Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Lun 20 Fév 2012 - 9:27

Bonjour à tous,

J'ai un crassula depuis une dizaine d'année... démarrer avec une simple petite bouture, il est devenu une grande fierté (voir photo "avant"). C'était une vrai éponge!

[img]À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Old11[/img]

Malheureusement, depuis quelques mois, les feuilles se sont mises à tomber une à une. Après quelques tentatives pour lui redonner la forme, je me suis rendu compte que le drainage de l'eau se faisait très mal dans le fond de mon pot (trou d'évacuation partiellement bouché) ce qui, à mon avis, à créer de la moisissure. J'ai donc sorti les troncs de la terre pour me rendre compte par le fait même qu'il ne restait plus beaucoup de racines (Misère!). J'ai laissé sécher 1-2 jours à l'air libre tout en pulvérisant de l'eau sur les feuilles et je l'ai finalement rempoté dans de la nouvelle terre!

Après environ 2 mois dans son nouvel environnement, il n'a pas repris le dessus.
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4310


J'ai tenté de l'arroser moins (je sais que les crassulas craignent plus le sur-arrosage que la sécheresse! et je l'ai rempoté (une seconde fois!!!) dans un terreau pour cactus.
Malgré tout cela, les feuilles ont continué à tomber et certaines tiges ont même commencé à tomber ou encore à se refermer sur elles-mêmes à partir de l’extrémité.


À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4315


Dernièrement, un de mes 3 principaux troncs a fendu dans mes mains. Il était mou et gorgée d'eau (voir photos).


À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4311

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4312


Mon second tronc diminue à vue d'oeil... l'intérieur semble disparaitre (voir photo). Il y a encore "sa peau" extérieur, mais sur le 5 premiers centimètres de la tige, il n'y a rien à l'intérieur.


À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4313
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4314

Il n'y a que mon tronc principal avec ses nombreuses tiges chenus qui est encore ferme. Est-ce une question de temps avant qu'il ne finisse comme les 2 autres!?!?!

Voici quelques informations supplémentaires depuis que j'ai rempoté (puisque je l'ai déplacé)
- Placé devant une fenêtre ouest (Avant : Devant fenêtre Nord)
- Environnement assez frais (Avant: dans la salle à diner, donc température ambiante agréable pour un humain (!) mais près d'une source de chauffage). NOTE: je crois d'ailleurs qu'il souffre peut-être d'un environnement trop frais ou il y a p-e des courants d'air assez froid).
- Pot plus large et moi haut en terre cuite pour que la terre sèche plus facilement (j'avais confiance qu'il revienne en force... mais je crois que c'est une erreur: je sais qu'il aime être à l'étroit). AVANT: pot plus creux avec de la peinture autour (ce qui n'a pas dû aider lorsque mon trou d'évacuation s'est bouché!).
- Auparavant, je pouvais prendre un bouture avec quelques feuilles, laisser le tout dans un petit verre avec de l'eau et 2-3 semaines plus tard, j'avais des racines. Je refais l'expérience dernièrement, et à tous les coups, la bouture pourrie.
- J'essaye de ne pas l'arroser avec de l'eau provenant directement du robinet car elle est très froide en hiver. Je la laisse donc reposer quelques heures dans le pot avant de vider le contenu.

J'aimerais donc avoir des conseils:
- Rempoter dans un pot plus petit?
- Faire sécher avant de rempoter?
- Devrais-je faire un traitement choc et ne pas l'arroser pendant plusieurs semaines? Si oui, quel durée?
- Quel substrat utiliser?
- Devrais-je couper quelques tiges?
- Y-a-t'il une change que des feuilles repoussent le long des tiges et pas seulement au bout de celle-ci (car ça va avoir l'air un peu fou!)
- Que faire avec mon tronc encore en vie mais qui diminue de l'intérieur?
- Que pensez-vous des tâches blanches sur mon pot (probablement du calcaire...). Est-ce dommageable?
- Autres conseils divers pour m'aider?

Merci énormément.

Jérôme


À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4316

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  syljou Lun 20 Fév 2012 - 9:40

bonjour et bienvenue

je ne suis pas un pro mais je le dépoterais et couperais tout ce qui est mou puis bien faire secher et ensuite rempoter dans un substrat tres drainant

il était magnifique
syljou
syljou
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 53
localisation : paca ( port de bouc )
Participation : 7248
Date d'inscription : 21/11/2010

fiche membre
collection les: sempervivum et sédum

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Stéphane Lun 20 Fév 2012 - 9:51

Bonjour Jerome,
Bienvenue sur le forum, meme si ce n'est pas dans les meilleurs circonstance.
Comme dis Syljou, le problème vient très certainement du substrat. Tu as rempoté, dans un substrat différent, et un pot en terre, ce qui est bien.
Par contre, je pense que certaines racine devait déjà être en train de pourrir, ce qui expliquerait que bien que tu ais rempoté et diminué l'arrosage, la plante continue à dépérir.
Ce que je ferais, c'est tout ressortir du pot et inspecter les racine dans un premier temps. (Tu peux essayer de nous montrer tout ca en photo?)

Ensuite, il faudra tailler les racine et les partie aérienne jusqu’à ce que les tissus soit sains (fermes et de couleurs uniforme, verte ou blanche, surtout pas de tache noir ou marrons)

Désinfecte bien tes outils entre chaque coupe, et à l'approche des tissus sains, refait une nouvelle coupe après avoir désinfecté.

Pour finir, il faudra laisser la plante au frais et à l'air afin que les coupes sèche et cicatrise (10-15 jours minimum suivant la taille de la coupe) avant de replanter.

Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Invité Lun 20 Fév 2012 - 9:54

Salut Jérôme,

Oui, coupe avec une bonne lame jusqu'à ce que tu trouves des tissus sains (nettoie la lame à l'alcool entre chaque coupe). Et puis, tu laisses vraiment sécher, au moins une ou deux semaines, au frais si possible (pas au froid quand même !) et à l'ombre et tu reboutures les parties obtenues dans un terreau très drainant (p. ex. terreau "cactus" mélangé à du sable grossier)

Vois ici : http://www.davarree.com/t2335-boutures-de-succulentes

et là : http://www.davarree.com/t2909-substrats



Edit : On s'est croisé avec Stéphane...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  plumeria Lun 20 Fév 2012 - 10:33

A ce stade, je te conseille de prélever les tronçons de tiges encore fermes situés aux extrémités de la plante et de les laisser sécher pendant une semaine eu sec avant de faire des boutures. Pour le reste de la plante, c'est trop tard à mon avis.
plumeria
plumeria
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 111
localisation : Avignon (Vaucluse)
Participation : 4515
Date d'inscription : 18/02/2012

fiche membre
collection les: Pas de réelle collection, des coups de coeur

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Lun 20 Fév 2012 - 11:26

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses aussi rapides.
Évidemment, cela entraîne d'autres questions!!!

Stéphane:
Je vais donc tout sortir du pot, bien secouer le tout et vous montrer en photo... sans faute! La dernière fois... ça faisait pitié!
Ensuite, selon vos instructions, je couperai le nécessaire. Je vais avoir besoin d'un coup de main sur l'analyse des tissus "sains" ou "malsains"!
Pour ce qui est de la coupe, n'ayant pas fait ça souvent, je crois qu'il faut mettre un angle, c'est bien ça? De plus, dois-je aller chercher un produit pour favoriser la repousse à l'endroit coupé (ex:poudre de charbon)?

En ce qui a trait à la période de séchage, si je comprends bien, je garde le tout "hors-terre", à l'air libre sur une table par exemple, pendant 2 semaines.

Pour la taille des racines, j'attendrai vos conseils suite aux photos.

Température fraîche = 15 à 20 degré Celcius, c'est raisonnable?
Soleil : je crois laisser le tout sur le-dessus d'une armoire penderie, sinon je n'ai que très peu d'endroit à l'ombre...

Eric
Que veux-tu dire par "tu reboutures les parties obtenues"... vais-je obtenir de nouvelles parties!?!?!?




P.S. "Il était magnifique" : en effet... Bad(
P.P.S. J'espère que Plumeria est dans l'erreur... j'ai un attachement émotionnel à cette plante!!!

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Stéphane Lun 20 Fév 2012 - 11:37

Jérôme a écrit:
Ensuite, selon vos instructions, je couperai le nécessaire. Je vais avoir besoin d'un coup de main sur l'analyse des tissus "sains" ou "malsains"!
Pas de soucis, post nous des photos et on va t'aider.
Jérôme a écrit:
Pour ce qui est de la coupe, n'ayant pas fait ça souvent, je crois qu'il faut mettre un angle, c'est bien ça? De plus, dois-je aller chercher un produit pour favoriser la repousse à l'endroit coupé (ex:poudre de charbon)?
Tu n'es pas obligé de faire un angle, et oui, il est préférable que tu fasse un peu de poudre de charbon de bois. C'est un antifongique naturelle, il evitera l'implantation de champignon sur les tissus sains fraichement mis à l'air

Jérôme a écrit:
En ce qui a trait à la période de séchage, si je comprends bien, je garde le tout "hors-terre", à l'air libre sur une table par exemple, pendant 2 semaines.

C'est bien ca.

Jérôme a écrit:Température fraîche = 15 à 20 degré Celcius, c'est raisonnable?
Plutôt vers 15 pour ma part.



Jérôme a écrit:Eric
Que veux-tu dire par "tu reboutures les parties obtenues"... vais-je obtenir de nouvelles parties!?!?!?

Si tu coupe plusieurs section de ta plante, car tu peux très bien avoir une partie saine, un tronçon abimé, et une autre partie saine, cela peut en effet te donner plusieurs boutures.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  plumeria Lun 20 Fév 2012 - 11:44

Jérôme a écrit:
P.P.S. J'espère que Plumeria est dans l'erreur... j'ai un attachement émotionnel à cette plante!!!

Je l'espère aussi. Et si tu réussis à sauver ta plante, j'en serais très heureuse pour toi. Je te conseille tout de même de faire quelques petites boutures de sauvegarde, surtout si tu es particulièrement attaché à ta plante.

J'ai eu exactement le même problème avec un crassula ovata il y a quelques années.
plumeria
plumeria
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 111
localisation : Avignon (Vaucluse)
Participation : 4515
Date d'inscription : 18/02/2012

fiche membre
collection les: Pas de réelle collection, des coups de coeur

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Lun 20 Fév 2012 - 11:47

plumeria a écrit:
Jérôme a écrit:
P.P.S. J'espère que Plumeria est dans l'erreur... j'ai un attachement émotionnel à cette plante!!!

Je l'espère aussi. Et si tu réussis à sauver ta plante, j'en serais très heureuse pour toi. Je te conseille tout de même de faire quelques petites boutures de sauvegarde, surtout si tu es particulièrement attaché à ta plante.

J'ai eu exactement le même problème avec un crassula ovata il y a quelques années.

Merci.
Je vous tiens informé.

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Opération en cours!

Message  Jérôme Lun 20 Fév 2012 - 17:15

Bonsoir,

Voici alors ce que ça donne sortie du pot.
La terre était pas mal sèche. À la vue de tout ça, je trouve de plus en plus que mon crassula était dans un trop grand pot. Je me rappelle que lors de sa croissance des premières années, il se plaisait bien dans un tout petit pot et c'est à ce moment que ces racines étaient les plus "aventureuses".
Tel que prévu, il ne reste que très peu de racines!

Alors voici mes photos:

La table d'opération:

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4317


Les racines du tronc principal (qui va bientôt se dénommer "le tronc" si ça continue...!!!)

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4318


Les racines, en soulevant le tout:

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4319

Le 3e tronc, soit celui qui était complètement gorgé d'eau et qui a fendu à la base. Que faire avec celui-ci? Poubelle ou vaut-il la peine de le garder?

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4320


Voici le 2e tronc. Pour votre info, il est dans la même motte que mon tronc principal et cela m'inquiète un peu! Voyez la photo... ce n'est pas chic! Je n'ai que tiré sur le bout de la tige et l'écorce est resté dans mes mains alors que cette "tige intérieur" est resté accroché. À mon avis, il faut que je coupe avant que ça progresse encore plus, qu'en pensez-vous? De plus, la même question se pose pour ce tronc : devrais-je essayer de le garder? En zoomant, ça semble être plein de petite boules... probablement de nature fongique.

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4321


Finalement, une photo de quelques feuilles. Elles se font de plus en plus rare et ont du vécu.

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4322


Voilà.
J'attends vos commentaires / procédures.

Merci encore.

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Lun 20 Fév 2012 - 17:22

Vous pouvez aussi me faire des demandes si vous voulez que je prenne d'autres photos...

De plus, pour votre information, le 2e tronc est toujours raide à la base. Il est peut-être encore possible de le sauver.

La motte du 3e tronc est très lourde... probablement gorgée d'eau à l'intérieur comme le morceau photographié lors de mon premier message.

Merci.

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Lun 20 Fév 2012 - 17:26

Rebonsoir,

Après une seconde analyse, je vous ai induit en erreur:
le premier tier (à la base) du tronc est mou aussi (même feeling que le 2e tronc). Il doit être gorgé d'eau.
Le 2e tier (au milieu) est quand même un peu plus résistant.
Le 3e tier (au bout)... je n'ai pas osé touché!!! Shocked

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Stéphane Mar 21 Fév 2012 - 4:52

Bonjour,
Voici ce que je ferai :
Je ne m’embêterai pas avec le 3ème tronc, et j'essaierai de sauver ce qui est encore le plus beau.
Déjà, je prélèverai la ou les tiges les plus jeunes, notamment celle qui à des feuilles afin de réaliser des boutures.
Je tacherai de garder aussi la partie bleu en coupant au dessus de la zone qui était enterrer, puis contrôle visuel.
(C'est une impression ou cette partie est relié au tronc principale?)
Et entouré en rouge, j'essaierai de séparer au mieux les deux départs de tige pour ne conserver que la plus grandes, et faire quelques coupe dans la plus petite à titre d'observation. Car si le bas de celle ci est abîmé, il y a de grande chance que le bas de la plus grande le soit aussi.
Quel est le diamètre de ces deux tiges pour info? J'aurai bien envie aussi de coupé le bas de la plus grande pour la rebouturer vu l'état du sol qui l'entoure.
Quant pense les autres?
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4310
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Mar 21 Fév 2012 - 16:50

Merci pour l'info.

Je vais donc jeter le 3e tronc (tronc complètement en bas à droite sur la photo)

Ce qui est entouré en bleu n'est pas un tronc mais bel et bien une tige. En fait, c'est une tige qui part du tronc principal et qui pendait tout près de la terre auparavant. Lors de mon dernier rempotage, je m'étais dit "pourquoi de pas la mettre dans la terre, qui sait, peut-être fera-t-elle des racines à partir de là".
Devrais-je la couper un peu avant l'endroit où elle rentrait dans la terre à partir du tronc ou laisser le tout comme cela?

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4324

En regardant le tout de près ce matin, j'ai remarqué que la base de mon 2e tronc est drôlement abimé. Je crois que je vais plutôt le couper complètement lui aussi... je veux vraiment éviter que "sa maladie" traverse vers le futur tronc célibataire!

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4323


Voilà!

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Mar 21 Fév 2012 - 17:06

Pour ce qui est du diamètre: 3 cm pour le tronc principal
2 cm pour le 2e tronc (qui est en train de mourir)
et 1 cm pour la tige/tronc!!!

Voir la photo pour la tige/tronc. D'ailleurs, on ne le voyait pas avant sur les autres photos, mais on peut voir une croissance de 2-3 divisions sur cette tige.

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4325

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Stéphane Mer 22 Fév 2012 - 1:39

Pour la tige qui part du tronc et que tu avais enterrer, tu peux couper à ras du tronc et replanter tel quel. Profites en pour regarder l'aspect des tissus de coupe.
Pour celui de 3cm de diamètre, je n'ai jamais bouturé si gros. Quant penses tu Eric?
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Invité Mer 22 Fév 2012 - 3:36

Bouturer gros n'est pas un souci. Le truc, je crois, ça va être de ne pas avoir peur de laisser sécher (après traitement de la coupe au charbon ou à la cannelle) et de faire la bouture dans un milieu très drainant (sable grossier pur)...Mais ça m'a l'air très jouable....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Mer 22 Fév 2012 - 16:08

Ok. Je pose p-e trop de questions mais voici mes 2 dernières:

- Il me semble que ça va avoir l'air fou de couper ma tige au ras le tronc... alors que la tige est si longue? Suis-je simplement trop pessimiste de penser que même si la bouture fonctionne, la division (soit l'apparition de d'autres tiges) ne se fera qu'à l’extrémité de la tige??

- Pourquoi privilégier la bouture de mon tronc principal plutôt que de simplement replanter le tout? J'imagine que la réponse sera d'éviter le risque que le 2e tronc, mais est-ce que je cours vraiment un risque. Je confirme d'ailleurs que le 2e tronc est pourri à la base. J'avais donc en tête d'enlever ce 2e tronc ainsi que ses racines et simplement faire sécher mon tronc principal et de le replanter dans 2 semaines... mais là votre option de bouturer mon tronc principal me fait éviter.


Merci pour tout!

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Stéphane Jeu 23 Fév 2012 - 2:23

Bonjour, si la bouture fonctionne, et normalement, ça devrait, tu auras l'apparition de plusieurs pousses sur l'ensemble du tronc. Par contre, si tu ne coupe pas et qu'il reste de la pourriture, même en laissant sécher, elle risque de se propager à l'ensemble de la tige. (Inspectes bien les tissus au moment de la coupe)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Jeu 23 Fév 2012 - 15:54

Bon... j'ai commencé la coupe: malheureusement, le tronc est mou à la base, lui aussi.

J'imagine qu'il est affecté par le même problème que les deux précédents. Cependant, lorsque je remonte plus haut, le tout est encore ferme.

Je vais donc prendre les grands moyens et couper à la base du tronc principal pour bouturer. Je vais aussi couper quelques autres branches.
Je prendrais des photos pour avoir votre avis.

Si le tout semble ok pour le tronc, je recouperai une seconde fois et mettrai de la poudre de charbon de bois (à moins que vous me dites que ce n'est pas grave si le tout à été à l'air pendant quelques heures... selon la vitesse de vos réponses!).
Si ce n'est pas ok pour le tronc... et bien je vais attendre vos recommandations (j'imagine que je devrais recouper plus haut).

Question: puis-je couper un bout aux deux extrêmités (ex: à la base du tronc jusqu'au milieu) et bouturer le tout ou est-ce mieux de toujours couper qu'à un endroit (et ainsi prendre plus souvent qu'autrement des extrémités de plantes)?

Merci.


Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Jeu 23 Fév 2012 - 16:23

La base (complètement en arrière), la première coupe, la deuxième coupe:

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4327

Voici le visuel du morceau qui nous intéresse (le tronc) :
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4328

La tige (qui j'ai coupé aussi) :

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4329

L'aspect général (on voit la base et aussi l'endroit où j'ai coupé la tige)

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4330

Voici la dernière tranche... toujours avec une petite tache :

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4326

Alors? Est-ce que je coupe encore?
Devrais-je couper 4-5 autres tiges aussi ou pas nécessairement?

Merci.

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Invité Jeu 23 Fév 2012 - 23:27

Pour le tige, tu peux faire ta bouture (charbon et séchage avant - pour le traitement au charbon, c'est mieux sur coupe fraîche, mais enlève seulement 1 mm, ça suffit)

Pour le tronc, les petites taches ne sont pas terribles....Je ne sais pas si tu as encore beaucoup de hauteur après ta coupe ? Si tu as de la marge, coupe sur 3-4 cm, ça devrait suffire ...

Boutures de la tige et du tronc dans des pots séparés bien sûr pour éviter une contamination...

Allez, courage, tu vas y arriver !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Invité Jeu 23 Fév 2012 - 23:30

N'hésite pas à remettre des photos et quand tu auras bouturé, montre nous l'évolution, comme ça, ton post pourra être épinglé en haut du forum comme "cas d'école", si tu n'y vois pas d'inconvénient...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Stéphane Ven 24 Fév 2012 - 2:56

Du même avis qu’Éric, coupe un peu plus. L'autre tige est très encourageante, puisqu'il n'y a pas du tout de tache. Si tu suis bien ses conseils, tu as toutes les chances de réussir...
Remontre nous une photos après avoir refait ta coupe, puis tu pourra charbonner et laisser sécher.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Sam 3 Mar 2012 - 9:46

Bonjour à tous,

Voici l'état de ma plante après 1 semaine et 3 jours (coupé le 23 février).

Il y avait une rupture de stock de poudre de charbon... j'ai donc eu à opter pour un produit à poudre rose "miracle roots".

À première vue, la plante semble se porter assez bien.
Je m'inquiète un peu de la base du tronc... qui est encore mou.

Voici les photos... j'attends vos commentaires.

Pour votre info... je n'ai pas recoupé!!! (Oups?) . Je n'a

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4410


À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4411


L'autre tige.

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4412


À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4413https://2img.net/i/fa/wysiwyg/picture_save.png


Qu'en pensez-vous?






Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Invité Sam 3 Mar 2012 - 10:14

Je ne comprends pas "rupture de stock de poudre de charbon de bois" ..... Tu l'achètes ? Le plus simple : charbon de bois pour barbecue et tu l'écrases fin, dans une salière et hop !.... le mieux, charbon de bois de frêne qui a des vertus antiseptiques....

Quant à la plante.... hum ..... tu aurais du recouper... mais bon, je serais toi, encore un peu de séchage et d'observation et je bouturerais le "tronc".... la petite tige me semble à recouper...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Jérôme Dim 11 Mar 2012 - 17:06

Bonjour à tous,

Voilà les nouvelles:
Le tronc principale semble se refermé sur lui-même... je ne crois pas que ça soit vraiment bon signe.
J'hésite donc: recouper plus haut et recommencer le processus ou attendre.
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4415

Puisqu'il se referme sur lui-même... le tronc est mou et il ne devient dur qu'à l'endroit où mon index se trouve:
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4416


Sur cette photo, avec mon pouce, j'appui sur la paroi (ça ne parait pas tellement mais bon...): C'est mou/vide!
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4417

Pour ce qui est de la petite branche, l'endroit où j'ai fait la coupe ne semble pas un très bon état MAIS... bonne nouvelle, il y a des petites racines qui se sont formées plus haut.
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4418

Cependant, je crois p-e recouper le bout... si jamais il est "infecté" pour pas que ça rejoigne le centre de la tige (à droite sur la photo...où les racines se sont formées).
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4419

De plus, il y a différents endroits (les nombreuses tiges sans feuilles qui restent!) d'autres mini-racines qui se forment. J'imagine que je pourrais aussi faire d'autres coupes et ainsi bouturer le tout.
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4420


Mais... est-ce moi où mon processus de "bouturage" n'est pas un franc succès!?!?!

Pour ceux qui se questionnait sur mon produit rose:
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4421

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4423

J'attends vos commentaires.

Merci beaucoup!

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Invité Lun 12 Mar 2012 - 0:59

Je ne vois rien d'inquiétant.... tu as juste été un peu timide sur les coupes. Oublie ta poudre rose : c'est pour favoriser l'enracinement, or tu vois que ta plante fait naturellement de nouvelles racines. Refait tes coupes 1 ou 2 cm au dessus de là où la tige est ferme au toucher , traite au charbon ou à la cannelle, (rien d'autre !) laisse sécher quelques jours et bouture en profitant des racines adventives (soit tu les poses au sol, soit tu les enterres un peu)

Allez, courage, tu tiens le bon bout !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty La saga continue

Message  Jérôme Lun 26 Mar 2012 - 19:03

Bonjour à tous,

Voici donc mes dernières photos (je me trouve très patient!!!) de mon crassula. Je fais des nouvelles coupes puisque les dernières n'ont pas été fructueuses et j'ai finalement utilisé de la canelle... ce qui semble avoir donné de meilleurs résultats.

Je vais donc vous montrer des photos de mes 4 coupes : 1-2-3-4 (de gauche à droite)
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4424

Alors pour ma tige principale (#1):

Le bout couper semble se porter mieux que la dernière fois que je l'ai coupé. Oui, ça se referme sur lui-même (mais est-ce ça pourrait faire autrement???) mais la bonne nouvelle, c'est que 1 ou 2 cm au dessus de la base coupé, et bien la base est encore dure, contrairement à la dernière fois. Vivement la canelle!
Devrais-je d'ailleurs en ajouter un peu ou ce n'est pas nécessaire?
Malgré tout ça... il n'y a pas tellement de racines à la base qui apparaissent. Que devrais-je faire???

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4425

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4426

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4427


Comme vous pouvez le voir... il y a des nouvelles petites feuilles qui tiennent le coup!

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4428

Mais aussi quelques tiges (dont la petite rabougrie) qui semblent s'approcher de leurs derniers jours. Devais-je les couper et mettre de la cannelle pour protéger mon tronc d'une autre infection?
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4429

Ma 2e bouture, coupée dès ma première initiative semble bien se porter. Des racines sont apparantes... je crois qu'elle est prêt à refaire contact avec de la terre! Qu'en pensez-vous?
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4430

Ma 3e bouture, une nouvelle, est assez ferme et des mini-racies se pointent aussi le bout du nez. Est-ce assez pour mettre en terre immédiatement?
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4431

Ma 4e bouture, une nouvelle, est plutôt mollasse et refermée à l'endroit de la coupe (comme mon tronc principal). Cependant, des petites feuilles apparaissent par-ci par-là le long de la tige.
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4432

En fait, le bout ne semble pas en grand forme, mais le reste l'est (on dirait...)
À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4433

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4435

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Img_4436

Qu'en pensez-vous?
Pouvez-vous me donner vos conseils pour mes tiges (avec leur # respectifs... 1-2-3-4).

Merci beaucoup de me suivre dans tout ça!!!

Jérôme
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
localisation : Canada
Participation : 4480
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Stéphane Mar 27 Mar 2012 - 2:42

Ça me semble pas mal. La dernière coupe date de quand?
Je pense que tu devrais pouvoir planter les tiges qui ont les plus petits diamètre. met les dans un mélange minérale, à l'ombre et au chaud. Ensuite, j'attendrai encore au moins une semaine avant humidifié légèrement. Si tu trouve de la pouzzolane, ce sera top, car avec des écart de température entre le jour et la nuit, il se produit un peu de condensation dans les nombreuse cavité de la roche, ce qui amène un minimum d'humidité qui facilite l'enracinement (j'ai des boutures qui ont prise ainsi sans arrosage)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

À l'aide... mon crassula meurt à petit feu! Empty Re: À l'aide... mon crassula meurt à petit feu!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser