Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Yucca] : lequel?

Aller en bas

[Yucca] : lequel? Empty [Yucca] : lequel?

Message  Perle Mar 25 Jan 2011 - 6:32

Bonjour!
Je ne sais pas si j'aurais dû poster dans la section "identification" des "succulentes"....
Un yucca m'a été offert hier:
[Yucca] : lequel? 267576IMGP0964

[Yucca] : lequel? 843681IMGP0965

J'aimerais bien connaître son nom, savoir s'il est rustique, et si oui jusqu'à quel point. Je le verrais bien au jardin...
Y-a-t-il un connaisseur?
Merci Smile
Perle
Perle
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2035
Age : 66
localisation : Gujan-Mestras (33)
Participation : 9121
Date d'inscription : 15/10/2010

fiche membre
collection les: les grassouillettes

Revenir en haut Aller en bas

[Yucca] : lequel? Empty Re: [Yucca] : lequel?

Message  Invité Mar 25 Jan 2011 - 7:04

Pour moi, c'est un elephantipes, une forme panachée ('marginata'). La pointe apicale est souple chez ce taxon, non vulnérante. Si elle est dure et dangereuse, c'est alors plus surement un gloriosa.
Gloriosa est "rustique" partout en France, elephantipes est plus frileux, mais une fois installé, il repart plutôt bien à partir du tronc. De toute façon, les Yucca sont bien mieux en pleine terre (exposition bien ensoleillée et sol drainant). Autour de chez moi, il y a pas mal de elephantipes dont les feuilles "grillent" à -8, -10°C mais qui repartent bien. (cette année et l'an dernier, des pointes à -5, -6 ne les ont pas marqué, en pot ou en pleine terre)
Gloriosa a une croissance plutôt lente et elephantipes rapide et forme après quelques années un joli caudex (pour une hauteur de plusieurs mètres).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yucca] : lequel? Empty Re: [Yucca] : lequel?

Message  Perle Mar 25 Jan 2011 - 7:52

Bonjour Éric, et merci pour ta réponse. La pointe apicale est souple, c'est donc un elephantipes.
Il faudra donc que je lui trouve un emplacement au jardin......lorsque les beaux jours seront de retour!
Et comme substrat?
Je suis sur une ancienne forêt de pins, donc terrain acide (ça y est, je n'ai presque plus d'herbe, la bruyère est de retour, la mousse aussi!). Smile
Perle
Perle
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2035
Age : 66
localisation : Gujan-Mestras (33)
Participation : 9121
Date d'inscription : 15/10/2010

fiche membre
collection les: les grassouillettes

Revenir en haut Aller en bas

[Yucca] : lequel? Empty Re: [Yucca] : lequel?

Message  Invité Mar 25 Jan 2011 - 8:59

En pleine terre, je n'ai pas l'impression que cette plante soit très exigente. Le mien est planté directement dans mon sol argilo calcaire et il s'en porte bien. De même chez les clients qui ont ces plantes, ils sont plantés sans précautions particulières... peut-être pour assurer, planter en butte, en haut de pente ou le long d'un mur en pierre sèche... toute situation naturellement drainate.

Par contre tu as peut-être intérêt à le conduire 1 ou 2 ans en pot en lui mettant un substrat à base de ta terre locale, cultivé en extérieur abrité pour attendre qu'il forme un tronc (ça va assez vite !) et que le système racinaire se renforce.

Dernier point : il aime l'eau, en été des arrosages réguliers et abondants. En fait en pot, je laisse juste le temps à la surface de sécher. Un engrais un peu azoté ne lui fait pas peur non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Yucca] : lequel? Empty Re: [Yucca] : lequel?

Message  Perle Mar 25 Jan 2011 - 12:39

Merci pour tous ces conseils. Smile
Perle
Perle
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 2035
Age : 66
localisation : Gujan-Mestras (33)
Participation : 9121
Date d'inscription : 15/10/2010

fiche membre
collection les: les grassouillettes

Revenir en haut Aller en bas

[Yucca] : lequel? Empty Re: [Yucca] : lequel?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser