Davarrée forum succulent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 6:27

Bonjour,

En continuation et complément, d'une certaine façon, de ce fil:
https://davarree.forumactif.fr/les-succulentes-f1/vieillissement-des-crassula-t2471.htm

Est ce qu'il existe une liste des Crassula arbustives?
Pour ma part ce sont des "arbustives", sur le stand de Arées Succulentes, et leur quasi look de bonsaï qui m'ont fait m'intéresser
aux Succulentes. Formes, textures, couleurs et l'impression d'avoir à faire à un petit arbre ...

Le choix du pot et du "gravillon" de surface m'ont également beaucoup séduits.
Un attraction avant tout d'ordre "esthétique" pour un œil avant tout "photographique" Wink

Bien sur, j'aime des tas d'autres succulentes, non-arbustives, mais je dois avouer que mon cœur bat encore de cette découverte.
Vivement le 26 septembre et la foire de Saint Jean de Beauregard, le 26 septembre.

- En ce qui concerne la taille et la forme de ces arbustives, est ce qu'il y a des méthodes de taille/coupe pour leur
donner et faire conserver un "aspect bonsaï"?
- Est ce qu'il y a des ligatures de possibles pour diriger les branches dans telle ou telle direction?


Amicalement,
Antoine

ps: désolé si je poste un peu moins ... je suis débordé côté taf Sad


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Michel GILLET Mar 21 Sep 2010 - 7:05

Antoine,

Choisis l'option 'Recherche" du site et tape 'bonsai', il y a quelques beaux exemplaires.
A+
Michel.

Michel GILLET
bouture
bouture

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 73
localisation : Florenville
Participation : 6694
Date d'inscription : 08/07/2007

fiche membre
collection les: Crassulaceae, principalement les Kalanchoe

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Jean06 Mar 21 Sep 2010 - 7:53

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'espèces autres que Crassula ovata qui forment facilement de faux bonsaïs .
C'est assez facile de les transformer en petits arbres.
J'ai fait ça sur le cultivar ' Gollum '('Hobbit '), sans trop me fouler:

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Crassu10
Jean06
Jean06
plante-mère...
plante-mère...

Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 76
localisation : Côte d'Azur
Participation : 9118
Date d'inscription : 09/04/2006

fiche membre
collection les:

http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 10:51

En Crassula arbustives, je vois : ovata et ses cv et var., arborescens, sarcocaulis, tetragona surement d'autres, je (ou d'autres) compléter-ai (-ont).

Va voir aussi du côté des Tylecodon : croissance hivernale, forme sympa, notemment T. paniculatus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 10:54

Je ne pense pas que tu puisse vraiment les conduire comme de vrais bonsais, par ligatures, mais avec une taille éudiée, comme dit Jean, tu dois arriver à faire quelque chose.

Va voir aussi Sedum frutescens, S. dendroideum et ses ssp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 11:20

Merci à vous pour ces précisions bien utiles.
Je me vois bien avec deux ou trois belles jardinières ... et le même nombre de "Crassula bonsaï".
Je vais potasser ce que Éric donne comme pistes et tacher de voir de quelle façon ce serait réalisable.
J'adore les pots avec 5/7 arbres de plantés ensembles Wink


Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mar 21 Sep 2010 - 11:30

alm78 a écrit:Merci à vous pour ces précisions bien utiles.
Je me vois bien avec deux ou trois belles jardinières ... et le même nombre de "Crassula bonsaï"

La serre se profile à l'horizon... Vous avez vu, il en prend de plus en plus Wink
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 11:50

Y'en a, et je ne citerais pas de nom, qui sont un peu lourds à vouloir absolument me fourrer une serre dans mon futur jardin Mr. Green Mr. Green Wink
Si je vire la grande jardinière de géraniums doubles, je peux tout mettre sur les rebords de fenêtres! tongue tongue


Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 12:29

Pas lourd !!! réaliste seulement !!! inutile de nier, nous voyons clair dans ton jeu Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Icon_twisted

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 12:38

Je n'ai rien à avouer, je n'avouerai rien!
Pas la peine de sortir les tenailles ou la chèvre, je ne plierai pas lol!

Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Monique Mar 21 Sep 2010 - 12:46

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Imgp0018
Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Imgp0019
Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Imgp0020
Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Imgp0021

Je sais la qualité est Embarassed mais c'est juste des exemples (je ne suis définitivement PAS une photographe , et pourtant vous m'avez tous donné des conseils ! sorry Shit )
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21063
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mar 21 Sep 2010 - 12:46

Comme dis Eric, c'est réaliste. On ne cherche pas à tout pris a te refourguer une serre. En ce qui me concerne, je n'y gagne rien que tu en achètes une ou non (pas d'action, ni de travail dans le domaine)
On te met simplement en garde pour que tu prennes tes précautions, car on a tous suivit le même chemin que celui sur lequel tu t'engages. Le problème vient généralement à l'hivers ou on se demande ou on va pouvoir mettre toute ces plantes, et on part acheter en catastrophe une serre pour caser le tout.
(A moins que tu ne penses faire une veranda dans ta maison, là, le problème d'une serre ne se pose pas (ou pas tout de suite)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mar 21 Sep 2010 - 12:48

Monique, je te suggère de changer la terre, tailler un peu les racine, ou mettre un pot plus grand. Je pense que le problème vient de là...
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Monique Mar 21 Sep 2010 - 12:48

hi hi hi ! pov' Toine ! il n'a pas encore sa maison Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Starsico (il y en a qui ne suive pas ! mauvaise note !!! ) ui ui ! là j'essaie de me rattraper parce que parfois, c'est qui ...... Shocked
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21063
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 12:49

Stéphane a écrit:Le problème vient généralement à l'hivers ou on se demande ou on va pouvoir mettre toute ces plantes, et on part acheter en catastrophe une serre pour caser le tout.

Personnellement, j'ai une serre et une véranda..... et toujours pas assez de place !!!!!!!!! Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Icon_evil

Monique, c'est à toi ces petites merveilles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Monique Mar 21 Sep 2010 - 12:51

eric a écrit:
Stéphane a écrit:Le problème vient généralement à l'hivers ou on se demande ou on va pouvoir mettre toute ces plantes, et on part acheter en catastrophe une serre pour caser le tout.

Personnellement, j'ai une serre et une véranda..... et toujours pas assez de place !!!!!!!!! Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Icon_evil

Monique, c'est à toi ces petites merveilles ?

ben oui ! et je ne comprends pas les conseils de Stéphane car là je voulais faire des bonsaïs justement !!
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21063
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 12:53

Félicitation ! très réussi ! Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Icon_thumleft Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Icon_flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Monique Mar 21 Sep 2010 - 12:59

Stéphane a écrit:Monique, je te suggère de changer la terre, tailler un peu les racine, ou mettre un pot plus grand. Je pense que le problème vient de là...

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Starsico je parlais de la qualité.... des photos !
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21063
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mar 21 Sep 2010 - 13:01

Monique a écrit:
Stéphane a écrit:Monique, je te suggère de changer la terre, tailler un peu les racine, ou mettre un pot plus grand. Je pense que le problème vient de là...

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Starsico je parlais de la qualité.... des photos !

OK, de mon coté, j’étais resté avec ton problème de plante qui ne poussaient pas et vieillissaient!
En fait, j'ai un peu melangé les sujets Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Starsico
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Monique Mar 21 Sep 2010 - 13:03

Stéphane a écrit:
Monique a écrit:
Stéphane a écrit:Monique, je te suggère de changer la terre, tailler un peu les racine, ou mettre un pot plus grand. Je pense que le problème vient de là...

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Starsico je parlais de la qualité.... des photos !

OK, de mon coté, j’étais resté avec ton problème de plante qui ne poussaient pas et vieillissaient! Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Starsico
Merci, donc je garde tes conseils pour les autres plantes en photo sur l'autre post ?
Monique
Monique
plante-mère...
plante-mère...

Féminin Nombre de messages : 3596
Participation : 21063
Date d'inscription : 18/05/2007

fiche membre
collection les:

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mar 21 Sep 2010 - 13:06

Oui, oui, j'ai d’ailleurs un peu repressiser pour le post en question
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mer 22 Sep 2010 - 5:45

Hmm ... je ne recherche ni serre, ni véranda Mr. Green Wink
J'ai bien conscience que "toutes" ces boutures risquent déjà de me poser problème lorsque le froid sera reviendu ...
Alors, comme pour la mer qui est déjà salée ... c'est pas la peine d'en rajouter Wink

Monique, tes photos ne son pas au top (...) mais le sujet que tu as posté est bien dans l'esprit de ce que je recherche et cherche à faire.
De quelle succulente s"agit-il? Magnifique ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mer 22 Sep 2010 - 7:07

C'est Crassula 'Hobbit', ou 'Gollum', synonyme maintenant. Ce sont des formes sélectionnée pour la forme des feuilles de Crassula ovata. Il existe des tas de variantes, y comprit pour la forme ou les feuilles sont 'normale', on en trouve de differentes couleur.

Je dois en avoir un, feuilles 'normale', blanc et vert (à vérifier)

Tu as aussi Sedum oxypetalum qui se prete bien à ce jeu. J'ai d’ailleurs commencer à en former un. (avec une belle pierre dans le pot à faire ressortit quand les racines se seront développer autour)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mer 22 Sep 2010 - 7:13

alm78 a écrit:Hmm ... je ne recherche ni serre, ni véranda Mr. Green Wink
J'ai bien conscience que "toutes" ces boutures risquent déjà de me poser problème lorsque le froid sera reviendu ...
Alors, comme pour la mer qui est déjà salée ... c'est pas la peine d'en rajouter Wink

On va donc arrêter de t’embêter... Comme on dit, quand la coupe est pleine, il faut la boire (tant pis si elle est salée! Wink )
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mer 22 Sep 2010 - 10:32

Merci Stéphane Wink
J'attends dimanche avec grande impatience et inquiétude ... j'espère juste ne pas revenir avec 10 pots de succulentes dans le coffre de la voiture,
car dans ce cas là j'aurais réellement pris une "option" sur une serre ... et préfère vraiment éviter cette situation.

J'espère que tu vas nous tenir au courant pour ton Sedum oxypetalum.
D'ailleurs si tu en as une photo, elle serait vraiment la bienvenue Wink


Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mer 22 Sep 2010 - 10:39

alm78 a écrit:Merci Stéphane Wink
J'attends dimanche avec grande impatience et inquiétude ... j'espère juste ne pas revenir avec 10 pots de succulentes dans le coffre de la voiture,
car dans ce cas là j'aurais réellement pris une "option" sur une serre ... et préfère vraiment éviter cette situation.

Quand on debute, le choix des plantes proposé à la vente est grand! Si tu t'en sors avec seulement 10 plantes, ce sera deja bien. (Elle est ou cette manif?)

alm78 a écrit:
J'espère que tu vas nous tenir au courant pour ton Sedum oxypetalum.
D'ailleurs si tu en as une photo, elle serait vraiment la bienvenue Wink

Le temps de la faire...
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Invité Mer 22 Sep 2010 - 10:47

Stéphane, ça se passe à Saint Jean de Beauregard.
C'est dans le 91, pas très loin de Versailles Wink

Je ne sais pas ce que va être vraiment cette foire, la seule chose que je sais c'est que "Arées Succulentes" y sera.
C'est affiché sur leur site web et confirmé par email.


Antoine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mer 22 Sep 2010 - 10:52

Le voici (30-40 cm à vu d'oeil) :

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" 63010DSC08076

(Si il y a des amateurs, il y à 2-3 boutures dispo)


Au passage, un petit aperçu de la serre qui se rempli au fur et a mesure que les étagères se remonte :

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" 63011DSC08077


Dernière édition par Stéphane le Mer 22 Sep 2010 - 11:00, édité 3 fois
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mer 22 Sep 2010 - 10:55

+ un autre qui à mon avis pourrait se prêter à cet exercice :

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" 63015DSC08078

Sedum confusum ( pousse librement sur la photo)

(Ca te feras au moins 2 boutures à prendre quand tu passeras dans le coin)
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Stéphane Mer 22 Sep 2010 - 10:57

alm78 a écrit:Stéphane, ça se passe à Saint Jean de Beauregard.
C'est dans le 91, pas très loin de Versailles Wink

Je ne sais pas ce que va être vraiment cette foire, la seule chose que je sais c'est que "Arées Succulentes" y sera.
C'est affiché sur leur site web et confirmé par email.


Antoine

J'ai vu son stand (belles plantes) à ploemeur le weekend dernier. Ce qui est dommage, c'est que les plantes ne sont pas étiqueté et au moment pu je suis passé, il n’était pas là.La personne 'De Garde' n'as pas su me renseigner.
Stéphane
Stéphane
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4587
Age : 38
localisation : Surzur (56)
Participation : 13888
Date d'inscription : 29/08/2008

fiche membre
collection les: succulentes

http://www.succulentes-passion-creation.toile-libre.org

Revenir en haut Aller en bas

Crassula arbustives et "aspect bonsaï" Empty Re: Crassula arbustives et "aspect bonsaï"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser