Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

+4
j-m.pilliere
Davarrée
Tom
elsa2
8 participants

Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  elsa2 Mer 30 Nov 2011 - 8:02

Bonjour à tous,

On m’a offert un magnifique crassula (ovata obliqua ?) qui se portait comme un charme.
Mais voilà qu’il se casse comme du verre, par rameaux entiers, c’est à pleurer.
L’arbre est à un mètre d’une fenêtre dans une pièce très lumineuse orientée ouest. Il doit y faire aux environs de 18 degrés.
- il n’a jamais été déplacé
- il était posé sur un plateau de cuivre ( peut être pas une bonne idée, je viens de l’enlever)
- il était peu arrosé et pas du tout depuis un mois ( depuis que le fleuriste m'a assurée que la perte des branches était lié à un excès d'arrosage)
- Les rameaux tombés ont l’air sains : verts, fermes, sans trace visible de parasites
- Le tronc également.
- Etrangement, il y a des jolies repousses à l’endroit des cassures… mais il perd de nombreuses branches tous les jours ( 7 aujourd’hui). Il sera bientôt tout nu.

Qu’en pensez-vous ? S’agirait-il de poux des racines/ cochenille ou d’un autre nuisible invisible ? Que faire ?

Je tiens beaucoup à cet arbre et je vous remercie infiniment de votre aide.
Bien à vous,
[img][/img]

elsa2
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
localisation : paris
Participation : 4558
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  Tom Mer 30 Nov 2011 - 13:31

Bonsoir,

En l'absence de photo, je dirai que la plante s'étiole (douceur et absence de soleil direct = tiges fines et cassantes).
A confirmer avec une photo, bien sûr. dwarf
Tom
Tom
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 111
localisation : Sur les bords de la Rivieraaaaaaa où murmure une brise embaumééééééée...
Participation : 12752
Date d'inscription : 10/04/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  Davarrée Mer 30 Nov 2011 - 14:50

bonsoir,
Ce phénomène se produit assez souvent avec les Crassula ovata... Chez moi en ce moment mon Crassula ovata 'Blue Bird' perd lui aussi de nombreuses branches... c'est pour limiter l'évaporation et il se sacrifie de la sorte !.Il n'a pas reçu d'eau depuis plusieurs semaines. Il est dans ma serre et les T°C montent hautes pour la saison... Mais comme j'attends l'hiver je ne lui mets pas d'eau car ma serre n'a pas de chauffage §
Dans ton cas, de l'eau car à 18°C pas de risque de gel . Mets le le plus près de la fenêtre 1 m c'est trop loin
Un bon substrat aussi avant toute chose !
Davarrée
Davarrée
Administrateur...
Administrateur...

Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 48
localisation : Sibiril (29) France
Participation : 23957
Date d'inscription : 10/07/2004

fiche membre
collection les: Crassulacées

http://davarree.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty crassula malade suite

Message  elsa2 Jeu 1 Déc 2011 - 3:31

Merci beaucoup de vos réponses ... et toutes mes excuses pour les photos, je n'arrive pas à les joindre à mes messages.
Je vais donc rapprocher mon pauvre arbre de la fenêtre et lui (re)donner de l'eau. Quelle quantité et méthode d'arrosage me conseillez vous ( histoire que j'arrête de le maltraiter)
Pensez qu'il soit utile de le rempoter pour être tout à fait sûre que le substrat lui convienne ou puis-je parier sur un substrat adapté? En cas de rempotage, comment dois-je composer sa nouvelle literie?
Merci encore de vos réponses,

Voici les Photos que Elsa m'a envoyées Jean-Marc
Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux 00000110
Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux 00000111

elsa2
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
localisation : paris
Participation : 4558
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  j-m.pilliere Jeu 1 Déc 2011 - 4:07

Chez moi en ce moment mon Crassula ovata 'Blue Bird' perd lui aussi de nombreuses branches
Idem chez moi je n'avais pas remarqué ce comportement certaine branche faisait 20 cm
donc j'ai donné des boutures..

Sinon tout va bien
j-m.pilliere
j-m.pilliere
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4048
Age : 68
localisation : Boulogne sur Mer
Participation : 19478
Date d'inscription : 07/08/2004

fiche membre
collection les: plantes succulentes

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty crassula malade: air sain etc en image : des photos.

Message  elsa2 Jeu 1 Déc 2011 - 4:59

Bonjour à tous,

En tant que nouveau membre, je ne pouvais vous envoyer de photos avant 7 jours. Jean-Marc Pillière a eu la gentillesse de s'en charger pour moi. Merci à lui de son accueil et de son aide. Et, d'avance, merci à vous de vos conseils;

elsa2
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
localisation : paris
Participation : 4558
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  Tom Jeu 1 Déc 2011 - 6:27

La plante ne me paraît pas assoiffée.
En revanche, les tiges longues, et donc lourdes, n'ont pas eu le temps de se solidifier, d'où ces cassures.
La plante doit recevoir du soleil ; les nouveaux rameaux seront ainsi plus ramassés.
Le mien est dans un substrat fait à parts égales de terreau, de gros sable et de terre ; et je trempe la motte quand les feuilles du bas sont un peu molles au toucher.
Tom
Tom
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 111
localisation : Sur les bords de la Rivieraaaaaaa où murmure une brise embaumééééééée...
Participation : 12752
Date d'inscription : 10/04/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  camassel Jeu 1 Déc 2011 - 11:22

Un manque de soleil, je pense. Les crassula aiment la mi ombre mais il leur faut aussi du soleil. De nouvelles feuilles sortiront alors plus tard pour épaissir l'ensemble. Par contre vu la taille du tronc et le nombre de feuilles, si un dépotage doit avoir lieu, autant contrôler les racines. Le bouturage a eu lieu il y a longtemps?
camassel
camassel
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 61
localisation : 34110
Participation : 5534
Date d'inscription : 23/01/2011

fiche membre
collection les: plantes grasses

http://plantes.grasses.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty crassula malade suite

Message  elsa2 Jeu 1 Déc 2011 - 11:44

Cher tous,
Merci de vos réponses.
J'ignore de quand date le bouturage initial ( si vous désignez par là la première pousse à l'origine de l'arbre ) , on m'a offert cet arbre il y a six mois, en l'état... enfin en bien meilleur état.
Quant au controle des racines, à quoi dois-je faire attention ? Et comment procéder en cas de pépin ( parasites ou autres..)
Vous l'aurez compris, je suis complètement novice en plantes grasses, et je suis preneuse de tous vos conseils en matière de rempotage ( je viens tout juste de comprendre la règle des trois tiers et ce qu'est le pouzzo Embarassed mais quid du pot, de la méthode...)
Merci encore et merci beaucoup.

elsa2
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
localisation : paris
Participation : 4558
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  camassel Ven 2 Déc 2011 - 1:56

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Dsci0031

J'avance donc une hypothese pour le probleme de votre crassula. Voici une photo d'un des miens. Cette plante a 19 ans et vous pouvez voir que de nombreux rejets se sont formés. En fin de compte, tout cela pousse tres serré à l'interieur de ce pot. C'est du tronc contre tronc. Les plants ont donc tendance à monter (170 cm) pour chercher de la lumière. Et on a un etiolement de la plante. Comme ils sont tres serrés, ils se soutiennent aussi un à l'autre. Mais la tige est relativement fragile et cassante. Si je sacrifiais la plante pour la revendre en "pièces plus petites", j'aurais des troncs relativement gros mais sans rejets, avec des tiges etiollées et fragiles.

Ce qui pourrait etre le cas sur votre plante. Il faut juste attendre qu'elle refasse des feuilles.
camassel
camassel
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 61
localisation : 34110
Participation : 5534
Date d'inscription : 23/01/2011

fiche membre
collection les: plantes grasses

http://plantes.grasses.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  elsa2 Ven 2 Déc 2011 - 8:08

Bonjour et merci de votre réponse. Il se pourrait bien que les choses se soient passées ainsi.
J'ai collé l'arbre à la fenêtre, désormais sans voilage. Il, a pour l'heure, cessé de perdre des branches... Si l'hécatombe reprend, je le rempoterai. Je n'ai donc pas encore osé l'arroser de nouveau (à la palpation les feuilles sont bien fermes).
A bientot...pour de bonnes nouvelles j'espère.

elsa2
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
localisation : paris
Participation : 4558
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  nunus Sam 3 Déc 2011 - 2:55

je suis d'accord avec Carmassel, je pense aussi que c'est peut être un manque d'engrais et le substrat me semble être que du terreau assez humide .
Voici un des miens qui a environ une quinzaine d'années.

en ce moment
Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Img_2210

cet été
Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Img_2125
nunus
nunus
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
localisation : Bouchet
Participation : 5139
Date d'inscription : 17/12/2010

fiche membre
collection les: kalanchoe huernia tillandsia

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  elsa2 Sam 3 Déc 2011 - 8:05

Magnifiques vos crassulas à tous les deux.
Je vous tiens au courant sous peu de la santé du mien.

elsa2
graine
graine

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
localisation : paris
Participation : 4558
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  bricolo85 Sam 3 Déc 2011 - 12:08

Bonsoir tous le monde, je n'avais jamais vue en fleur, ils sont beaux.

bricolo85:santa:
bricolo85
bricolo85
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 54
localisation : Val-De-Marne
Participation : 5806
Date d'inscription : 24/09/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  nunus Sam 3 Déc 2011 - 22:47

voici les fleurs
Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Img_2212

nunus
nunus
nunus
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
localisation : Bouchet
Participation : 5139
Date d'inscription : 17/12/2010

fiche membre
collection les: kalanchoe huernia tillandsia

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  bricolo85 Dim 4 Déc 2011 - 12:28

Bonsoir, petite fleur mignone et je voie sur la photo des feuilles rougatre, c'est normal ?Confused

bricolo85:santa: .
bricolo85
bricolo85
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 54
localisation : Val-De-Marne
Participation : 5806
Date d'inscription : 24/09/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  fanch Lun 5 Déc 2011 - 3:34

Oui, les feuilles de C. ovata rougissent sous l'action des UV, à commencer par le bord des feuilles, voire la feuille entière (comme ici près de Quimper: la plante était entièrement rouge !).

Certains cultivar rougissent plus que d'autres, je pense notamment à 'Ruby jade' qui a des marges rouge pétantes !
fanch
fanch
graine
graine

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 39
localisation : Mayenne (53)
Participation : 4789
Date d'inscription : 11/09/2011

fiche membre
collection les: Crassulaceae

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  bricolo85 Lun 5 Déc 2011 - 12:59

Bonsoir et merci pour les info.

bricolo85
bricolo85
bricolo85
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 54
localisation : Val-De-Marne
Participation : 5806
Date d'inscription : 24/09/2011

fiche membre
collection les:

Revenir en haut Aller en bas

Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux Empty Re: Crassula malade: air sain mais perte de nombreux rameaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser