Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

3 participants

Aller en bas

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard  Empty ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

Message  Bernard Anne Sam 11 Aoû 2012 - 15:35

Bonsoir, j'ai passé deux heures à faire avancer mon fils de deux ans à coup de fraises des bois et framboise sur des sentiers de Villard de Lans ( alpes)... et en rentrant, ma belle mère me rapelle l'existence de l'échinoccose...un passage sur le net ne m'ayant absolument pas rassuré ni permis de me faire un topo sur les risques réels, je fais appel à vous...Crying or Very sad

jesais, je suis idiote...mais rien n'etait inscrit sur les départs de chemins, et forets sauf de liumiter une récolte éventuelle de champi à un panier...

Merci
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 4998
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard  Empty Re: ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

Message  Monique Dim 12 Aoû 2012 - 2:09

Je comprend ton inquiétude de Maman. Il faut savoir que la contamination à l'homme est quand même très exceptionnelle. Encore faudrait-il avoir été contaminé ! Pour les renards, c'est plutôt en ramassant hors des sentiers battus, et j'ignore si il y a beaucoup de gros chiens errants dans ta région. En tout cas, Les cas en Bretagne sont très exceptionnels et c'était une personne sdf qui vivait dans le bois et se nourissait de tout.
Pour être rassurée, pose la question à ton médecin.
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21075
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard  Empty Re: ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

Message  Bernard Anne Dim 12 Aoû 2012 - 14:45

merci, c'est ce qui est conseillé, mais pas de symptomes avant 5 à 15 ans...bon j'ai toujours grappillé le long des chemins, mais c'est vrai que là, en pleine foret...les fraises sont vraiment basses. J'ai encore vérifié aujourd'hui, aucune indication de risques au départ des sentiers...pourtant, c'est noté comme zone infectée sur le net..Crying or Very sad

Enfin, ils affirment aussi qu'il y a plus de risques dorénavant en zone urbaine et péri urbaine, depuis l'exode des renards et autres espéces ( le renard étant un hote définitif, mais chiens, chats, rongeurs, tous peuvent être atteints et la transmettre) vers les villes.

ce qui est sûr, c'est qu'il n'en ai pas fait étalage outre mesure... mais vu la résistance du vers ( -30°c, +60°c pendant à minima 20 min, 1 an de persistance sur les plantes...) on peut s'étonner qu'il n'y ai pas plus de cas.l'eau le déplace sans le tuer, donc il peut meme se disperser dans les jardins grillagés, et comme les rongeurs rigolent face aux grillages ...Twisted Evil

bref, à contrôler si on me dit dans 5 ans que ma famille nous sommes victimes de shyrose ou autre...

ce qu'on dit pas non plus, c'est que les champignons aussi peuvent être atteints.

Merci.
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 4998
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard  Empty Re: ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

Message  Monique Lun 13 Aoû 2012 - 2:21

J'ai redemandé à mes collègues : à l'hôpital de Lannion et celui de Dinan, un seul cas (celui cité plus haut) à Dinan depuis 32 ans, aucun à Lannion.
Même question chez les chasseurs que je connais : aucun malade !
Conclusion, le vers est résistant mais l'homme (et l'enfant) aussi .
Donc, cueillir plus haut quand même ....
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21075
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard  Empty Re: ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

Message  Bernard Anne Mer 15 Aoû 2012 - 1:52

coucou, je te remercie d'en avoir parlé à des médecins, moi, j'ai pas osé poser la question, vu que la veille j'avais appelé en stress car Margot avait mangé de l'herbe....on m'a expliqué que la diversification alimentaire, oui, mais l'herbe, vu que ma fille n'a pas deux estomacs, vaut mieux éviter:boulet: résultat, j'ai tout tondu ...

j'avoue être depuis passée à des nourritures terrestres moins dangereuses: visite des fermes gratuites donc traite, soins aux annimaux, fromage... idem pour les fermes à viande, visiblement Gabriel n'a pas fait le lien entre les vaches, oies cochons lapins et canards qu'il avait admiré, et la viandeachetée dans la boutique de la ferme!pour la prochaine ballade, j'ai prévue un panier: on cueille et on ramene à la maison, histoire de faire un ou deux pots de gelées aux fruits des bois ( ça me fait pas peur de bosser pour deux pots: c'est moins dur à travailler que des coings!)

merci encore!
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 4998
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard  Empty Re: ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

Message  stape73 Mer 15 Aoû 2012 - 11:53

Bernard Anne a écrit:la veille j'avais appelé en stress car Margot avait mangé de l'herbe...

Pour te rassurer, mon fiston, petit, a dû goûter tout le non-comestible qui lui tombait sous la main : produits d'entretien, cosmétiques, balayette des wc (!) écorces d'arbres, plantes diverses, herbe bien sûr, sans parler des nombreux mégots trouvés dans la rue ou dans le sable (personne ne fume chez nous) et promptement ingérés.
Il avait aussi la spécialité de curer les pots d'échappement de voitures et de se lécher les doigts.
Bref, ses jeunes années ont été une galère de surveillance.
Il en a été quitte pour quelques diarrhées, pas méchantes.

Aujourd'hui, il possède une base de données incroyable en matière de goûts et est un dégustateur de vin hors-pair !
stape73
stape73
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 1488
Age : 101
localisation : Rhône-Alpes
Participation : 7789
Date d'inscription : 23/12/2010

fiche membre
collection les: succulentes-qui-ne-piquent-pas

https://picasaweb.google.com/117039755041939476016/Asclepiadacea

Revenir en haut Aller en bas

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard  Empty Re: ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

Message  Monique Jeu 16 Aoû 2012 - 3:08

.... Laughing Laughing Laughing

Je n'avais pas osé dire tout ce que mon Adrien (28 ans maintenant, en pleine santé) avait pu mettre dans sa bouche quand il était enfant .... eh bien au final, c'est le même résultat : un gouteur de premier ordre, il te reconnait une pointe de n'importe qu'elle arôme dans une sauce ou un plat (il ne boit pas d'alcool par contre !)
Tant qu'aux maladies, il a du bien s'immuniser ! Laughing Laughing Laughing
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21075
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard  Empty Re: ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

Message  Bernard Anne Jeu 16 Aoû 2012 - 10:48

Laughing on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres...

pour ma part, on m'a retrouvé vers sept ans avec mon frère, bourrés en vidant les fonds de verres après diner...depuis, tous les adultes hommes ont bien pris garde de vider leurs verres et ceux de la gentes dames, pour éviter de tels écarts...aujourd'hui je travaille dans un centre de formation oenologie-viticulture...bizarre!Mr.Red
Bernard Anne
Bernard Anne
bouture
bouture

Féminin Nombre de messages : 451
Age : 40
localisation : auriol
Participation : 4998
Date d'inscription : 02/05/2012

fiche membre
collection les: commelinaceae

Revenir en haut Aller en bas

ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard  Empty Re: ALPES et l'échinococcose alvéolaire ou maladie du renard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser