur très peu, mais est-il bon de faire des pulvérisations d'eau sur le feuillage ?

Enfin, la personne qui me l'a offerte "toute bébé" il y a 4 ans (ca pousse vraiment a une allure incroyable) m'a recommandé de ne jamais utiliser d'engrais d'aucune sorte ... Confirmes-tu?

Encore merci !
Smile

Yay

youangel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty Re: cochenilles sur une crassula

Message  Invité Mer 21 Déc 2005 - 0:52

Par contre, je comprends de ta réponse qu'on peut laisser une crassula hors de son pot, et sans terre autour des racines , complètement a l'air; sans qu'elle ne passe de vie a trépas ?? Je sais que les feuilles ont la vie dure, mais la !! Ou je n'ai pas bien compris ?
Oui, tu as très bien compris ma réponse. En règle générale, pour les succulentes, quand tu rempotes ou que tu fais une bouture avec une jeune pousse, il faut laisser un ou deux jours à l'air libre. Ca permet la cicatrisation et évite le pourrissement qui peut survenir quand tu remets immédiatement dans le substrat.


A titre indicatif, ma "p'tite plante chérie" fait environ 80 cm de haut, avec 3 "troncs" gros comme un poignet d'adulte ..
Etant donné le gabarit de ta plante, aucune chance qu'elle trépasse hors de son pot. Elle a bien assez de réserve dans son tronc et ses feuilles pour résister. Si tu avais une petite photo, juste par curiosité, j'adore voir ses petits arbres ! Very Happy


Mais vaut-il mieux la laisser "reposer" dans un endroit plus frais ?
Je crois que c'est mieux pour respecter au maximum son cycle naturel mais ce n'est pas indispensable. Si tu vas faire un tour sur la base de données, tu verras que cette plante (je pense que c'est une Crassula ovata) peut supporter 0°C, combien fait-il dans ta loggia ?

Je l'arrose bien sur très peu, mais est-il bon de faire des pulvérisations d'eau sur le feuillage ?
S'il fait très chaud dans ton appartement, il faut quand-même arroser régulièrement mais jamais tant que le substrat n'est pas complètement sec. Les pulvérisations d'eau, laisse tomber!! Je crois qu'on n'a déjà eu une discussion là-dessus sur ce forum et la réponse avait été qu'il valait mieux un bon arrosage une fois qu'une pulvérisation tous les jours.

la personne qui me l'a offerte "toute bébé" il y a 4 ans (ca pousse vraiment a une allure incroyable) m'a recommandé de ne jamais utiliser d'engrais d'aucune sorte ... Confirmes-tu?

C'est l'idée que j'avais me disant que dans la nature, ces plantes se contentent de très peu alors j'ai posé la question ici et on m'a répondu que pour les Crassula qui ont une croissance très rapide (la tienne donc), il faut changer le substrat souvent et mettre de l'engrais. Par contre, je n'ai pas retrouvé quel type d'engrais. Je recherche et je te réponds.

A+
Crassula

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty Re: cochenilles sur une crassula

Message  lolo34 Mer 21 Déc 2005 - 6:47

Que dire de plus Crassula a tout dit
Pour l'engrais previligie l'osmocote(engrais à liberation lente)
Pour la formulation je ne l'ai pas en tête mais je crois que c'est 9 11 18
lolo34
lolo34
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 50
localisation : Vence 06
Participation : 7226
Date d'inscription : 13/04/2005

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty cochenilles ...

Message  youangel Mer 21 Déc 2005 - 13:08

Rebonjour,

Ici, c'est comme une drogue, quand on y a gouté ... alien

Bon alors, de nouveau merci pour toutes ces explications. C'est très clair sauf que la "formule" de l'engrais ne dit rien a un béotien comme moi, mais je note, et mon "jardinieriste" favori saura me donner ce qu'il faut !

J'avoue a ma grande honte que je ne mesure pas la température de ma loggia, mais j'y ai déja perdu des plantes suite a un coup de gel , meme si c'est assez rare ..

Pour la photo, je n'en ai pas sous la main, et je ne suis pas encore passé au numérique... donc faudra attendre un peu. Mais ce sera avec plaisir !

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur la base de données (super travail, bravo !), ma plante est clairement une ovata, mais je ne sais pas trop laquelle Rolling Eyes ! Feuilles vert assez foncé, brillantes, glabres, ovales; de 5 cm de long quand entièrement développées, pratiquement pas de pédicule. Un petit liseré rose sur la tranche des feuilles, très fin et discret en hiver, mais qui s'élargit et vire au rouge-brun en été, quand la plante est au soleil. Environ 80 cm de haut, avec un port du genre "pin parasol". Très beau tronc "kaki" (beige et vert) , lisse, sans "cicatrices" marron apparentes comme je l'ai vu sur certaines photos. Par contre, j'ai été surpris d'apprendre que ces plantes fleurissaient ... jamais vu la queue d'une fleur ! Neutral

J'ai fait une bouture de cette plante pour des amis, bizarrement, les feuilles tirent au jaune citron an centre et rose sur les bords ! J'ai cru que la pôv'plante était en train de mourir Crying or Very sad ; mais nan ... les feuilles sont bien fermes, et ne prennent pas l'aspect "peau de lézard" habituel quand elles vont tomber .... Apparemment elle continue a pousser et a prospérer... peut-etre un manque de soleil ? Ou une carence quelconque ? Elle a été rempotée dans une terre très calcaire ..

A propos, quelle terre utiliser pour le rempotage ? Je l'ai rempotée l'an dernier j'ai fait un mélange 50/50 de terreau de rempotage standard et de terre a cactées.

Merci pour cet accueil sympa et convivial ! lol!

youangel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty Re: cochenilles sur une crassula

Message  Invité Mer 21 Déc 2005 - 13:23

Contente que tu trouves le site sympa, moi je l'adore !!!!!!!!!!!!!

la "formule" de l'engrais ne dit rien a un béotien comme moi
La formule des engrais est toujours donnée dans l'ordre suivant NPK c'est-à-dire azote-phosphore-potassium (je ne connais pas l'unité mais je pense que c'est en %) donc, comme l'a dit Lolo, il te faut un engrais contenant 9% d'azote, 11% de phosphore et 18% de potassium. C'est inscrit sur l'emballage.

D'après ta description, ta plante est bien une C. ovata. Pour le sous-type, je ne sais pas.

j'ai été surpris d'apprendre que ces plantes fleurissaient ... jamais vu la queue d'une fleur !
Je crois que ces plantes ne fleurissent qu'après un certain âge. Voilà ce que ça peut donner

cochenilles sur une crassula Crassulaovata3sb
Cette photo a été prise en décembre 2004 au jardin botanique de Nancy mais l'âge de la plante n'était pas indiqué et je n'ai trouvé personne pour en discuter.

J'ai fait une bouture de cette plante pour des amis, bizarrement, les feuilles tirent au jaune citron an centre et rose sur les bords !
La plante a peut-être pris un coup de soleil et a séché au centre. D'après ce que tu sais, ça se peut ??

quelle terre utiliser pour le rempotage ?
En ce qui me concerne, je fais un mélange 50/50 avec du terreau à cactées du commerce et du sable de rivière. Je sais que ce n'est pas le meilleur substrat (voir d'utres messages sur ce forum) mais chez moi, pour l'instant, ça fait l'affaire.

Voilà, voilà. A+
Crassula

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty c'est elle !

Message  youangel Mer 21 Déc 2005 - 17:34

Jolie photo ! Shocked Ca semble etre le modele que j'ai a la maison, les crognottes 'tites fleurs blanches en moins ... La bestiole devait faire une belle taille, non ?

Ma crassula perso fait plus "bonzai géant", avec de gros troncs nus qui commencent a se diviser à 30 cm du pot pour donner un grand "tapis" de feuilles, un peu style pin parasol. Je me demande comment on fait pour obtenir l'aspect "buisson" de la photo ..; les quelques crassula de bonne taille que j'ai vues dans des jardineries ou des restos chinois avaient tendance a se déplumer du pied.

Pour la crassula "vanille-fraise" , c'est chaque feuille qui vire au jaune-rose, avec un centre jaune citron, et une bande rose clair en périphérie de la feuille ; je ne pense pas que ce soit le soleil; la moman qui est chez moi est au soleil 8h par jour en été, et j'a l'impression que l'effet du soleil intense est de faire rougir puis brunir les feuilles, mais je n'ai jamais eu de feuilles "jaune rose" . En plus, elles ne sont pas ramollo comme les feuilles malades ou sur le point de tomber, et la plante continue a pousser !

Merci pour le décodage de la formule ! Surprised

youangel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty Re: cochenilles sur une crassula

Message  Invité Mer 21 Déc 2005 - 23:02

Bonjour Youangel et bienvenue. Je crois que Crassula t'as tout dit et très clairement.
J'ajoute un petit mot par rapport à mon expérience de cette plante. Ma crassula ovata a des feuilles complètement vertes l'hiver. Le bord des feuilles devient rouge quand elle est au soleil. Pour ta bouture, c'est peut-être la terre calcaire qui ne lui a pas plus, à moins que ce ne soit une version "variegata" bicolore ou tricolore ?
L'aspect "buisson" ou "arbre" de la plante vient de la manière dont on la taille. La mienne est volontairement en forme d'arbre mais je suis obligée de retirer des rejets qui repartent à la base du tronc assez régulièrement. Donc, non, ça ne se déplume pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cochenilles sur une crassula Empty Re: cochenilles sur une crassula

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser